Publicité
A noter qu'il existe depuis quelques temps des hydroliennes dont le principe est d'exploiter les courants marins, les marais, à l'instar des éoliennes avec le vent, j'ai entendu dire que c'était déjà bien développé dans le Nord de l'Europe et qu'on commence à en installer du côté de New York, par contre j'ignore s'il y a suffisamment de courant dans la rade marseillaise pour le permettre ... l'avantage par rapport aux éoliennes étant que c'est très peu visible ...
Je ne parlais pas d'installer des éoliennes sur le massif de l'Etoile mais sur le désert ( aucune pinède à cet endroit et je veux bien accepter que cela fasse partie de la ceinture autour de Marseille mais celle-là n'est vraiment pas verte ) qui s'étend du tunnel de L'Estaque à l'autoroute de Martigues.
Je reste sur l'aspect esthetique de mettres de tels engins sur la digue du large :
Quelle pollution visuelle !!! Même si elles ne font que 30 ou 50 m. de haut ... Sinon, pourquoi tout le monde attend avec impatience la démolition de la passerelle autoroutière et râle contre les passerelles passagers qui ont été construites sur la nouvelle gare maritime.
Désolé, je suis pour l'environnement mais pas de façon aveugle. Il existe pleins d'autres endroits pour placer les éoliennes que sur la digue.
Enfin, je rappelle qu'en plus d'une pollution visuelle c'est également une pollution sonore. Donc en pleine ville vous m'indiquerez quelle population ( habitants, touristes et croisièristes ) trouvera ceci très moderne et ingénieux de la part des marseillais.
Mais qu'on ne se trompe pas, je souhaite qu'impérativement soit utiliser ce type d'energie de nos jours et surtout à Marseille qui de part son climat sera un très bon réceptacle à l'éolien mais aussi au solaire.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
@ jack : J'ai regardé attentivement ce que tu nous avais indiqué ici pour l'info mais j'avoue que sur place on ne devine pas grand chose non plus. Et à moi d'être aveugle y'avait rien écrit dessus.
D'après le rendu photo on pourrait croire qu'il vont faire des sortes de jeysers géants dur la digue. En tous cas, on dirait de gros tourbillons d'eau d'une hauteur de bien 30m.
Qu'en penses-tu ?
La pollution Sonore ...
La Digue est assez éloignée je pense !
Mais il faudrait évidemment "doser", on va pas mettre 50 éoliennes sur cette digue, et pas non plus de 40 m de haut !
Ce qui serait bien, sa serait des sortes de "low rise éoliennes" ! les hélices seraient à trois metres du sol, peintes dans une couleur qui s'harmoniserait avec le paysage, et bien sur, si pollution sonore il y aurait, les doter d'un système qui réduirait la friction pour ne pas générer les bruits génants ...
Cependant je suis assez hostile à l'installation de ces éoliennes sur les lieux naturels vierges (Massif de l'étoile par exemple) qui sont "l'emblème" de notre territoire !
Il y a bcp d'autres endroits comme l'arbois, ou il y a la gare TGV d'Aix en Provence qui sont quasi désertiques ou je pense qu'il ne serait pas moche d'installer une petite ferme éolienne ou une centrale solaire ... à étudier selon les conditions climatiques bien sur !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
3 mètres du sol ? Impossible pour une éolienne.
La pollution sonore est une vaste blague. Les éoliennes récentes ne posent plus problème à ce niveau à moins d'habiter dessous. Et encore, on est en train d'en construire sur les tours...
Dans l'une des émissions de Yann Arthus-Bertrand "la terre vue du ciel", il était monté au sommet d'une éolienne au milieu d'un champ de plusieurs dizaines d'autres engins en Californie. Il avait pu y réaliser l'interview d'un expert en énergie en notant que le bruit était incroyablement faible.
En plus comme l'a dit Révolutionjoyeuse la digue est assez éloignée des premieres habitations. La circulation de l'A55 et de l'activité du PAM (trains, camions ect...) couvrirait largement le murmure des éoliennes qu'on pourrait encore entendre à plusieurs centaines de mètres de la digue. Et les jours de mistral, le bruit des rafales prend largement le pas sur le reste.
Le bruit je ne sais pas mais la mort des oiseaux est un faux problème maintes fois démontré.
Ma foi, apparemment, je suis le seul à ne pas vouloir de ces éoliennes sur la digue. tant pis, mais je souhaite vraiment voir autre chose que ça quand je regarde la mer. Pourquoi pas les poser sur les digues du Prado dans ce cas.
@ Révolution : Tu as une drôle d'idée de protection environnementale !!! Je répète que je ne parle pas du Massif de l'Etoile ( derrière le tunnel de l'Estaque, ça n'a rien à voir ) et tu préfères les mettre à l'Arbois ? Déja que le dvt teritaire là-bas est un carnage, tu as raison autant rajouter encore des éoliennes. Tu parles de garrigues ? Là-bas oui, il y en a ! Derrière le tunnel de l'estaque c'est le vrai désert ( pas de végétation et encore moins d'arbres ). ça fait partie de l'environnement paysager de Marseille mais invisitable là-bas au bord de l'autoroute.
Non, moi je suis d'accord avec toi Jal. Si on veut faire autre chose que de l'affichage et avoir une réelle efficacité, c'est pas des éoliennes " à 3 mètres du sol " qu'il faut c'est la dernière génération qui produit 5MW et qui font environ, 150 mètres de haut. Si ce n'est pas ça, c'est qu'on a pas décidé de se lancer réellement dans la production d'électricité propre et qu'on fait de la com. Quoiqu'il en soit, le KWH le moins cher et le plus propre est celui qu'on ne consomme pas. Aidons plutôt aux économies d'énergie, imposons le HQE dans tout nouvelle construction, remplaçons toutes les ampoules des éclairages de la ville par des basse tension, lançons un programme d'amélioration de l'habitat axé sur l'isolation... Bref économisons avant de chercher l'alternative des éoliennes sur le port.
L'un n'empêche pas l'autre. Je pars du principe qu'il n'y a pas de petites économies. Encore une fois, si des éoliennes sur la digue peuvent ne serait-ce qu'assumer l'éclairage du PAM, eh bien c'est toujours ça de gagné.
Surtout qu'il n'est pas évident de faire du HQE sur ce type de zone industrielles sauf à exploiter les larges surfaces disponible pour installer des éoliennes ou encore des panneaux solaires sur les toits des hangars. Et à propos de ces panneaux, si l'on suit ton raisonnement, il faudrait aussi les dénigrer sous prétexte qu'une bonne grosse centrale solaire produirait beaucoup plus d'énergie que des milliers de panneaux posés sur les toits
Sinon pour répondre à Jal, il n'est pas nécessaire de couvrir toute la digue jusqu'au centre ville. En revanche entre Arenc à l'Estaque la pollution visuelle serait assez limitée, les quartiers résidentiels étant éloignés de la côte...
pastis a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. Je pars du principe qu'il n'y a pas de petites économies. Encore une fois, si des éoliennes sur la digue peuvent ne serait-ce qu'assumer l'éclairage du PAM, eh bien c'est toujours ça de gagné.
Surtout qu'il n'est pas évident de faire du HQE sur ce type de zone industrielles sauf à exploiter les larges surfaces disponible pour installer des éoliennes ou encore des panneaux solaires sur les toits des hangars. Et à propos de ces panneaux, si l'on suit ton raisonnement, il faudrait aussi les dénigrer sous prétexte qu'une bonne grosse centrale solaire produirait beaucoup plus d'énergie que des milliers de panneaux posés sur les toits![]()
Sinon pour répondre à Jal, il n'est pas nécessaire de couvrir toute la digue jusqu'au centre ville. En revanche entre Arenc à l'Estaque la pollution visuelle serait assez limitée, les quartiers résidentiels étant éloignés de la côte...
Non parce que l'avantage des panneaux solaires c'est qu'on peut les décliner à l'infini, sur les petits toits comme sur les grandes surfaces, sur les parois des IGH, sur les grands équipements, sur les habitations collectives comme sur les habitations individuelles, on en fait même des couleur tuile pour ne pas dépareiller. Un panneau solaire couleur tuile ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une éolienne d'un point de vue esthétique non ?
Pourtant ces panneaux ne sont pas toujours esthétiques. Pour être allé à la Réunion qui est en avance sur ce plan, je n'avais pas trouvé très charmant de voir presque tous les toits recouverts d'un équipement de chauffe-eau solaire. Pourtant on s'y fait.
Dans une zone industrielle telle que le PAM, des éoliennes ne seraient pas forcément horribles. Pas plus que les grues et les cargos comme je l'ai déjà dit. D'ailleurs les éoliennes sont aujourd'hui intégrées dans des projets d'IGH au même titre que les panneaux solaires... Donc pour les éolienne aussi on peut faire des progrès sur leur intégration en milieu urbain et sur leur design.
Même s'il est vrai qu'on ne peut pas en mettre partout, je ne vois pas trop le problème lorsqu'on trouve un endroit relativement adapté qui ne porte ni atteinte à un site naturel ni au confort de la population.
yoyo581 a écrit:
Le bruit je ne sais pas mais la mort des oiseaux est un faux problème maintes fois démontré.
De toutes facon, on a un problème de surpopulation de gabians alors,...
@ginger.phoenix.marseille
Des éoliennes de 150 m de Haut ??? c'est pas une centrale qu'on veut , c'est juste une affiche en quelque sorte !, effectivement, si les installations ont une telle hauteur, alors non !, je veut dire: installons les ailleurs.
"3 metres du sol" c'est tout a fait possible, sur mesure, étant donné qu'il n'y a aucune habitation ni flux de personnes sur la digue !, bon j'suis pas expert, 3 metres, c'est symbolique, mais vous comprenez mon intention quoi !
Je vis à la Réunion (Marseillais d'origine!), et je peut témoigner à propos des chauffe eau solaires, qu'ils ne sont aucunement nusibles à "la vue" en quelque sorte ! et qui nous fait réaliser de GROSSES économies.
Ici, c'es abbérant (sauf bien sur ceux qui habitent en altitude ou ds les cirques) d'avoir un chauffe eau éléctrique ou a gaz compte tenu de l'ensoleillement que l'on à toute l'année!
Un chauffe eau solaire, si il est convenablement installé s'intègre très bien à la panoplie urbaine locale.
Des experts on même dit que si 1 habitant sur 2 (Nous sommes actuellement 850 000 sur l'île et 1 million en 2020) convrait intégralement sa toiture de cellules photovoltaïques, l'île pourrait s'autosuffire énérgiquement.
Quand je vois les barrages qui ont étés construits dans un aussi beau cadre naturel... sa me fait de la peine !
j'veut dire, à Marseille on a plein de ressources, nottament le soleil et le vent, on devrait en tirer profit, comme on aurait du le faire depuis la nuit des temps...
"On à fait le choix du feu" disait un ethnologue, et c'est mal, car on aurait du puiser directement ds les énérgies renouvellables ... bon sa c'est du passé, on y peut rien, mais le présent on y peut, alors allons y, "rectifions le passé" si je puis kj dire !
Bien sur, il faut étudier .... j'suis pas entété a vouloir absolument ces éoliennes, si les études montrent que c'est pas rentable, que sa nuit plus que sa produit , etc ... j'accepte , obligatoirement, le fait!
Je ne dis pas que j'ai absolument raison, heureusement d'ailleurs !
(PS; pour l'arbois, en fait la dernière fois que j'y suis allé, c'était complétement désert et calciné ...!)
Bonne journée/ soirée !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Au fait Jack, maintenant que Marseille est CEC 2013, tu peux enfin nous dévoiler le projet sur la digue non ?
Oula ... j'ai fait pleins de fautes !!! Désolé ...
Marseille s’ouvre sur le large
Une digue de près de 2 km sur 80 m de large qui s’avance dans la Méditerranée.. un objet tellement pharaonique qu’il est difficile d’imaginer à quel point il modifiera le visage de Marseille. Pourtant il devrait devenir réalité d’ici une dizaine d’années. Le conseil d’administration du Pam a en effet approuvé l’idée et lancé des études de faisabilité détaillées.
(…)
Concrètement, cette nouvelle digue du large permettra de recevoir à proximité du centre-ville, des paquebots de croisière de grande taille, 350 m ; actuellement, ceux-ci ne peuvent accoster qu’au môle Léon Gouret, distant d’une dizaine de kilomètres.
(…)
Le nombre de croisiéristes devrait ainsi connaître une croissance exponentielle ; ils étaient 425 000 en 2007, ils devraient être 1 million en 2011et… 3 millions en 2030 !
(…)
Grâce à la Digue du Large, les quais seront capables d’accueillir simultanément quatre gros bateaux de croisière. Marseille pourra ainsi attirer des navire haut de gamme, un marché émergent pour lequel les constructions, dans le même périmètre, du MuCEM et du CRM seront un atout. Les terminaux vers la Corse ou le Maghreb seront également remodelés afin de s’adapter à la nouvelle génération de ferries et de cargos mixtes qui devraient dépasser les 210 m de long.
Palais des congrès, hôtel, tramway
Le réaménagement du port va nécessiter la création d’un nouveau bassin portuaire et de nouveau terre-pleins. Un tronçon de digue actuelle sera également détruit, afin de permettre la constitution de cercles d’évitage adaptés aux manœuvres des grands navires.
(…)
Deux options sont possibles, l’une avec l’ouverture de la digue vers le nord, l’autre vers le sud. L’ensemble des bassins Est bénéficiera d’un nouveau souffle ; la création d’un palais des congrès et d’un hôtel ainsi que le prolongement d’une ligne de tramway sont envisagés. A terme, ce nouveau centre d’activités devrait être aussi structurant pour la ville qu’Euroméditerranée.
L’heure est maintenant aux études de faisabilité qui doivent prendre en compte le projet dans toutes ses dimensions technique, financière, économique et sociale.
(…)
Solène Penhoat - Objectif Méditerranée
Quel est le lien de l'article pour le lire entièrement stp ?
Waw, c'est du gros !
@ginger.phoenix.marseille
Y'a pas de lien, c'est un article papier, j'ai juste taillé les citations des politiques qui disaient en gros "ca va être super, on va faire attention à ce que ce ne soit pas moche comme Gênes...".
En effet, ça laisse présager à des travaux titanesques. Espérons que ça ne détruira pas la beauté de la rade Nord.
Ok merci pour la retranscription
En tout cas c'est impressionnant. 2 km ça veut dire que cette nouvelle digue irait du J4 à Cap Pinède !
A la base j'imaginais juste un avant port en face du J4 (on avait d'ailleurs vu un schéma il y a quelques mois qui esquissait ça).
Sinon la partie orientale de la digue n'est-elle pas classée ? le phare seulement peut-être ?
Ca pourrait poser problème lorsqu'il parle d'en détruire un tronçon.
Pour l'accessiblité je suppose qu'il faudrait contruire un pont levant entre le J4 et cette digue. Parce que je suppose qu'on pourrait difficilement utiliser des navettes maritimes pour acheminer les milliers de passagers de 3 ou 4 navires géants qui arriveraient dans la même matinée.
Mais bon, on en est pas encore là. Ca serait déjà très bien que le projet global soit officiellement lancé avant la fin du mandat de Gaudin.
jack de mars a écrit:
En effet, ça laisse présager à des travaux titanesques. Espérons que ça ne détruira pas la beauté de la rade Nord.
Je dirais la même chose que pour le projet d'éolienne. En dehors de l'Estaque et du commencement de la côte bleue, la rade nord est une zone portuaire industrielle coincée entre la digue et l'A55. Difficile de faire pire. Un peu de modernité et d'ouverture de cet espace sur la ville ne serait pas de trop... Et puis je pense qu'il serait plus agréable de voir de luxieux navires de croisière plutôt que des cargos ou des Ferries
Quel paysage ça va donner à Marseille cette chose ????
Vous voyez à côté du frioul des Paquebots masquant l'Horizon ???
Pas moi en tout cas ...
Quand on parlait de "Digue du Large" je croyais que c'était la digue existante !
Le Frioul c'est de l'autre côté ;)
Et puis lorsque je vois qu'on arrive à faire de véritables chef-d'oeuvres avec des aéroport pourquoi pas avec des ports ...
Publicité