PSS

Saint-Étienne - Parc Couriot

#26 14-05-2010 10:50:12

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Je me suis rendu au Musée de la Mine ou était présenté une exposition de 4 panneaux sur le projet de parc urbain de Couriot que je vous présente ci après.

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03115.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03116.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03117.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03118.jpg

Hors ligne

 

#27 14-05-2010 10:58:41

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Je me suis rendu au Musée de la Mine ou était présenté une exposition de 4 panneaux sur le projet de parc urbain de Couriot que je vous présente ci après.

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03115.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03116.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03117.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/78/12/dsc03118.jpg

Hors ligne

 

#28 14-05-2010 16:24:06

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

merci

Une bonne idée cette passerelle panoramique. Ca supprime la coupue Bd urbain/voie ferrée.

Hors ligne

 

#29 15-05-2010 22:09:47

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Oui, beau projet en effet, mais 20 ans pour sa mise en oeuvre complète, c'est un peu long je trouve.

Merci Génilac.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#30 16-05-2010 11:34:27

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

C'est clair que c'est très long. Et c'est ce qui m'inquiète en ce moment sur tous les projets stéphanois.

Hors ligne

 

#31 17-05-2010 09:41:58

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Certes mais dans le cas Couriot, on en voit enfin le bout.

Sinon les 20ans DV, tu les comptes à partir de quand ? Si on fait remonter le parc aux origines du Musée, ça doit faire plus.

Hors ligne

 

#32 17-01-2011 11:09:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

le moniteur a écrit:

LE MONITEUR 24 décembre 2010
Gabriel Ehret et Cyrille Véran

Architecture & Urbanisme
Un parc-musée sur un ancien carreau de mine
Extraits


En s’appuyant sur la dynamique du classement Monument historique du puits Couriots, en passe d’aboutir et qui s’élargit à toutes les traces de l’histoire industrielle du site, la Ville a résolu de mettre en valeur cet héritage dans un « parc urbain patrimonial à vocation culturelle, de loisirs et détente ».

Valoriser la structure paysagère existante

La stratégie des concepteurs porte davantage sur la gestion de la structure végétale existante plutôt que sur son renouvellement. «Il importe de l’accompagner par des aménagements simples qui doivent affermir les usages actuels et en créer de nouveaux, souligne Dominique Gautier : chambres vertes dédiées aux jeux et aux pique-niques dans la grande prairie ; noue paysagère et petit canal; conservation de la plate-forme accueillant des cirques ou un cinéma de plein air.»

La rue de l’Apprentissage  (au Sud) offrant un point haut sur l’ensemble du site.

FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d’ouvrage : Ville et Epase
Maîtrise d’oeuvre : Gautier + Conquet, architectes ; Michel Corajoud, paysagiste ; Profile, programmiste ; Cobalt, éclairagiste; Scène, scénographe.
BET: 1CC (espaces publics-VRD) ; GEL (bâtiments).
Surface: 5 ha.
Calendrier : livraison de la 1ère tranche en 2013.
Budget : 4,2 millions (tranche ferme) ; 2,4 (tranche conditionnelle).

http://img651.imageshack.us/img651/7771/couriotplan.jpg
© Michel Corajoud

http://img200.imageshack.us/img200/5721/couriotparvis.jpg
© Gautier+Conquet

http://img233.imageshack.us/img233/5882/couriotsud.jpg
© Gautier+Conquet

Hors ligne

 

#33 18-01-2011 22:47:44

Tooty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 85

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

"Porter la mémoire du lieu et éveiller l'imaginaire".

D7

L'impression de dire un truc intelligent, mais qui en réalité n'a absolument aucun sens.


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

Hors ligne

 

#34 18-01-2011 23:05:24

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Pompeux certes mais ça ne veut pas non plus ne rien dire du tout.

