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Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

#1 24-08-2007 19:22:28

BoibZ
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Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Ouverture d'un thread sur les transports en commun à Saint-etienne.

Les thèmes abordés ?

- Extension du 2ème TCSP vers Montreynaud au Nord-Est et la Métare au Sud-Est.
- Projet de tram-train Saint-etienne/Firminy, Saint-etienne/Andrézieux-bouthéon, Saint-etienne/Rive-de-gier.
- Matériel en circulation.
- Boîte à idées pour renforcer le réseau.
- ...

Voici une carte montrant le principal projet d'extension du TSCP 2 mais sans le tracé pour l'extension Nord-est :

http://www.scorefinancial.com/2eme_tcsp.jpg

L'étoile ferroviaire stéphanoise couvre parfaitement les 3 vallées (Ondaine, Furan et Gier) ainsi que la plaine du Forez. Le tram-train pourrait un jour utiliser ces voies ferrées, mais devra abandonner par conséquent les voies métriques propres à Saint-etienne :

http://www.scorefinancial.com/tram-train.jpg

© Epures

Dernière modification par BoibZ (24-08-2007 19:23:23)


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#2 24-08-2007 19:30:18

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

J'aimerais abordé premièrement dans ce thread, le matériel actuellement en circulation. En effet, Boibz l'avait rappelé que pour à peu près 12 km de ligne de tramway, le réseau accueille plus de 100 000 voyageurs par jour pour 35 véhicules  C3 et ces rames sont miniscules, elles peuvent accueillir à peu près 200 personnes et elles sont tout le temps bondé (je prends le tramway quotidiennement et aux heures de pointes on est obligé souvent d'attendre plusieurs rames et il faut encore qu'elles aient la bonne destination (Châteaucreux-Bellevue)

Dernière modification par nat42100 (24-08-2007 19:31:14)

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#3 25-08-2007 11:04:11

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

La ligne 5 place Fourneyron allant en direction de la Gare SNCF de Châteaucreux :
http://img441.imageshack.us/img441/1508/32358618il2.jpg
Photo prise en haut de l'escalier permettant de franchir les voies de la gare de Bellevue :
http://img441.imageshack.us/img441/2548/t403ba5.jpg
Place du Peuple, au point de bifurcation avec la ligne 5, les voies de la ligne 4 s'écartent aussi l'une de l'autre pour emprunter des rues trop étroites pour en contenir deux - En ce lieu, le spectacle des rames de tramways bifurquant dans toutes les directions et tous les sens est ainsi permanent toute la journée :
http://img441.imageshack.us/img441/8556/t508tx3.jpg
Boulevard Dal Gabio, le tramway longe le Siège social de Casino :
http://img441.imageshack.us/img441/2632/t504bt2.jpg
L'intérieur des rames Stéphanoises avec une capacité de 204 places :
http://img120.imageshack.us/img120/1976/t413jq4.jpg

Contrairement à ce qui c'est passé dans la plupart des villes françaises, le tramway n'a jamais cessé de circuler dans les rues de Saint Etienne entre "La Terrasse" et "Bellevue" depuis le 4 décembre 1881. La survie de cette ligne de tramway a été largement assurée par le renouvellement du parc en 1958 avec l'acquisition de 30 motrices PCC.
En 1991, la ligne a été prolongée jusqu'à l'Hôpital Nord et le parc tramway a été en partie renouvelé par des rames "Alstom-Vevey-Duwag" (15 unités).
En 1998, les rames PCC cessèrent leur service et le réseau  s'agrandit d'une seconde tranches de rames de nouvelle génération (20 rames).
La mise en service en 2006 de la branche Place du Peuple - Gare SNCF ne nécessite pas l'acquisition de nouvelles rames du fait d'une meilleure gestion  du parc actuel et de la mise en site propre intégral de la première ligne.
Source : http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/stetram.htm (photos)

Longueur des deux lignes :  11,6 km
Nombre de stations :  31
Nombre de rames :  35rames à deux caisses
Capacité d'une rame : 204 (43 assises)
Horaires d'ouverture : De 4h30 à 24h00
Fréquences : 4/5 min en pointe 20/45 min. en soirée

Ci-contre différentes vues des rames dites PCC en circulation à Saint Etienne de 1958 à 1998 et construites par les Ateliers de Strasbourg sous licence Brugeoise et Nivelles.
On remarque leur longueur plutôt réduite (14, 25 m pour la plupart d'entre elles), un gabarit plutôt mince de 2,02 m contre 2,1 m pour le nouveau matériel et l'utilisation d'une perche pour le captage du courant qui ne convient plus aujourd'hui pour des rames plus consommatrices d'énergie.
Source : http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/stevie.htm (ainsi que les photos)

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … te_set.htm

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#4 25-08-2007 14:51:59

pastis
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Vos rames de tram n'ont que 2 voitures ?

