Publicité
Site d'info très complet sur les plages provençales: plagesmed.fr
Threads en rapport:
Les Calanques de Marseille
Marseille - Environnement
Marseille - Tourisme
Et un très bon dossier de la Provence sur les plages intra muros:
Les 21 plages de Marseille font-elles votre bonheur ?
Publié le lundi 27 août 2007 à 05H19
A l'heure du bilan de l'été, "La Provence" et son site internet attendent vos remarques
A quelques jours de la clôture de la saison, le plus grand parc balnéaire de France a encore fait le plein avec près de 2millions de visiteurs. L'occasion pour nos lecteurs de donner leur avis sur ces 21 plages qui font la réputation de Marseille.
Alors que la saison estivale touche à sa fin, les autorités municipales ont commencé à dresser les premiers bilans de la fréquentation des plages phocéennes. Elles ne sont pas les seules. Les quelque 2millions de baigneurs, Marseillais ou touristes, qui ont posé leur serviette sur le sable ou les rochers pendant tout ou partie de l'été, ont eux aussi leur mot à dire. Propreté générale, qualité de l'eau, services, animations, stationnement, surveillance, etc.; les usagers du plus grand parc balnéaire de France exigent toujours plus de ce formidable équipement.
(...)
L'enquête que nous vous proposons concerne d'ailleurs les 21 plages dont la qualité des eaux de baignade est régulièrement contrôlée, à commencer par les 13 plages surveilléespar des maîtres-nageurs-sauveteurs: Corbière (plage du Fortin et plage de La lave), Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord et Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Vigie et Vieille Chapelle, Pointe-Rouge, Sormiou et Catalans.
A ces plages "principales", s'ajoutent 8 sites non surveillésbien qu'également très fréquentés: le Bain des Dames, l'anse des Phocéens, l'anse des Sablettes, la calanque de la Verrerie, les Goudes, Morgiou, En Vau et Port Pin. D'autres petites plages sont concernées comme Bonne Brise et la Mounine. Quant à la calanque de Samena, qui ne figure plus dans la nomenclature officielle, sa situation est très particulière. La plage elle-même est interdite au public pour cause de pollution aux métaux lourds, mais la baignade y est autorisée…
Par Philippe Gallini ( pgallini@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2007 … onheur.php
La plage des Catalans:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … talans.php
La calanque de Sormiou:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ormiou.php
La plage de Bonneveine (vigie Vieille Chapelle):
http://www.laprovence.com/articles/2007 … apelle.php
La plage Bonneveine:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … eveine.php
La plage de l'Huveaune:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … veaune.php
La plage du Prado Sud:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … do-Sud.php
La plage du Prado Nord:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … o-Nord.php
La plage du Prophète:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ophete.php
La plage du Frioul:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … Frioul.php
Plage de Corbière - la lave:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … a-lave.php
La plage de Corbière - fortin:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … fortin.php
La plage de la Maronaise dans le quartier des Goudes:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … Goudes.php
La plage de l'escale Borély:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … Borely.php
La plage de Pointe-Rouge:
http://www.laprovence.com/articles/2007 … -Rouge.php
« Septembre en mer » se rejette à l'eau
Pour faire découvrir toute la palette des loisirs nautiques, l'Office de la mer organise depuis samedi et jusqu'au 7 octobre la neuvième édition de la manifestation « Septembre en mer ». Ouvert à tous les publics sur une douzaine de communes, l'événement propose deux cents activités (payantes ou gratuites), dont des visites de lieux encore méconnus, tel le port autonome de Marseille, des expositions ou des initiations aux activités nautiques.
©2007 20 minutes
Publicité
Les plagistes appelés à leur stylo
La mairie mène depuis deux ans une étude plage par plage pour tenter de repérer les canalisations mal placées, trop vieilles ou surchargées.
Au Prophète, des baigneurs réclament « le nettoyage du côté gauche de la plage » ; d'autres demandent « plus de poubelles » aux Catalans ; tous remercient « les équipes et les activités, très sympas ». Depuis le 1er août et jusqu'au 2 septembre, la mairie a ouvert des registres dans les postes de secours des vingt et une plages du littoral marseillais pour recueillir les remarques des baigneurs. Initialement, la consultation ne devait porter que sur la qualité des eaux. « L'Europe veut recenser les endroits de baignade et leur qualité d'eau pour effectuer un suivi, explique Françoise Gaunet, adjointe (UMP) à l'hygiène et à la santé. Les gens répondent effectivement un peu à côté, mais toutes leurs suggestions seront prises en compte. »
En matière de qualité de l'eau, l'été 2007 s'annonce comme un bon millésime. « Nous n'avons eu que vingt et un jours de fermeture sur nos plages, moitié moins que l'an passé, souligne Françoise Gaunet. Alors que sur l'ensemble de la saison et des vingt et une plages, nous avons eu 2 400 jours d'ouverture ! » La municipalité espère encore voir baisser ce chiffre en 2008 grâce à un système d'analyse plus rapide. « On devrait savoir en quelques heures si on peut rouvrir la plage ou non, alors qu'il faut une journée actuellement », détaille Françoise Gaunet.
