PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1351 14-06-2019 15:17:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Les bacs collectifs à l'extérieur sont en priorité destinés aux particuliers vivant dans des immeubles sans local poubelle.

Dans une résidence moderne avec local poubelles la métropole fournit des bacs adaptés au tri sélectif
http://trionsnosdechets-mpm.fr/index.ph … =bacchoice

Si la copro ne l'a pas demandé c'est a priori sa responsabilité...


Marseille change... ou pas.

Mars13004 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1352 14-06-2019 15:35:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je ne sais pas si il existe toujours des camions équipés pour manœuvrer les petits conteneurs. J'ai cru comprendre qu'on était passé à la préhension latérale.

Hors ligne

 

#1353 14-06-2019 15:36:48

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

C'est un peu normal. Les bacs de recyclage sont beaucoup plus volumineux et se trouvent généralement à l'extérieur. Cela facilite la collecte.

Un local de la taille d'un grand studio peu accueilir des bacs, mais je me demandais pourquoi certaines copors ont en pas, surtout que les gros bacs sont éloignés et a pas devant l'immeuble, résultat, quasi personne recycle  A2

Hors ligne

 

#1354 14-06-2019 15:38:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Mars13004 a écrit:

osin13 a écrit:

C'est un peu normal. Les bacs de recyclage sont beaucoup plus volumineux et se trouvent généralement à l'extérieur. Cela facilite la collecte.

Un local de la taille d'un grand studio peu accueilir des bacs, mais je me demandais pourquoi certaines copors ont en pas, surtout que les gros bacs sont éloignés et a pas devant l'immeuble, résultat, quasi personne recycle  A2

Moi je recycle !  D4


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1355 14-06-2019 15:39:15

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si il existe toujours des camions équipés pour manœuvrer les petits conteneurs. J'ai cru comprendre qu'on était passé à la préhension latérale.

Certaines copros ont des poubelles jaunes je crois... quoi qu'il en soit, faut trouver une solution, c'est abérant des immeubles de 10 étages avec 5 bâtiments sans rien pour recycler, dans une résidence de 3 ans...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1356 14-06-2019 15:40:47

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Mars13004 a écrit:

osin13 a écrit:

C'est un peu normal. Les bacs de recyclage sont beaucoup plus volumineux et se trouvent généralement à l'extérieur. Cela facilite la collecte.

Un local de la taille d'un grand studio peu accueilir des bacs, mais je me demandais pourquoi certaines copors ont en pas, surtout que les gros bacs sont éloignés et a pas devant l'immeuble, résultat, quasi personne recycle  A2

Moi je recycle !  D4

Moi aussi ne t'inquiète pas, même si je dois faire un détour  A10 , d'autres ne font pas l'effort.
Pour inciter au recyclage, faudrait améliorer tout ça, la planète se pourrie au fil des décennies.


osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1357 14-06-2019 16:02:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si il existe toujours des camions équipés pour manœuvrer les petits conteneurs. J'ai cru comprendre qu'on était passé à la préhension latérale.

Ce serait très inquiétant que les conteneurs individuels de tri ne soient plus collectables, puisque c'est ce qui équipe les maisons dans les quartiers où il y en a... Ne me dis pas que ça finit dans les camions OM !

Dernière modification par Geronimo (14-06-2019 16:12:07)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1358 14-06-2019 16:03:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Mars13004 a écrit:

Certaines copros ont des poubelles jaunes je crois... quoi qu'il en soit, faut trouver une solution, c'est abérant des immeubles de 10 étages avec 5 bâtiments sans rien pour recycler, dans une résidence de 3 ans...

Je pense sincèrement que ce sont les copros qui n'ont pas fait les démarches pour séquiper de conteneurs individuels, ce qui n'a rien de surprenant.


Marseille change... ou pas.

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1359 14-06-2019 16:07:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Guide de tri 2017:
https://i.imgur.com/Qr2eIxq.jpg

il y a bien le conteneur individuel jaune.