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#5 25-08-2007 17:47:23

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Vos rames de tram n'ont que 2 voitures ?

Et oui, malheuresement ! Le réseau étant très utilisé (100 000 voyageurs pour 11.9 km de lignes), les rames ont une capacité insuffisantes; et comme la rappelé Boibz, un projet est à l'étude pour leur rajouter au moins 1 ou 2 voitures de plus dans les années à venir. Mais Normalement en 2015,  tous les véhicules devraient être changés. B6 (le réseau actuelle va énormément se développer dans les années à venir, il risque en effet d'aller dans les principales villes de l'agglomération et de se développer sur Saint-Etienne même (Châteaucreux-CHPL; Châteaucreux-Montreynaud via le Zénith et GG; Saint-Etienne-Saint-Galmier-Rive-de-Gier et Firminy) )

Dernière modification par nat42100 (25-08-2007 17:53:59)

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#6 27-08-2007 09:14:16

marco
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

nat42100 a écrit:

Mais Normalement en 2015,  tous les véhicules devraient être changés. B6

Changé ou rénové ?  F9
Parce que changer un tramway au bout de 20 ans c'est pas du tout rentable !

A Grenoble, les premières rames ont déjà 20 ans et sont a priori à mi-vie (voir moins puisqu'elle sont plutot fiables et bien entretenues) et devraient donc subir un "refit" prochainement pour qu'elles puissent rouler au moins jusqu'en 2030 ! D'ailleurs je pense que lorsque les rames PCC de St Etienne ont été retirées, elles avaient bien 40 ans, non ?

Après le soucis à St Etienne, c'est bien évidement la voie métrique qui pose des problèmes de compatibilité...

Dernière modification par marco (27-08-2007 09:15:16)

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#7 27-08-2007 16:56:42

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Aucun projet de rénovation est à l'étude. Le seul projet dont j'ai entendu parlé avec les rames actuelles est leur agrandissement via l'ajout d'une caisse centrale.

Pour ce qui concerne le changement de tramways à proprement parler, je ne puis vous répondre. En effet, je pense qu'on en saura plus après les échéances municipales de 2008. Thiollière a parlé plusieurs fois d'un réseau de tram-train qui passerai par le centre-ville, donc écartement de toutes les voies au gabarit SNCF. Mais ce serait une absurdité complète de faire passer des petits TER dans l'étroit centre de Saint-etienne comme le dit 'Association ARCO. L'étoile ferroviaire entoure parfaitement la ville.

En tout cas, le maire actuel avait émis l'hypothèse de changer toutes les rames d'ici 2015 puisque le réseau sera sûrement étendu à Montreynaud et la Métare d'ici-là, et qu'ils ne veulent pas défaire toute une nouvelle ligne pour la refaire en gabarit SNCF. Par conséquent, je pense que s'ils le font, ce sera en même temps que la construction du réseau de tram-train. Mais 2015 me paraît être une échéance courte, et les crédits nécessaires ENORMISSIMES. Vu la situation financière de la ville, j'ai peur que l'équipe UMP utilise la communauté d'agglomération pour supporter ces projets dans leur globalité.


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#8 27-08-2007 17:02:34

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Vous avez raison pour la rentabilité. Cela m'a toujours surpris qu'il fasse cette annonce de changer les rames en 2015. Les Vevey-Alsthom datent de 1991 pour les 20 premières et de 1998 pour les 15 suivantes.

En 2015, les premières auront 24 ans et les secondes seulement 17 ans ! Je dout que le matériel soit amorti à cette échéance.

Mais d'un autre côté, on ne va pas attendre 2031 pour équiper l'agglomération d'un système de tramways à voies SNCF.

En outre, est-il possible d'élargir les rames actuelles au gabarit supérieur ??  E7


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#9 13-10-2007 20:11:21

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Lors du dernier conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole, Thiollière est revenu sur le projet de créer une ligne de tramway qui irait jusqu'à Rive-de-Gier !! Attendons le vif de la campagne pour en savoir un peu plus... A8

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#10 13-10-2007 20:16:50

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Tu y étais Nat ? Je suis allé à l'avant-dernier. Tiens moi au courant pour le prochain on pourrait se rencontrer !

Pour la ligne de tramway vers Rive-de-gier, j'imagine que ça sera le tram-train. Ils parlent du développement des transports en commun sur tout le territoire de Métropole dans la Gazette, en stipulant que les investissements stéphanois dans ce domaine sont encore très faibles par rapport à Gre' et Lyon.

Le rêve : tramway T2 vers Montreynaud et Métare, tramway T3 vers saint-genest-lerpt, roche-la-molière, sainté, la talaudière et sorbiers... Enfin, tram-train vers rive de gier, firminy et andrézieux !!


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#11 12-12-2007 13:55:27

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

La location de vélos arrive à Saint-Étienne Métropole

Le conseil de communauté a voté à l'unanimité un système de location de vélos dès le début 2008. Dans un premier temps ils seront réservés aux abonnés de la Stas et disponibles à la vélostation de la gare de Châteaucreux.

(...)

Mais la principale nouveauté du début de l'année 2008 sera la création d'une vélostation à Châteaucreux (anciens locaux de La Poste). Attention il ne s'agit pas d'un libre service comme à Lyon ou Paris.
410 vélos, dont un tiers à moteurs électriques, seront proposés à la location, uniquement aux abonnés de la STAS. L'accueil sera assuré toute l'année de 6 heures à 21 heures, 7 jours sur 7. Si vous décidez de venir à la gare de Châteaucreux avec votre vélo, vous pourrez également le déposer dans ce lieu.

Une carte à puce pour circuler

C'est la société qui gère le réseau Stas qui exploitera ce service. Saint-Étienne Métropole apporterait une contribution financière de 401 182 euros, la première année pour atteindre 188 345 euros en 2012.
« Il s'agit là d'une expérience, que nous pouvons arrêter à tout moment ou que nous poursuivrons dans d'autres points de l'agglomération », précise Jacques Frécenon. Le socialiste Jean-Paul Chartron approuve cette politique en faveur du vélo qui est « indispensable. Dommage que le service soit réducteur.
Un système de libre service, tout de suite, aurait été préférable », estime-t-il.
Autre perspective pour Saint-Étienne Métropole, la billétique. Au printemps 2009, fini le billet traditionnel. La communauté d'agglomération est engagée dans un travail, en partenariat avec la Région urbaine de Lyon (Rul), pour proposer un support unique de carte à puce.

(...)

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/959355.html

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#12 22-01-2008 18:03:25

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

NOUVEAU : louez votre vélo à Saint-Etienne Châteaucreux ! 

VELOSTAS : le nouveau service de location de vélos arrive à Saint-Etienne Châteaucreux le 26 janvier...

(...)
http://img153.imageshack.us/img153/355/zoomvelostas3bs3.jpg
http://img211.imageshack.us/img211/5662/zoomvelostas2vd9.jpg
http://img211.imageshack.us/img211/1994/zoomvelostas1wy6.jpg

Source : http://www.agglo-st-etienne.fr/

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#13 23-01-2008 16:04:19

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Ca fait plaisir, les vélos sont plus jolis que les Velib' parisiens.


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#14 23-01-2008 16:29:28

marco
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

C'est parce qu'ils ne sont pas en libre service, qu'ils ne dorment pas dehors, que l'on connait bien les utilisateurs donc pas besoin d'être robuste et de ressembler à un tank comme le concept Cyclocity de JCDecaux (Lyon, Aix, Paris, Mulhouse, Besançon, Marseille, Toulouse) ou "Vélo à la carte" de ClearChannel à Rennes (précursseur en 1998).  A5

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#15 23-01-2008 17:32:05

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

A vrai dire, ces vélos seront aussi lourds que les Velo'V ou Velib' & Co. Je crois qu'on atteint les 20kgs et peut-être même au-delà. J'ai du mal à imaginer leur succès dans une ville aux rues étroites et pentues comme Saint-Etienne.


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#16 23-01-2008 18:19:03

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Sans être chauvin, ces vélos sont fabriqués dans le coin ? Ceux de Lyon le sont je crois (Mercier/Andrezieux).

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#17 23-01-2008 20:18:31

le renard
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le service semble en effet très différent : http://www.stas.tm.fr/evenement/index.a … evn_id=105

Il faudra semble-t-il emprunter le vélo dans un lieu unique (l'agence Vélostas) et les ramener au même lieu. J'ai testé un système similaire à Lille il y a quatre ans.

En revanche, pour les rues pentues :

Deux types de vélos sont proposés :

- L'urbain classique, confortable, maniable et parfaitement adapté à la circulation en centre-ville.

- Le vélo à assistance électrique offrant une aide au pédalage en cas d'effort dans les côtes ou par temps de vent.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#18 23-01-2008 20:35:44

jack de mars
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Du rouge/rose avec du vert pale, c'est pas terrible comme alliance. C5
Pourquoi n'ont-ils pas fait des couleurs uniformes ou alors differentes touches de vert? B3


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#19 24-01-2008 12:38:17

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

jack de mars a écrit:

Du rouge/rose avec du vert pale, c'est pas terrible comme alliance. C5
Pourquoi n'ont-ils pas fait des couleurs uniformes ou alors differentes touches de vert? B3

Ce sont les couleurs du logo STAS mais j'aurais également préféré des tons plus harmonieux ou alors carrément comme les bus/tramway (blanc, vert pale et gris foncé avec un liseré arc-en-ciel).

Garagnat a écrit:

Sans être chauvin, ces vélos sont fabriqués dans le coin ? Ceux de Lyon le sont je crois (Mercier/Andrezieux).

Je tiens à préciser que par "fabriqués" je voulais dire "assemblés" car les sous ensembles arrivent tout prêts.

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#20 26-01-2008 14:21:08

nat42100
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

La vélostation Stas ouvre aujourd'hui à Châteaucreux

Avenue Denfert-Rochereau, on peut depuis ce matin louer un vélo. Un service supplémentaire, mais restrictif, que la société de transports en commun stéphanoise destine en priorité à ses 18 000 abonnés

(...)

La suite : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/977901.html

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#21 26-01-2008 23:37:38

Dernière Volonté
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Garagnat a écrit:

Sans être chauvin, ces vélos sont fabriqués dans le coin ? Ceux de Lyon le sont je crois (Mercier/Andrezieux).

C'est une entreprise de Saint-Romain-le-Puy qui a fabriqué (assemblé ?) ces vélos.

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=5


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#22 27-01-2008 15:24:50

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci Dernière Volonté. En gros les vélo verts sont normaux et les vélos gris sont électriques.

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#23 03-02-2008 12:51:39

Dernière Volonté
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Jean-Louis Borloo signe à Saint-Etienne une convention en faveur des transports collectifs   
     
Jean-Louis Borloo a signé à l'Hôtel de ville une convention pour les transports collectifs sur Saint-Etienne Métropole. En liaison avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et sur la base des travaux du Grenelle de l'environnement, elle est la première sur ce thème à être signée.
(...)
Elle prend en considération "les importants investissements entrepris ces dernières années" par l'agglomération stéphanoise et "le projet structurant d'étoile ferroviaire dans le Sud-Loire, connectée avec le réseau de transport urbain".
(...)

L'article dans sa totalité :
http://www.forez-info.com/actualite/div … _1898.html

Voilà qui devrait accélérer et concrêtiser les projets de Saint-Etienne Métropole : le projet de tram-train Saint-Etienne-Firminy, Saint-Etienne-Andrézieux-Bouthéon, Saint-Etienne-Rive-de-Gier évoqué en début de thread par BoibZ, la prolongation de la ligne de tram Place du Peuple-Châteaucreux jusqu'à Montreynaud et la réalisations d'équipements structurant le réseau tels les parc relais.

A condition bien sûr que l'Etat tienne ses promesses, ce qu'il ne fait pas toujours... E7


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#24 05-03-2008 14:18:19

BoibZ
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Projet : Entre 500 et 950 ME pour développer les transports dans l’agglomération stéphanoise
Le bureau d’études TTK (Paris) vient de rendre son rapport d’étape sur le développement des transports publics dans l’agglomération stéphanoise. Celui-ci s’appuie sur l’étoile ferroviaire stéphanoise et ses trois branches des vallées du Gier, de l’Ondaine et de la plaine du Forez jusqu’à un nouveau pôle d’échanges à créer entre Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert. Ces trois axes seraient desservis par un tram-train. Cette ossature serait complétée par des voies de rabattement de transport routier, avec la création de sites propres dédiés à des bus à haut niveau de service. Quelque 100 km de voies ferrées devraient être aménagés pour accueillir ces nouveaux flux de circulation. Le rapport chiffre entre 500 et 950 ME les investissements à réaliser, y compris l’aménagement d’arrêts et de pôles d’échanges, la restructuration des gares, la création de sites propres et l’achat de nouveaux matériels. Le tram-train pourrait circuler sans rupture de charge sur les voies du tramway entre les gares de Bellevue et de Châteaucreux à Saint-Etienne. Ce projet devrait être affiné d’ici le mois de juin.

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#25 05-03-2008 16:59:24

marco
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le tram-train pourrait circuler sans rupture de charge sur les voies du tramway entre les gares de Bellevue et de Châteaucreux à Saint-Etienne.

C'est à dire que l'on va détruire toutes les voies de tram dans St Etienne et acheter du matériel tramway neuf (en plus des tram-train) !?  C3

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