PSS

Saint-Étienne Métropole - Transport en commun

 
31-05-2011 13:57
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Cet article ne traite pas du tout du renouvellement des rames stéphanoises, il ya juste un commentaire "à l'emporte pièce" sous une image de synthèse.
Les rames stéphanoises sont à mi-vie, ce serait étonnant (et du luxe) de vouloir les changer prochainement...  F7

01-06-2011 11:34
math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Hors ligne

1 point pour toi marco... l'article ne traite pas en lui-même de ce renouvellement mais ce commentaire à "l'emporte pièce" me paraît toutefois étonnant surtout de la part d'un journal aussi sérieux. Il n'y a pas de feu sans fumée. C1


Plus qu'une ville, une identité

03-06-2011 21:56
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L
Date d'inscription: 03-07-2009
Hors ligne

Moi j'ai entendu parler d'une commande de 4 rames supplémentaires, le réseau étant à flux tendu il me semble ...

04-12-2011 20:06
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Aujourd'hui, fête de la Ste Barbe et des 130 ans du tramway.

Sortie de la J74 pour l'occasion ...

http://img600.imageshack.us/img600/9123/j74y.jpg


130ans déjà fêtés le 17 septembre  F9
voir les articles suivants
http://rhone-alpes.france3.fr/info/sain … 06770.html
http://www.ville-rail-transports.com/co … ne-130-ans

04-12-2011 21:09
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Superbe photo ! Ils devraient les laisser, c'est pittoresque et sympathique !

11-12-2011 19:16
G
génilac
Grande Arche
G
Date d'inscription: 14-08-2008
Hors ligne

Le réseau stéphanois continue à déployer la nouvelle livrée désign avec ici les nouveaux potelets qui sont progressivement déployés.

http://i44.servimg.com/u/f44/12/94/78/12/p1030312.jpg

11-12-2011 23:38
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

B6

20-05-2012 19:51
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

LesEchos a écrit:

Saint Etienne repart pour neuf ans avec Véolia Transdev
extraits

L'agglomération stéphanoise préfère repartir pour neuf ans avec Veolia Transdev plutôt que de créer une société publique locale (SPL) de gestion de ses transports publics, laquelle avait été évoquée lors du lancement de l’appel à candidature, fin 2010.

Le maire Maurice Vincent a estimé que « l’agglomération aurait essuyé les plâtres si l’option, de la SPL avait été retenue», car aucune collectivité de cette taille (43 communes, 380.000 habitants) n’en a fait l’expérience.
Selon lui, le gain financier qui en aurait découlé n’était pas très significatif; Veolia ayant accepté que la contribution annuelle de la collectivité soit fixée à 28,7 millions d'euros pendant neuf ans, soit 3,5 millions de moins que demandé initialement.
Une partie de la rémunération de Veolia sera en outre variable, en fonction de la qualité de service et de la fréquentation.

Denis Meymard

LeProgrès a écrit:

Nouveau contrat et nouvelles dispositions
Saint-Etienne Métropole a renouvelé sa confiance à VéoIia-Transdev pour gérer les transports de L'agglomération. De nouveaux tarifs entreront en vigueur en janvier 2013.

extraits

En fait, il s’agit d’une continuité puisque Véotia-Transdev était déjà le délégataire du service public.

Mais avant de renouveler le contrat, Saint-Etienne Métropole a sérieusement étudié la possibilité de créer une société publique locale (SPL). Cette solution n’a pas été retenue.

2013 sera aussi l’année de la commande de trois nouvelles rames de tramway. Elles seront mises en service en 2015. Le coût de cet achat est estimé à 7,5 millions d’euros HT. Véolia devrait participer à cet investissement à hauteur de 1 million d’euros.

