Publicité
Pages: 1 2
Je comprends ce que tu veux dire, aujourd'hui, l’esthétisme est important en plus les goûts diffèrent d'un individu à l'autre. Certains vont trouver cette halle superbe et diront qu'il faut démolir Super Italie (par exemple), d'autres diront que le Cnit (un autre exemple) est le plus moche démolissons-le et arriver à avoir 100% d'avis positifs sur un édifice contemporain c'est du jamais vu...
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'architecte, 02-10-2013
Chronique | Fontainebleau, l'émoi et moi et moi...
Tout un fromage. Une farandole de noms, de signatures, de pointures. Un lexique ambitieux : «carnage», «assassinat»... De quoi parle-t-on déjà ? Ah oui, de la regrettable destruction de la halle du marché de Fontainebleau... Et ?
(...)
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4867
Je partage le point de Serge Renaudie sur cet article et sur cette problématique.
Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, ce n'est pas tant la démolition de la halle en soi et le débat associé sur sa valeur architecturale, patrimoniale, technique ou esthétique. C'est bien davantage l'approche et les pratiques urbanistiques que cette démolition met en lumière qui m'interpelle, avec la facilité comme ligne directrice. Moins de (t€mps de...) réflexion côté maîtrise d'oeuvre, plus de démonstration d'un changement côté maîtrise d'ouvrage : une méthode où tout le monde est gagnant en somme, à part le fond du projet (mais est-ce que quelqu'un s'en soucie vraiment ?)
Il est toujours plus facile dans un projet de nier l'existant en le démolissant que de réfléchir à des solutions alternatives capables de le faire évoluer pour accueillir de nouveaux usages.
Publicité
Pour une fois, les commentaires de l'article apportent plus que l'article lui-même qui est surtout un coup de gueule.
Ils évoquent le projet de remplacement, qui serait "une collection de poncifs" selon S. Renaudie.
Pour en juger, on peut voir le site de l'agence Patrick Chavannes. Il s'agit d'un projet urbain d'ensemble qui dépasse largement cette place : il faudra donc le juger en tant que tel. L'originalité et la qualité architecturale et patrimoniale d'un bâtiment, c'est bien, mais il faut aussi voir son intégration dans l'environnement...
Le Moniteur, 30/04/2014
Menace d’effondrement aux Archives nationales: 60 km de documents inaccessibles
Dossiers de naturalisation du siècle dernier, archives du Conseil d’Etat ou déroulé de carrière de fonctionnaires: une soixantaine de kilomètres de documents des Archives nationales sont inaccessibles depuis un mois, les bâtiments qui les abritent à Fontainebleau menaçant de s’effondrer.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … ccessibles
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Campus of the National Sports Center of La Defense / Barthélémy & Griño
http://www.archdaily.com/country/france/page/3
Architects: Barthélémy & Griño
Location: 20 Rue des Archives, 77300 Fontainebleau.
Area: 7200.0 sqm
On parle de la Forêt de Fontainebleau menacée par la sécheresse ! On la considère néanmoins comme "l'Amazonie francilienne"...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 37866.html
En voici des preuves que tout comme le "poumon vert" de la planète, un des poumons verts de la région parisienne est également menacé par le changement climatique :
Pages: 1 2
Publicité