Les registres devraient rester accessibles sur les plages jusqu'au 2 septembre, fin de la saison balnéaire... mais plusieurs baigneurs ont déjà écrit pour demander que la saison soit prolongée jusqu'à la fin septembre !
©20 Minutes, éditions du 29/08/2007 - 07h13
A l’occasion de Septembre en mer, France Gamerre, déléguée aux affaires maritimes, fait le point
Marseille s’apprête à fêter Septembre en mer. La ville et ses habitants sont-ils enfin réconciliés avec la mer ?
Il ne faut pas faire de mauvais esprit ! La ville de Marseille a été créée il y a 2 600 ans sur les rives du Lacydon par les Phocéens, un peuple venu de la mer. Bien sûr, la ville a connu des périodes où, pour des raisons économiques ou à cause de la guerre, ses habitants ont dû se tourner vers d’autres activités, mais le port de commerce existe depuis longtemps et occupe désormais le 3e rang en Europe. Quant aux plages, elles ont accueilli deux millions de personnes en trois mois cet été.
La ville se vend-elle désormais comme une station balnéaire ?
Pas encore : on vient à Marseille pour son atmosphère et pour ses habitants avant tout. Mais les touristes qui sont venus cet été ont pu s’initier à la plongée ou à la voile pour seulement 1,50 euro, sur les plages marseillaises, ou assister à des compétitions de beach volley. Bref, c’est un plus qui rentre dans l’offre de la ville.
(...)
Metro, publié le 29-08-2007 08:45
La qualité des eaux de baignade suscite la polémique
La Marseillaise - 31/08/07
La propreté sera à n’en pas douter un des thèmes majeurs de la campagne des municipales. Dernière « polémique » lancée par le PS, la fermeture des plages pour cause de pollution. Le phénomène est récurrent : à chaque orage, des plages sont fermées, la faute à la saturation du réseau qui déverse dans la mer un mélange d’eaux pluviales et d’eaux usées mais aussi les saletés entraînées par la pluie. Face à ce phénomène, la Ville de Marseille ferme donc les plages touchées. Une vingtaine de fois cet été contre une quarantaine en 2006.
« Pour la santé des Marseillais et des touristes, on ne peut que saluer cette application du principe de précaution », souligne François-Noël Bernardi président du groupe socialiste à la Communauté urbaine. Mais, ajoute-t-il, « lorsque l’on a une grande ambition pour Marseille, particulièrement touristique, peut-on se satisfaire de constater chaque été que la mer devient polluée lorsqu’il pleut ? » Pour le socialiste, « il est clair que la capacité de stockage et de traitement des eaux pluviales sur le bassin marseillais est insuffisante. Pourquoi ? La Ville préfère pour le même coût réaliser un palais de la glisse ». Mais, poursuit l’élu d’opposition, « il faut surtout rappeler une évidence : si les eaux pluviales qui finissent en mer la rendent impropre à la baignade, c’est que les rues sont sales (..) tant que nous n’agirons pas sur les causes, nos capacités de stockage des eaux pluviales et la saleté de nos rues, la situation ne s’améliorera pas ». Et d’épingler le maire : « S’en remettre au ciel, comme le fait Jean-Claude Gaudin pour la propreté de Marseille et de ses eaux de baignade, est un peu court de la part d’un responsable politique. »
FRANÇOISE VERNA
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148 (dans l'encart à droite)
Corbière est vraiment sympa quand il n'y a pas trop de monde.
Les baigneurs profitent de l'été indien
Publié le dimanche 14 octobre 2007 à 12H30
Les calanques de la Côte Bleue ce week-end. Les baigneurs jouent les prolongations.
C'est un week-end de rêve pour les baigneurs et les amateurs de plongée. Sous le viaduc du "train de la Côte Bleue" à Corbières, l'eau est à plus de 20°C et l'on peut découvrir des milliers de poissons qui tournoient dans les rayons qui frappent la surface de l'eau claire.
Dans la ville, dans la calanque de Malmousque, les habitués du quartier ont repris place sur leurs rochers préférés. En famille, et entre amis, les Marseillais profitent des bonheurs de l'été indien dans toute la baie.
La Provence
la plage du prophète
et ses belles demeures
et la presqu'ile de Malmousque au loin
Pace e Salute
Jolie plage, jolies photos Fab
la plage de la verrerie entre la pointe rouge et montredon (je suis allé manger une fois à la pizzeria qui donne sur la plage (chez dédé): sympa et détendu (je crois meme qu'on a amis un sacré bordel tellement on était bourré!!!! )
et toujours les petits cabanons
Pace e Salute
>Jolie photo!
Marseille
Digue du large
Voilà un sujet pour parler des aménagement entrepris et en projet pour cette digue qui sépare le port de la grande bleue
Google Maps :
http://maps.google.fr/maps?q=marseille& … h&z=15
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Un petit résumé des projets évoqués par la Mairie:
- Création d'un avant port (en s'appuyant sur cette digue) pour recevoir les grands bateaux de croisière à proximité du centre ville.
- Implantation d'un parc d'éoliennes le long de la digue.
- Ouverture de la digue aux Marseillais (promeneurs, pêcheurs).
Je suis contre l'implantation des éoliènnes sur la digue car c'est pas du tout l'emplacement requis au niveau esthetique. Pourquoi pas plutôt avant le tunnel de l'Estaque en arrivant sur Marseille. Ces collines sont désertes, fouettées par le vent pas d'incidence visuelle majeure car il n'y a rien là-bas ...
En revanche, entièrement pour lacréation de l'avant Port.
enfin, l'ouverture de la digue n'a pas été déjà accordée ? Au moins aux pêcheurs non ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Non c'est toujours assez restreint. Il y a des horaires contraignantes, une escorte avec un bus et je crois même qu'il faut une carte de membre d'une association de pêcheurs
La Mairie songe à en faire un vrai lieu de promenade à l'image du J4. Mais vigipirate et les installations du PAM rendent ce projet complexe.
La création de l'avant port pourrait débloquer de fait la situation puisqu'il faudra bien le relier facilement à la ville en se servant d'une partie de la digue du large.
Moi aussi je suis contre les éolienne sur la digue du large. C'est laid!
osin13 a écrit:
Moi aussi je suis contre les éolienne sur la digue du large. C'est laid!
+1
Pace e Salute
Les idées écolos vont pleuvoir sur Marseille
Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 05H48
La digue du large, devant le port autonome, dotée d'éoliennes; cette perspective a été réalisée il y a deux ans par le cabinet d'architecture Drain, en dehors de tout cadre électoral.
© DR
Municipales Marseille - Le prochain maire sera forcément écolo dans l'âme et dans les actes! Amplifiés par des talents comme Nicolas Hulot et autre Al Gore, le bouleversement climatique et ses conséquences préoccupent tout le monde.
(...)
http://www.laprovence.com/articles/2008 … euvoir.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Fabemariclem a écrit:
osin13 a écrit:
Moi aussi je suis contre les éolienne sur la digue du large. C'est laid!
+1
On en a déjà parlé et j'ai déjà donné mon opinion sur cette question : +1
La digue du large, moi, j'y verrais bien des boites ou des restos branchés le long du quai (dans des péniches par exemple), un peu comme à Paris. Désolé si je fais souvent référence à Paris mais je pense vraiment que ça pourrait donner quelque chose de sympa.
Il n'y a aucun mal à faire référence à Paris, je suis Marseillais, j'aime ma ville et je suis heureux de retourner y vivre mais je ne regrette pas mes 8 ans à Paris qui est une ville extraordinaire.
osin13 a écrit:
La digue du large, moi, j'y verrais bien des boites ou des restos branchés le long du quai (dans des péniches par exemple), un peu comme à Paris. Désolé si je fais souvent référence à Paris mais je pense vraiment que ça pourrait donner quelque chose de sympa.
Très bonne idée pour les péniches aménagées ! Si la digue devient un lieu de promenade, il y aurait un vrai potentiel de clientèle (ne serait que pour y boire un verre).
Sur le Vieux Port on trouve déjà le restau le Marseillois dans un vieux gréement et le bateau en face du fort St-Jean qui organise des soirées.
Et puis les Terrasses du Port apporteront aussi cet esprit de vie au bord de l'eau ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité