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Un forumeurs allemand partage des photos de trolley années 80 dans la ville, avec un plan de réseau, de belles photos !
https://www.drehscheibe-online.de/foren … 17,9948812
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Belle trouvaille, merci
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Baromètre des villes cyclables 2021 pour St Etienne Metropole :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 376/4.4311
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Des nouveautés pour le 1er juillet sur le service STAS :
https://www.semlemag.fr/express/transpo … uccFfY0rrk
Restructuration du réseau pour 2024
222 bus et tramway seront remplacés d'ici 2032, dont 90 d'ici 2026 vers un parc 100% propre (électrique ? GNC, Hydrogène ?)
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Pourquoi une partie du réseau de tramway sera à l’arrêt durant deux mois
Du 27 juin au 26 août, des travaux d’envergure vont être engagés sur le secteur de Bergson dans les deux sens de circulation de la ligne T1 depuis la Cité du design à la station Roger-Rocher. 1,6 km de rails va être renouvelé sur ce tronçon. Conséquence, le bus remplace le tramway entre la cité du Design et l’hôpital Nord et la ligne T2 ne circulera pas.
La période estivale (du 27 juin au 26 août) a été choisie par la STAS, car c’est celle pendant laquelle la fréquentation « est divisée par deux » indique Jérémy Gradelle, directeur marketing à la STAS. « Par exemple, nous n’avons plus les scolaires qui empruntent le réseau »
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Quand cette célèbre place du centre-ville servait de gare routière
La place Dorian, près du centre-ville de Saint-Etienne, était il n'y a pas si longtemps que ça une gare routière où de nombreux trolleybus et voyageurs circulaient. Son histoire.
Qui connait la date de ces photos ? « Je dirais entre 1968 et 1975, car j’ai connu ces trolleybus », note Ivan. « Début des années 70 d’abord parce qu’il y a un SC10 à droite et aussi parce que le lampadaire de type obus au centre de la place a été installé dans les années 70 », renchérit Allan.
Nouveau plan de circulation en 1998
Les travaux de l’avenue de la Libération ne permettent plus à la ligne 6 de desservir la place Dorian. Le terminus est déplacé au Square Violette (ancien arrêt Poste de la Ligne 19) tandis que la ligne 7 ne passe plus par Dorian en venant de Châteaucreux mais par l’avenue Étienne Mimard mise à double sens.
La place Dorian conserve son rôle de gare des trolleybus jusqu’aux années 2000. Le développement du tramway permet de repenser la desserte par bus et trolleybus et de rendre la place aux piétons.
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Dès ce jour, je vous présente le site internet que j'ai crée pour l'historique du tramway de St Etienne et d'autres villes à TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=639
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Merci Greg.
Boulot impressionnant et les documents d'époque sont super.
Je découvre l'option "tunnel" qui avait été envisagée pour le tram en centre ville.
Une rue Un tramway, solution alternative du tunnel pour le centre ville
Dans ce même rapport, il y a la proposition de la variante d’enterrer le tramway dans la partie centre-ville, sur une distance de 2,50km avec 7 stations souterraines
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Tu ne vas peut être pas me croire, mais j'avais cette intime conviction de trouver une proposition alternative d'un passage en souterrain dans le centre ville, et je ne me suis pas trompé
D'ailleurs cette solution même de nos aurait été mieux pour les rues étroites du centre ville, laissant aux piétons, même si la ligne de tram à Chateaucreux a permis de revoir le plan de circulation de la ligne de tram avec un dédoublement par une rue parallèle
Pourquoi cette solution n'a pas été retenu, je pense que le coût du projet, et les conséquences importantes lors du chantier ont rendu caduc cette option
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Salut,
Intéressant ! Une minuscule précision : en archivistique un versement désigne un ensemble de boîtes provenant d'un même service, et ayant fait l'objet d'un bordereau de réception à un moment donné. 6341 sera ici le numéro du versement effectué dans la série W, et le numéro ensuite porté (148, 149, etc) sera celui de la cote du document.
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Merci pour la précision, mais je préfère noter dans sa globalité la côte des boîtes, pour ceux/celle qui souhaite explorer dans les archives pour en savoir plus
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greg59 a écrit:
Pourquoi cette solution n'a pas été retenu, je pense que le coût du projet, et les conséquences importantes lors du chantier ont rendu caduc cette option
La profondeur de 25m avancée pour esquiver à la fois les fondations des immeubles et le Furan qui traverse la place du Peuple, ça devait être sacrément cher sans compter les rampes qui auraient créé de sacrées coupures urbaines.
Pari gagnant, les parties étroites actuelles à deux voies de tram sont très actives commercialement.
Et un peu moins au sud de la place du peuple alors qu'il n'y a qu'une seul voie tram.
Comme quoi ce n'est pas la promiscuité qui fait fuir les commerces, c'est plus général.
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Les techniques de creusement étaient bien différente à l'époque, maintement, ça pourrait être faisable, mais assez coûteux, et je pense qu'il y a d'autres priorités en terme d'axe pouvant accueillir un TCSP type tram dans d'autres quartiers de la ville (je pense à Métare, Montreynaud par exemple)
Mais le proposer, c'était plutôt osé de la part de l'agence d'urbanisme de St Etienne (EPURES), d'ailleurs ce rapport Une Rue Un Tramway a servi de base pour le renouveau de la ligne 4 pour la ville de St Etienne
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Saint-Étienne Métropole - Société de transport de l'agglomération stéphanoise (STAS).
Les tarifs de la STAS augmenteront en mars.
Le ticket à l'unité vendu à la borne passera de 1,40 à 1,60 €. La carte de dix voyages grimpera de 10 à 12 €.
Il fallait s'y attendre : dans un contexte économique où tout augmente ou presque, certains tarifs de la Stas vont eux aussi être revus à la hausse dès le 1er mars. Les élus de Saint-Étienne Métropole (SEM) ont cependant choisi de faire subir cette hausse seulement aux voyageurs occasionnels. Le ticket 1h30 acheté à une borne passera de 1,40 à 1,60€, celui acheté à bord, de 1,60 à 1,80 €. La carte de 10 voyages sera désormais vendue 12 euros, contre 10 euros aujourd'hui.
Depuis quelques mois, il est observé une inflation importante qui impacte fortement les coûts de fonctionnement de la Stas et de l’ensemble des réseaux de transport en France, justifie la collectivité. Cette situation contraint les finances de SEM et nécessite de relever le niveau de recettes afin de garantir le maintien des investissements programmés et ne pas pénaliser la transition énergétique du réseau en cours.
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Je reste plutôt surpris de l'info que la ligne sera en service l'année prochaine, normalement, la ligne sera un vrai BHNS, donc couloir de bus, et site propre, à moins que le projet a changé depuis ?
Lees études ont surement été remis à la métropole, mais on en sait pas plus
Un article du Progrès en parle, mais je n'ai pas accès à l'article (publié aujourd'hui) :
Des travaux cours Fauriel pour préparer l’arrivée des trolleybus
Nouveaux poteaux, nouvelles lignes aériennes : Saint-Étienne Métropole et la Stas préparent les infrastructures pour le grand retour du trolleybus sur la ligne M6 d’ici l’an prochain.
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Selon l'article, le BHNS pour StEtienne c'est simplement
- renover la ligne de contact
- trois coups de peinture
- du matos neuf.
Faut pas en demander plus coté infra à mon avis
Les nouveaux trolleybus stéphanois sont des véhicules nouvelle génération, dotés du système IMC (In motion charging), c’est-à-dire qu’ils sont équipés de batteries qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau sur certaines portions.
Pour exploiter les lignes M4 et M6 +, la Métropole a prévu ... 9 M€ pour les travaux d’infrastructures (lignes aériennes, poteaux, équipements publics…) et 30 M€ pour vingt trolleybus supplémentaires.
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Je pensais que c'était un vrai projet de BHNS à la base ....
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L'article en entier via une photo partagé sur un autre forum :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 61#p635764
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Le 17 février 1983, Pierre Mauroy, Premier ministre de l'époque, est à Saint-Étienne pour inaugurer le prolongement de la ligne de tramway de Bellevue au nouveau quartier de Solaure. La Tribune - Le Progrès a fouillé dans ses archives photos pour retrouver les images de cet événement.
https://www.leprogres.fr/transport/2023 … nt-etienne
Voici les images du Progrès :
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Stas : le tram coupé cet été de la Cité du design à l’hôpital Nord.
Dans le quartier de La Terrasse, les rails et les infrastructures vont être remplacés sur un linéaire d’environ 200 mètres, du 10 juillet au 25 août. Conséquence : plus de ligne T2 et des bus de remplacement entre la Cité du design et l’hôpital Nord.
"Cela va concerner un tronçon relativement court mais le chantier est tout de même programmé sur sept semaines, car il est assez complexe, notamment parce qu’il y a l’autoroute qui passe juste en dessous", indique Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole (SEM) en charge des transports.
Comme chaque année, la collectivité va profiter de la période estivale, où la fréquentation est moins importante, pour réaliser des travaux sur le réseau de tram de la Stas, dont les infrastructures sont par endroits vieilles de plus de 140 ans (Le tramway stéphanois a été mis en service en 1881 et n’a jamais connu d’interruption de service depuis).
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Saint-Étienne Métropole.
Stas : c’est parti pour deux mois de travaux à la Terrasse.
À la Terrasse, un chantier visant à remplacer les rails sur 200 mètres débute ce lundi et va se poursuivre jusqu’au 25 août. Des travaux préparatoires ont eu lieu dimanche.
À compter de ce lundi, et jusqu’au 25 août, des travaux sur les rails du tram vont se dérouler dans le quartier de la Terrasse, où les rails et les infrastructures vont être remplacés sur un linéaire d’environ 200 mètres.
Ces travaux ont nécessité l’aménagement, dimanche, d’une aire de retournement provisoire (aussi appelée aiguillage californien), comme il y en avait eu une à Bergson durant le chantier de la troisième ligne de tram.
L’aiguillage californien installé dimanche permettra la bascule des trams d’une voie sur l’autre - Photo Georges Picq.
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Stas : des nouveaux bus 100 % électriques rouleront à l’automne
La Stas et la Métropole ont présenté la rentrée des transports en commun métropolitains. Si la plupart des expérimentations lancées il y a un an lors du nouveau contrat de délégation de service public avec Transdev sont pérennisées, la grande nouveauté, c'est l’arrivée de cinq nouveaux bus 100 % électriques en octobre sur le réseau.
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« Aujourd’hui, on a franchi les 95 % de fréquentation globale par rapport à la période pré Covid-19 », assure le directeur de la Stas. Une hausse particulièrement notable dans les bus des lignes métropolitaines M5 (Gier) , M1 (Ondaine) et M3 (Terrenoire-Cotonne). « Sur ces lignes, comme pour celles des trams, la fréquentation est de 120 % par rapport à 2019 », détaille, satisfait, le directeur de la Stas.
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Saint-Étienne Métropole poursuit sa transition écologique en investissant 3 millions d’euros dans cinq nouveaux bus électriques. « Avec les trams, l’electro mobilité c’est notre ADN, fait remarquer Luc François. Ces nouveaux bus IVECO sont full électriques
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Ces nouveaux véhicules pourront transporter jusqu’à 66 usagers, trois partiront dans l’Ondaine sur les lignes 30 à 34 et 70 et deux sur la ligne stéphanoise 12 (Villeboeuf-le-Haut Bel Air)
https://www.leprogres.fr/transport/2023 … -l-automne
Comment les trams vont s'adapter à la Coupe du monde de rugby
Dès le 9 septembre, Saint-Étienne vibrera au rythme de la Coupe du monde de rugby. Un événement anticipé par la Stas qui a prévu plusieurs adaptations.
Les jours de match, le parvis du stade sera sécurisé et la station Geoffroy-Guichard sera fermée. Donc aucun tram ne pourra y circuler. Nous avons donc adapté la T2 en la transformant en Tram Rugby », explique-t-il.
Une adaptation qui passe par une desserte au plus près du Chaudron, à savoir les stations Technopole (quartier Zénith) et Roger-Rocher (quartier Bergson).
Concrètement, les jours de match, quatre heures avant le match et deux heures après la fin, cette ligne circulera entre la Terrasse et Technopole via la place du Peuple et Châteaucreux. Sa fréquence sera toutes les six minutes et elle remplacera la T2 qui ne circulera pas.
Les deux autres lignes de tram, T1 et T3 circuleront normalement entre Hôpital Nord et Solaure et Bellevue et Châteaucreux.
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Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :
Maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+
https://loire.marches-publics.info//avi … rifLotsDCE
Des infos sur le projets :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Armeville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade
LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+
Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h
Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :
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Merci
greg59 a écrit:
Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :
https://zupimages.net/up/23/39/rsx7.png
Est-ce que tu aurais une idée de la légende des couleurs ? (Je vois que la question est aussi posée sur lineoz )
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J'avoue je ne sais pas, illisible l'image, je suppose que les sections en bifilaire seront sur la partie orange, et les autres sans bifilaire ?
Sinon les 2 autres images du document de la définition du projet M6+ (pour le coup bien plus visible) :
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