Dernière modification par Garagnat (18-01-2011 23:05:51)

Hors ligne

 

#35 20-01-2011 02:23:43

Tooty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 85

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Garagnat a écrit:

Pompeux certes mais ça ne veut pas non plus ne rien dire du tout.

Ah si si je t'assure.
Tien, je te donne un lien qui permet de générer ce genre d'absurdité: http://www.logo-de-ville.fr/   D7


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

Hors ligne

 

#36 26-07-2011 19:07:52

joe
Membre
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 3

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

J ai trouvé des images intéressantes Gautier + Conquet, architectes.

Savez vous à quoi correspond la première photo ?

Hors ligne

 

#37 27-07-2011 13:19:03

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Je dirais le bâtiment de la scierie stéphanoise, rue Callixte Ploton. Merci google street view!

Hors ligne

 

#38 23-10-2011 17:09:53

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Un article très intéressant sur le devenir du parc Couriot.... pour ma part le projet à l'air très prometteur... mais qu'en pensez-vous?

Voici l'article
Le parc musée Couriot se dessine


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#39 20-12-2011 08:53:04

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Début des travaux automne 2012....

TRAVAUX PUITS COURIOT

Hors ligne

 

#40 20-12-2011 15:23:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

merci gueute

je reposte pour garder une trace ici, au cas où le lien ne soit modifié du coté de Zoom d'ici

Parc-Musée du Puits Couriot: début des travaux à l'automne 2012
19/12/2011
Après son classement en janvier 2011 comme Monument Historique, le Puits Couriot va être réaménagé.

Dans un premier temps, les bâtiments vont être réhabilités: le treuil de secours, l’ancienne chaufferie, les compresseurs, l’atelier de réparation des locomotives. Un parc sera aménagé avec pour objectif de "conserver les traces du passé." Ainsi, les rails de chemin de fer resteront tels quels, et une grande ligne d'eau traversera le parc.

inauguration prévue à l'été 2013

S. B.

Hors ligne

 

#41 21-01-2012 18:30:31

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

je rajoute cette photo.
http://img15.hostingpics.net/pics/578003infographieleprogres.jpg

Hors ligne

 

#42 02-04-2012 22:12:43

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

On en sait un peu plus sur le "Parc Musée Couriot", qui fait l'objet de trois délibérations du conseil municipal du 2 avril.

Détails sur le futur musée de la Mine

Hors ligne

 

#43 31-12-2012 17:21:16

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Récemment de passage à Bordeaux, j'ai pu découvrir le remarquable travail conduit par Michel Corajoud - partie prenante du projet de parc musée sur le site du Puits Couriot à Saint-Etienne - sur les quais de la Garonne.
Outre de superbes espaces publics et aménagements paysagers, le succès de cette réalisation réside à mon avis dans le fait qu'elle a réussi à s'inscrire intelligemment dans l'imaginaire local.
A Bordeaux, les quais correspondent à la grandeur passé du 18ème siècle, à la période faste du commerce fluvial et du négoce du vin. Tombés en désuétude au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, ils avaient été oubliés par les Bordelais et par la ville toute entière qui leur tournaient le dos. En les réinvestissant, Michel Corajoud ne s'est pas contenté de produire un lieu de promenade prestigieux comme cela aurait pu être le cas. Il s'est au contraire finement appuyé sur les usages dont ces quais faisaient spontanément l'objet : sport, farniente, pic-nique, marchés, etc. Le projet dans son ensemble s'est construit sur cette base et a été relayé par une politique très active de la part de la Mairie de Bordeaux avec l'organisation annuelle d'une " fête du fleuve " en alternance avec une " fête du vin " . Aujourd'hui, l'opération est un énorme succès et les bordelais se sont réellement réconciliés avec leur fleuve qui fait à nouveau leur fierté.

