Publicité
Pages: 1
Quelques photos de Dalian, riche et très propre 2e ville de la province du Liaoning, au Nord Est de la Chine. Dalian est l'un des ports les plus dynamique du pays (d'ou sa richesse). Cette ville est très différente par rapport au Liaoning qui est la seule province de l'Est chinois à être un peu à la traine économiquement.
L'agglomération totale compte presque 5 millions d'habitants. Certains chinois me disent (un peu fièrement d'ailleurs) qu'il s'agit d'une petite ville... Ils n'ont, bien entendu, pas la même notion de grandeur que nous les franchouillards !
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de photos à proposer. Elles datent de 2004 et 2006. Je retourne là-bas début 2008. Croyez moi, d'ici là, il y aura de nombreuses nouvelles tours à prendre en photos (notamment un chantier de 400 m il me semble, dont j'ai aperçu le début des travaux l'année dernière).
Enjoy
Dalian Telecmmunication Building (154 m)
Dalian Hope Mansion. 170 m. Tour vide et non utilisée. Une version Chinoise de la "pyramide" de PyongYang
L'Ocean Hotel Tower (au centre). 201 m
Tian An Tower. 198 m
La Tour TV
Les tours depuis le "central park" local.
Depuis la colline de la tour de TV
Un petit panorama du centre ville
Centre ville très typé US depuis le sommet de la tour TV (petit restaurant très agréable... )
Dalian est une tres jolie ville que j'ai eu l'occasion de visiter en 2005.
C'est une ville qui sent l'argent a plein nez.
Les rues sont bien entretenues, propres, les batiments sont beaux et bien construits, les gens sont polis, il y a des grands parcs, des plages, une equipe de foot a succes, des beaux batiments coloniaux russes.
Bref, ca a l'air parfait.
Je trouve juste qu'on s'y ennuie un peu.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
J'aime bien le ballon de foot dans le parc A10
La ville est dingue de foot, a un point tres inhabituel en Asie.
Il y a plusieurs equipe, au top de ce qui se fait en Asie, et sur la place centrale, il y a un ecran geant gigantesque qui transmet tout les match.
Au passage, avez vous note les lampadaires art-deoc ?
Je les trouves supers.
@ginger.phoenix.marseille
Une particularité chinoise que je constate à Dalian : des bâtiments qui me parraissaient neufs en 2004 mon parus déjà un peu vieillis en 2006. La faute à un entretien normalement effectué par l'Etat, mais, qui ne s'en acquitte pas forcément très bien. Il n'y a aucune gestion privé d'entretien des immeubles.
Certains immeubles datant de 1993 (selon la plaque d'inauguration) ressemblent aux pires HLM de Seine St Denis (plus d'électricité dans les couloirs, poublelles abandonnées et j'en passe...). Il semblerait que beaucoup de bâtiments soient construits rapidement sans que l'on s'occupe trop de l'entretien ensuite.
Pour info, ci-dessous la place Xing Hai, paraît-il, la plus grande place d'Asie (désolé pour la mauvaise qualité de la photo) avec au fond, le monument blanc, symbole de la Chine.
Je suis etonne par ce que tu dis sur cette place.
J'avais lu que le place TianAnMen a Beijing est la plus grande place du monde.
Je vais tacher de verifier cette information.
@ginger.phoenix.marseille
En effet, l'information que je donne sur cette place peut être nuancée. Ici, on parle de "la plus grande place littorale en Asie"...
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2007/0703/p56.htm
Les habitants en sont très fier et la présentent limite comme l'une des merveilles du monde.
Pour situer la ville, quelques photos qui proviennent de ce petit bijou qu'est Google Earth :
La Corée du Nord n'est pas très loin...
Voici le New Dalian World Trade Center, actuellement en construction (330 m).
Image trouvée ici : http://www.reiworld.com/Gallery/dalian.asp
A ne pas confondre avec le World Trade Center, actuel plus haut gratte-ciel de la ville avec 242 m.
Certaines sources parlent aussi d'un obscure Dalian International Trade Center de 420 m. N'ayant pas d'infos précises la dessus je ne préfère pas trop m'avancer pour le moment.
Infos que j'espère concrétiser par des photos sur place d'ici quelques mois (pas avant début 2008)... La Chine n'est malheureusement pas toute proche.
Merci beaucoup gui78 pour ces photos.
Au premier coup d'oeil c'est vrai que cette ville est vachement typée U.S voire légèrement Johannesburgienne avec sa végétation aux alentours, on ne retrouve pas comme dans les grandes villes chinoises, ces tours d'habitations qui s'étalent à l'horizon et ca fait bizarre.
Ent tout cas, de même que les noms de villes Etatsuniennes sont vachement populaires dans le monde, je sens que les villes chinoises ne vont pas tarder à faire raisonner leurs noms à travers le monde.
En terme de superficie, la place Xin Hai (l'etoile de mer) est belle et bien la plus spacieuse d'Asie... Mais on aurait tort de croire que c'est une place. Amenagee au cours des annees 90, ex nihilo, en peripherie de la ville, c'est plus une plaine amenagee qu'une veritable place inscrite dans le tissu urbain de Dalian...
Ca pour un trou !!!
Merci pour les photos.
@ginger.phoenix.marseille
Comment cela se passe-t-il en Dalian la Riche et Pyongyang la renfermée ? Je veux dire pour les bateaux, le commerce etc, c'est le bord du monde pour Dalian, ou bien ils partent au sud vers Seoul ?
Les echanges commerciaux entre la Chine du nord - via la province du Liaoning, ou du Heilongjiang - et la Coree du nord se fait principalement par voie ferroviaire en passant le fleuve Yalu. A ma connaissance, il n'y a que tres peu de bateaux nord-coreens qui font escale a Dalian, pour une raison strategique. L'ancienne Port-Arthur est maintenant terrain militaire chinois (interdit au civil) et equipe d'une base aeronavale. Autant dire que des yeux et oreilles chinois sont braques sur la peninsule coreenne et sur le Japon, a l'affut de la moindre provocation americaine. Je vois mal les Nord-Coreens debarquer gentillement par la...
A noter aussi que la traversee du fleuve Yalu est le premier point d'entree en Chine pour les refugies Nord-Coreens qui ont une chance sur deux : soit ils tombent sur une patrouille chinoise qui les ramene diligemment a la frontiere ou les attend un sort peu enviable, soit ils passent a travers les mailles et tentent de declarer l'asile politique au consulat de Coree du Sud, a Shenyang, Tianjin ou Pekin.
Pages: 1
Publicité