Publicité
Erreur, puisque le message de Lyon St Clair semblait clair.
La 4 deviendrait T1 et la 5 T2 et T3.
Un profond remaniement du réseau aura lieu en septembre avec des économies à la clé.
Solaure ne sera plus desservie par la 4, mais uniquement par la 5. Mais ces changements pour le tram n'interviendraient qu'en avril 2011. Je vous tiens au courant.
En 2011, il existera donc les T4 T5 T5bis et T1 T2 T3 soit 6 lignes ... mais pas en même temps, d'où la plaisanterie.
T4 devenu T1 referait Bellevue Terrasse comme à la belle époque ?
T2/T3 faisant respectivement Solaure/Chateaucreux et Hopital Nord /Chateaucreux (ou inversement) ?
Publicité
Ce serait plutôt :
T1 : Bellevue - Hôpital Nord
T2 : Chateaucreux - Hôpital Nord
T3 : Chateaucreux - Solaure
Mais tout ceci est encore à confirmer.
Voila, histoire de ne pas trop desservir les arrêts où il y a peu de monde.
Merci Véolia, euh Vivendi, pardon.
Quand on comprendra qu'un réseau de transport en commun, c'est comme les écoles et les hôpitaux, c'est à dire que c'est pas fait pour engranger des bénéfices... on aura franchi un grand pas.
En espérant que Véolia dégage à la prochaine DSP ...
Tooty a écrit:
Quand on comprendra qu'un réseau de transport en commun, c'est comme les écoles et les hôpitaux, c'est à dire que c'est pas fait pour engranger des bénéfices... on aura franchi un grand pas.
Certes, mais il n'est pas question de la suppression de la desserte de Solaure. S'il y à moins d'usagers (ce que j'ignore), la fréquence ne se justifie pas.
Dans le cas présent c'est plutôt d'augmenter la fréquence (avantage perçu directement par l'usager) car -et on en a déjà parlé ici- il est impossible d'ajouter des rames, ce qui s'explique très facilement :
- le matériel actuel n'est pas obsolète mais n'est plus disponible
- ajouter quelques rames neuves - et donc spécifiques - n'est pas économiquement viable (un matériel neuf se justifierait pour une commande d'ampleur, 40 rames par exemple)
Par exemple, en théorie, avec cette solution le gain en distance pour T4 (devenu T1) est de 14% (15,9km au lieu de 18,5), le temps (T) entre deux rames va diminuer d'autant (à nb de rames et vitesse commerciale identiques -en théorie- ), la fréquence (1/T) va donc augmenter de 16%... à moindre frais, sauf pour les Solauriens (fréquence diminuée de moitié).
Lyon-St-Clair a écrit:
A propos du nouveau réseau STAS : Fusion/Suppression de lignes, renumérotage complet des lignes y compris du tram !! ( Tram4 > T1, Tram5 > T2 et T3, un bon point pour la lisibilité ) .
Snif, j'aimais bien la vieille numérotation des trams indifférente des autres modes comme en suisse ! Mais bon c'est la mode des "Tx"...
Le Progrès a écrit:
Stas : les nouveaux horaires disponibles sur le Net
le 11/08
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … e-Net.html
Le lundi 30 août, la Stas change tout, afin de simplifier le réseau pour ses usagers, l'adapter à leurs besoins et faciliter l'accès au centre-ville. Ainsi, presque toutes les lignes vont changer de numérotation...
Zoom42 a écrit:
Le réseau STAS change: un nouveau site Internet
le 12/08
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45
C'est le 30 août 2010 que le nouveau réseau STAS sera mis en service dans Saint-Etienne et son agglomération.
L'objectif affiché est l'amélioration du service aux voyageurs avec une nouvelle numérotation sur le réseau, une offre renforcée sur les principaux axes de déplacements, un accès facilité au centre-ville et la recomposition d'un certain nombre de lignes.
Un site internet temporaire est mis en service pour découvrir les évolutions du réseau et télécharger dès maintenant les différents documents utiles pour la rentrée prochaine.

le nouveau plan du réseau
Pas très clair (sur le PDF) la couleur du Tram entre Place du Peuple et Chateaucreux (pourquoi ces pointillés alors que dans la Grand'Rue, il y a deux couleurs ?).
Le réseau est présenté avec des lignes "essentielles", "principales", "de proximité" ou "de la vallée de l'Ondaine"
Comme annoncé par Lyon-St-Clair le tramway comprend désormais 3 lignes
T1 = Hopital Nord - Solaure
T2 = Chateaucreux - Terrasse
T3 = Chateaucreux - Bellevue
Pour faire simple pour la numérotation :
Lignes Essentielles : T1 à T3 + 1 à 9
Lignes Principales : 10 à 19
Lignes de Proximité : 20 à 29
Lignes de la vallée de l'Ondaine : 30 à 35
Lignes de la vallée du Gier : 40 à 49
Les N°os de 50 à 69 sont réservés pour des codes interne, tout comme les N°os 84 à 87
Lignes secondaires : 70 à 83
Lignes Taxi : Taxi 1 à Taxi 4
MonBUS : transprt à la demande
Desserte de soirée : T1, T2, T3, 1, S3, S6, S7, S9
Zoom42 le 29/08/2010
Une rentrée sous le signe du changement à la STAS
Ce lundi 30 août 2010, un nouveau réseau STAS est mis en service. Ce nouveau réseau doit améliorer le cadencement des bus et tram tout en simplifiant l'information des voyageurs. Le tout avec la mise en place effective de la billetique avec sa carte OùRa ! à puce. L'offre a été renforcée sur les principaux axes de déplacement et la mise en place de 2 axes majeurs:
…
Autre nouveauté de la rentrée, la création de la ligne Campus Express qui permettra de relier toutes les 20 minutes le centre-ville au campus de la Métare, grâce à une desserte directe (IUT, STAPS, Faculté des Sciences).
…
Les lignes de tramway changeront de dénomination dès le lundi 30 août:
la ligne 4 SOLAURE – HOPITAL NORD devient la ligne T1
la ligne 5 CHATEAUCREUX –TERRASSE devient la ligne T2
la ligne 5B CHATEAUCREUX – BELLEVUE devient la ligne T3
Au passage, la ligne 7 devient exploitée par des bus à moteur thermique.
(cf. le site Tramateur : http://tramateurs.blog.free.fr/files/62 … da-63.html)
Coté Trolleybus une nouveauté : La ligne 3 qui était le résultat de la diamétralisation de la 5 (Hotel de Ville-Michon), et de la 3 (Dorian - Terrenoire), se sépare de la partie Dorian - Michon, pour se rapprocher de ce qui restait de la ligne 10, à savoir Dorian - Cotonne. Fréquence annoncée 8/9 minutes, contre 4 à 7 en 1980.
La partie Dorian-Michon fusionne avec la 7 et devient Bellevue - Michon sous cet indice. A cette occasion elle échange ses trolleybus contre des autobus "qui roulent à l'énergie propre". Si le tracé de la 7 se stabilise et convient aux usagers, il faudra exiger que celle-ci soit à nouveau convertie à l'électricité ne serait-ce que pour justifier l'investissement de la sous-station de Michon qui avait été nécessaire pour que les Cristalis particulièrement gourmands en énergie puissent se hisser jusqu'au sommet de la colline.
On passe donc de 2 lignes potentiellement exploitées en trolleybus (ce qui n'était pas le cas dans les faits) à une seule. A noter que la construction du parking "Palais de Justice" obligera à exploiter la ligne 3 en partie avec le moteur auxiliaire des Cristalis, ou en tout cas ceux qui sont encore en état de rouler.
la ligne 3 en partie avec le moteur auxiliaire des Cristalis, ou en tout cas ceux qui sont encore en état de rouler.
Je sens que vos Cristalis vont atteindre un taux de disponibilité proche de 0%, pas vous ? 
Sait-on pourquoi ces machines sont-elles si peu fiables ? Apparemment, l'ETB 18 ne connait pas les même soucis que l'ETB 12. Est ce vrai ? Et mise à part la longueur, qu'est ce qui les différencie ?
Les ETB12 et ETB18 sont bourrés d'électronique, sont prévus pour des lignes en site propre intégral ( THNS du réseau TRAM de Castellón de la Plana ) et non sur des lignes sur chaussées en mauvais état ( ne sont pas vraiment adapté pour l'usage fait à Lyon, St-Etienne et Limoges ).
PS: Les renfort scolaires de la ligne 5 (ex-108) ont l'indice 58. Ya décidément des mystères sur ce réseau
...
Ce gris... 
Il est vrai qu'un peu de couleur sur le dessus ne serait peut être pas superflu.
Je pense qu'un peu de peinture noire entre les vitres et au dessus jusqu'à hauteur du haut du rétro ne serait pas de trop !
La livrée d'avant (qui doit avoir 3 ans maxi) était très claire et sobre et allait très bien 
Esska a écrit:
La livrée d'avant (qui doit avoir 3 ans maxi) était très claire et sobre et allait très bien
Elle date de 2002. Il me semble qu'elle avait été réalisée par les étudiants de l'école des Beaux Arts (ou alors je confond avec l'aileron "anti-salissures-sur-la-vitre-arrière").
Pour rappel, ces trams ont été :
1991-2002 - blancs avec des traits vert et bleu ; portes vertes
http://tramateurs.free.fr/page6/page32/ … 4-full.jpg
2002-2010 - blanc et du gris "canon de fusil" sur la face avant et en partie haute séparé par une ligne verte couleur logo Stas et une ligne arc-en-ciel en partie basse ; portes noires.
http://tramateurs.free.fr/page6/page32/ … 6-full.jpg
8 ans donc, un peu court c'est vrai, surtout que ce n'est pas démodé.
Le nouveau gris est plus vif, si on peut dire. Sans parler du vert anis. Moi ça me convient, ce n'est pas laid.
Garagnat a écrit:
Tooty a écrit:
Certes, mais il n'est pas question de la suppression de la desserte de Solaure. S'il y à moins d'usagers (ce que j'ignore), la fréquence ne se justifie pas.
Dans le cas présent c'est plutôt d'augmenter la fréquence (avantage perçu directement par l'usager) car -et on en a déjà parlé ici- il est impossible d'ajouter des rames, ce qui s'explique très facilement :
- le matériel actuel n'est pas obsolète mais n'est plus disponible
- ajouter quelques rames neuves - et donc spécifiques - n'est pas économiquement viable (un matériel neuf se justifierait pour une commande d'ampleur, 40 rames par exemple)
Par exemple, en théorie, avec cette solution le gain en distance pour T4 (devenu T1) est de 14% (15,9km au lieu de 18,5), le temps (T) entre deux rames va diminuer d'autant (à nb de rames et vitesse commerciale identiques -en théorie- ), la fréquence (1/T) va donc augmenter de 16%... à moindre frais, sauf pour les Solauriens (fréquence diminuée de moitié).
Je fais, je pense, parti des mécontents. Il y a eu des suppressions de bus sur la ligne 17. C'est un véritable retour en arrière, avec le même nombre de bus qu'avant aux heures de pointes, mais un vide incroyable le reste du temps!
Quelle est la prochaine étape: On en revient à un bus le matin, un bus le soir et tant pis si tu le rates, comme au début des années 70?
Non, vraiment, je maintient. Céder la Stas a une entreprise comme Vivendi, c'était une mauvaise idée.
Perso ce qui me gonflait quand j'étais étudiant c'est le service partiel du 11 pour monter à l'IUT. 2 bus le matin, un le midi, deux le soir, à partager entre l'IUT, la fac de science, l'Istase, un collège, l'Enise.
ça n'a pas l'air d'avoir changé.
Du coup j'ai fait covoiturage toute ma scolarité ! 5 dans une AX. 
300 Véliverts / jour
Saint-Etienne Métropole a révélé le nombre de Véliverts utilisés en moyenne chaque jour sur l'agglomération. Il est de 300. Soit plus de 21 000 transactions depuis l'ouverture du service fin juin 2010. 452 personnes se sont abonnées pour une année (chiffres arrêtés au 15 septembre).
Si ce nombre peut paraître encourageant pour certains, il n'y a je trouve pas de quoi se réjouir. Un article du site macommune.info (http://www.macommune.info/actualite/vel … r-680.html) faisait état le 07/04/2008 de 600 vélos en libre service loués quotidiennement dans le Grand Besançon. Pour information, cette communauté d'agglomération compte environ 180 000 habitants, soit à peu près la population de Saint-Etienne intramuros... Seul critère qui joue en la faveur du système stéphanois, son caractère très récent puisqu'il a été inauguré le 26 juin dernier, soit 90 jours d'exploitation contre 172 au moment de la publication de l'article concernant la préfecture du Doubs.
Alors, est-ce dû à la sociologie de la population stéphanoise (proportionnellement peu d'étudiants et de cadres, inversement beaucoup d'ouvriers/employés et personnes âgées) ou bien à une montée en puissance qui s'étale dans la régularité plutôt que sur un effet de nouveauté ?
J'étais passé à côté du réaménagement prévu cet été de certaines stations du tramway visant à améliorer leur accessibilité. Tous les arrêts entre Bicentenaire et le terminus de Solaure (hormis Hôpital Bellevue déjà traité) sont concernés. La suppression de la station Gare de Bellevue est compensée par le décalage de la station Bicentenaire à hauteur de la place du même nom.
Des travaux sont en cours pour ajouter une voie au Terminus Hopital Nord, pour fluidifier le trafic.
Je n'ai trouvé aucun article pour illustrer mon propos.
Salut à tous
Apparemment le réseaux de tram stéphanois ferait l'objet d'un renouvellement d'ici quelques années... Il était temps
.... Voici un article qui traite du sujet
Texte du lien
Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires?
Plus qu'une ville, une identité
Publicité