Toutes proportions gardées, l'enjeu est similaire à Saint-Etienne avec les crassiers du Puits Couriot. Si à Bordeaux, c'est le fleuve et le négoce du vin qui ont longtemps marqué les esprits, à Saint-Etienne il s'agit de  la mine et, plus largement, des activités industrielles.
Comme à Bordeaux, la ville de Saint-Etienne a progressivement tourné le dos à ce passé suite au lent déclin de l'industrie locale. Et toujours comme à Bordeaux, l'enjeu principal est de redonner aux habitants l'envie de réinvestir les lieux et d'en être fiers non pas en les " embellissant " de manière standardisée mais en repensant leurs usages sur la base des pratiques qu'ils accueillent déjà et qui ne demandent qu'à être confortées.

La comparaison entre Bordeaux et Saint-Etienne paraîtra saugrenue à certains et pourtant, j'ai vécu à Bordeaux à la fin des années 1990 et la ville présentait alors de nombreux points commun avec le Saint-Etienne d'aujourd'hui : elle perdait des habitants, son centre se paupérisait, le chômage et la fiscalité y étaient très élevés...
La politique de rénovation urbaine lancée par Alain Juppé a, au départ, été assez poussive et a connu un certain nombre de ratés. C'est vraiment le réaménagement des quais qui a constitué le " déclencheur " du renouveau de la ville, porté ensuite activement par ses habitants qui se montraient pourtant au départ très circonspects face aux autres chantiers alors lancés.

Il faut donc souhaiter que le projet de parc musée du Puits Couriot puisse avoir le même " effet levier " en prenant intelligemment en compte l'histoire et les usages du site. Si Saint-Etienne parvient à réintégrer ses crassiers dans la ville - urbanistiquement et culturellement parlant - , alors ses habitants adhéreront au projet et seront enfin des acteurs du renouvellement de la ville, ce qui n'est pour l'instant pas vraiment le cas avec la thématique du design qui suscite peu d'enthousiasme dans la population locale malgré son réel intérêt.

Je me risquerais, pour conclure, à quelques préconisations pour ce projet qui est sur le point de rentrer dans sa phase active :
1/ communiquer fréquemment sur son état d'avancement à travers, par exemple, la diffusion d'un journal / bulletin d'information spécifique auprès de l'ensemble des stéphanois ;
2/ organiser régulièrement des visites guidées du chantier pour les riverains, les écoliers, les délégations de passage, etc.
3/ associer un " temps fort " annuel au site (peut-être la fête de la Sainte-Barbe pourrait-elle jouer ce rôle en étant développée et revisitée ? )
4/ illuminer les crassiers, une fois le projet achevé, pour donner à voir la monumentalité du site et le renouveau de la ville en lien direct avec son passé retrouvé et assumé.

En espérant que 2013 puisse voir ce projet - et d'autres - prendre forme de manière positive, je vous souhaite une bonne année !  F5

Dernière modification par Lancelot42 (01-01-2013 12:07:51)

Hors ligne

 

#44 12-07-2013 11:51:40

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Une première partie du parc vient d’être livrée.

http://www.zoomdici.fr/actualite/A-la-d … 30824.html

Les aménagements sont extrêmement minimalistes. Il est difficile de se rendre compte de ce que pourra être le rendu final car seul un petit quart du site est pour l’instant concerné et les bâtiments du Puits Couriot restent à ce jour dans un état de dégradation avancé.

Le nom donné à ce site est celui de l’ancien maire communiste Joseph Sanguedolce qui fut également mineur. Hommage tout à fait louable mais qui ne s’inscrit pas, à mon sens, dans la stratégie visant à développer l’attractivité de la ville. Sachant que nous avons déjà un « boulevard des mineurs » au Jardin des Plantes et une « rue des mutilés du travail » dans le centre, un peu d'imagination, de poésie et d’ambition aurait ici été les bienvenus.

