PSS

Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

#251 02-01-2022 11:33:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Un forumeurs allemand partage des photos de trolley années 80 dans la ville, avec un plan de réseau, de belles photos !
https://www.drehscheibe-online.de/foren … 17,9948812


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 03-01-2022 13:59:21

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Belle trouvaille, merci  B6


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 11-02-2022 10:52:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Baromètre des villes cyclables 2021 pour St Etienne Metropole :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 376/4.4311

https://zupimages.net/up/22/06/vb86.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#254 25-03-2022 09:25:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Des nouveautés pour le 1er juillet sur le service STAS :
https://www.semlemag.fr/express/transpo … uccFfY0rrk

Restructuration du réseau pour 2024

222 bus et tramway seront remplacés d'ici 2032, dont 90 d'ici 2026 vers un parc 100% propre (électrique ? GNC, Hydrogène ?)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 23-06-2022 09:00:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Pourquoi une partie du réseau de tramway sera à l’arrêt durant deux mois

Du 27 juin au 26 août, des travaux d’envergure vont être engagés sur le secteur de Bergson dans les deux sens de circulation de la ligne T1 depuis la Cité du design à la station Roger-Rocher. 1,6 km de rails va être renouvelé sur ce tronçon. Conséquence, le bus remplace le tramway entre la cité du Design et l’hôpital Nord et la ligne T2 ne circulera pas.

La période estivale (du 27 juin au 26 août) a été choisie par la STAS, car c’est celle pendant laquelle la fréquentation « est divisée par deux » indique Jérémy Gradelle, directeur marketing à la STAS. « Par exemple, nous n’avons plus les scolaires qui empruntent le réseau »

https://www.leprogres.fr/transport/2022 … -deux-mois


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#256 08-12-2022 17:24:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Quand cette célèbre place du centre-ville servait de gare routière

La place Dorian, près du centre-ville de Saint-Etienne, était il n'y a pas si longtemps que ça une gare routière où de nombreux trolleybus et voyageurs circulaient. Son histoire.

Qui connait la date de ces photos ? « Je dirais entre 1968 et 1975, car j’ai connu ces trolleybus », note Ivan. « Début des années 70 d’abord parce qu’il y a un SC10 à droite et aussi parce que le lampadaire de type obus au centre de la place a été installé dans les années 70 », renchérit Allan.

Nouveau plan de circulation en 1998
Les travaux de l’avenue de la Libération ne permettent plus à la ligne 6 de desservir la place Dorian. Le terminus est déplacé au Square Violette (ancien arrêt Poste de la Ligne 19) tandis que la ligne 7 ne passe plus par Dorian en venant de Châteaucreux mais par l’avenue Étienne Mimard mise à double sens.

La place Dorian conserve son rôle de gare des trolleybus jusqu’aux années 2000. Le développement du tramway permet de repenser la desserte par bus et trolleybus et de rendre la place aux piétons.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa … 24287.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#257 20-12-2022 14:11:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Dès ce jour, je vous présente le site internet que j'ai crée pour l'historique du tramway de St Etienne et d'autres villes à TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=639


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat et Maskim82 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 21-12-2022 15:12:00

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci Greg.

Boulot impressionnant et les documents d'époque sont super.

Je découvre l'option "tunnel" qui avait été envisagée pour le tram en centre ville.

Une rue Un tramway, solution alternative du tunnel pour le centre ville
Dans ce même rapport, il y a la proposition de la variante d’enterrer le tramway dans la partie centre-ville, sur une distance de 2,50km avec 7 stations souterraines


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 21-12-2022 15:52:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Tu ne vas peut être pas me croire, mais j'avais cette intime conviction de trouver une proposition alternative d'un passage en souterrain dans le centre ville, et je ne me suis pas trompé

D'ailleurs cette solution même de nos aurait été mieux pour les rues étroites du centre ville, laissant aux piétons, même si la ligne de tram à Chateaucreux a permis de revoir le plan de circulation de la ligne de tram avec un dédoublement par une rue parallèle

Pourquoi cette solution n'a pas été retenu, je pense que le coût du projet, et les conséquences importantes lors du chantier ont rendu caduc cette option


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 21-12-2022 15:58:40

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Salut,
Intéressant ! Une minuscule précision : en archivistique un versement désigne un ensemble de boîtes provenant d'un même service, et ayant fait l'objet d'un bordereau de réception à un moment donné. 6341 sera ici le numéro du versement effectué dans la série W, et le numéro ensuite porté (148, 149, etc) sera celui de la cote du document.


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 21-12-2022 16:26:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci pour la précision, mais je préfère noter dans sa globalité la côte des boîtes, pour ceux/celle qui souhaite explorer dans les archives pour en savoir plus


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#262 21-12-2022 17:19:48

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

greg59 a écrit:

Pourquoi cette solution n'a pas été retenu, je pense que le coût du projet, et les conséquences importantes lors du chantier ont rendu caduc cette option

La profondeur de 25m avancée pour esquiver à la fois les fondations des immeubles et le Furan qui traverse la place du Peuple, ça devait être sacrément cher sans compter les rampes qui auraient créé de sacrées coupures urbaines.