Dominique Goubatian

Nouveau modèle de tram en perspective ?  E4

11-07-2012 15:21
G
gueute
Grande Arche
G
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Hors ligne

Un arrêt de tram en moins à Bergson, interruption complète du réseau du 27 juillet au 5 août
Comme chaque année, l'agglo va profiter de l'été pour réaliser des travaux et faciliter l'accès du tramway aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux débuteront le 16 juillet dans le quartier de Bergson où trois arrêts de tramway seront mis aux normes d'accessibilité: Chaléassière, rue Barra et stade Geoffroy Guichard. Et deux arrêts, Quartier Grouchy et Passerelle, vont fusionner pour créer, à la place, un arrêt intermédiaire accessible aux personnes âgées et handicapées.

Toutes les lignes de tramway seront suspendues du 27 juillet au 5 août 2012 et seront remplacées par des navettes bus sur l'ensemble du réseau, annonce Saint-Etienne Métropole.

Du 6 au 19 août, la ligne T3 circulera normalement et les lignes T1 et T2 uniquement entre Solaure et la Place du Peuple. La liaison entre la place du Peuple et la Terrasse / Hôpital Nord s'effectuera en bus. Le départ et le terminus de la navette bus sur la place du Peuple s'effectuera à l'arrêt Peuple Gambetta.

La remise en service complète du réseau  est programmée au 20 août 2012.

Un arrêt de tram en moins à Bergson, interruption complète du réseau du 27 juillet au 5 août

edit de la modération : remise en forme (titre, surlignage)

Dernière modification par Garbougnat: 26-07-2012 11:23
26-07-2012 11:17
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

http://www.forez-info.com/actualite/div … -tram.html

Forez Info a écrit:

Un dispositif anti-intrusion d'autos sur les voies de tram
Pour que les automobilistes ne puissent plus emprunter l'axe du tram, et par là même détériorer les plateformes engazonnées,  Saint-Etienne Métropole a décidé de prendre des mesures.

Durant l'arrêt de la circulation du tram, du 27 juillet au 6 août, des fosses anti-intrusions vont être installées, entre les voies, sur le secteur de Fourneyron jusqu'à Dalgabio.

Exemple d'un dispositif à Lyon : fosse + rouleaux


http://tramwaydefrance.canalblog.com/ar … index.html

tramwaydefrance.canalblog.com a écrit:

Saint Etienne cherche trois rames
19 mai 2012
Trois rames : c'est peu pour faire un marché et c'est une contrainte pour l'exploitation.
Ainsi, on peut penser que cette acquisition permettrait d'augmenter le taux d'engagement des Alsthom-Vevey par réduction de la réserve.

Quant au type possible, les caractéristiques du réseau stéphanois, en particulier la charge à l'essieu, semblent un terrain propice pour Stadler. Bombardier pourrait également essayer une percée, de même que Siemens avec l'Avenio.

26-07-2012 18:38
G
gueute
Grande Arche
G
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Hors ligne

Merci, je ne voyais pas a quoi pouvait ressembler ces fosses.
A noter que le gazon sera refait à l'automne.

03-09-2013 10:56
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2744.html

Saint-Etienne va aussi rénover ses tramways

Après ceux de Grenoble, Lille et Nancy, les tramways stéphanois vont subir une cure de jouvence. Le marché de rénovation de 20 rames à voie métrique devrait être annoncé mi-septembre 2013.

...
Par ailleurs, Saint-Etienne Métropole entend fournir directement des composants dans le cadre de cette rénovation : les nouveaux sièges seront signés Saira Seats, une société de sellerie d'origine italienne implantée à Andrézieux-Bouthéon (Loire).

Olivier Constant

03-09-2013 11:18
L
Lancelot42
Grande Arche
L
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Hors ligne

Merci de cette info.
Que signifie « rénover les tramways » ?
Est-ce que l’enveloppe des wagons – aujourd’hui encore trop souvent dépareillés – va être uniformisée afin que tout le parc de trams soit enfin aux mêmes couleurs ?

