Publicité
Caselli fait le point sur le dossier propreté à Marseille
Le président de la communauté urbaine de Marseille fait le point sur le dossier de la propreté.
Verbalisation
La création d’équipes dédiées, charger de verbaliser les Marseillais qui ne respectent pas les consignes de propreté, serait à l’étude à MPM. «Ils viendraient en plus des policiers municipaux», estime Eugène Caselli.
Suivi
Eugène Caselli envisage d’instaurer des «comités de suivi propreté», d’abord six dans le 1er arrondissement, puis un pour les autres arrondissements. Ces comités regrouperaient des représentants des habitants et des commerçants. Une mesure pas du goût des syndicats : «Ca donne l’impression que c’est le personnel de MPM qui est dans le collimateur», dénonce Patrick Rué (FO).
La suite dans 20 Minutes
Plus question de supprimer le fini parti, curieux de voir combien les promesses ont la vie courte hein. Ah mais non, c'est pas lui qui avait promis ça, c'est Guérini et comme chacun sait, Caselli est totalement indépendant.
Ils annoncent ces mesures depuis des années mais il n y a toujours rien de concret sur le terrain.
Publicité
Caselli n'a pas les mains libres sinon il aurait appliqué ce qui était prévu. Ils coupent la poire en 2 avec ces fameux comités de suivi. FO râle un peu pour jouer la comédie mais ils s'en contentent.
Photo prise juste en face du futur palais de la glisse. Il manquait le couvercle à un potelet et qu'on fait nos concitoyens
ils s'en sont servi de poubelle
pour infos il y a une poubelle à 20 metres à l'arret de bus
Pace e Salute
La réorganisation de la propreté est lancée
La nouvelle organisation de la collecte à Marseille devrait entrer en vigueur à l’automne. (Photo MIGUE MARIOTTI)
MPM. La nouvelle répartition public/privé de la collecte des ordures à Marseille a été adoptée hier par le CTP.
La première étape de la réorganisation de la collecte et de la propreté à Marseille a été franchie hier avec l’adoption par le Comité technique paritaire (CTP) de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), de la nouvelle répartition des arrondissements entre la régie publique et les prestataires privés. Les appels d’offres seront lancés très prochainement pour respecter les délais, les précédents contrats arrivant à échéance fin mai. Mais le nouveau paysage de la collecte et de la propreté devrait être effectif à l’automne. Le vote du CTP devra être confirmé par les élus de MPM, lors de la séance publique, le 19 février.
La suite dans La Marseillaise
Ales jacta est
Vu sur LCM : une machine à vapeur pour nettoyer la ville
Publié le mardi 24 février 2009 à 20H23
Ce n'est qu'un essai mais l'idée pourrait faire son chemin : décaper ponctuellement toutes les grandes places du centre-ville de Marseille grâce à une machine à vapeur. C'est Patrick Mennucci, le maire des 1er et 7e arrondissements, qui en est l'initiateur. Test en avant-première.
La Provence
Lien avec vidéo: http://www.laprovence.com/articles/2009 … -ville.php
Vidéo : Richard Berry tourne L'Immortel
Publié le mardi 24 février 2009 à 20H14
Richard Berry a commencé aujourd’hui le tournage de son nouveau long-métrage, L’Immortel, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert. Produit par Europa Corp, la société de Luc Besson, ce film mettra en scène Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs et Jean-Pierre Darroussin dans une cité phocéenne en proie aux gangsters. Quelles sont les impressions des Marseillais ? D’autant que le décor reproduit une ville recouverte par les poubelles…
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … seille.php
Est-ce vraiment un décor?
Le réalisateur a du payer les cantonniers pour pas bosser ce jour là, comme le fait la mairie quoi
La mairie teste un nouvel engin pour nettoyer les places de la ville
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -ville.php
C'est de nouveaux cantonniers qu'il faut tester pas des engins
Il est pas con ce mennucci à un moment de l'interview il dit que nettoyer 4 fois dans l'année estiennes d'orves coute 25000€ imaginont donc 10 places ou avenues (cannebiere; rue de la rep; rue st fé; les places des communes autres que marseille) à nettoyer dans MPM sa coute:
25000*10=250 000€ or à l'achat elle fait 150 000€ c'est comme ça qu'on essaye de faire des économies à MPM
Le début me fait penser à terminator ...
Dites c'est pas très hygiénique la vapeur non ? Tout ce que je vois c'est un aérosol aux extraits d'ordures et de bactéries ? dites moi que je me trompe !
volteface a écrit:
Dites c'est pas très hygiénique la vapeur non ? Tout ce que je vois c'est un aérosol aux extraits d'ordures et de bactéries ? dites moi que je me trompe !
Je suppose qu'on utilise une vapeur sèche qui va permettre de cuire et de décoller les souillures qui n'auront plus qu'à être aspirées par la bête.
volteface a écrit:
Il n'y a rien de plus hygiénique que la vapeur ! Ça désinfecte thermiquement et ça permet de nettoyer en profondeur. Sur ce système (j'étais entonné que ça n'existe pas déjà) on associe la vapeur et le "karcher". Donc la vapeur (qui n'est certainement pas sèche puisque a 90 °C ce n'est plus le cas) désinfecte et favorise le dégraissage.
Machine merveilleuse, mais il y a encore des gens qui se gavent sur l'argent public !! 150 000 € c'est hors de pris et 2 € le m² ça fais beaucoup aussi !! Quand je dis que le soucis n'est pas les cantonniers mais les loueur ou les marchant de machines !!
J'aimerais voir les grand moralisateur de ce forum nettoyer la merde des autres (la leur au passage aussi). Ils verrons certainement ce que c'est comme travail ingrats !
iceboy a écrit:
Il est pas con ce mennucci à un moment de l'interview il dit que nettoyer 4 fois dans l'année estiennes d'orves coute 25000€ imaginont donc 10 places ou avenues (cannebiere; rue de la rep; rue st fé; les places des communes autres que marseille) à nettoyer dans MPM sa coute:
25000*10=250 000€ or à l'achat elle fait 150 000€ c'est comme ça qu'on essaye de faire des économies à MPM
Mennucci parle d'abord d'une location pour décrasser cette place précise 4 fois par an. Puis il se projette à plus long terme, sous entendant que si l'essai était concluant, on pourrait étendre ce type de nettoyage à toutes les places du centre en achetant une machine.
Chocolatsuisse a écrit:
J'aimerais voir les grand moralisateur de ce forum nettoyer la merde des autres (la leur au passage aussi). Ils verrons certainement ce que c'est comme travail ingrats !
Bah c'est leur métier et puisqu'il est fait correctement dans la plupart des autres villes, je ne vois pas pourquoi on devrait se montrer indulgent à Marseille.
Des infirmières en gériatrie ou des puéricultrices qui doivent changer des personnes toute la journée mais qui le feraient très mal voire pas du tout sous prétexte que c'est un métier difficile, n'auraient pas d'excuses.
Et on peut citer des centaines de métiers du genre.
En général on se plaint de choses aberrantes comme de la très connue farce du cantonnier qui ouvre un robinet et laisse l'eau couler pendant 2 heures sans même donner un petit coup de balai. On ne leur demande pas de briquer les rues non plus...
De plus, c'est surtout en direction de la municipalité que sont dirigées les critiques (manque de matériel donné aux cantonniers, déficit d'équipements tels que les poubelles et sanisettes, absence de prévention auprès des citoyens, aucune répression ect...)
Puisque l'on parle de deniers publics, on peut même ajouter que non seulement la vapeur est ce qu'il y a de plus hygiénique, comme l'a bien expliqué Chocolatsuisse, mais aussi de plus écologique car la dépense en eau est très faible rapportée à la surface nettoyée et il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque produit pour lessiver le sol.
D'ailleurs ces machines ont exactement le même fonctionnement à l'échelle industrielle que les nettoyeurs vapeurs en vente dans le commerce pour les particuliers. Or tous les comparatifs de sites ou magazines écologiques comme ConsoGlobe ou Consom-acteur indiquent que le nettoyeur vapeur est le plus écologique et le plus économique moyen pour nettoyer un appartement ou une maison.
Je rejoins donc Chocolatsuisse sur le coût exorbitant que font payer ceux qui fournissent ces machines, notamment à la location. À mon humble avis un achat s'impose car ce type de machine fonctionne très bien dans d'autres villes, la démonstration Cours d'Estiennes d'Orves a été concluante et vu l'état des places et artères piétonnes du centre ville en posséder une ne serait pas du luxe.
Au sujet du Plan propreté annoncé par MPM et dont l'utilisation de machines plus efficaces et modernes est un élément, Caselli a aussi indiqué qu'un plan pluriannuel d'installation de conteneurs souterrains (terme exact ?) était prévu pour l'hyper-centre. Et ça aussi c'est vraiment bien et très important quant au "sentiment" de propreté comme le dit Mennucci. Parce qu'il n'y a qu'à Marseille que l'on voit autant de conteneurs dans les rues du centre ville. Et vu qu'en plus ils sont moches, vieux et débordent, on comprend mieux le "sentiment de NON PROPRETÉ" de beaucoup de Marseillais.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Chocolatsuisse a écrit:
Donc la vapeur (qui n'est certainement pas sèche puisque a 90 °C ce n'est plus le cas) désinfecte et favorise le dégraissage.
Oui, en effet je viens de voir la vidéo ^^
Didou78 a écrit:
D'ailleurs ces machines ont exactement le même fonctionnement à l'échelle industrielle que les nettoyeurs vapeurs en vente dans le commerce pour les particuliers. Or tous les comparatifs de sites ou magazines écologiques comme ConsoGlobe ou Consom-acteur indiquent que le nettoyeur vapeur est le plus écologique et le plus économique moyen pour nettoyer un appartement ou une maison.
D'ailleurs si t'as quelques retours d'expériences sur des modèles n'hésite pas à partager, je vais certainement investir.
Ce serait bien qu'ils utilisent cette machine aussi sur certains grands axes (souvent crasseux) comme la rue Saint Fé ou la Canebière.
@artemis : je suis l'heureux propriétaire d'un Vaporetto Polti, appareil qui combine aspirateur et nettoyeur vapeur. J'en suis très content car c'est effectivement très hygiénique (voir le descriptif sur internet, ce serais trop long à expliquer), très écologique (nous n'utilisons plus aucun produit ménager) et très économique (un appart' de 55 m2 avec 3 litres d'eau max.
@Osin : exactement. D'où l'intérêt d'investir et non pas de louer. Non ?
Qui pense peu se trompe beaucoup
Les dalles saumon de la Canebière en auraient besoin en effet...
pastis a écrit:
Chocolatsuisse a écrit:
Bah c'est leur métier et puisqu'il est fait correctement dans la plupart des autres villes, je ne vois pas pourquoi on devrait se montrer indulgent à Marseille.
Des infirmières en gériatrie ou des puéricultrices qui doivent changer des personnes toute la journée mais qui le feraient très mal voire pas du tout sous prétexte que c'est un métier difficile, n'auraient pas d'excuses.
Et on peut citer des centaines de métiers du genre.
En général on se plaint de choses aberrantes comme de la très connue farce du cantonnier qui ouvre un robinet et laisse l'eau couler pendant 2 heures sans même donner un petit coup de balai. On ne leur demande pas de briquer les rues non plus...
De plus, c'est surtout en direction de la municipalité que sont dirigées les critiques (manque de matériel donné aux cantonniers, déficit d'équipements tels que les poubelles et sanisettes, absence de prévention auprès des citoyens, aucune répression ect...)
Merci pastis, tu dis tout ce que je pense mais en mieux
Alors je comprends mal !! Mr Osin ne cesse de critiquer les cantonnier mais pas l'organisation ! Je prends la défense d'un corp de métier que trop considèrent comme des esclaves ! Si ces personnes qui critique a tout vas faisaient le même travail on ne finirais pas de les entendre gindre !
Il n'y a pas de sots métiers et pour moi il y a plus de parasite dans le tertiaire que chez les cantonniers ! Comme je le répète essayez de faire leurs travail juste un jour !
Tout à fait, il n'y a pas de sous métiers. Mais à te lire on ne dirait pas puisque t'as l'air de considérer que ce n'est pas un job mais un véritable chemin de croix... Moi je le considère comme un vrai travail qui peut être bien ou mal fait.
Alors oui, c'est un job difficile comme il y en a beaucoup. Contrairement à toi je ne fais pas de hiérarchie. Mais si tu veux qu'on se place sur ce terrain, je ne crois pas que ce soient les cantonniers qui souffrent le plus de dépressions, d'accidents du travail, d'harcelements dans le milieu professionnel, de rythme de travail affolant, de la hantise de mal faire avec des conséquences graves le cas échéant. Et j'en passe.
Un cadre sup perpétuellement sous la pression du résultat, une infirmère aux heures impossibles, un pilote de ligne ne pouvant se permettre la moindre erreur, un ouvrier qui risque sa vie sur un chantier, un prof dans une ZEP, un chauffeur de bus qui se tape tout le stress de la conduite en ville ou un flic qui est confronté à la lie de la société peut avoir autant de difficultés sinon plus à faire correctement son boulot.
Ca n'empêche pas la très grande majorité des gens de bien le faire, cantonniers compris ailleurs qu'à Marseille.
J'estime que les tords sont partagés. La municipalité ne fait rien pour que la ville soit plus propre mais nombre de cantonniers profitent de cette situation.
+1
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Chocolatsuisse a écrit:
Alors je comprends mal !! Mr Osin ne cesse de critiquer les cantonnier mais pas l'organisation ! Je prends la défense d'un corp de métier que trop considèrent comme des esclaves ! Si ces personnes qui critique a tout vas faisaient le même travail on ne finirais pas de les entendre gindre !
Il n'y a pas de sots métiers et pour moi il y a plus de parasite dans le tertiaire que chez les cantonniers ! Comme je le répète essayez de faire leurs travail juste un jour !
Oui, t'as bien raison sauf que le sujet de ce thread c'est bien la propreté. Je suis bien d'accord avec toi, il y a des parasites aussi dans le tertiaire comme tu dis mais ça ne me touche pas directement. Ce n'est pas comme le travail des cantonniers qui a une influence directe sur la mon environnement et sur mon porte monnaie aussi puisqu'ils sont payés avec l'argent de nos impôts. J'habite plus Marseille c'est vrai mais j'ai été longtemps concerné par ce problème quand j'y étais. je ne suis pas dupe non plus, je sais que le principal responsable dans cette hostoire c'est la mairie et MPM (depuis qu'elle est en charge de ce domaine) qui ne font pas les efforts nécessaires pour améliorer la situation.
Il y a trois chose qui font que Marseille est sale :
- ls marseillais sont plus sales que la moyenne
- les services du nettoiement sont mal organisés et manquent de moyens
- les cantonniers font mal leur boulot, pas tous mais une grande majorité d'entre eux. De l'aveu même d'un agent de maitrise, ils ne sont que 30% à faire correctement leur boulot à Marseille contre 70 % dans des villes comme Paris ou Lyon.
Publicité