Pas de conteneur individuel pour le verre, cependant.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1360 14-06-2019 16:11:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

et pour finir (mais je suis sûr que vous savez):

La France largement épinglée par le rapport de WWF sur la pollution plastique en Méditerranée

Tous les départements de la côte méditerranéenne présentent des taux de collecte de déchets ménagers inférieurs à la moyenne nationale, qui était de 36,5% en 2013. La Corse du Sud (15%) et le Var (22%) présentent notamment des taux de collecte particulièrement faibles. Le taux de mise en décharge, non recyclé, est notablement élevé dans certaines zones, comme à Marseille (40%) et en Corse (75%) et de nombreuses décharges à ciel ouvert sont présentes sur ces territoires, du fait de la saturation des décharges existantes.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 76403.html
une honte de plus, à mettre sur le compte des comportements individuels d'une part, et sur le compte des autorités locales d'autre part (très peu d'incitation à recycler, aucune sanction pour les contrevenants, et filière de tri obsolète qui ne traite pas beaucoup de catégories de déchets).

Dernière modification par Geronimo (14-06-2019 16:21:25)


Marseille change... ou pas.

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1361 14-06-2019 16:16:13

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Oui c'est honteux, la planète devient une poubelle, une pollution a elle même... sans parler des mégots, les gens n'ont aucun respect, ne veulent rien savoir, très peu de cendrier, un vrai fléau.
Déjà la métropole (et/ou l'état) doit obliger TOUTES les terrasses a mettre des cendriers, ça leur coute quoi sérieux ?, mêmes des terrasses aux Vieux Port on en pas, c'est pas normal, le moindre coup de vent, ça va dans l'eau (car les gens fument et jettent par terre), c'est a quelques mètres l'eau...
Je trouve abérant que des mesures simples ne soit pas appliquées.


Geronimo, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1362 14-06-2019 16:35:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Un PDF sur la collecte latérale
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … DR5gjwWbU6

J'ose espérer que c'est simplement un dispositif pour avoir des bacs plus gros et simplifier la collecte sur les grands axes, sans pour autant que la collecte des bacs individuels soit supprimée...

Dernière modification par Geronimo (14-06-2019 16:36:22)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1363 14-06-2019 23:54:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Ju2mars : sais-tu si l'installation de BGV (tri également) est prévue bientôt dans le 4e et le 5e ?

Les BGV vont être déployés dès cette année dans ces secteurs en commençant par le 5e (partenariat avec l'organisme national CITEO).
Cette première phase va permettre l'installation de 50 nouveaux points de tri + ordures ménagères d'ici la fin de l'année, soit 100 BGV en remplacement des bacs en poste fixe et colonnes de tri.
Pour rappel, le déploiement de ce type de collecte n'a pas été initié pour augmenter les volumes OM mais pour améliorer la collecte et l'utilisation des équipements (pas de roulettes, couvercle à fermeture automatique, normes PMR pour les bacs de tri...) et surtout pour simplifier le geste de tri avec une augmentation significative du nombre de points d'apport volontaire regroupant sur un même alignement Emballages/Papiers/Verres et OM.

Mars13004 a écrit:

Sinon normal les résidences neuves avec des locaux poubelles de 25m² avec que des poubelles à ordures ? qui est responsable ? les copros ? elles doivent payer pour la gestion du recyclage ? du gachis et les gens vont pas faire des allers retours pour trouver une benne a recycler alors que des locaux poubelles sont grands pour rien. Faut sanctionner a un moment, si les copros doivent payer pour le recyclage pas très normal alors

Où sont-elles situées les résidences que tu cites ?
Depuis toujours, seuls les 9 derniers arrdts du 8e au 16e bénéficient de la collecte dite en "porte-à-porte" (PàP). Les copropriétés ou particuliers doivent en effet faire une demande auprès des services de la Métropole pour la fourniture de bacs individuels de couleur jaune (sauf pour les copro qui ont un point d'apport volontaire proche).

Concernant les arrdts du 1er au 8e (partie Nord uniquement), la collecte en PàP n'existe pas d'où le nombre très important et en constante augmentation des points d'apport volontaire dans ces quartiers centraux.

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si il existe toujours des camions équipés pour manœuvrer les petits conteneurs. J'ai cru comprendre qu'on était passé à la préhension latérale.

Ce serait très inquiétant que les conteneurs individuels de tri ne soient plus collectables, puisque c'est ce qui équipe les maisons dans les quartiers où il y en a... Ne me dis pas que ça finit dans les camions OM !

La collecte du tri en porte-à-porte se fait par un camion benne spécifique tous les vendredis matin. Il n'y a aucun mélange, je te le confirme.

Dernière modification par ju2mars (14-06-2019 23:57:02)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1364 15-06-2019 04:57:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Tu confirmes qu'il n'y a pas de mélange, mais tu confirmes surtout qu'il n'y a pas de collecte en porte-à-porte dans une grosse moitié de la ville. Ca a toujours été comme ça ?

D'après ce que je comprends, à Paris il y a la collecte en porte-à-porte partout:
https://www.paris.fr/services-et-infos- … ollecte-44

A Lyon il semble que le système soit mixte comme à Marseille:
https://www.grandlyon.com/metropole/col … chets.html

Personnellement, si j'habitais dans un immeuble équipé d'un local à poubelles (il y en a dans les arrondissements centraux; il y a aussi des maisons individuelles, notamment dans le 6ème et 7ème), je l'aurais un peu mauvaise si je devais quand même chercher un point d'apport volontaire.

D'un autre côté dans cet article ils semblent dire que le passage au point d'apport extérieur a amélioré le taux de recyclage à Lyon:
https://www.lesechos.fr/2017/06/pizzorn … ets-172827


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1365 15-06-2019 08:56:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La collecte du tri en PàP  n’a en effet jamais été réalisée dans les arrondissements centraux. Les locaux poubelles sont beaucoup moins nombreux qu’à Paris. Mais il s’agit d’un faux problème je pense puisqu’au vu des résultats, cette pratique n’incite pas plus à trier ses déchets. Les parisiens sont parmi les plus mauvais en la matière.

Dernière modification par ju2mars (15-06-2019 09:14:22)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1366 15-06-2019 10:55:11

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

@ju2mars; Le Clos Fleuri (13005), pas de tri dans ces locaux poubelles.

Hors ligne

 

#1367 15-06-2019 23:04:33

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Normal puisque le 5e ne bénéficie pas de la collecte du tri en porte-à-porte. 3 points d’apport volontaire sont tout de même à proximité de la résidence.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1368 20-06-2019 23:35:18

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La Métropole va poursuivre l'amélioration des équipements de collecte des déchets dans le territoire de Marseille.
Pour certaines places ou rues ne pouvant bénéficier des conteneurs enterrés à cause de leur profil non conforme, il est prévu d'y implanter des ascenseurs enterrés pour bacs roulants. On peut trouver ce dispositif par exemple sur les îles du Frioul. Cet équipement permet de dissimuler dans le sous sol les bacs en poste fixe disgracieux. L'usager particulier y accédera par une trappe (comme pour les conteneurs enterrés), les professionnels produisant plus de déchets bénéficieront d'une trappe spécifique et privative.

L'une des prochaine places à bénéficier de ce dispositif sera la Place des Moulins lors de sa prochaine requalification en 2020.

https://zwvpww.dm.files.1drv.com/y4m6NybpPanqs1YJns4Z0NdbesPGlaHnqOcHcqllsn-tKVTnQFapfwfftMhtkIQXclXe1GcNPj6T0R61uIZQwgGmkknN6Pgk2xzUN9jXroNsjBwxw2bBPD22PdLOpFuwq66pI-NSYU5aoK8111v2GYQ1C9Z7mEVet7edS8UhIVCbQUC_yrqvjbkpADbZWhXXjd4kcrp9wn_rZ_a61R06vuMsg?width=660&height=484&cropmode=none

https://wgvpww.dm.files.1drv.com/y4mPWPOv0LDGL1X2ujucCfkWvcBDI3gNE-niWj_XwoanTm-PA1YYAc3k3WUDTk8lcWNAMTrTGk_otQhlnps8lgEkZ-KGCkukSwS453Dm2xmVgzBZpbVD9EBcxouDJ69srR0i4FkOJmgJ6wm0KnK0u5SL3dHRwRHBAa2P7xCApRb0zH-RoQdteMDkn4SzvLx0XqOtUr0i_71C9liVYiWAbtuTg?width=660&height=484&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Olivier Camas, osin13, Abomey et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1369 20-06-2019 23:57:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Et pour les autres rues du Panier, il n'y a pas de solution ? C'est le seul quartier historique de France où on trouve des conteneurs bondés à chaque coin de rue. Ils font comment les autres ?  F9

Dernière modification par osin13 (20-06-2019 23:58:06)

Hors ligne

 