03-09-2013 11:19
L
Lancelot42
Grande Arche
L
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Hors ligne

Autre question...
Quelqu’un a-t-il des nouvelles du projet de bus à haut niveau de service (BHNS " BEST " ) qui devait relier Montreynaud à La Métare en passant par la Plaine Achille, Chateaucreux et Fauriel ?
Annoncé puis reporté, c’est devenu une arlésienne dont nous n’entendons plus parler depuis quelques temps…
Peut-être va-t-il ressortir à l’approche des élections ?

13-01-2014 09:08
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Rénovation des rames de 1998.

Rénovation de 20 rames de tram
Sainté Mag
SEM va investir près de 3 millions d'euros pour rénover une vingtaine de rames de tramway. L’objectif : améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, notamment en augmentant le nombre de places réservées aux PMR.

13-01-2014 11:00
math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Hors ligne

Une troisième ligne de tram pourrait-elle voir le jour à Saint-Étienne? C'est en tout cas la proposition d'un candidat aux municipales à la maire de Saint-Étienne (Gaël Perdriau pour ne pas le nommer). Celle-ci relirait Châteaucreux aux grands équipements que sont le Fil, la future Comédie de Saint-Étienne, le Zénith, et le stade Geoffroy-Guichard. Alors démagogie ou réelle volonté de développer les transports en commun dans notre ville? Affaire à suivre...


Plus qu'une ville, une identité

13-01-2014 15:47
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Tu veux dire une quatrième ligne ?  A7

Une telle ligne a déjà été évoquée (en 2008 par exemple) pour desservir Montreynaud en terminus (la base de la colline à mon avis). Un Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS semble plus approprié pour remplacer la ligne 9.

L'idée n'est donc pas si saugrenue mais une telle ligne de tram serait tout de même trop proche de la ligne SNCF qui pourrait accueillir un tram train qui aurait des arrêts intermédiaires entre La Terrasse et Chateaucreux.

Si une ligne de plus était construite, il y a fort à parier qu'elle serait construite dans une zone très dense. C'est louable de desservir correctement le technopole mais l'axe Fauriel-Métare semble plus pertinent.

Sans parler de l'étoile en activité (Chateaucreux / Terrasse / Andrezieux et Chateaucreux / Carnot / Clapier / Bellevue / Firminy), de part son passé, l'agglomération regorge de voie ferrées plus ou moins désaffectées (derrière le stade GG et le zenith / vers IKEA et en direction de la Talaudière / derrière la Cotonne, etc.).

Ces emprises "toutes-faites" seraient plus à même d’accueillir d'éventuelles branches de TC lourd dans les zones peu denses.

20-03-2014 11:56
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Gros mea culpa, la ligne Chateaucreux-Montreynaud évoquée dans le PLU de 2011 (page 75) est suffisamment éloignée de la ligne SNCF. Elle ne fait donc pas doublon.

Elle dessert Le Soleil, le coté Nord de la Plaine Achille ainsi que le Technopole, et dessert indirectement le Zénith et le Stade (entre 400m et 550m de marche à pied). Un parking relais est envisagé au nord du Soleil.

Le tracé étant à ma connaissance absent du topic, je l'insère.

Notez que cette ligne est liée au contournement routier du quartier du Soleil, projet que je ne connaissait pas

Légende : trait discontinu / pointillé = axe projeté / requalifié
Fer :
Rose : réseau de Tram
Vert : réseau RFF
Route:
Noir : le "périf"
Bleu foncé : les artères pénétrantes
Violet : les boulevards de rocade

http://fourina.free.fr/PSS/SEM/SE_PLU_Soleil_Montreynaud.jpg

25-03-2014 14:16
J
José
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 01-12-2008
Hors ligne

Salut
Si je repense au tracé du BHNS, il existe différentes variantes sur ce secteur, notamment par Jules Janin - Thiers - Aciéries qui a le bénéfice de desservir les équipements mais tangente seulement le Soleil. Il est aussi plus proche de la ligne SNCF, mais on peut aller plus loin que de considérer ceci comme un doublon:  la connexion train (ou tram/train) et tramway permettrait une accessibilité directe à la zone d'emploi du Technopole depuis la Plaine. Reste à multiplier les trains sur cet axe pour y créer les conditions d'un réel développement...en tout cas le potentiel y est.

30-03-2014 15:21
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Oui une station de tram-train au niveau de l'ancienne manufacture permet un accès rapide à la Plaine. Mais pas de quoi y dévier le BHNS au détriment du Soleil. Des lignes de bus simples suffiraient.

Le BHNS désenclaverai le Technopole selon un axe globalement Nord Sud, avec accès direct à la gare de Chateaucreux.
Le bus 8 renforcé (par l'ajout d'une autre ligne ?) desservirai le Technopole selon un axe Sud Ouest / Nord Est avec accès à l'hypothétique station "Manufacture" et à la gare de Carnot.

30-03-2014 21:24
J
José
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 01-12-2008
Hors ligne

A mon sens ce n'est pas la question d'une hypothétique gare à la manufacture par rapport à la population et le quartier du Soleil qui pèsent sur le tracé du BHNS, mais plutôt les enjeux et ce qu'on souhaite faire de ce grand secteur du territoire. Le renouvellement urbain du Soleil c'est une chose, l'amélioration du lien entre les équipements de la Plaine Achille, le Technopole, Châteaucreux et le centre ville c'est autrement plus fort en terme d'enjeux urbains de long terme, du renforcement de Saint Etienne comme coeur légitime de l'agglo au sein de la métropole.  Il y a "BHNS" comme grand projet urbain et BHNS comme réponse à des besoins en terme d'accessibilité. L'amélioration du réseau actuel (cadencement, etc.) peut-elle suffire aujourd'hui aux besoins du Soleil? Peut on alors se permettre d'investir d'avantage sur l'accroche de Manufacture Plaine Achille au centre ville stéphanois, une amorce de réelle structuration du quart Nord Est entre Châteaucreux et la grand rue. Est-ce qu'au final cela ne bénéficierait-il pas d'avantage aux quartiers qui le composent, dont le Soleil au premier chef? En tout cas il y a toujours de quoi réfléchir sur cette question de BHNS ou TCSP Nord Est au sens large.

08-12-2014 08:36
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Aperçu sur Twitter : un montage posté par un fan de la mairie.

Je ne sais pas quel crédit apporter à ce visuel. Je penche pour un montage perso, basé sur celui-ci - surtout avec un commentaire pointant grosso modo le fait que "l'ancien maire n'a fait que rénover, le nouveau remplace" - mais c'est bien fait.

Nicolas Garcia (@_nicolasgarcia3) a tweeté à 4:15 PM on dim, déc. 07, 2014:
Le nouveau #tramway de @saint_etienne_ allure citadis en conservant un système métrique. Parfait http://t.co/ZJT28sBayX
(https://twitter.com/_nicolasgarcia3/sta … 52065?s=02)

http://fourina.free.fr/PSS/SEM/SEtramnew.jpg

08-12-2014 10:50
J
José
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 01-12-2008
Hors ligne

Je crois avoir déja vu ce photomontage dans un document + ou - officiel. Si mes souvenirs sont bons c'était dans un doc présentant la nouvelle livrée de la STAS et la possibilité de la décliner sur des modèles plus récents, dont l'acquisition est dans l'air du temps. Rien ne dit que ce modèle de tram puisse être celui des prochaines rames. Je ne sais plus où j'ai trouvé ce doc, peut être sur le forum lineoz.net. Avec un peu de chance je le retrouverai.

08-12-2014 11:16
J
José
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 01-12-2008
Hors ligne

Retrouvé!
Sur le site de l'agence Avant Première

08-12-2014 11:20
J
José
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 01-12-2008
Hors ligne

Ca pourrait donc être le nouveau tram....mystère

 

Copyright © 2006-2025 PSS