Je note par ailleurs que le parc François Mitterrand à la Plaine Achille ainsi que le square de la place Carnot ont également fait l’objet d’aménagements relativement spartiates. Il serait dommage que l’unique marque de fabrique des espaces verts stéphanois soit celle du low-cost…

Dernière modification par Lancelot42 (12-08-2013 10:21:07)

Hors ligne

 

#45 19-07-2013 15:08:56

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Nommer le square Joseph Sanguedolce... quel problème?
Tu dis d'un côté qu'il faut se réconcilier avec le passé industriel de la ville en le valorisant, mais qu'il ne faudrait pas nommer le parc en hommage à l'un des plus grands personnages du monde ouvrier (et pas seulement) stéphanois?
Sanguedolce a été résistant, déporté, syndicaliste, maire de Saint-Etienne... Dans n'importe quelle ville, UNE SEULE de ces qualifications donne droit à une plaque. C'est quand même le minimum que Sanguedolce ait la sienne a Saint-Etienne! Et de plus dans un lieu aussi symbolique de la ville! Que signifie "poésie et ambition" en matière de choix de nom? Aurait-il fallu un parc "Barack Obama" en hommage à ce si grand et méritant prix Nobel de la Paix? (ironie)
Dans la suite des noms "pas glamour", tu oublies la rue Michel Rondet, ce très grand syndicaliste mineur, ou des Martyrs de Vingré, exécutés pour l'exemple par l'armée Française durant 14-18. En plein centre ville en plus!!! Ne serait-ce pas plutôt l'hommage à un dirigeant communiste qui te gêne?

Si tes trois premières propositions de ton post de novembre me semblent bien et facile à mettre en oeuvre (ce qui n'est pas fait...), la dernière me semble aberrante! Illuminer les crassiers... Bon, exceptionnellement, pourquoi pas, je dis pas (Ste Barbe, 14 juillet... OK)
Mais à l'année...
1) Comment gaspiller mieux l'argent de la ville!
2) D'un point de vue légal, c'est très tendu, les illuminations devant prendre fin à minuit
3) Les crassiers sont des lieux "vierges", interdits à la fréquentation des humains ; ceci signifie que la flore, la faune, et tout cela ensemble constituant les écosystèmes qui s'y développent, ne sont jamais dérangés. Même si les crassiers fument et dégagent de la chaleur, ils représentent un lieu de développement exceptionnel pour des écosystèmes vierges de toute intervention humaine! Les illuminer, et c'est la fin de cela. Et puis toujours question pollution lumineuse, les crassiers je les vois le jour, la nuit, je préfère voir des étoiles dans le ciel. Question aménagement des crassiers, un artiste (je ne me rappelle plus son nom) avait imaginé deux immenses taupes sortant des deux crassiers de Couriot. Je trouvais cette idée très fun, même si irréaliste d'un point de vue technique (instabilité du terrain, affaissements etc). Un joli travail d'illumination des bâtiments par contre, pourquoi pas...

Sur les aménagements, je pense qu'il faut vraiment attendre la fin. Je pense que l'infrastructure de la passerelle piétonne prévue par Gautier Conquet sera loin d'être cheap. Il était prévu par contre dès le départ que le carreau central ne serait pas touché, pour des raisons patrimoniales. ça peut choquer esthétiquement, mais il est considéré comme équivalent au chevalement et au reste des installations, ce que je comprends. De plus, ça crée un grand vide idéal pour accueillir des manifestations (ce qui se fait déjà avec la fête de la musique ou des cirques).

Ce que je regrette un peu à la plaine Achille, ce n'est pas les choix économiques de Chemetoff, qui donne de très belles séquences en préservant l'histoire du lieu et les caisses de la ville, là-dessus bravo... Il y a juste le stabilisé fertile qui remplace le parking du palais des spectacles. C'est un compromis entre la pelouse pour le public, et la surface lourde pour l'accueil des manifestations propre au site (foire, Paroles et Musiques, etc), et donc de 18 tonnes (les camions). N'empêche que si ça supporte effectivement des 18 T, une fois libre, c'est loin d'être une vraie pelouse, et on a pas trop envie de s'y assoir dessus pour pique niquer ou autres.


Pour revenir au site Couriot
, je fais tout comme toi un parallèle entre les deux parcs, et de même, je me préoccupe de la manière pour attirer les flux sur Couriot, le ramener à son statut de centralité. Si je doute de l'efficacité d'un nom "poétique" en cela, je pense qu'il fallait doubler l'existant d'un nouvel équipement culturel d'envergure. Je m'explique.

De part et d'autre de la ville, à l'Est et à l'Ouest, deux parcs, tous deux liés à deux sites industriels majeurs aujourd'hui délaissés, et ramenés à des usages culturels. Deux polarités à la fois paysagères, patrimoniales et mémorielles, culturelles et de loisirs. Le problème est que sur ce dernier point, il existe un déséquilibre entre les deux. La Plaine Achille accueille le Zénith, le Fil, le Parc Expo, ainsi que piscine, bowling, patinoire et j'en passe. Il faut rajouter à cela le Palais des spectacles qui devrait rester un équipement culturel, même si personne ne sait encore quoi précisément, et puis, le GROS PROBLEME, la Comédie.
La Comédie doit pour moi rester à Beaubrun. Outre le fait que son déménagement à Plaine achille participe d'une double ghettoisation (Beaubrun par un certain repli communautaire, même s'il n'est heureusement pas généralisé; la plaine achille à l'inverse, quartier bobo en devenir, peuplé uniquement de jeunes créateurs et étudiants actifs, qui auront un théâtre en bas de chez eux comme d'autres ont une boulangerie), la Comédie pouvait participer de l'équilibrage de ces deux polarités culturelles. Si les locaux actuels sont vétustes, il était possible de la déménager en face de la maison de l'emploi, sur l'actuel parking de l'av A Dupré. Celui-ci est dégueulasse et constamment aux trois quarts vides. De plus il est cernés de parkings qui mutualisés accueilleraient sans problème les voitures déplacées (gare, bibliothèque, musée de la mine, palais de justice). Cette mutualisation marcherait, les équipements étant actifs à différentes heures de la journée ( médiathèque et gare le jour, comédie le soir, etc.) alors qu'à la plaine achille, tous les parkings sont pris en même temps (le soir, pour le bowling, le Fil, le Zénith, le stade, etc.) et enfin sur ce point du stationnement, il serait en plus possible, quitte à construire un bâtiment en lieu et place, d'y intégrer un ou deux niveaux de parking en sous-sol. Ce sous-sol est certes un gruyère, mais le terrain est appelé à être construit de logements selon le plan de Gautier Conquet. Mieux vaut un équipement public sur ce bd urbain passant, bruyant, rapide et dangereux. La Comédie resterait dans le même quartier où elle pourrait plus facilement mener des actions sociales, (rappelons que le choix de ce quartier était délibéré de la part de son fondateur J Dasté, qui voulait amener le théâtre aux classes populaires; ceci ne sera plus possible Plaine Achille), mais décalée de quelques centaines de mètres sur un terrain très facile d'accès et pour les piétons, et pour les automobilistes, et surtout aussi, pour les camions de livraison de décor ou les secours. Enfin, implanter un équipement aussi important que la Comédie, de plan national (elle est CDN) en face du Parc Couriot créerait une suite d'équipements publics de premier ordre sur le bd urbain (Médiathèque, Comédie, Maison de l'Emploi, Gymnase J Gachet), et finirait de renforcer l'attractivité du parc.
Il me semble (et je ne fais pas là de politique) qu'avec la gestion de la direction de l'Opéra Théâtre, c'est là la plus grosse erreur de Maurice Vincent.

(désolé de tant écrire à chaque fois... j'essaie toutefois de rendre mes pâtés lisibles, j'espère que ça marche^^)

Hors ligne

 

#46 23-07-2013 11:37:52

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Je n’ai rien contre monsieur Sanguedolce ! Je dis juste que donner son nom à la réalisation phare d’une ville qui peine à se débarrasser de son image de crise et de déclin n’est peut-être pas très judicieux. On peut se réconcilier intelligemment avec son histoire sans se focaliser nécessairement sur les pages les plus tristes de son passé. Je rappelle que le nom de Joseph Sanguedolce est également associé à la fermeture de Manufrance, véritable traumatisme à Saint-Etienne. Pour une ville qui s’engage activement dans une politique « d’attractivité » , d’autres appellations auraient été envisageables. Et j’assume mon idée : ambitieuse et poétique. Les suggestions sont les bienvenues ! Pourquoi ne pas faire un brainstorming participatif avec des habitants sur le site Internet de la Mairie ?

Illuminer les crassiers ne signifie pas, dans mon esprit, en faire un luna-park. Une mise en lumière peut être subtile et, là encore, poétique. Par exemple, on pourrait imaginer que les crassiers « s’allument » délicatement tous les soirs à 23h59 pendant une minute et « battent » au rythme d’un cœur. On rendrait ce site exceptionnel visible de loin et on soulignerait de manière originale son rôle central dans la vie de Saint-Etienne. L’effet serait magique, notamment en hiver lorsque les crassiers sont enneigés, et susciterait tant la fierté des stéphanois que la curiosité des visiteurs. Une minute d’illumination tous les soirs avec des lampes de type Led ne serait pas dispendieux. Je doute par ailleurs sérieusement de l’impact environnemental d’une telle mesure.

Saint-Etienne reste encore une ville « dure » , dans sa physionomie et dans l’image qu’elle véhicule. Je crois sincèrement qu’elle a besoin d’inventivité pour devenir plus agréable et plus désirable. Elle ne doit pas tourner le dos à son passé (c’est de toute façon impossible) mais se le réapproprier habilement, pas de manière caricaturale. Ce qu’il faut à mon avis valoriser de la période minière de la ville pour rendre, de nouveau, ses habitants fiers d’y vivre aujourd’hui et acteurs de son développement, ce sont les prouesses techniques, la prospérité économique, la solidarité au travail… et non pas la fermeture des mines ou la faillite des principaux fleurons industriels. Le site du Puits Couriot ambitionne de devenir un « parc musée » , à savoir un lieu de mémoire ouvert sur la ville et la société actuelles. Il ne s’agit pas d’en faire un mémorial tourné vers le passé et ses heures les plus difficiles. Le nom de Joseph Sanguedolce aurait tout à fait pu être donné non pas au parc dans son ensemble mais plutôt au musée - dont il avait été à l'origine - ou à une salle consacrée aux luttes sociales, par exemple. S’agissant du nouveau nom donné à ce site emblématique d’une ville qui cherche à se renouveler, je continue à penser qu’il mériterait davantage d’ambition et de poésie.

Dernière modification par Lancelot42 (30-07-2013 12:36:56)

Hors ligne

 

#47 30-07-2013 16:46:33

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

OK OK. Je crois qu'on chipote sur des détails en fait. Ce nom de Sanguedolce ne me gène pas, comme dit plus haut. On peut très bien y voir un hommage à un ancien maire, ou un grand résistant... bref. Je ne suis pas sûr que ce soit par ce seul nom qu'on rende le parc attractif ou non. Les aménagements et sa desserte auront beaucoup plus de poids en ce sens il me semble.

Après, on aurait très bien pu le laisser s'appeler parc Couriot, je suis d'accord, mais bon... c'est pas si grave.

Sur l'éclairage des crassiers, c'est pareil. Je me répète: dix soirs par an (Ste Barbe, Noël, Réveillon, 14 juillet et qqs autres pour se faire plaisir) ok. Mais là encore, je suis pas sur que cela relancerait l'attractivité en temps que tel... ça ferait la fierté, j'en suis pas sûr, et ça serait vu par les habitants de Tarentaize Beaubrun pas couchés à minuit, oui... L'éclairage des bâtiments me paraît plus adapté...

Sinon j'y pense, "les crassiers qui s'allument délicatement et battent au rythme d'un coeur", t'aurais pas pris l'idée à Ricciotti pour son projet de cité du design? (rien de méchant, mais c'était en gros son discours. Après, je peux pas le piffrer mais c'est une autre histoire...)

Et sinon aussi, j'aurais aimé avoir ton avis, (les autres aussi!) toi qui semble assez impliqué, sur cette idée d'emplacement de la Comédie. Je pense par exemple qu pour le coup, implanter la Comédie en face du parc Couriot le rendrait bien plus attractif, amènerait forcément du monde à toute heure et à tout moment, et rendrait le parc plus attractif. Là, il risque d'être un parc de quartier, et pour quelques autres personnes ; avec la comédie, les spectateurs pourraient arriver avant le spectacle pour pique niquer, y rester après pour profiter de l'air frais...

Hors ligne

 

#48 30-07-2013 17:05:01

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Nommer les choses, c’est leur donner leur épaisseur. On est en grande partie ce dont on porte le nom. Je crois beaucoup à la portée symbolique des choses, sans mysticisme. Pour moi, appeler un site « Parc de l’aventure industrielle » ou même « Parc du diamant noir » n’aura jamais le même écho que « Parc de l’ancien maire » , aussi méritant puisse avoir été ce dernier. Quant au « Puits Couriot » , il restera à mon avis dans l’appellation quoi qu’il arrive, par la force des choses. « Parc Musée du Puits Couriot – Joseph Sanguedolce » voilà donc vers quoi on s’oriente vraisemblablement.

J’avoue ne pas connaître le projet de Ricciotti pour la Cité du Design. J’ai eu cette idée de « faire battre les crassiers au rythme d’un cœur » car, ne les appelle-t-on pas familièrement les « deux mamelles de Saint-Etienne » ?

Ces deux propositions – le nom du site et l’illumination des crassiers – ne sont que des idées parmi d’autres, mais elles résument bien l’avenir que je souhaiterais pour cette ville : ambitieux et poétique (désolé de me répéter) !!!

S’agissant du déménagement de la Comédie, j’y suis personnellement opposé (même si je crois savoir que le projet est définitivement acté et en cour de réalisation) pour deux principales raisons :
-    D’une part, je suis contre le fait de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » . La ville doit se développer par ses dynamiques propres, pas en déplaçant les équipements et populations. On pratique trop souvent des tours de passe-passe qui ne font que déséquilibrer les quartiers.
-    D’autre part, je suis également contre la spécialisation fonctionnelle des territoires et l’idée d’un « quartier créatif » à la Plaine Achille me paraît déjà très datée.

Dernière modification par Lancelot42 (02-08-2013 14:33:07)

Hors ligne

 

#49 02-08-2013 14:29:10

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Voici un exemple de lettre d’information actuellement éditée par le Grand Lyon dans le cadre de l’aménagement du Parc Blandan. Il s’agit d’un ancien site militaire, initialement pas du tout glam et qui s’apprête aujourd’hui à devenir un superbe parc urbain conservant et valorisant les traces de son passé.

On trouve dans cette publication tout ce qui manque au Puits Couriot à Saint-Etienne : une présentation claire et dynamique du projet et de sa philosophie, un état d’avancement régulier, des « témoignages d’experts » pédagogiques, des verbatim d’habitants qui donnent leurs points de vue / micros-trottoirs, un calendrier des animations…
Ce support fait l’objet de trois éditions par an. Il est imprimé et distribué gratuitement aux riverains ainsi que dans les principaux établissements publics de la ville (bibliothèque, piscine, centre social…).

Résultat : le projet suscite la curiosité et l’intérêt des lyonnais. Un « roman du lieu » se crée progressivement et cet aménagement ne se retrouve pas « parachuté » dans la ville sans autre explication.

Je déplore personnellement la (non)communication faite autour de l’aménagement récent du site du Puits Couriot. Une double page dans SaintéMag tous les six mois n’est pas suffisante ! L’inauguration du parc en catimini au milieu de l’été est à mes yeux symptomatique du manque de considération pour ce projet qui devrait pourtant être emblématique du renouveau de la  ville.

Dernière modification par Lancelot42 (02-08-2013 15:10:48)

Hors ligne

 

#50 26-08-2013 17:27:19

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Parc Couriot

Quelques photos prises ce week-end...

Environ un quart du site vient d’être aménagé.

http://img189.imageshack.us/img189/7717/64r5.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/6472/r1r7.jpg

Malgré le temps menaçant lors de mon passage, j’ai pu constater que le parc faisait d’ores-et-déjà l’objet de premiers usages par un public essentiellement familial : flânerie, promenade, pique-nique…

http://img153.imageshack.us/img153/5451/43ic.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/1656/fusy.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/7578/6zu3.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/822/tgt.JPG

Les réalisations sont minimalistes et s’appuient sur les traces laissées par l’activité minière.
L’idée est tout à fait recevable mais les résultats ont parfois un aspect sinistre à mon goût.

http://img189.imageshack.us/img189/9532/ia4t.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/5241/ht7i.jpg

Les aires de jeux pour enfants constituent, à ce jour, les secteurs les plus appropriés par les usagers.

http://img59.imageshack.us/img59/5962/icgl.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/4269/v4ot.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/732/r7bz.jpg

La clôture qui sépare le parc de la voie ferrée n’a pas été changée.
Des grilles dignes de ce nom me paraîtraient plus appropriées
, à l’instar de ce que l’on trouve habituellement autour des grands parcs urbains.

http://img51.imageshack.us/img51/8862/pyqh.jpg

http://img543.imageshack.us/img543/6012/7hqx.jpg

Seuls quelques arbres supplémentaires ont été plantés et les terre-pleins centraux ne sont pas encore totalement couverts d’herbe.

http://img835.imageshack.us/img835/7831/jcy5.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/5694/gs6c.jpg

Une grande partie du parc est encore dans son état « brut » et va nécessiter des interventions lourdes.

http://img27.imageshack.us/img27/3291/7a27.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/7614/21e6.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/522/15le.jpg

Les bâtiments historiques demeurent quant à eux dans un état de délabrement inquiétant.

http://img41.imageshack.us/img41/5757/5ysn.jpg

Si le projet commence tout doucement à prendre forme, beaucoup reste à faire pour donner à ce site une réelle unité.

http://img22.imageshack.us/img22/5783/rj03.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/3170/w687.jpg

Le chevalement du Puits Couriot vient d’être couvert de panneaux et banderoles présentant les grandes lignes de l’opération.
A défaut d’une lettre d’information spécifique, cette forme de communication a l’avantage d’être simple et visible par tous les visiteurs actuels du site.

http://img513.imageshack.us/img513/6339/n9yo.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/1084/c843.jpg

http://img542.imageshack.us/img542/341/bmbw.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/2496/jdzi.jpg

Ici comme ailleurs dans la ville, des actes de vandalisme ont hélas été commis à peine les premiers aménagements terminés.

http://img59.imageshack.us/img59/1325/pdsg.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/7569/xtj3.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/6417/rfjh.jpg

http://img836.imageshack.us/img836/3593/25q6.jpg

L’entretien des lieux par les services municipaux est lui aussi défaillant.

http://img407.imageshack.us/img407/7662/7ido.jpg

Dernière modification par Lancelot42 (28-08-2013 16:42:25)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact