PSS

Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

#26 05-03-2008 17:31:01

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je n'ai moi-même pas très bien compris à vrai dire.

Le projet de faire circuler un tramway de gabarit SNCF à Saint-Etienne est envisagé depuis longtemps. L'objectif affiché est de pouvoir accéder aux communes de l'agglomération en partant du coeur de la ville-centre, et ce sans rupture de charge. C'est la raison pour laquelle (en parti du moins) la rue Gambetta, très étroite, ne voit plus passer les tramways que dans un sens, la ligne vers Bellevue empruntant le cours Victor-Hugo. Les prémices d'un passage à 1m33 ?

Mon vis personnel :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de casser à nouveau toute la "structure rails" à voies métriques, alors que des travaux lourds se sont achevés il y a à peine 1 an. J'aurais préféré un réseau de tram urbain, toujours sur des voies de 1 mètre, prolongé pour la ligne 5 vers Montreynaud et la la Métare. Les banlieues auraient pu être desservies à moindre coût grâce au TER cadencé, ou à la mise en place d'un tram-train qui bifurquerait en bout de ligne sans aller sur Lyon, le Puy ou Clermont-Ferrand comme le font les trans SNCF actuellement.

Mais d'un autre côté, peut-être vont-ils uniquement rajouter un 3ème rail sur la plateforme récemment aménagée entre Bellevue et Chateaucreux, les tramways à voie métrique pourraient toujours circuler en intra-muros tandis que des tram-train plus large sortiraient des voies SNCF à Bellevue pour entrer dans le centre-ville et reprendre ces mêmes voies SNCF à hauteur de Chateaucreux, en direction du Forez, du Gier ou de l'Ondaine.

Dans ce cas-là comme Marco le laisse entendre, il y aurait nécessité d'acheter du matériel neuf pour ce qui concerne les tram-trains, pas pour les tramways.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#27 05-03-2008 18:49:51

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je pense que l'article se fourvoie dans les termes.

En effet, il explique que le "tram-train pourrait circuler sans rupture de charge sur les voies du tramway entre les gares de Bellevue et de Châteaucreux à Saint-Etienne".

Vu le reste de l'article, qui ne parle que de l'étoile ferroviaire, je pense qu'il faut lire "le tram-train pourrait circuler sans rupture de charge sur les voies SNCF entre les gares de Bellevue et de Châteaucreux à Saint-Etienne".

Sinon pourquoi parler de Bellevue et Chateaucreux et non pas de Solaure, et Hopital Nord.

Je pense donc que Saint Etienne accueillerait un second réseau de Tramway mais roulant uniquement sur le réseau SNCF en attendant un changement de l'écartement des voies en centre ville.
Le réseau SNCF en ville est en effet complémentaire et permet de traverser rapidement l'agglomération.

D'ailleurs, quand on parle de prolonger le tram vers le nord en passant par Plaine Achille, je saute au plafond ! Pourquoi ne pas créer une halte sur les voies SNCF, desservie par un tram train et laisser ainsi l'extension nord de la ligne 5 s'écarter des réseaux existants pour desservir le soleil puis la Talaudière.

"Pourquoi utiliser des TramTrain si ce n'est que pour rouler sur le réseau SNCF ?" allez vous me dire.
Là aussi je pense (je pense beaucoup aujourd'hui) que c'est le bon véhicule pour permettre la desserte de nouveaux arrêts (La Fouillouse) ou d'emprunter des voies désaffectées (SaintJust SaintRambert, non ?).

En effet, un TramTrain est relativement puissant pour permettre des interstations courtes et assez léger pour ne pas avoir à reprendre le terrassement de toute une plateforme.

Dernière modification par Garagnat (05-03-2008 20:18:00)

Hors ligne

 

#28 05-03-2008 22:02:04

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Ah oui ce serait pas mal cette idée de tram-train vers la plaine. Il ne faudrait ainsi supporter que l'achat du matériel et l'aménagement des arrêts.

Et qu'on rouvre la gare de Villars pour en faire une station au passage !  D4

Dernière modification par Esska (05-03-2008 22:02:30)

Hors ligne

 

#29 05-03-2008 22:18:48

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Complètement d'accord avec Garagnat.

Aucuns intérêts selon moi à faire passer un tram train sur les voies du tram, par contre Saint-Etienne a la chance d'avoir une ligne ferroviaire qui ceinture parfaitement le centre ville, avec gares ou haltes aux endroits stratégiques : Bellevue, Clapier, Carnot et Châteaucreux.

De plus, elle possède également une ligne ferroviaire passant le long de l'ex-manufacture, qui surplombe la plaine Achille et sur laquelle la création d'une halte ferroviaire - Cité du Design - est envisagée.

Pour toutes ces raisons, je ne trouve pas pertinente le prolongement de la ligne de tram jusqu'à Montreynaud, le parking silo de Châteaucreux doit rester son terminus et sa boucle de retournement. A contrario, je suis favorable à une extension du tram jusqu'à la Métare, dont le terminus pourrait s'appeler "Porte du Pilat", en passant par le cours Fauriel, parfaitement adapté du fait de sa largeur et de ses contres allées pour recevoir cette infrastructure.

Il s'agit en effet d'un secteur urbain très dense, à forte population et cet axe n'aurait aucunes difficultés à faire le plein. Et là bizarrement, sa création ne figure dans aucuns programmes des candidats, même pas dans celui du maire sortant, pourtant le plus ambitieux des trois. Je n'ignore pas les difficultés techniques pour sa réalisation, le secteur est en pente et il nécessiterait notamment la construction d'un tunnel pour franchir le rond-point, mais ce ne doit pas être insurmontable tout de même !

J'espère que les bons choix seront faits car on parle là d'investissements très lourd pour des infrastructures qui seront peut-être toujours là dans un demi siècle...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#30 06-03-2008 14:36:34

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Récapitulatif SIG pour les non stéphanois.

En vert, le relief approximatif
En Rouge, le réseau de Tramway existant.
En bleu, le réseau SNCF
En orange et rose, quelques équipements sportifs ou culturels et Universités/Ecoles
Entourées de jaunes, quelques communes proches ou quartiers qui mériteraient un TC de gros calibre. (d'ailleurs, j'ai oublié Terrenoire, la Ricamarie ou St Jean Bonnefond)

http://img510.imageshack.us/img510/5835/sewq3.jpg

L'exploitation du réseau SNCF avec des TramTrain permettrait de palier certaines carences.
Il resterait cependant des zones à dévellopper (flèches noires)

Hors ligne

 

#31 06-03-2008 14:45:11

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Très belle projection Garagnat !

Pour la flèche noire, j'avais pensé à une 3ème ligne de tramway qui irait de La Talaudière à Saint-Genest-Lertp, en empruntant la ligne 5 et la ligne 4 entre Chateaucreux et Carnot, puis une nouvelle liaison direction Montreynaud et la Talau' côté Est, Roche-la-Molière et St-Genest côté Ouest en passant par Couriot.

Que objectif ?

Structurer une agglomération multipolaire et rapprocher les banlieues du centre-ville avec un tram-train circulant dans la couronne mais aussi dans le Gier, l'Ondaine et le sud Forez. Donner un véritable sentiment d'unité à la région stéphanoise, refaire de l'hypercentre LA destination commerciale du département, et l'endroit le plus élitiste pour l'emploi ou le résidentiel (à l'inverse d'aujourd'hui où le coeur d'agglo regroupe les couches de population les plus pauvres de la métropole, tandis que se développent des secteurs périurbains qui n'ont ni queue ni tête, entrainant la mort de l'espace urbain tout entier par l'absence d'un centre fort).


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#32 06-03-2008 20:51:27

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci Garagnat pour ta carte topographique.

On y devine bien qu'une extension de la ligne de tram de Châteaucreux jusqu'à Montreynaud en passant par le technopôle ferait doublon tantôt avec celle de la Grand'Rue, tantôt avec la ligne ferroviaire Châteaucreux - Terrasse. D'autant que les salariés du technopôle n'emprunteront pas les transports en commun : le site est bien pourvu en parkings.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#33 30-03-2008 16:47:32

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Voici les principales places qui longent le tracé de la deuxième ligne de tramway :

Esplanade de France à Châteaucreux. Terminus. Direction Bellevue ou la Terrasse !

