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23-07-2007 : Sénégal : Clément Cacoub réalise un Dubaï sur Atlantique !
par : A.M.
Une nouvelle ville Dubaï sur Atlantique va être crée de toutes pièces au Sénégal et sera réalisée sur 3 ans et achevée en 2010, créant ainsi une nouvelle capitale, aprés Saint-Louis et Dakar.
(...)
Dubaï Atlantique devra couter 30 milliards Usd, qui seront avancés par Dubaï World et puis remboursé par l'Etat Sénégalais sous forme de loyer, du fait que l'administration va disposer des bâtiments, hôtels, routes et hôpitaux. Le bail s'étalera sur une période de 30 à 50 ans.
Dubaï sur Atlantique va couvrir 5.000 Ha au départ, pour atteindre 25.000 Ha, avec une population de départ de 200.000 habitants en 2010 et pour atteindre 1 million vers 2030. La nouvelle ville sera reliée à l'aéroport Blaise-Diagne par un TGV et par des autoroutes de 6 à 8 voies en direction de Dakar et Saint-Louis. En outre les promoteurs Damag et Limitless prévoient la construction d'hôtels de luxe a 40 km au nord de Dakar, dans la région du Lac Rose.
http://www.africanmanager.com/articles/113953.html
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Sénégal: Le Senegal renonce a 500 millards de Fcfa, comment et pourquoi ?
http://fr.allafrica.com/stories/200707161331.html
http://fr.allafrica.com/stories/2007071 … tml?page=2
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A défaut de se donner une nouvelle capitale comme en rêve le chef de l'Etat, le Sénégal était décidé à créer une nouvelle ville industrielle à la porte de Dakar, pour la désengorger, c'est cet aspect du projet qui est traité dans urbanisme, tel que cela ressort des études de préfaisabilité. Il a été, à cet effet, réalisé un schéma d'urbanisme qui a donné les grandes orientations en matière d'aménagement et d'organisation de la plateforme. Il a confirmé l'option de réaliser la plateforme sur 2 620 ha avec une zone de servitude de 3880 hectares soit 6500 hectares au total.
L'approche retenue dans ce plan d'urbanisme prévoit la création 4 unités fonctionnelles :
Une zone logistique de 428 ha destinée aux entreprises oeuvrant dans le secteur des transports et de l'entreposage ainsi que les équipements marchands ;
Une zone industrielle de 1 178 ha ;
Une zone d'habitat de 725 ha ; Un centre tertiaire de 83 ha.
Un schéma du réseau primaire de voirie est proposé.
Cette voirie constituera l'armature à partir de laquelle seront développés tous les réseaux divers (électricité, eau, assainissement et télécommunications). Le schéma d'urbanisme approuvé lors du Conseil d'Interministériel tenu le 15 septembre 2006, a servi de base au développement des infrastructures. La nouvelle devrait être dotées d'infrastructures d'une très grande importance.
Cette composante infrastructures regroupe l'ensemble des services offerts sur la plateforme. Elle se décline en plusieurs sous composantes.
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Un boulevard périphérique de 18 km de long avec un gabarit autoroutier de 2 x 2 voies. Il a pour rôle de traiter le trafic de transit en lui assurant d'excellentes conditions de contournement de la plateforme.
Il assure aussi la liaison entre la Plateforme et les grands existants (Roue nationale1, Route nationale 2) ou projetés (Autoroute à péage, VDN).
Les carrefours prévus sur cet boulevard périphérique sont, évidemment, de type dénivelé (échangeur). Un réseau de 40 km de voiries primaires ayant une emprise de 30 m destiné au trafic des poids lourds desservant les différentes unités industrielles.
Les carrefours sur le réseau primaire sont de type giratoire avec priorité à l'anneau. une voie secondaire sur 100 Km permettant la diffusion du trafic aux sites industriels et d'habitats.
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Sénégal: Diamniadio - Affairisme d'etat ou boulimie fatale ?
http://fr.allafrica.com/stories/200707180279.html
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Wal Fadjri (Dakar)
18 Juillet 2007
Publié sur le web le 18 Juillet 2007
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C'est fini, les Américains se retirent du projet de la plateforme de Diamniadio. Le gouvernement du Sénégal vient de cracher sur 600 milliards et cherche à sauver les apparences à travers des sorties médiatiques, qui ont fini de convaincre plus d'un septique sur la bourde monumentale et le manque de clairvoyance de ceux qui nous gouvernent.
(..)
C'est à croire que ces gens nous prennent pour des idiots, lorsqu'ils parlent de recyclage des travaux, ou de conversion des fonds vers l'autoroute à péage. J'en rigole parce qu'une étude comme ça ne peut pas être une 'étude clef en main'. De qui se moque-t-on ? Des populations de ces localités que le projet de Diamniadio devait propulser sur la rampe du progrès ? Cela dépasse l'indécence, c'est de la trahison, comme naguère ce fut le cas avec les populations de Pékesse, et de Lompoul à qui on avait promis la nouvelle capitale.
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Batiactu 16/04/09
L'UE débloque 135 millions d’euros pour le Sénégal
L'Union européenne vient d’accorder un don de près de 135 millions d'euros au Sénégal. Un chèque qui doit venir appuyer le budget, le financement des projets d'assainissement et la réhabilitation des routes.[...]
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Cyberarchi 26/11/09
L'aventure africaine de ROZO, ou le tour du Sénégal en un semestre
Tout a commencé soudainement par un coup de fil à l'agence en décembre 2008. Puis, tout s'est terminé, brusquement, par une phrase sibylline d'Abdoulaye Wade, président du Sénégal, prononcée à New York le 14 juillet 2009. Entre ces deux dates, ROZO (Philippe Zourgane, Séverine Roussel) a vécu une étonnante aventure. Récit.[...]
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A Ouakam, la construction du Monument de la Renaissance (même gabarit que la Statue de la Liberté) apporte une polémique qui arrive jusqu'en France..
Photos impressionantes :
http://s2.e-monsite.com/2009/10/26/09/r … _image.jpg
www.seneweb.com/news/artimages/news/statue_ouakam.jpg
www.au-senegal.com/IMG/jpg/01b-2.jpg
www.vosgesmatin.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=8974697
01 décembre 2009
Dakar et la statue du Président Wade
http://dakarparis.blog.lemonde.fr/2009/ … naissance/
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Au loin, un colosse de bronze domine l’océan. La statue de la Renaissance africaine est l’un des projets phares du Président Abdoulaye Wade. Sa ressemblance avec un monument stalinien ne doit rien au hasard. C’est l’œuvre d’ouvriers Nord Coréens qui travaillent d’arrache-pied sous un soleil accablant chaque jour de la semaine.
La statue devait être achevée avant la fin de l’année. Mais finalement, elle sera inaugurée en avril 2010. Date à laquelle nombre de pays africains vont commémorer le cinquantenaire de leur indépendance. Nous arrivons en sueur au pied de l’impressionnante statue qui, il faut bien le reconnaître, a une certaine allure… révolutionnaire. Elle mesure 50 mètres de haut. Davantage que la statue de la liberté, affirme-t-on à Dakar.
(...)
Un colosse, torse nu, porte dans ses bras un nouveau-né qui montre d’un index conquérant un avenir que l’on imagine radieux. Il désigne la direction du grand large, de l’Amérique. Est-ce une invite à quitter le pays pour les Sénégalais ? En pirogue ou autrement ? Certainement pas. A côté du géant martial, se tient une superbe africaine dotée d’une opulente poitrine et de cuisses généreuses. Elle aussi semble irrésistiblement entraînée dans le mouvement.
INAUGURATION DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE - Peu de chefs d’état confirment leur présence
http://www.lequotidien.sn/index.php?opt … ;Itemid=11
L’inauguration initiale du monument de la Renaissance africaine prévue le 12 décembre 2009 est reportée au jour de la fête de l’Indépendance qui correspond à l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Mais cette déprogrammation est surtout due à l’absence des invités du Président Wade à la date prévue.
Wade reporte et évite le fiasco
(...)
(...)
Ce report, selon nos sources très au fait de ce projet, est dû aux absences des invités de marque que Wade aurait approché pour magnifier cette fête. Le président de la République du Sénégal ne s’est jamais empêché, quand l’occasion se présente, de dire qu’il fera de l’inauguration du monument, un évènement grandiose avec la participation de Présidents de classe mondiale. Parmi ses invités, étaient pressentis le Président des Etats-Unis, Barak Obama, le Président Français, Nicolas Sarkozy. D’ailleurs, certaines informations ont fait état du rôle éventuel du chef de l’Etat français auprès de son homologue américain pour que ce dernier assure de sa présence à l’inauguration. En plus des chefs d’Etat américain et français, le leader de la Jamaliouya Arabe Lybienne, Momar Kadhafi aurait souhaité, de sa présence, honorer cette fête si chère au Président Wade.
La non confirmation de la présence de ces derniers a été donc à l’origine de la décision du report de l’inauguration du monument de la Renaissance
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Batiactu, 15/12/2009
L’AFD accorde 30 M€ de prêt au Sénégal pour une autoroute à péage
L'Agence française de développement (AFD) vient d’accorder au Sénégal un prêt de 30 millions d'euros pour l'aménagement des abords de la première autoroute à péage du pays. Celle-ci sera exploitée par le groupe français Eiffage.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-afd-acc … -24786.php
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Batiactu 16/06/10
Une aide française pour aménager une autoroute à Dakar
Dov Zerah, le nouveau patron de l'Aide française au développement, a signé lundi lors de son passage à Dakar deux conventions pour financer des programmes pour contribuer au développement du Sénégal. Ces projets concernent des aménagements urbains autour d'une autoroute, ainsi que l'agrandissement d'un canal favorisant la riziculture.[...]
http://www.batiactu.com/edito/une-aide- … -26293.php
Voir aussi sur le site:
http://www.autoroutedakardiamniadio.com/
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Sénégal : Construction d’une centrale solaire
Le projet de construction d’une centrale solaire à Ziguinchor pourrait enfin devenir effectif. La semaine dernière, Lamine Sagna, président du Conseil Régional, et Ulrich Detzler, président du groupe Cic Solar, ont signé un accord dans cette perspective.
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Macky Sall confirme le projet de tramway Dakar-Diass
Le chef de l’Etat a dans son adresse à la Nation, rappelé qu’il souhaitait que son projet de tramway, couplé au Tgv qui devra relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne, voie rapidement le jour, et au mieux, que les travaux commencent déjà cette année.
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Le Wakanda devient réalité !!
"Architecture toute en courbes, matériaux de pointe, studios de cinéma, hôtels, université, hôpitaux, centres d'affaires et de loisir... le rappeur Akon a détaillé lundi à Dakar son projet d'"Akon City", une ville futuriste digne du mythique Wakanda qu'il entend bâtir au Sénégal, son pays d'origine."
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Sénégal : le premier tramway ouest-africain attendu ce Noël
Le TER devrait transporter 115 000 voyageurs par jour. Reste à savoir si la qualité du service sera au rendez-vous. Le Directeur de Sen Ter promet la mise à dispositions de 15 rames opérationnelles qui seront progressivement portées à 22 avec,, dès le départ, une desserte au rythme d’un train toutes les dix minutes sur un trajet global de 108 km avec 200 km de lignes électriques, 72 km de mur de clôture, 14 ponts et 28 passerelles.
À noter que la première phase du TER relie la gare centrale de Dakar à la ville nouvelle de Diaminiado sur 36 km. Une deuxième phase de 18 km ayant déjà fait une convention de financement devrait relier Diamniado à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
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Contrairement à ce que laisse entendre le titre du post précédent, ce n'est pas un tramway mais bien un TER.
Infos et reportage photos en libre accès sur https://www.batiactu.com/edito/ter-daka … -63972.php
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