Pari gagnant, les parties étroites actuelles à deux voies de tram sont très actives commercialement.
Et un peu moins au sud de la place du peuple alors qu'il n'y a qu'une seul voie tram.

Comme quoi ce n'est pas la promiscuité qui fait fuir les commerces, c'est plus général.

Hors ligne

 

#263 21-12-2022 17:44:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les techniques de creusement étaient bien différente à l'époque, maintement, ça pourrait être faisable, mais assez coûteux, et je pense qu'il y a d'autres priorités en terme d'axe pouvant accueillir un TCSP type tram dans d'autres quartiers de la ville (je pense à Métare, Montreynaud par exemple)

Mais le proposer, c'était plutôt osé de la part de l'agence d'urbanisme de St Etienne (EPURES), d'ailleurs ce rapport Une Rue Un Tramway a servi de base pour le renouveau de la ligne 4 pour la ville de St Etienne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#264 02-02-2023 15:43:28

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 714

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Saint-Étienne Métropole - Société de transport de l'agglomération stéphanoise (STAS).

Les tarifs de la STAS augmenteront en mars.

Le ticket à l'unité vendu à la borne passera de 1,40 à 1,60 €. La carte de dix voyages grimpera de 10 à 12 €.

Il fallait s'y attendre : dans un contexte économique où tout augmente ou presque, certains tarifs de la Stas vont eux aussi être revus à la hausse dès le 1er mars. Les élus de Saint-Étienne Métropole (SEM)  ont cependant choisi de faire subir cette hausse seulement aux voyageurs occasionnels. Le ticket 1h30 acheté à une borne passera de 1,40 à 1,60€, celui acheté à bord, de 1,60 à 1,80 €. La carte de 10 voyages sera désormais vendue 12 euros, contre 10 euros aujourd'hui.

Depuis quelques mois, il est observé une inflation importante qui impacte fortement les coûts de fonctionnement de la Stas et de l’ensemble des réseaux de transport en France, justifie la collectivité. Cette situation contraint les finances de SEM et nécessite de relever le niveau de recettes afin de garantir le maintien des investissements programmés et ne pas pénaliser la transition énergétique du réseau en cours.

Le Progrès du jeudi 2 février 2023

Hors ligne

 

#265 06-02-2023 19:02:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je reste plutôt surpris de l'info que la ligne sera en service l'année prochaine, normalement, la ligne sera un vrai BHNS, donc couloir de bus, et site propre, à moins que le projet a changé depuis ?
Lees études ont surement été remis à la métropole, mais on en sait pas plus

Un article du Progrès en parle, mais je n'ai pas accès à l'article (publié aujourd'hui) :

Des travaux cours Fauriel pour préparer l’arrivée des trolleybus
Nouveaux poteaux, nouvelles lignes aériennes : Saint-Étienne Métropole et la Stas préparent les infrastructures pour le grand retour du trolleybus sur la ligne M6 d’ici l’an prochain.

https://www.leprogres.fr/transport/2023 … trolleybus


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 07-02-2023 13:24:26

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Selon l'article, le BHNS pour StEtienne c'est simplement
- renover la ligne de contact
- trois coups de peinture
- du matos neuf.

Faut pas en demander plus coté infra à mon avis

Les nouveaux trolleybus stéphanois sont des véhicules nouvelle génération, dotés du système IMC (In motion charging), c’est-à-dire qu’ils sont équipés de batteries qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau sur certaines portions.

Pour exploiter les lignes M4 et M6 +, la Métropole a prévu ... 9 M€ pour les travaux d’infrastructures (lignes aériennes, poteaux, équipements publics…) et 30 M€ pour vingt trolleybus supplémentaires.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 07-02-2023 18:50:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je pensais que c'était un vrai projet de BHNS à la base ....  D8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#268 07-02-2023 19:06:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

L'article en entier via une photo partagé sur un autre forum :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 61#p635764


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#269 12-02-2023 10:27:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le 17 février 1983, Pierre Mauroy, Premier ministre de l'époque, est à Saint-Étienne pour inaugurer le prolongement de la ligne de tramway de Bellevue au nouveau quartier de Solaure. La Tribune - Le Progrès a fouillé dans ses archives photos pour retrouver les images de cet événement.

https://www.leprogres.fr/transport/2023 … nt-etienne

Voici les images du Progrès :
https://zupimages.net/up/23/06/6co8.jpg

https://zupimages.net/up/23/06/gf5y.jpg

https://zupimages.net/up/23/06/r83t.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#270 13-06-2023 20:51:53

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 714

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Stas : le tram coupé cet été de la Cité du design à l’hôpital Nord.

Dans le quartier de La Terrasse, les rails et les infrastructures vont être remplacés sur un linéaire d’environ 200 mètres, du 10 juillet au 25 août. Conséquence : plus de ligne T2 et des bus de remplacement entre la Cité du design et l’hôpital Nord.

"Cela va concerner un tronçon relativement court mais le chantier est tout de même programmé sur sept semaines, car il est assez complexe, notamment parce qu’il y a l’autoroute qui passe juste en dessous", indique Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole (SEM) en charge des transports.

Comme chaque année, la collectivité va profiter de la période estivale, où la fréquentation est moins importante, pour réaliser des travaux sur le réseau de tram de la Stas, dont les infrastructures sont par endroits vieilles de plus de 140 ans (Le tramway stéphanois a été mis en service en 1881 et n’a jamais connu d’interruption de service depuis).

Le Progrès

Hors ligne

 

#271 11-07-2023 12:54:28

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 714

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Saint-Étienne Métropole.

Stas : c’est parti pour deux mois de travaux à la Terrasse.

À la Terrasse, un chantier visant à remplacer les rails sur 200 mètres débute ce lundi et va se poursuivre jusqu’au 25 août. Des travaux préparatoires ont eu lieu dimanche.

À compter de ce lundi, et jusqu’au 25 août, des travaux sur les rails du tram vont se dérouler dans le quartier de la Terrasse, où les rails et les infrastructures vont être remplacés sur un linéaire d’environ 200 mètres.

Ces travaux ont nécessité l’aménagement, dimanche, d’une aire de retournement provisoire (aussi appelée aiguillage californien), comme il y en avait eu une à Bergson durant le chantier de la troisième ligne de tram.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/stas13.jpg

L’aiguillage californien installé dimanche permettra la bascule des trams d’une voie sur l’autre - Photo Georges Picq.

Le Progrès

Hors ligne

 

#272 03-09-2023 17:58:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Stas : des nouveaux bus 100 % électriques rouleront à l’automne
La Stas et la Métropole ont présenté la rentrée des transports en commun métropolitains. Si la plupart des expérimentations lancées il y a un an lors du nouveau contrat de délégation de service public avec Transdev sont pérennisées, la grande nouveauté, c'est l’arrivée de cinq nouveaux bus 100 % électriques en octobre sur le réseau.
[....]
« Aujourd’hui, on a franchi les 95 % de fréquentation globale par rapport à la période pré Covid-19 », assure le directeur de la Stas. Une hausse particulièrement notable dans les bus des lignes métropolitaines M5 (Gier) , M1 (Ondaine) et M3 (Terrenoire-Cotonne). « Sur ces lignes, comme pour celles des trams, la fréquentation est de 120 % par rapport à 2019 », détaille, satisfait, le directeur de la Stas.
[....]
Saint-Étienne Métropole poursuit sa transition écologique en investissant 3 millions d’euros dans cinq nouveaux bus électriques. « Avec les trams, l’electro mobilité c’est notre ADN, fait remarquer Luc François. Ces nouveaux bus IVECO sont full électriques
[....]
Ces nouveaux véhicules pourront transporter jusqu’à 66 usagers, trois partiront dans l’Ondaine sur les lignes 30 à 34 et 70 et deux sur la ligne stéphanoise 12 (Villeboeuf-le-Haut Bel Air)

https://www.leprogres.fr/transport/2023 … -l-automne


Comment les trams vont s'adapter à la Coupe du monde de rugby
Dès le 9 septembre, Saint-Étienne vibrera au rythme de la Coupe du monde de rugby. Un événement anticipé par la Stas qui a prévu plusieurs adaptations.

Les jours de match, le parvis du stade sera sécurisé et la station Geoffroy-Guichard sera fermée. Donc aucun tram ne pourra y circuler. Nous avons donc adapté la T2 en la transformant en Tram Rugby », explique-t-il.

Une adaptation qui passe par une desserte au plus près du Chaudron, à savoir les stations Technopole (quartier Zénith) et Roger-Rocher (quartier Bergson).

Concrètement, les jours de match, quatre heures avant le match et deux heures après la fin, cette ligne circulera entre la Terrasse et Technopole via la place du Peuple et Châteaucreux. Sa fréquence sera toutes les six minutes et elle remplacera la T2 qui ne circulera pas.

Les deux autres lignes de tram, T1 et T3 circuleront normalement entre Hôpital Nord et Solaure et Bellevue et Châteaucreux.

https://www.leprogres.fr/transport/2023 … e-de-rugby


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 28-09-2023 09:57:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :

Maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+

https://loire.marches-publics.info//avi … rifLotsDCE

Des infos sur le projets :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Armeville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade

LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+

Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :

https://zupimages.net/up/23/39/rsx7.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 28-09-2023 15:07:58

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci

greg59 a écrit:

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :
https://zupimages.net/up/23/39/rsx7.png

Est-ce que tu aurais une idée de la légende des couleurs ? (Je vois que la question est aussi posée sur lineoz  D4 )

Hors ligne

 

#275 28-09-2023 15:24:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

J'avoue je ne sais pas, illisible l'image, je suppose que les sections en bifilaire seront sur la partie orange, et les autres sans bifilaire ?
Sinon les 2 autres images du document de la définition du projet M6+ (pour le coup bien plus visible) :

https://zupimages.net/up/23/39/yzzt.png

https://zupimages.net/up/23/39/fcvd.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact