PSS

Marseille Métropole - Anse, plage, littoral et mer

 
24-07-2010 15:57
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Va-t-on pointer à l'entrée de la plage des Catalans ?

Quel est le point commun entre la plage des Catalans (7e) et un centre de la Sécu ? Eh bien demain, pour accéder à l'une comme à l'autre, il faudra peut-être attendre son tour au guichet. Installer un tourniquet à l'entrée de la plage:c'est la proposition... originale du maire PS de secteur Patrick Mennucci, qui s'affole de la fréquentation record enregistrée cet été sur ce petit rectangle de sable.
(...)

http://www.laprovence.com/article/regio … s-catalans

Ça revient sans l'avouer à privilégier les habitants du quartier en dissuadant les personnes les plus éloignées de s'y rendre par crainte de devoir attendre trop longtemps à l'entrée, si c'est pour en arriver là, ne fallait-il pas mieux conserver l'endroit privé ?

Dernière modification par artemis: 24-07-2010 15:57
24-07-2010 20:22
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Oui mais c'est tout de même la plage la plus proche du centre pour ne pas dire que c'est la plage du centre. Il ne faut qu'un quart d'heure (un peu moins en voiture, un peu plus en bus) pour la rejoindre depuis la Canebière ou Castellane.
Or, à l'époque où la plage était privée, la discrimination se faisait par le porte monnaie. La population majoritairement modeste du centre, en particulier les familles et groupes de jeunes, ne pouvait se permettre de payer régulièrement l'entrée et devait compter le double de temps de transport pour rejoindre celle du Prophète (ou bien une heure en TC et parfois presque autant en voiture à cause des embouteillages pour se rendre sur les autres plages sablonneuses de la Pointe-Rouge ou de l'Estaque...)
Par conséquent, une limitation de l'accès aux premiers arrivés me semble être la moins mauvaise solution. D'autant que sur les 5 mois de la saison (mai/octobre) seule la période d'extrême affluence entre mi juillet et mi aout pose problème.

25-07-2010 09:43
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Tout le monde se précipitera le matin et y passera les pires heures de la journée, le mélanome a de beaux jours devant lui et les dermatos applaudissent des deux mains.  A10

02-08-2010 17:11
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Littoral de Marseille : les raisons de la foire d'empoigne

Pourquoi le littoral marseillais est-il si peu aménagé et si mal exploité ? L'État et la municipalité se renvoient la balle tandis que les commerçants rechignent logiquement à investir sans garantie de pouvoir travailler sur la durée.

(...)

C'est qu'à Marseille, les exceptions historiques et les accords officieux ont longtemps été la règle en matière d'aménagement du littoral. A la base pourtant, les choses sont claires: "Le seul propriétaire du domaine public maritime, c'est l'Etat", rappelle Vincent Geffroy, directeur adjoint à la Direction départemental des territoires et de la mer (DDTM). Partant de là, deux solutions. La première consiste à concéder la gestion de ces territoires à une collectivité : "Moyennant une redevance, les municipalités se voient attribuer une concession de 12 ans. Libre à elles ensuite de sous-traiter à des prestataires privés dans le cadre d'une délégation de service public". C'est la formule qu'ont adoptée la quasi-totalité des villes littorales françaises. Cela leur permet de maîtriser l'aménagement de leur littoral et d'offrir aux établissements une garantie d'activité sur plusieurs années.

Mais à Marseille, le régime de la concession reste l'exception (l'Escale Borely). La Ville refuse de payer un bord de mer qu'il lui faudra "nettoyer". Si elle doit raser sur son littoral, ce sera gratis, sans s'acquitter de la redevance demandée par l'État! Aussi, en attendant qu'un accord soit trouvé, c'est le régime de l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) qui régit la quasi-totalité des commerces. "Ce titre, délivré nominativement, ne peut être cédé à la vente, ni légué en héritage. Valable pour une durée de un an, il peut être révoqué sans motif", précise la DDTM. Résultat: la plupart des établissements marseillais sont en sursis. Privés d'assurance sur l'avenir, les exploitants hésitent à investir. Le confort, le décor, parfois même l'hygiène et la sécurité s'en ressentent. Sans parler du travail au noir : fin juillet 2009, l'Urssaf des BdR a découvert des fraudes dans la quasi totalité des restaurants de la plage de la Pointe Rouge. Bref, sur ce dossier, il est temps que l'Etat et la Ville cessent de se renvoyer la balle. Car en 2013, la capitale du soleil sera aussi celle de la culture, avec des milliers de visiteurs en quête d'art, mais aussi de matelas et de restos les pieds dans l'eau.

http://www.laprovence.com/article/regio … -dempoigne

22-09-2010 19:21
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Plages de Marseille : on va tout refaire !

Surfréquentées et pas assez propres, nos plages vont être réaménagées. Un plan littoral ambitieux. Coût : 40 M€


http://img32.imageshack.us/img32/1796/2010092120443120.jpg
Photo DR

Bon, maintenant que les touristes ont le dos tourné, entre Marseillais on peut bien se le dire: question plages, il faut tout revoir... Qu'il s'agisse de propreté, d'animations, de sécurité, de services, de desserte, "Marseille n'est plus à la hauteur de sa fréquentation touristique". Ce constat, c'est la municipalité elle-même qui le dresse, par la voix de Didier Réault, conseiller délégué UMP à la mer.

Lucide, son plan "plages et littoral", qui sera soumis le 25 octobre au conseil municipal, livre un état des lieux sans concession sur les insuffisances. A commencer par le manque... d'espace vital : malgré les 57 km de côtes du littoral, nos plages, sous-dimensionnées pour 2 millions de baigneurs, ressemblaient cet été au métro tokyoïte aux heures de pointe. Autre gros souci, la qualité des eaux, désormais soumise à une directive européenne applicable dès 2015. "Si rien n'est fait pour se mettre aux normes, il faudra fermer les plages emblématiques, Pointe-Rouge, Prophète, Catalans", avertit Didier Réault.

La suite dans la Provence


Note de modération:
L'image hotlinkée est remplacée par le même rendu hébergé sur un site dédié

Dernière modification par pastis: 09-12-2010 12:51
09-12-2010 12:45
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Un lifting à 40 millions d'euros
Mis à jour le 07.12.10 à 07h28

Le conseil municipal de Marseille ­devrait voter aujourd'hui un plan de 40 millions d'euros répartis sur dix ans, pour des actions d'aménagements et de réhabilitation du littoral. Le projet prévoit le doublement des plages à ­Corbières, des travaux supplémentaires aux Catalans, Prophète et Pointe Rouge, la création de sites dédiés aux sports nautiques à la Vieille Chapelle

(...)

20 Minutes

http://www.20minutes.fr/article/634729/ … ions-euros


De grands projets pour la rade et ses plages
Mis à jour 05-12-2010 20:08

(...)

Après Corbière, le port de la Pointe-Rouge, le parc du Prado et la station d’épuration (1970-2000), puis l’immersion des récifs du Prado (2000-2010), les Marseillais vont découvrir le plan de gestion de la rade de Marseille. Après avoir initié soixante-dix actions en faveur de la mer et du littoral (sentiers sous-marins et littoraux…) en 2009, les élus vont compléter ce dispositif par des programmes spécifiques.

Comptant sur ses partena­ires privés et publics, Marseille entend “aller chercher 100 millions d’euros” pour améliorer la qualité des eaux de baignade en réduisant la pollution à la source sur le bassin de l’Huveaune, afin de devenir une métropole du nautisme, de diversifier l’offre balnéaire du nord au sud et de régler l’incivisme.

(...)

Franck Meynial
metrofrance@gmail.com Metrofrance.com

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … rhnnIOUkA/

07-04-2012 19:50
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Marseille : un littoral en quête de virginité
Publié le samedi 07 avril 2012 à 14H08

La Ville et l'État maintiennent la pression sur les occupants illégauxdu domaine public maritime

(...)

À Marseille, beaucoup dormaient sur leurs deux oreilles jusqu'à la démolition en 2006 de la brasserie Les Flots Bleus, sur la Corniche. Un geste fort de la municipalité qui a frappé les esprits, brisant à la fois un édifice emblématique et le sentiment d'impunité dont pouvait se prévaloir une partie des occupants sans titre.

(...)

Avec sur leur bureau, deux dossiers aussi épineux qu'emblématiques que sont l'avenir des Bains de mer du Petit Pavillon, face à la digue des Catalans, sur la Corniche Kennedy (7e), et celui du restaurant Chez Dédé, dans la calanque de La Verrerie (8e).

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

10-04-2012 09:59
Gari
Membre
Lieu: Coeur Méditerranée
Date d'inscription: 23-11-2011
Hors ligne

Il faut que ça bouge (mais ça dépend pour qui). Chez Dédé et le petit Pavillon étaient bien en infraction avec la loi littorale, et ce malgré leur très grand succès populaire : qui ne s'est pas fait appeler au mégaphone pour une pizza à la Verrerie, ou n'est allé danser au son des apéros grenouille. Mais la loi doit être respectée et appliquée de toute façon, et le laxisme passé ne doit plus perdurer...

... SAUF POUR PERRON !!!  F3  F3  F3

Je me demande combien cet établissement Ô combien en situation irrégilière vis-à-vis de la loi littorale verse en bakchich pour n'être pas concerné par la loi, ni même être cité dans la Provence ! Encore un Scandale Made in Tata Jean-Claude...

C1

Enfin bref, sans transition, une étude de l'AGAM sur le lifting des plages du Prado, très réussie : Synthèse Parc Prado Sud.
Même si seulement la moitié de ce qui est prévu se rélise, Marseille se doterait d'un ensemble littoral de très haut niveau (je m'enflamme, certes, mais c'est quand même un super projet A6 )

10-04-2012 12:43
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Enfin bref, sans transition, une étude de l'AGAM sur le lifting des plages du Prado, très réussie : Synthèse Parc Prado Sud.
Même si seulement la moitié de ce qui est prévu se rélise, Marseille se doterait d'un ensemble littoral de très haut niveau (je m'enflamme, certes, mais c'est quand même un super projet )

Oui, j'avais déjà fait mention de ce document ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=13


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

10-04-2012 13:12
Gari
Membre
Lieu: Coeur Méditerranée
Date d'inscription: 23-11-2011
Hors ligne

urbanoids a écrit:

"Oui, j'avais déjà fait mention de ce document"

Ha bravo !  A5

Il n'empèche que Perron est toujours là...

02-06-2012 15:05
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Opéartion du jour:
ensues

j'y étais et c'est vrai qu'à chaque coup d'est ou de sud, les calanques de la cote bleue sont grades

et aussi:
Marseille


Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 02-06-2012 15:06
23-06-2013 17:49
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Encore une excellente initiative de M. Réault
Pelagos


Pace e Salute

24-06-2013 09:33
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Il vaut effectivement mieux qu'il se contente de parler de la mer celui-là. L'été à peine arrivé, il a déjà eu une insolation.

24-06-2013 19:36
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Bakou a écrit:

Il vaut effectivement mieux qu'il se contente de parler de la mer celui-là. L'été à peine arrivé, il a déjà eu une insolation.

En effet ...

Un élu marseillais UMP prône la violence contre les Roms
Didier Réault, conseiller municipal, a tenu des propos anti-Roms violents, sur Twitter.
Entrez ici le texte du lien


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

28-06-2013 23:15
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Marseille : les baigneurs filtrés aux Catalans
Publié le vendredi 28 juin 2013 à 19H13

La célèbre plage étant bondée, 1 000 est désormais le nombre de baigneurs autorisés. La police contrôlera l'accès

(...)

Pour l'heure, la Ville va s'efforcer d'assurer la sécurité. Mais l'arrêté ne sera peut-être pas définitif. Car un plan de rénovation doit permettre d'agrandir la plage, à partir de la rentrée et jusqu'à 2015. "Le but est de doubler la surface, ajoute Didier Réault. On va d'abord démolir le ponton et reconstruire au niveau de l'Hôtel Richelieu. Ce qui coûtera 6 M€. Et, dans une deuxième phase, on va placer le poste de secours sous les arcades et supprimer les algécos, ce qui permettra de libérer une partie de la plage."

Une deuxième opération qui coûtera 15 M€ celle-là, et débouchera sur la transformation totale de la plage des Catalans. En attendant, il va falloir se lever de bonne heure pour aller y faire trempette.

(...)

Jean-Jacques Fiorito

La Provence

Il serait vraiment temps de profiter des espaces disponibles autour de la plage pour l'agrandir... Au milieu des années 2000 il était prévu la création d'un parc sur le flanc sud. On a construit pas mal de nouvelles résidences dans le quartier mais comme d'habitude, les équipements publics n'ont pas suivi, le projet de tram ayant même avorté.

Espérons que cette opération de réaménagement se fera cette fois-ci. D'autant que MPM a au moins fait l'effort de créer une nouvelle ligne de bus qui relie un peu mieux la plage à l'hypercentre, ce qui doit aussi contribuer à hausser la fréquentation.

Reste la question du foncier au nord du site. Il est incroyable que Gaudin soutienne encore l'idée d'un hôtel. D'autant plus qu'après la fronde des riverains, il est admis que ce projet n'aura pas l'ampleur escomptée (limité en hauteur) pour faire valoir l'argument économique.

30-06-2013 00:43
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Il faut profiter de cet espace foncier pour agrandir la plage aussi de ce côté là. Je me rappelle de l'idée de revolution joy il me semble qui était de piétonniser la route passant à proximité pour créer une sorte de réplique de la place Bargemon.

09-07-2013 18:26
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

La plage des Catalans aurait du rester privée. Depuis qu'elle est devenue publique, elle est envahie par les cailleras qui foutent leur merde et donnent une mauvaise image de la ville.
http://www.laprovence.com/article/actua … ellee.html

Dernière modification par osin13: 09-07-2013 18:39
09-07-2013 18:41
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

osin13 a écrit:

La plage des Catalans aurait du rester privée. Depuis qu'elle est devenue publique, elle est envahie par les cailleras qui foutent leur merde partout et donnent une mauvaise image de la ville.
http://www.laprovence.com/article/actua … ellee.html

Le problème, c'est pas qu'elle soit devenue publique, mais plutôt le manque de moyens pour assurer la sécurité et son réaménagement qui traîne ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

09-07-2013 18:59
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Elle était mieux fréquentée avant, c'est un fait! Faire payer l'entrée ça permettait de faire le tri et d'éviter d'avoir ce genre spécimens.

09-07-2013 22:29
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02
Date d'inscription: 25-07-2012
Hors ligne

Oui... Cette plage n'a vraiment plus rien d'attrayant, selon Didier Réault 20% de la plage seront privatisés et le réaménagement devrait arriver après le passage en régie municipale.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

10-07-2013 09:51
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Pour info, ils sont en train de mettre un nouveau projet de portrait géant sur l'ex-mur Zidane et Coca Cola sur la corniche.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-10-2013 19:59
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Finalement après moultes réflexions, je crois que pour les municipales, je vais voter..................pour l'AGAM
contrat de baie


Pace e Salute

25-02-2015 18:35
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Plaisance : la fin du "commerce des places" ?

Depuis plus de quinze ans, l'un des seuls moyens d'obtenir un anneau au Vieux-Port ou à la Pointe-Rouge était d'acheter au prix fort un bateau s'y trouvant déjà. La communauté urbaine affirme avoir mis un terme à cette pratique, mais le nouveau système négocié avec les sociétés nautiques leur laisse des marges de manoeuvre.

Marsactu


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

30-09-2015 20:56
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Marseille : Des hôtels 5 étoiles veulent leurs plages privées
20 Minutes

C'est ignoble. Ils ne savent pas gérer les plages, et veulent les offrir à des hôtels de luxe. Je ne comprends plus rien à ce que l'on à droit ou pas droit de faire sur le littoral. On brandit à tout va le périmètre du domaine public maritime pour empêcher la construction de paillotes, centres de plongée etc... mais on va autoriser la privatisation de morceaux de plages entiers. Quoi de plus "public" qu'une plage ? Que reste t-il à la société, les 99%, si on lui enlève le droit de fréquenter une PLAGE bordel ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 30-09-2015 20:59
30-09-2015 21:16
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

[color=#2222Bof, moi je suis pour !

Dernière modification par AkarSarren: 30-09-2015 21:16
 

Copyright © 2006-2025 PSS