Publicité
De l'annoncer en se contredisant qui plus est...
Fracasse a écrit:
Quel intérêt d'imprimer cet effort pendant un mois seulement ?
Quel intérêt surtout de l'annoncer !
Ce mec ne sait faire que de la comm' comme ses prédécesseurs. Il est en poste depuis plus de 2 ans et il n'y a absolument aucune amélioration. C'est toujours le même bordel partout !
Publicité
Remplacer les anciens bacs OM sur Jean Moulin après achèvement des travaux du Jarret, c'est bien, les nouveaux conteneurs semblent plus solides et plus capacitaires, mais ensuite il faut quand même réussir à les vider régulièrement sinon ça déborde :
Fait un signalement sur l'appli de la Métropole, qui a été pris en compte, mais à mon avis faudra attendre lundi.
C'est désespérant !
Ces conteneurs géants sont un non sens total: ils ne font qu'inciter à jeter toujours plus de déchets, alors que Marseille accuse un retard dingue sur le recyclage par rapport à d'autres villes française, elles-mêmes très en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe.
C'est exactement le même phénomène de saturation qu'on observe avec les routes: construisez plus de routes, et vous aurez plus de voitures. Installez plus de conteneurs génériques, et vous aurez plus de déchets non recyclés.
Marseille change... ou pas.
La photo montre bien que la taille des poubelles n'a pas d'influence puisque si elles sont pleines les gens n'hésitent pas a poser a côté.
A la limite l'absence de poubelle pourrait avoir un impact mais je n'y crois que modérément. Quand on achète quelque chose la première préoccupation est rarement de savoir comment se débarrasser de l'emballage, encore plus quand on commande et qu'on ne sait pas comment ça sera emballé.
C'est pas un hasard si toutes les villes de France ont les poubelles dans les copro et pas dans la rue...
D'ailleurs, ça ne devait pas être testé dans certains quartiers du centre ?
Nguyom a écrit:
C'est pas un hasard si toutes les villes de France ont les poubelles dans les copro et pas dans la rue...
Si c'est pour que ça donne comme dans ma résidence ça marche pas dans les résidences ou t'as personne pour le faire.
Pas de collecte pendant des lustres, tout traine par terre dans le local (soit c'est pleins, soit containers absents car non remisés et trainent sur les trottoirs !), aucun gardien/personnel pour les sortir, syndic qui s'occupe pas et officiellement c'est la métropole qui doit collecter et remiser les containers du local de la copro (donc sortir/entrer les poubelles, on a un recu un courrier qui le stipule).
Sauf que c'est fait aléatoirement, si on insiste pas ou si un bon samaritain de la résidence ne sort pas les containers dehors, les poubelles vont rester dedans et s'entasser indéfiniment jusqu'au prochain scandale et ca recommence le mois d'apres la non collecte/non remisage ...
Ensuite les gens tellement intelligents balancent les poubelles dans le local a meme le sol, car les containers sont dehors, pas remisée par flemme j'imagine, magnifique ce système chez moi
Le mieux c'est les copros avec gardien a l'ancienne qui les sors et entre lui, faut pas compter sur la métropole pour ça, mais ça ne se fait plus, on ne met pas un gardien pour des petites copro, sinon bonjour les charges... c'était valables dans les grandes résidences bien peuplées ou c'est rentable.
Quant aux poubelles grandes comme ça, je le savais d'avance, regardez la photo, les cartons ne sont meme pas aplatis (meme si a la base ca doit pas aller ici, au moins applatir !)... pourtant il suffit de sauter dessus si on on ne veut pas utiliser un couteau pour le découper...
Quant a l'absence de trie, c'est pas forcément mieux autour de Marseille, les poubelles dans certains quartiers/communes débordent dès 11h aussi, remplis de cartons, d'un tas de bouteilles et la benne de trie a coté vide, faut pas croire, ça doit être une sorte de mentalité locale.
Je trouve ça complètement hallucinant que ce soit aux éboueurs de sortir les poubelles du local et de les y remettre.
Ça devrait évidemment être a la charge de la copropriété et c'est comme ça partout où ça marche. Après c'est à la copro de décider s'il faut prendre un société de service pour le faire ou si on organise un tour entre proprio....
C'est pas différent pour le ménage d'une cage d'escalier...
Ca me rend dingo en 2023 de voir encore des cartons et bouteilles en verre dans les poubelles ménagères, même un oursin comprendrait les règles de tri maintenant qu'elles on été encore plus simplifiées. C'est vraiment le niveau zéro de conscience.
jesuralem a écrit:
Je trouve ça complètement hallucinant que ce soit aux éboueurs de sortir les poubelles du local et de les y remettre.
Ça devrait évidemment être a la charge de la copropriété et c'est comme ça partout où ça marche. Après c'est à la copro de décider s'il faut prendre un société de service pour le faire ou si on organise un tour entre proprio....
C'est pas différent pour le ménage d'une cage d'escalier...
Je suis d'accord, mais c'est la "règle" qui a été mise et ce qui parait ils ont primes, mais est-ce vrai... (rumeurs et blabas)... et les charges ont bien gonflés, d'ailleurs ca critique le syndic, mais quand faut voter pour le remplacer, personne y vas
Du coup l'idée évoquée par Nguyom, si c'est du personnel embauché par le syndic, ça fera monter les charges et vu les temps qui cours, personne ne le voudra non ? les grosses copros, pas de problème, mais une petite
Mars13004 a écrit:
Du coup l'idée évoquée par Nguyom, si c'est du personnel embauché par le syndic, ça fera monter les charges et vu les temps qui cours, personne ne le voudra non ? les grosses copros, pas de problème, mais une petite
Fondamentalement, oui, ce sont des charges en plus mais... C'est comme ça dans la quasi intégralité des villes de France, non ?
Parce que là je trouve qu'on paie une fortune pour un système digne du moyen âge qui n'a jamais marché et ne marchera jamais. Donc peut-être qu'on peut rééquilibrer et réorganiser tout ça.
Nguyom a écrit:
A Marseille centre, par rapport à d'autres villes (notamment Paris et Lyon), il y a probablement plus d'immeubles sans espace suffisant pour stocker ne serait-ce qu'un seul conteneur à poubelle. Notamment beaucoup de "trois fenêtres" dont les halls d'entrée sont minuscules.m Il y a donc un besoin minimal de conteneurs dans la rue.
Mais le problème c'est que les conteneurs dans la rue sont utilisés par plein de gens qui n'ont pas le droit, notamment les pros. Et que personne ne respecte les horaires de sortie (le soir), résultat ils sont pleins en journée.
Les conteneurs géants ne résolvent aucun problème, et on les voit aussi fleurir dans des quartiers où il y a une majorité d'immeubles récents (avec de la place intérieure pour des conteneurs privés). C'est incompréhensible.
En effet un gardien attaché à un seul immeuble ça coûte cher, et ça se fait de moins en moins. Mais dans beaucoup de villes c'est remplacé par des sociétés de services avec une personne qui s'occupe de plusieurs immeubles. Ça ne résout pas le problème de l'espace commun de stockage dans les tout petits immeubles marseillais.
Même si tout le monde respectait les consignes, j'ai quelques réserves sur le système actuel qui ne me semble pas être la panacée et qui reste très fragile (d'autant plus avec une absence totale d'autorité, que ce soit à l'égard des particuliers et encore plus des professionnels).
J'étais dans le vieux Lyon il y a quelques semaines, les poubelles étaient dans les petites entrées. Là je suis dans le Vieux Nice, dans un immeuble de format similaire à un trois fenêtres. C'est juste deux poubelles. J'ignore si c'est comme ça dans tout le quartier des deux villes mentionnées mais pas de bacs grands volumes à l'horizon.
On est quand même pas la seule ville possédant un centre ancien avec une configuration d'un autre temps. On doit bien pouvoir s'y adapter ou procéder quartier par quartier dans le pire des cas.
Les points d'apport volontaire enterrés pour le verre et le papier/emballages sont tout proches, mais on est à Marseille, c'est trop compliqué de faire quelques mètres...
made in marseille, 13/01/2023, par Mathieu Grapeloup:
Les associations se mobilisent ce week-end pour dépolluer Marseille
Cette fin de semaine, les associations battent le rappel pour débarrasser Marseille de ses déchets. Trois opérations sont annoncées, au pied du Vélodrome, cours Julien et sur le boulevard National.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Bon, je n'aime pas critiquer les villes où je me rends, donc je commence par une évidence: Marseille est une très belle ville, vraiment.
Mais ensuite je suis obligé de dire: nulle part ailleurs je crois je n'ai vu autant de crottes de chien (désolé pour le coté trivial de mon post) sur les trottoirs. Vieux Port, Panier, Belsunce, Noailles, la Plaine, cours St Julien etc.. tout le centre.
J'ai vu en direct sur la portion piétonne de la Canebière un pauvre type genre routard qui a ostensiblement fait ch**er son chien (un gros) en plein milieu de la rue (provocation au système et aux bourgeois ou bien simple comportement irréfléchi?), mais ça c'est juste pour l'anecdote, ça peut arriver partout. Par contre, ça ne peut pas être ça qui explique le nombre de crottes partout.
Incivisme de certains Marseillais?
Manque d'endroits où faire aller son chien? (je n'en ai pas vu en effet)
Manque de distributeurs de sachets à crottes? (pas vu non plus)
Yoda59 a écrit:
Incivisme de certains Marseillais?
Manque d'endroits où faire aller son chien? (je n'en ai pas vu en effet)
Manque de distributeurs de sachets à crottes? (pas vu non plus)
C'est en effet un problème historique de la ville.
Le 3ème point est une conséquence du 1er, les rares endroits où il y avait des distributeurs de sachets on été pillés pour servir de sac congélation par ex...
Le deuxième point existe dans beaucoup de villes, pour moi le fond du problème se résume au fait que les gens n'ont pas l'habitude de ramasser et n'y sont pas vraiment contraints.
Ce qui est bête, c'est que c'est le genre de "détails" (car au fond ça n'est pas gravissime) qui détruit les efforts faits pour l'image de la ville, notamment auprès des touristes étrangers. Il y a plein d'endroits sublimes, mais c'est le genre de souvenirs qu'on ramène aussi et qui contribue à différencier l'image qu'on a de Marseille par rapport à Barcelone par exemple.
C'est dommage.
J'ai le souvenir d'en avoir vu autant dans certains quartiers de Rouen, Béziers ou Perpignan il y a quelques années. Mais peu importe, premier ou deuxième en partant dans la fin c'est jamais une fierté.
De manière générale, c'est un sujet qui me désespère en France. Il faudrait pouvoir contrôler les propriétaires de chiens qui les promènent dans la rue pour voir s'ils sont équipés pour ramasser. Ça, plus une bouteille d'eau obligatoire pour nettoyer l'urine avec amende à la clef si le nécessaire de nettoyage n'est pas là. Car c'est une abomination avec les effluves et encore plus quand il fait chaud.
Il me semble qu'à Béziers le pistage ADN avait porté ses fruits. Aussi, on s'est beaucoup moqué de Chirac et ses motocrottes mais force est de constater que c'était efficace.
Nguyom a écrit:
Aussi, on s'est beaucoup moqué de Chirac et ses motocrottes mais force est de constater que c'était efficace.
Sauf que faire ramasser par des agents publics déresponsabilise encore plus le propriétaire de chien a base de "je ne ramasse pas, il y a des gens payés pour ca".
Pour moi la seule solution c'est la sanction, mais on parle d'une ville qui n'arrive même pas a faire respecter les horaires d'ouverture des services municipaux par ses agents donc imposer quelque chose au public est carrément illusoire.
jesuralem a écrit:
Nguyom a écrit:
Aussi, on s'est beaucoup moqué de Chirac et ses motocrottes mais force est de constater que c'était efficace.
Sauf que faire ramasser par des agents publics déresponsabilise encore plus le propriétaire de chien a base de "je ne ramasse pas, il y a des gens payés pour ca".
Pour moi la seule solution c'est la sanction, mais on parle d'une ville qui n'arrive même pas a faire respecter les horaires d'ouverture des services municipaux par ses agents donc imposer quelque chose au public est carrément illusoire.
Il faudrait les deux ; sanctionner et nettoyer. Et de manière générale, pas uniquement pour les déjections canines.
osin13 a écrit:
jesuralem a écrit:
Nguyom a écrit:
Pour moi la seule solution c'est la sanction, mais on parle d'une ville qui n'arrive même pas a faire respecter les horaires d'ouverture des services municipaux par ses agents donc imposer quelque chose au public est carrément illusoire.Il faudrait les deux ; sanctionner et nettoyer. Et de manière générale, pas uniquement pour les déjections canines.
Lors d'une réunion récente avec M. Ohanessian (adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, ... et de la sécurité) il nous a dit que "les ASVP ont été assermentés au code de l'environnement, mais qu'ils ne verbalisent pas encore les jets de détritus au sol."
Ça finira peut-être par arriver ?
Il n'y a aucune, aucune, aucune excuse permettant de relativiser les déjections non ramassées. Avoir un chien n'est pas une obligation, c'est un choix libre qui entraine des responsabilités, lesquelles ne sont pas non plus démesurées.
La rareté des parcs ou l'absence de distributeurs de sachets (on parle de sachets, pas d'un équipement ultra technique et rare, difficile à porter sur soi, etc.) n'excuse rien du tout. On n'imagine pas arguer de la rareté de toilettes bébés et de distributeur de couches / sachets pour laisser son minot caguer sur un trottoir et filer tranquillette, ou bazarder une couche sale par terre sans pression - remarque, certains en seraient capables aussi.
syol a écrit:
osin13 a écrit:
jesuralem a écrit:
Pour moi la seule solution c'est la sanction, mais on parle d'une ville qui n'arrive même pas a faire respecter les horaires d'ouverture des services municipaux par ses agents donc imposer quelque chose au public est carrément illusoire.Il faudrait les deux ; sanctionner et nettoyer. Et de manière générale, pas uniquement pour les déjections canines.
Lors d'une réunion récente avec M. Ohanessian (adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, ... et de la sécurité) il nous a dit que "les ASVP ont été assermentés au code de l'environnement, mais qu'ils ne verbalisent pas encore les jets de détritus au sol."
Ça finira peut-être par arriver ?
J'ai l'impression qu'ils sont assermentés à rien faire les ASVP. M. Ohanessian parle beaucoup mais ne fait pas mieux que ces prédécesseurs.
Publicité