#1370 21-06-2019 00:00:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le Panier va justement bénéficier d'une réorganisation.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1371 21-06-2019 09:06:01

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Et pour les autres rues du Panier, il n'y a pas de solution ? C'est le seul quartier historique de France où on trouve des conteneurs bondés à chaque coin de rue. Ils font comment les autres ?  F9

Dans les quartiers historiques des autres villes, il n'y a pas de conteneurs.
Le ramassage est quotidien, comme à Marseille.
Les habitants sortent leurs sacs poubelles sur le trottoir à partir de 19h, le ramassage et le nettoyage sont faits dans l'heure qui suit. Pas du tout comme à Marseille.
Si tu arrives après le ramassage, tu gardes ton sac chez toi 24h de plus, sinon tu es verbalisé.
Ce système est en place dans de nombreuses villes, la plus proche étant Aix.


Geronimo, Nguyom, Xanaska et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1372 05-07-2019 23:40:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Toujours dans l'objectif de moderniser la collecte des déchets dans le grand centre ville, la Direction de la propreté est en train de préparer un important investissement pour son parc de véhicules. Il est en effet prévu d'acquérir des véhicules électriques de collecte d’encombrants/corbeilles. Des aspirateurs de trottoirs viendront également accompagner ces nouveaux équipements.
Enfin, l'acquisition d'un robot nettoyeur pour le plan d’eau du Vieux-Port a été acté, il viendra accompagner les Seabin déjà en service.

Le CD13 et l'Etat vont participer à cet investissement à hauteur de 70 %.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Abomey, Maraudeur, Delenn13, Xanaska et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1373 23-07-2019 09:42:15

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Petit symbole tout en beauté de la vie marseillaise, que l'on espère temporaire mais qui fait sourire jaune : suite à la pose des pavés roses sur Peytral, les bacs de tri ont disparu pour laisser place à un parking 2 roues, que l'on croirait presque voulu vue la pose du mobilier urbain le délimitant bien...

Dernière modification par Fracasse (23-07-2019 09:42:42)

En ligne

 

#1374 26-07-2019 19:09:46

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La ville de Marseille se dote de nouveaux moyens pour lutter contre les tags et les graffitis

Suite à un nouvel appel d'offres, la ville de Marseille s'est dotée de nouveaux moyens pour lutter contre les graffitis, tags et autres affichages sauvages qui dégradent l'environnement urbain. Une flotte de neuf véhicules hybrides dont un 100% électrique qui opère par "hydrogommage".

Graffitis, tags, quelque soit le nom qu’on leur donne, aucune commune n’est épargnée par ce fléau, et Marseille tout particulièrement. Les habitants peuvent signaler la présence de graffitis et demander leur enlèvement via Allô Mairie (0810 813 813). Les graffitis sur le domaine public sont traités dans les cinq jours, mais en ce qui concerne les tags injurieux, obscènes ou racistes, c’est beaucoup plus rapide, cela peut être fait dans les trois heures qui suivent la signalisation. Mais ces interventions ont un coût, élevé : jusqu'à un million d'euros par an pour la ville et pour les contribuables.

Neuf véhicules hybrides dont un 100% électrique

C'est la société HTP qui a remporté le nouvel appel d'offre. Avec une flotte de neuf véhicules hybrides, dont un 100% électrique,  les agents opèrent par "hydrogommage", c’est-à-dire par rinçage haute pression «électrique, Un procédé non polluant, plus respectueux pour l'environnement et surtout "beaucoup moins bruyant que le sablage"  affirme Marie-Louise Lota, l’adjointe déléguée aux emplacements publics "cela nous a permis d’élargir les  horaires d'intervention, de 6h à 21h afin de moins gêner les riverains".

Autre nouveauté , les tags en hauteur vont  pouvoir être traités, ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, n’était pas le cas jusqu’à présent poursuit Marie-Louise Lota: "il y a eu des tags injurieux qu'on n'a jamais pu enlever parce qu'on n'avait pas le professionnel adapté à cela".

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1561997696

Hors ligne

 

#1375 26-07-2019 19:34:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils devraient plutôt mettre le paquet pour choper les tagueurs -c'est souvent les mêmes qui sévissent - et leur infliger des sanctions exemplaires : nettoyage et grosse amende par exemple. Il feront moins les malins je vous le garantie.


Xanaska et alfred ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact