Publicité
Les plages de la Côte passées au crible
Pour tout savoir sur plus de 410 plages de Provence et de Côte d’Azur, il y a désormais plagesmed.fr.
Avec plus de 410 plages de Provence et de Côte d’Azur répertoriées, le site plagesmed.fr devrait satisfaire aussi bien ceux désireux de vérifier une information pratique que les curieux voulant découvrir de nouveaux sites.
Les plages en images
Photos à l’appui, il est facile de se faire une idée du point de chute de l’après-midi. Un plan d’accès permet de se repérer facilement et pas moins de 18 informations pratiques sont répertoriées : sable ou galet, parking payant ou gratuit, commodités, restauration, poste de secours, accès handicapés, coordonnées GPS… Autant de données qui devraient permettre de choisir au mieux le sable sur lequel on posera sa serviette pour la journée.
Une navigation facile
La simplicité de navigation sur le site est un réel avantage. Les pages peuvent être sélectionnées par critères ou par localisation géographique à partir des cartes de la région ainsi les moins familiers d’Internet trouveront aisément les informations qu’ils recherchent, en six langues différentes s’ils le veulent.
Enfin, pour compléter le tableau, des liens pratiques sur les transports ou la météo sont également disponible. D’autres données limitées pour l’instant en loisirs, hébergement ou sorties existent également. N’oubliez pas la crème solaire et bonne baignade.
Le site: www.plagesmed.fr
Metro - 03-06-2008 16:11 - Nicolas Vanel
Vu sur LCM : la propreté des plages en question
Quelques heures après avoir été nettoyées, les plages marseillaises sont à nouveau recouvertes de mégots ou de papiers gras. Les équipes de propreté de la Communauté urbaine, confrontées à l'incivisme de certains baigneurs, seront renforcées en été. Une quarantaine de vacataires nettoieront alors les plages à la main.
Reportage ici.
"Je vais la mettre où dans mes affaires ? " dit-elle un rien arrogante. Précisément grosse c... et après tu la jettes à la poubelle
Publicité
A quand une plage naturiste ?
Il y en a une...
Je crois qu'il y a un projet sur ces digues pour 2013 mais chut!
jack de mars a écrit:
Je crois qu'il y a un projet sur ces digues pour 2013 mais chut!
Si tu sais quelque chose, il est de ton devoir de forumeur de nous en informer !!!
Sans te mettre la pression, bien evidement.
@ginger.phoenix.marseille
Jack parle
Pace e Salute
Je ne dirais rien! hihi!
@ osin13 et les autres : On s'en fout que sa soit laid ou pas, l'important c'est l'avenir
...
Je crois que c'est pas trop le moment de penser à l'esthetique ... Surtout sur une digue , ou y'a personne !
C'est une incivilité de ne pas prendre en compte l'environnement dans notre urbanisation, c'est même un comportement presque ... bébé, de ne pas réfléchir à ce qu'il adviendra de notre planête si on ne prend pas en compte les enjeux écologiques.
La nature c'est pas un jeu, et même si ce projet d'éolienne aboutissait, ce ne serait encore pas assez pour compenser le passé (Oualala les rimes !!! )...
A mediter ! (Encore une !)
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
@ osin13 et les autres : On s'en fout que sa soit laid ou pas, l'important c'est l'avenir
...
Je crois que c'est pas trop le moment de penser à l'esthetique ... Surtout sur une digue , ou y'a personne !
C'est une incivilité de ne pas prendre en compte l'environnement dans notre urbanisation, c'est même un comportement presque ... bébé, de ne pas réfléchir à ce qu'il adviendra de notre planête si on ne prend pas en compte les enjeux écologiques.
La nature c'est pas un jeu, et même si ce projet d'éolienne aboutissait, ce ne serait encore pas assez pour compenser le passé (Oualala les rimes !!!)...
A mediter ! (Encore une!)
Vous avez compris les bébés ?
C'est un peu court comme raisonnement à méditer non ? Je pense perso qu'il n'est pas interdit, pas même incompatible de penser à l'environnement ET à l'esthétique (qui en fait partie d'ailleurs, du moins à mon sens).
Tu es en grande forme mon cher Bakou !!! Bienvenu de retour parmi nous !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Salut Jal, oui, sans doute un peu tendu, une surcharge depuis la reprise la semaine dernière.
Pas besoin de faire des grands discours, ils ont très bien compris la suite du raisonnement, de quoi je voulais parler ... Pas besoin de retourner la chose ...
L'esthétique est importante, certes, mais elle passe après le respect de l'environnement je pense ... sa me parait évident !
Il n'y avait rien de méchant dans mon précédent post !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Est-ce que tu peux m'expliquer la réalisation de cette digue 50 ou 100 mètres plus loin que l'ancienne serait une catastrophe écologique ?
artemis a écrit:
Est-ce que tu peux m'expliquer la réalisation de cette digue 50 ou 100 mètres plus loin que l'ancienne serait une catastrophe écologique ?
Non c'est des éoliennes dont il parle non ? Ou alors j'ai répondu à côté de la plaque
Oui, j'ai extrapolé avec un autre sujet ^^
Non c'est bien la digue qui est avant le port, (y'a que des gros blocs rocheux)
Sous l'eau, il y a des gros blocs rocheux sur une centaine de mètres qui servent à consolider la digue, ça a été fait y a longtemps un peu à la hussarde, avec les moyens techniques de l'époque. C'est pour ça qu'il faut relativiser l'impact écologique dans la mesure où l'écosystème a me semble-t-il déjà du s'adapter a certainement bien pire que l'impact qu'aurait la construction de cette digue, sans parler qu'il s'agit d'une zone industrielle depuis plus d'un siècle.
Si tu parles des éoliennes, les placer sur la digue n'est vraiment pas le meilleur endroit en terme esthetique et touristique. Je rappelle que ces engins font plus de 60 m. de haut souvent. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait quiconque ici sui soit contre mais par contre faut être objectif pas n'importe où ... Au dessus du tunnel de l'Estaque par exemple ou encore dans les collines après le tunnel avant d'arriver à la fourche des 2 autoroutes ( Vitrolles / Martigues ). Là, ça gênerait personne et y'aurait la place pour en mettre bon nombre.
Quant à la digue du Large, au vu du developpement de l'activité croisières, ça me semble primordial d'augmenter la capacité du port et de le rapprocher du centre ville. Quand même, quelle bauté ces bâteaux !!!
Bon sinon Jack ... tu comptes pas nous dire ce que tu sais ?? il est temps maintenant !! Please !!
Jal de Mars a écrit:
Bon sinon Jack ... tu comptes pas nous dire ce que tu sais ?? il est temps maintenant !! Please !!
C'est sur cette photo mais on ne le voit pas très bien (en bas à droite). Il faudra que vous alliez à l'expo...mais le projet ne semble pas complètement dévoilé.
On ne vois rien sur ta photo !!!
Vive le teasing !!!
@ginger.phoenix.marseille
Bonjour a tous !
Me revoilà avec mon coté un peut polémique !
Je tenais a réagir sur l'idée d'éolienne sur la digue au large !
Premièrement je ne trouve pas plus lais une éolienne qu'un bateau. Symboliquement elle représente une idée du modernisme qui serais bien perçu a mon sens par les croisièristes tant attendus (qui personnellement ne me servent a rien et qui détruisent plutôt notre patrimoine public -juste une aparté-). Pour l'impact écologique on ne me fera pas croire qui l'avancée du port ne serra pas néfaste (destruction de l'habitat détournement des courants et de l'écosystème, avec ensablement et j'en passe). Ce qui ne veux pas dire que je suis contre le projet ! Mais l'argument n'est pas valable contre les éoliennes puisque ça ne serra surement pas plus beau !
Pour la discutions sur le fait de savoir si l'écologie a une notion esthétique ou non, ça ne se limite pas a cela. L'idée de repousser les installations a l'extérieur de la ville est une hérésie écologique. Installer des éolienne sur les colline qui entoure Marseille serrais criminel a mon sens, car c'est la destruction programmé de la ceinture verte qui justement fais de Marseille une ville exceptionnelle. Ecologiquement ce n'est que grignoter progressivement sur les espace "vierge". Esthétiquement ça serrais pire puisque c'est sortir des installation industrielle de leur contexte. Je verrais tres bien ces engins sur la digue au large qui symboliserais le renouveau industriel de la ville , ce qui est je tien a le rappeler l'origine culturelle et la référence sociale de notre ville. Les "keke" qui veulent des bars branché et des boites de nuits peuvent déjà aller a l'espace Borely ou Aix et encore mieux a Paris !!! Inutile de "polluer" encore un espace Industriel qui a plus d'un siècle pour en faire le gagne pain d'une minorité qui veux nous faire croire que l'avenir de la ville est la. Je n'y vois que la rétrocession de l'espace public au profit du privé. (Cf l'hotel dieux)
Si nous voulons protéger Marseille et la rendre compétitive nous devrons sortir de cette considération mercantile basique et promouvoir ce qui a fais la grandeur de la ville .... Son industrie.
Souvenons nous que Marseille est rebelle et qu'actuellement elle perd ce caractère au profit de l'industrie du tourisme.
Si certain pensent que je fais du hors sujet je les invitent a réfléchir sur ce qu'est l'urbanisme !
Tout à fait d'accord!
'Faut surtout pas toucher aux collines: les "mythes" de Pagnol et tt sa seraient détruits .
En fait il faut profiter des constructions humaines vides , laissées à l'abandon ou autres pour les rendre utiles , style reconversion écologique .
Je trouve le projet éolien sur la digue très interessant mais surtout pas sur le massif de l'étoile !
Vive Marseille et son patrimoine !
Chocolatsuisse a écrit:
Bonjour a tous !
Me revoilà avec mon coté un peut polémique !![]()
Je tenais a réagir sur l'idée d'éolienne sur la digue au large !
Premièrement je ne trouve pas plus lais une éolienne qu'un bateau. Symboliquement elle représente une idée du modernisme
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai de la famille et des amis qui habitent dans des immeubles avec vue sur le PAM. C'est une zone industrielle et je ne vois pas trop en quoi le rajout d'éoliennes poserait problème. Je trouverais ça plutôt élégant d'ailleurs. Ca changerait du classique paysage ponctué des énormes grues rouillées et des vieux cargos. Et ça serait en effet un symbole de modernité pour la ville.
Quant à l'intérêt énergétique de ces éoliennes de taille moyenne, même si elles n'alimenteraient pas grand chose, ça serait déjà une jolie économie de pouvoir par exemple assurer l'éclairage du PAM.
qui serais bien perçu a mon sens par les croisièristes tant attendus (qui personnellement ne me servent a rien et qui détruisent plutôt notre patrimoine public -juste une aparté-).
Là j'ai du mal à comprendre. En quoi les croisiéristes détrisent-ils notre patrimoine ?
Pour l'impact écologique on ne me fera pas croire qui l'avancée du port ne serra pas néfaste (destruction de l'habitat détournement des courants et de l'écosystème, avec ensablement et j'en passe). Ce qui ne veux pas dire que je suis contre le projet ! Mais l'argument n'est pas valable contre les éoliennes puisque ça ne serra surement pas plus beau !
A mon avis l'impact écologique de l'avancée du port devraient être assez limité dans le sens où la rade de Marseille est un désert... D'où le programme de création de récifs artificiels visant à ramener la vie sur place.
Ca serait d'ailleurs pas mal que l'avancée du port soit couplée à la création de nouveaux récifs.
Pour la discutions sur le fait de savoir si l'écologie a une notion esthétique ou non, ça ne se limite pas a cela. L'idée de repousser les installations a l'extérieur de la ville est une hérésie écologique. Installer des éolienne sur les colline qui entoure Marseille serrais criminel a mon sens, car c'est la destruction programmé de la ceinture verte qui justement fais de Marseille une ville exceptionnelle. Ecologiquement ce n'est que grignoter progressivement sur les espace "vierge". Esthétiquement ça serrais pire puisque c'est sortir des installation industrielle de leur contexte.
Je n'étais pas hostile aux éoliennes sur les collines mais c'est vrai qu'elles dénatureraient des sites totalement vierges. Un peu à l'image des lignes haute tension. De loin on ne les remarque pas trop mais lorsque qu'on se promène dans la pinède et qu'on se retrouve devant ces immenses poteaux, le moins qu'on puisse dire c'est que ça casse la magie des lieux...
Je verrais tres bien ces engins sur la digue au large qui symboliserais le renouveau industriel de la ville , ce qui est je tien a le rappeler l'origine culturelle et la référence sociale de notre ville. Les "keke" qui veulent des bars branché et des boites de nuits peuvent déjà aller a l'espace Borely ou Aix et encore mieux a Paris !!! Inutile de "polluer" encore un espace Industriel qui a plus d'un siècle pour en faire le gagne pain d'une minorité qui veux nous faire croire que l'avenir de la ville est la. Je n'y vois que la rétrocession de l'espace public au profit du privé. (Cf l'hotel dieux)
Si nous voulons protéger Marseille et la rendre compétitive nous devrons sortir de cette considération mercantile basique et promouvoir ce qui a fais la grandeur de la ville .... Son industrie.
Souvenons nous que Marseille est rebelle et qu'actuellement elle perd ce caractère au profit de l'industrie du tourisme.
Si certain pensent que je fais du hors sujet je les invitent a réfléchir sur ce qu'est l'urbanisme !
Marseille doit en effet conserver son outil industriel. C'est d'ailleurs ce que prévoit les divers institutions en voulant concentrer cette activité du côté de Mourepiane/l'Estaque. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut tout transférer à Fos. Les deux bassins sont complémentaires.
En revanche le developpement démographique, économique (par le terciaire), touristique et culturel de la ville, l'oblige en conséquence à adapter une partie de son territoire. Le centre ville actuel est bien trop étroit pour permettre à Marseille de passer un palier dans tous ces domaines. Les vieux quartiers industriels tels que la Joliette, Arenc, Bougainville, la Capelette ne sont quant à eux plus du tout adaptés à l'industrie moderne. Il est donc judicieux d'étendre le centre ville sur ces quartiers en désuétudes depuis des décennies.
L'idée par exemple de délocaliser la gare d'Arenc et/ou celle du Canet à Mourepiane pour faire de cette zone l'une des plus grandes plateformes logistiques de la région, profitera dans tous les cas à la Ville: à son développement industriel rationalisé par le rassemblement des sites de même qu'à une croissances des quartiers d'affaire et résidentiels grâce aux terrains libérés.
Publicité