http://img186.imageshack.us/img186/8819/700chateaucreux20071191de2.jpg

La place Fourneyron : "porte" d'entrée du Centre-Ville :

http://img186.imageshack.us/img186/8724/700fourneyron2007119153sf4.jpg

Et enfin la Place du Peuple, nouveau coeur du Centre-Ville, trois arrêts de tram : Un direction Hôpital Nord ou Châteaucreux Gare Sncf, le deuxième direction Bellevue ou Terrasse et le troisième direction Solaure ou Châteaucreux Gare Sncf !

http://img186.imageshack.us/img186/9801/700peuple20071191539341ix6.jpg
Vivement les ravalements de façades et la démolition du parking !  E4

(photos aabd)

Dernière modification par nat42100 (04-10-2008 20:46:49)

Hors ligne

 

#34 03-05-2008 12:34:03

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Daniel Sabot : « Ne pas oublier ce pourquoi nous avons été élus »

Pour le moment, le nouvel adjoint au déplacement et au stationnement veut se donner le temps d’approfondir les dossiers et d’écouter les usagers avant de prendre des décisions
(...)
Pour le moment, Daniel Sabot découvre les dossiers, guidé par les services techniques et tient à faire le tour des problèmes avant de prendre toute décision. « Pour ce qui est de la circulation par exemple, on se donne un an pour avoir une vision globale et pour établir un nouveau plan. D’ici là nous travaillerons avec tous, piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun car nous ne voulons pas privilégier un mode de déplacement au détriment d’un autre. »
(...)
Pour les transports en commun, l’élu ne compte pas non plus tout chambouler mais « veut faire en sorte que le centre-ville soit plus accessible.
(...)
L’élu s’engage en tout cas à respecter les engagements pris : « Notre programme électoral est ma bible car il ne faudra pas oublier ce que l’on a écrit. Il est important de dire mais plus encore de faire. » Le ticket Stas devrait d’ailleurs très prochainement devenir valable 1h30 au lieu d’une heure actuellement. Comme promis.

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 17268.html

Et hop ! Encore un nouveau plan de circulation en perspective !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#35 03-05-2008 13:30:05

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

C'est plutôt une bonne nouvelle car il faut dire que l'actuel est un vrai labyrinthe !  C9

Je pense qu'il faudrait interdire le passage des voitures sur l'axe Grand'Rue allant de la rue Wilson à la rue G.Foy. Cela permettrait un meilleur candencement du tramway et une certaine tranquilité vue l'etroitesse de ces rues.

Une proposition qui ne devrait sans doute pas être appliquer mais qui me paraît plutôt intéressante vue la circulation dans certains endroits et le non-respect de beaucoup d'automobilistes et ce notament les samedis après-midi  D1

Hors ligne

 

#36 03-05-2008 13:58:51

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

C'est vrai qu'il faudrait augmenter la superficie des voies exclusivement piétonnes.
C'est BoibZ qui avait je crois émis quelque part l'idée de la piétonisation de la rue de la Résistance, de la place des Ursules une fois débarassée de son parking jusqu à la place Jean-Jaurès. Elle lierait l'ensemble du Vieux Saint-Etienne. Ce serait une bonne idée même s'il faudrait étudier la faisabilité technique d'une telle décision : il s'agit que les riverains puissent tout de même accéder chez eux ! D1


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#37 04-06-2008 16:09:45

agoline
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 57
Immeubles: 4
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

marco a écrit:

Le tram-train pourrait circuler sans rupture de charge sur les voies du tramway entre les gares de Bellevue et de Châteaucreux à Saint-Etienne.

C'est à dire que l'on va détruire toutes les voies de tram dans St Etienne et acheter du matériel tramway neuf (en plus des tram-train) !?  C3

Non,Ils rajoutent une file de rail supllémentaire F7


Admin du forum modalis:
http://modalis.xooit.fr/index.php
Vous pouvez y parler d' urbanisme!
Adore les agora line!

Hors ligne

 

#38 11-09-2008 19:41:14

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

De nouvelles lignes de STAS    
   
Depuis le 2 septembre, la restructuration du réseau de transport de la STAS sur 19 communes de Saint-Étienne Métropole combine de meilleures fréquences, des créations, intégrations ou extensions de lignes souvent au profit de liaisons plus rapides aux gares de l’agglomération. Cette augmentation de l’offre de transports STAS représentera 1,8 millions de Kms parcourus supplémentaires chaque année (dont 1,3 millions de Kms au titre des actuelles lignes 108 – 109 -110 et 113) soit une augmentation de 16,36 %.

[...]

Source : Forez-Info.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#39 24-09-2008 19:24:31

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Michel Thiollière craint «un coup d’arrêt à la mutation de la ville»

L’ancien maire de Saint-Etienne ne considère pas l’agrandissement du stade Geoffroy-Guichard comme une priorité du moment. Il préfèrerait une troisième ligne de tram, soutenue par l’Etat, qui servirait au plus grand nombre

[...]

L’ancien maire donne aussi ses priorités pour l’aménagement de la ville. On sait que Maurice Vincent tient à l’agrandissement du stade Geoffroy Guichard, en perspective de l’Euro de football, en 2016, qui pourrait se tenir en France si l’UEFA le décide. Face à ce projet estimé à une centaine de millions d’euros, Michel Thiollière parle, déplacements. Même s’il avait, lui aussi dans son programme, l’agrandissement du stade, sa priorité reste la troisième ligne de tram de Châteaucreux à Montreynaud. Les deux projets sont évalués à 100 millions d’euros chacun. Pour expliquer son choix Michel Thiollière s’appuie sur un rapport du ministère du Développement durable qui indique que l’État aidera les villes qui investiront dans les transports en commun et Saint-Étienne est citée. Avant les élections MM. Borloo et Thiollière avaient d’ailleurs signé un document dans lequel l’État s’engageait aux côtés de la Ville de Saint-Étienne pour construire la troisième ligne de tram. Quant à l’aide financière de l’État elle serait à hauteur de 27 % de l’investissement. « Dommage que l’on ne profite pas de ce coup de pouce de l’État qui lance un appel à projets. Quant au stade on ne sait pas si la France sera retenue pour l’Euro et on ne sait pas si l’État aidera financièrement Saint-Étienne Métropole. Il me semble que la préoccupation des Stéphanois, en 2008, c’est plutôt le tram, qui sert au plus grand nombre, que l’agrandissement du stade Geoffroy-Guichard. Il y a un problème de calendrier dans les priorités » estime Michel Thiollière.

[...]

Source : Le Progrès du 20 septembre 2008.

Je lui donne raison sur la plus grande nécessité d'une nouvelle de tram que celle d'un agrandissement de GG. Ceci dit, j'ai un gros désaccord tout de même avec lui sur le tram. Une nouvelle ligne de tram, oui, mais pas jusqu'à Montreynaud, non la nouvelle ligne indispensable à réaliser est celle qui relierait l'hyper centre à la Métare et les quartiers sud-est via le Cours Fauriel ! Je l'appellerais "Porte du Pilat"  A5. Je ne dis pas qu'il ne faille pas dans un second temps prolonger (car il s'agirait bien d'un prolongement et non pas d'une nouvelle ligne) la ligne Peuple <=> Châteaucreux jusqu'à Montreynaud, mais il me semble qu'une véritable nouvelle ligne prioritaire devrait être celle que je mentionne. Cela permettrait un réaménagement du Cours Fauriel (@Marco si tu nous lis : c'est lui, nos Champs Elysées" et non pas la "Grand’ Rue". A7 ) qui par sa largeur se prêterait à merveille à l'accueil de cette infrastructure. De plus, tout le secteur couvert est très dense et fortement urbanisé. Il faudrait certes réaliser une trémie pour passer l'obstacle du Rond-point et remonter jusqu'à la Métare et ses grand ensembles d'immeubles collectifs, mais ce n'est pas insurmontable je pense.

L'extension jusqu'à Montreynaud peut attendre, le temps que l'aménagement de la Plaine des Parcs démarre et prenne de l'ampleur par exemple, ce qui laisse quelques années.

Mais ceci n'est que mon avis.  D2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#40 24-09-2008 20:32:48

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Dernière Volonté a écrit:

Mais ceci n'est que mon avis.  D2

Personnellement, je suis bien d'accord avec toi, et ce pour les mêmes raisons.

La plaine des parcs est loin d'être achevée, donc ce n'est pas forcément intéressant de construire une ligne rapidement à cet endroit. Par contre, il est nécessaire de la prévoir dans les plans pour le plus long terme.

Le Cours Fauriel, comme tu le dis est très large, il peut donc aisément contenir une ligne de tram, sans gêner la circulation automobile. De plus, il permet de relier le centre-ville à l'IUT, qui est situé dans une lieu, certes très naturel, mais un peu trop excentré.
Par contre, la présence des alignements d'arbres peut être gênante pour la mise en place du tram, qui nécessite un espace aérien assez important.

Hors ligne

 

#41 25-09-2008 00:14:14

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je ne crois pas que relier l'IUT soit une priorité puisque l'EPASE (et donc les services de l'Etat) préconise de regroupent les enseignements supérieurs scientifiques sur un seul campus à Carnot. Si la faculté des sciences déménage, l'IUT suivra sans aucun doute.

L'extension de la deuxième ligne de tramway vers la Métare et Montreynaud est bien entendu une priorité absolue de structuration de la trame urbaine. Je vous rejoins moi aussi entièrement là-dessus. Elle permettrait notamment de favoriser l'émergence d'un nouvel axe structurant Nord-Est / Sud-Est en passant par le quartier des affaires de Chateaucreux, épaississant ainsi le centre-ville stéphanois et créant de nouvelles opportunités d'aménagement externes à l'éternelle Grand'Rue.

A mes yeux, une troisième ligne de tramway reliant les banlieues Est et Ouest de Saint-Etienne sera essentielle à moyen terme. De Sorbiers à Saint-Genest-Lerpt en somme, en passant par le centre du quartier du Soleil, rejoignant la ligne 5 du tramway au niveau de la rue Eugène Muller ou du Boulevard Jules Janin (tout dépend du choix du tracé de l'extension de la ligne 5), et ce jusqu'à Carnot en empruntant les voies existantes, puis logeant le musée de la mine jusqu'à Dourdelle et Roche-la-Molière. La densité de population n'est peut-être pas suffisante à l'heure actuelle, mais cette ligne offrirait enfin à l'agglomération stéphanoise une possibilité d'être concrètement unie à sa ville-centre (en complément d'un tram-train vers l'Ondaine, le Gier et la plaine du Forez). La croissance urbaine se ferait sur ce nouvel axe, changeant à nouveau le sens du développement de la ville. Il va de soit qu'il minerait l'étalement urbain vers le nord et les coteaux, le mitage des espaces ruraux. C'est un choix à faire, celui de la densité, celui de l'écologie, celui d'avoir une ville compacte et facilement gérable plutôt qu'un semblant de métropole régionale, totalement éclatée, où les disparités socio-économiques sont à l'opposé des autres grandes villes françaises (un centre pauvre, des banlieues peuplées de classe moyenne, un espace périurbain riche).


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#42 05-10-2008 11:47:57

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Pour poursuivre la discussion au sujet de ce morceau d'ancienne voie ferroviaire restaurée à l'emplacement du passage à niveau  A5 :

Dernièe Volonté a écrit:

Une curiosité : le "passage à niveau" avec la voie ferroviaire a été conservé, et a même fait l'objet d'un traitement particulier. De même, comme on peut le voir sur les photos suivantes, les écrous sont neufs. Etrange...
http://img527.imageshack.us/img527/5537/update41008070dw6.jpg

http://img394.imageshack.us/img394/7411/update41008072uq9.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/6936/update41008073vx3.jpg

Pourtant, j'imagine mal un train ou même un tram circuler ici, l'horizon semble bouché, curieux... F9
http://img73.imageshack.us/img73/9738/update41008071oz8.jpg

Garagnat a écrit:

C'est la "troisième" ligne de tram ...  D7

Sérieusement, on voit sur GMaps que ces voies courent jusqu'au site GDF a coté de GGuichard. La ligne qui se trouvait là avant ne doit pas être désaffectée par RFF et a du être mise en stand by le temps des travaux de la rue Scheurer Kestner.

Finalement ce sera peut être la vrai troisième ligne de tram La Terrasse-LeSoleil-La Talaudière  B2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#43 05-10-2008 15:36:35

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

A partir de Google Earth, j'ai fait une représentation des réseaux Tram/Train existant avec la ligne désaffectée que nous évoquions, et les différents secteurs stratégiques présents ou futur.

En bleu : le réseau de tram actuel.
En vert : le réseau de train actuel avec en jaune les passages sous-terrains.
En rouge : la ligne ferroviaire désaffectée évoquée dont un tronçon restaurée, vers le passage à niveau, longe le Zénith.

En 1 : ZUP de Montreynaud.
En 2 : Ex-manu/GIAT et, entres autres, Cité du Design.
En 3 : Emprise du Zénith avec ses parkings.
En 4 : Le futur centre d'affaires avec au centre la gare de Châteaucreux et le gros noeud ferroviaire.

http://img380.imageshack.us/img380/993/rseautramtrainpssfs5.jpg

Donc, avec le recul, Garagnat a raison, il peut s'agir du prolongement futur/possible/éventuel de l'actuel ligne de tram, sauf que la ligne désaffectée se rapproche beaucoup trop du "périph" et se raccorde avec la ligne SNCF Firminy <=> Lyon beaucoup trop à l'est, à peu près au début de la rue de la Montat.
Au nord, la ligne se dédouble et se termine, après avoir longé Geoffroy-Guichard, à proximité immédiate des entrepôts EDF où pourrait être construit le nouveau stade (si cette option est retenue par la municipalité).

Quand on regarde cette carte, on se dit qu'il y a quelque chose à faire, il y a incontestablement matière à réflexion...  B2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#44 06-10-2008 08:48:20

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Dernière Volonté a écrit:

...la ligne désaffectée se rapproche beaucoup trop du "périph"

pas grave, mais en tout cas, ça montre bien qu'il ne faut surtout pas avoir un tram Chateaucreux-Montreynaud direct qui serait trop proche de la ligne sncf.
Il faudrait créer une diagonale et exploiter indépendamment les sections de ce tracé un peu tordu qu'est cette rocade.

Sinon, tant qu'on y est, on peut aussi rajouter le retail park du Pont de l'Âne.

http://img522.imageshack.us/img522/2350/reseautramtrainpssgbh9.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/reseautramtrainpssgbh9.jpg/1/w620.png

Hors ligne

 

#45 06-10-2008 19:47:11

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Garagnat a écrit:

Dernière Volonté a écrit:

...la ligne désaffectée se rapproche beaucoup trop du "périph"

pas grave, mais en tout cas, ça montre bien qu'il ne faut surtout pas avoir un tram Chateaucreux-Montreynaud direct qui serait trop proche de la ligne sncf.
Sinon, tant qu'on y est, on peut aussi rajouter le retail park du Pont de l'Âne.

En fait, ce n'était pas tant le fait que la ligne désaffectée se rapproche du "périph" qui me posait problème, mais plutôt que cela signifiait du même coup son aspect excentré. Mais j'avais oublié il est vrai le projet de retail park qui peut cristalliser autour de lui les activités commerciales et constituer ainsi un nouveau pôle d'attractivité.

Reste cependant que l'on voit, sur la carte, que le tracé entre la bulle 3 et la bulle 5 traverse des zones sans grands intérêts stratégiques peu attrayantes pour le grand public.

Quant au tram Chateaucreux <=> Montreynaud trop proche de la ligne ferroviaire, et qui risquerait de faire doublon avec justement des projets de tram/train circulant sur les voies à gabarit SNCF, c'est effectivement un problème, que l'on avait d'ailleurs déjà pointé.

Sainté a la chance de disposer d'un réseau ferroviaire ceinturant parfaitement le centre-ville, avec de plus un nombre de gare relativement important pour une ville de cette taille (5). C'est un atout qu'il faut exploiter afin de rationnaliser et d'optimiser au mieux le réseau de TC lourds, en évitant les doublons et les aberrations de type un tram/train empruntant la rue Gambetta par exemple. Cela nécessite de repenser tout le système, en ayant à l'esprit le fait qu'il s'agisse d'infrastructures lourdes qui seront peut-être encore là dans les 50 ans à venir.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#46 07-10-2008 08:50:11

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Dernière Volonté a écrit:

Reste cependant que l'on voit, sur la carte, que le tracé entre la bulle 3 et la bulle 5 traverse des zones sans grands intérêts stratégiques peu attrayantes pour le grand public.

J'oubliais aussi le technopole.

Hors ligne

 

#47 07-10-2008 14:26:49

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Personnellement, je ne vois rien d'autres qu'une belle piste cyclables aménagée avec une ligne d'arbustes en son centre et sur les côtés, reliant la Plaine des Parcs au retail Park. La création d'une nouvelle voirie de desserte du secteur commercial de Monthieu (qui devait prendre effet après l'installation d'Ikéa) est une autre solution. Mais je crois qu'il n'y a pas de place pour deux voies routières.

Quant au problème de doublon entre une ligne de tramway 5 qui irait vers Montreynaud, et la proximité du chemin de fer SNCF, j'avoue avoir du mal à le cerner  D3 .

Le tramway à voie métrique stéphanois doit être étendu à Montreynaud et la Métare. Sinon, c'est remettre en cause la largeur des 12 kms de voies dans Saint-Etienne, en prévision d'un éventuel tram-train.

Compte tenu de l'idéale ceinture ferroviaire du centre-ville, de la présence de 5 gares sur le territoire communal, je pense qu'il est plus avantageux de distinguer deux réseaux : Un réseau de tramway urbain (avec une éventuelle 3 ème ligne Est/Ouest entre Sorbiers et Saint-Genest-Lerpt), et un réseau de "RER" local reliant les vallées du Gier, de l'Ondaine et la plaine du FOrez entre elles via la ville-centre de l'agglomération.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#48 08-12-2008 22:47:28

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Hausse des tarifs des Pass STAS

Saint-Etienne Métropole va proposer d'augmenter les tarifs des Pass STAS de 6 % en
moyenne pour 2009, lors du conseil communautaire du 8 décembre.

Source : Zoom 42.

Et quid de la proposition du candidat Maurice Vincent de passer la durée de validité du pass de 1h à 1h30 ?


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#49 09-12-2008 01:07:25

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Wahou! Les tarifs STAS son certes peu onéreux, mais vu l'état du matériel... Mon père travaille au service technique et la nouvelle direction (Veolia environnement) veut du résultat, chiffré... Tout le monde se demande donc comment "faire du chiffre" (c'est à dire proposer le maximum de véhicules au roulement) alors que le parc est un des plus vieux en comparaison avec les villes de même strate. Beaucoup de bus type R312 (Renault) sont complètement défoncés, pas renouvelés depuis le début des années 90. Quant aux tramways, ils ne sont plus adaptés à l'image que souhaite se donner la ville, ni même au trafic important de 70 000 voyageurs par jour (sur seulement 11.6 kms de lignes).

C'est bien beau de demander plus aux ouvriers quand on leur offre moins. Le reproche peut aussi être fait à Maurice Vincent dans la gestion de sa (la) ville : Hausse des impôts, mais quid des investissements pour améliorer la vie des stéphanois ? Toutes les autres villes augmentent leurs taxes, mais elles poursuivent leurs chantiers "pharaoniques" (pour reprendre son expression) !

Dernière modification par BoibZ (09-12-2008 01:08:27)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#50 09-01-2009 12:29:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

LeProgrès a écrit:

Pas de 3e ligne de tram, mais une ligne de bus à haut niveau de service
extraits

Maurice Vincent débutait son interlocution par un rappel du contexte économique et financier. Et, face aux fortes préoccupations sociales et économiques, il n’excluait pas le fait « de revoir le budget déjà voté si nécessaire ».
(...)
Puis Maurice Vincent annonçait pour 2009( ...) la création d’une ligne de bus à haut niveau de service entre La Métare et Montreynaud, en lieu et place de la 3e ligne de tram « trop onéreuse »; le passage du ticket horaire STAS à 1h30 en mars/avril; une simplification progressive du plan de circulation en centre-ville.

le 09/01/09

Pourquoi pas ? Les exemples de Bus en site propres qui fonctionnent sont légions.

Et j'ai toujours trouvé le projet de "prolongation" de T5 vers le nord (Plaine Achille, GG, Montreynaud) comme peu judicieuse car trop proche du tram actuel et surtout de la ligne SCNF.

Pour la Métare, c'est dommage mais si à terme tous les étudiants descendent sur le campus du pôle optique ...

Dernière modification par Garagnat (09-01-2009 12:30:09)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact