Publicité
T'appelles sa des Chefs d'Oeuvres ... ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je trouve que certains aéroports le sont, notamment celui de Pékin de Norman Foster.
Publicité
J'avoue que techniquement, même architecturalement c'est très beau, mais du point de vue du cadre... du paysage ou encore environnemental... c'est pas ça ..!
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il y a deux siècles ce site était probablement très beau c'est pas pour autant qu'on doit demander à faire repousser la garrigue. Il y a encore quelques années cette zone était en plein déclin, qu'est-ce qu'on pouvait faire pour la redynamiser, des choix réalistes concernant la partie portuaire y en deux: soit tu choisis de t'orienter en grande partie vers l'activité de croisière, soit tu fais en sorte de devenir plus compétitif dans l'activité conteneur. Dans les deux cas ça implique une modernisation avec chacune ses inconvénients, dans le premier cas construire un avant port, dans le second cas au minimum se doter d'outils digne d'un port moderne, ça à l'air de rien mais regarde ce qu'est un port moderne, Dubai par exemple, est-ce que tu trouverais esthétique d'avoir sur des kilomètres des grues mobiles d'une centaine de mètres ? Maintenant qu'on c'est engagé dans un processus faut le faire complètement autrement c'était même pas la peine de l'envisager ...
Il y avait eu un article sur ce projet de modification de la Digue du large dans La Provence au mois de mai dernier :
http://www.laprovence.com/articles/2008 … NKNOWN.php
Je crois qu'il y a confusion !
Ou se trouvera la digue en fait ??
(Y'aurait pas un schéma, ou une carte ... )?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Du Nord au Sud du Cap Pinède (à peu près) à la Joliette.
Et elle sera à moins de 100m plus à l'Ouest que la digue actuelle sur cette même zone.
ça va quand même beaucoup aggrandir la zone portuaire. Ca va vraiment être impressionnant !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je pense que le gain 100m vers l'Ouest c'est dans le cas où on détruit la digue actuelle au moins partiellement, à supposer qu'elle ne soit pas détruite mais transformé en quai avec une nouvelle digue 300m plus loin (à mon avis ça sera jamais autant), voici où serait l'emplacement de la nouvelle digue:
Merci pour le schéma
!
J'suis rassuré maintenant! Je croyais que c'était à l'ouest du Frioul le truc, et qui'aurait de navettes bateau qui ameneraient les crosièristes sur le port normal ....
Encore merci ! 
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Une plage artificielle en projet
Publié le samedi 28 février 2009 à 12H28
La demande du maire de Fos-sur-mer de créer une plage entre sa ville et Port-de-Bouc pour compléter celle du Cavaou, dont une partie est frappée d'interdiction, après la construction du terminal méthanier, a-t-elle été entendue ?
Les services de l'État n'ont pas opposé d'objection pour l'instant. De fait, deux intercommunalités, Ouest Provence et la Communauté d'agglomération du Pays de Martigues (CAPM) vont mutualiser leurs moyens pour étudier la faisabilité de cette proposition.
La Provence
Sous les déchets, la plage
Bilan : près de 10 m3 de détritus ramassés. Surfrider Foundation organisait, pour le premier week-end du printemps, une grande opération de nettoyage des digues et plages du littoral, notamment celles de Marseille. Hier, des dizaines de badauds se sont mobilisés aux côtés des bénévoles de l'association, qui sont intervenus près de l'escale Borély. Sur les 10 m3, « on compte entre 70 et 80 % de plastique (bouteilles), le reste étant des canettes, du verre et beaucoup de mégots », note Marc Valmassoni, de Surfrider.
Marseille assure plancher sur ses plages
Parmi les 182 pavillons bleus attribués fin mai, une commune brille par son absence : Marseille.
La cité phocéenne n'a en effet pas jugé utile de se porter candidate. « Nous considérons que le pavillon bleu n'est pas une récompense officielle et qu'il s'agit d'une opération commerciale dont les frais d'inscription sont élevés [première candidature gratuite et 990 euros pour une grande ville], explique Didier Réault, conseiller municipal (UMP) délégué à la mer, aux plages et au nautisme. De plus, nous ne pouvons pas répondre à certains critères, comme organiser des opérations systématiques de tri sélectif dans les quartiers autour des plages. »
La suite dans 20 Minutes
990 euros, masette, quelle dépense extraordinaire pour une ville comme Marseille.
tiens la derniere fois, j'ai croisé Caselli dans une laguna interieur cuir avec incrustation en bois et chauffeur. c'est sur que 990 euros, on peut pas payer!!!!!
nous prennes pour des c....
Bravo pastis pour etre devenu modo
Pace e Salute
Fabemariclem a écrit:
tiens la derniere fois, j'ai croisé Caselli dans une laguna interieur cuir avec incrustation en bois et chauffeur. c'est sur que 990 euros, on peut pas payer!!!!!
C'est les bagnoles que Muselier avait commandées
. Je me demande si Caselli a aussi récupéré les portables et les Blackberry...

Fabemariclem a écrit:
990 euros, masette, quelle dépense extraordinaire pour une ville comme Marseille.
tiens la derniere fois, j'ai croisé Caselli dans une laguna interieur cuir avec incrustation en bois et chauffeur. c'est sur que 990 euros, on peut pas payer!!!!!
nous prennes pour des c....
Bravo pastis pour etre devenu modo
Merci
En effet, ils nous prennent pour des imbéciles. Ils rabâchent qu'il faut tout mettre en oeuvre pour donner une bonne image de la ville et que son développement touristique est devenu une priorité.... pour nous dire ensuite que ça ne vaut pas la peine de dépenser 990 euros pour l'un des labels les plus médiatiques du pays 
Découvrez notre rubrique "Les plages"
Publié le vendredi 26 juin 2009 à 19H58
De la plage du Prophète à la Maronaise en passant par les Catalans, retrouvez les plus belles plages de Marseille dans notre rubrique dédiée.
Vous y retrouverez une carte interactive pour découvrir chacune d'entre elles, photo, descriptif et infos pratiques à l'appui (itinéraire, réglementation, restaurants...), les accès en bus... Pour en profiter à 100% !
Accédez à la rubrique "Les plages de Marseille"
La Provence
Surfrider analyse les plages, le Var fait figure de modèle
Carton rouge pour les Alpes-Maritimes, jaune pour les Bouches-du-Rhône. La fondation Surfrider a dévoilé, hier, son étude* sur la qualité des eaux de baignade à l'horizon 2015, date d'entrée en vigueur d'une nouvelle directive européenne. L'association a analysé les eaux de 150 plages dans les Alpes-Maritimes, près de 170 dans le Var et 70 dans les Bouches-du-Rhône. Selon elle, si l'on appliquait aujourd'hui la nouvelle directive, 12 % des plages du Var seraient déclassées, contre 44 % dans les Bouches-du-Rhône et 50 % dans les Alpes-Maritimes.
La suite dans 20 Minutes
La gestion des plages du Bestouan et de la Grande Mer déléguée au privé
Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 08H43
Le principe de Délégation de service public (DSP) pour les futures concessions des plages du Bestouan et de la Grande Mer a été voté à l'unanimité lundi en conseil municipal. Concessions qui auront pour objet l'aménagement, l'exploitation et l'entretien de ces deux plages. Les délégataires sélectionnés devront se conformer à un cahier des charges strict. Ainsi, toutes les installations projetées dans le cadre des activités de restauration et de location de matelas devront être démontables ou transportables. De plus, elles ne devront présenter aucun élément de nature à les ancrer durablement au sol.
Plus d'informations, aujourd'hui, dans La Provence (édition Aubagne-La Ciotat).
Je me suis baigné hier en fin d'après-midi et l'eau est encore excellente! 

[Plage de Cavaou, Fos] Le terminal met les gaz avant le plein régime
Mis à jour le 13.04.10 à 04h59 | 20 Minutes
(...)
«On sait très bien qu'on ne peut pas faire détruire un ouvrage à 800 millions d'euros, nuance-t-il cependant. Maintenant que le terminal est là, trouvons les moyens de faire vivre ensemble GDF et les usagers de la plage du Cavaou.»
Car au-delà de la prise en compte des risques, le terminal a surtout corsé la donne pour les usagers des 3 000 m d'étendue sablonneuse du Cavaou, propriété du port autonome. Près de la moitié fait désormais office de zone tampon avec le terminal, classé Seveso. Restent 1 800 m, eux-mêmes en partie situés dans un périmètre à risque du fait du site voisin d'Esso. «C'est cette partie-là que nous voudrions récupérer pour les plagistes et faire en sorte que plus aucune industrie ne s'installe»
(...)
GDF assure être favorable au projet. Les discussions auraient déjà démarré entre les différentes parties.
STéPHANIE HAROUNYAN
Marseille : des écolos prennent le David en otage
Publié le samedi 24 avril 2010 à 14H17
Les activistes de Surfrider ont habillé la statue de bouteilles en plastique usagées pour dénoncer la pollution des plages
(...)
C'est qu'au-delà du cas de ce spot prisé par les planchistes, Marseille connaît des problèmes endémiques avec la plupart de ses eaux de baignades.
(...)
En cause, la spécificité du réseau d'assainissement de la cité phocéenne, qui mêle les eaux usées et les eaux pluviales. La fatalité ? "Une question de volonté politique, tonne l'association. Deux pistes prioritaires : "Il faut construire d'autres bassins de rétention, assure Lionel. À l'heure actuelle, on a une capacité de retenue d'eau de 150 000 m² alors qu'il en faudrait un million de m²".
(...)
Pour le reste, un vaste plan d'assainissement a déjà été entamé par les services de Françoise Gaunet, élue à l'hygiène et la santé, qui annonçait en 2009 "500 000 m³ de bassins de rétention en plus" en construction. "Insuffisant", juge les militants de Surfrider, qui pointent un danger fatal : "Avec la nouvelle directive européenne, si on ne fait rien, en 2015, on va à la mort de presque un tiers de plages marseillaises".
Laurent d'ANCONA
http://www.laprovence.com/article/regio … d-en-otage
Six plages fermées en 2015 ?
Publié le samedi 24 avril 2010 à 14H27
(...)
On nomme : l'Anse de Sablettes, les Catalans, l'Huveaune, la Pointe Rouge, le Prophète et Saint-Estève (Frioul). Le temps presse...
La Provence
Plus de permission de minuit au prophète ?
Mis à jour le 12.05.10 à 07h27 | 20 Minutes
Le maire du 1-7 réclame la fermeture de la plage à partir d'1 h du matin
(...)
Le maire de secteur admet que la seule fermeture «ne réglera pas tous les problèmes», mais souhaite voir «si on peut recréer de l'activité, par exemple en rouvrant le snack de la plage le soir». Problème : fermer la plage la nuit suppose un arrêté municipal de la mairie centrale. «Prendre un arrêté, c'est facile, mais il faut avoir des effectifs de police pour évacuer les gens. Et la nuit, on parle de 50 à plus de 100 personnes, pointe Didier Réault, conseiller municipal (UMP) délégué à la mer. Je ne pense pas que le préfet de police nous donne une compagnie de CRS pour la plage du Prophète.»
(...)
Parmi les 21 plages du littoral marseillais, seule la plage des Catalans, ancienne plage privée, ferme actuellement la nuit, à partir de 20 h. D'après la mairie centrale et la mairie des 1er et 7e arrondissements, les autres plages connaissent moins de nuisances, de par la proximité de restaurants et de commerces (plage de Pointe-Rouge), ou en connaissent sans que cela gêne les riverains, plus éloignés du rivage (plages du Prado, Corbières).
Frédéric Legrand
A Marseille, les restaurateurs aux prises avec la loi littoral demandent une clarification
Mis à jour le 20.05.10 à 07h13 - 20 Minutes
(...)
«Dans les autres communes, l'Etat a délégué le bord de mer au maire, explique Alain Gianella, propriétaire de l'Abrî Cotîé et secrétaire général de la fédération de l'industrie hôtelière. La mairie donne aux exploitants de plage des concessions pouvant aller jusqu'à douze ans… » Selon lui, presque toutes les communes du littoral méditerranéen seraient dans cette configuration, comme tout récemment la Ciotat et Cassis. «Le gros défaut de l'Etat, c'est de ne pas être sur place. Or, chaque territoire a ses spécificités. Prendre en main les plages nous permettra une meilleure gestion, du fait de la proximité», confirme Jean-Jacques Roux, directeur général des services de la ville de Cassis.
A Marseille, on se dit intéressés par la formule. «Plusieurs autorités sont compétentes sur un même espace : l'Etat, la ville, la communauté urbaine… il faut simplifier», concède Martine Vassal, adjointe à l'espace public.
(...)
http://www.20minutes.fr/article/405618/ … cation.php
Si c'est pour se retrouver dans la situation de certaines plages de la Côte d'Azur qui n'ont presque plus rien de publiques...
Y'a quand même un écart qui est acceptable entre les 2. Jer peux comprendre qu'une AOT délivrée chaque année puisse gener les investissements.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité