PSS

Lille - Palais de justice

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Nouveau Palais de justice de Lille Administration 33.64 m R+5 2025
Palais de justice de Lille Administration 52.00 m R+12 1968
Ancien palais de justice de Lille Administration 20.00 m R+2 1839

03-09-2014 00:56
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Mauvaise nouvelle si ça se concrétise...   B10

http://www.lavoixdunord.fr/region/demen … b0n2356806

Le palais de justice du XXIe siècle pourait rester dans le Vieux-Lille. Le dernier terrain repéré est à cheval sur les rues des Bateliers et Gandhi. Sur ce qu’on a l’habitude d’appeler la plaine Winston-Churchill

Autre info qui a filtré : il y aura moins d’étages que dans la précédente construction.

03-09-2014 07:46
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

information surprenante !
si cela se confirme, on perd l'occasion de requalifier la porte des postes qui en a franchement besoin, surtout que l'argument de la proximité avec l'autoroute, on l'avait également là-bas.
quand on sait que les terrains du vieux-lille se font rare B10
du coup quand ils annoncent qu'il y aura moins d'étage, ça me parait logique puisque l'on se trouve dans une zone limitée par la hauteur !

03-09-2014 10:48
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Très surprenant est surtout pas très pertinent d'un point de vue aménagement du territoire.
Il y a certes une desserte autoroute, mais en cul de sac et surtout AUCUN transport en commun qui dessert cette zone...
C'est bien la peine de nous tenir des discours sur la densité et la mobilité durable... A11
Vraiment dommage, mais attendons d'en savoir plus.

L'idée d'une implantation à la porte des postes était pourtant très séduisante (proximité immédiate avec le central de police, proximité avec la prison...).
Cela permettait de donner un signal fort à la rénovation et changement de l'image du quartier. La première pierre à la transformation de l'accès sud de Lille pour en faire un second centre/pôle d'attractivité.

Dernière modification par MikeRbx: 03-09-2014 11:06
03-09-2014 11:05
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Aïe aïe aïe !! Ca va être une journée où on va râler ^^

Information vraiment étrange où je vois une nouvelle que je qualifie de "neutre" et une mauvaise nouvelle (disons-le franchement)

Nouvelle neutre concernant l'emplacement. Alors mois aussi l'idée d'Eurajuris à Porte des Postes me plaisait fortement pour redynamiser et, à deux pas de la fac de droit, je pense qu'on aurait pu créer un pôle intéressant. Bon, éventuellement, on connaît une grande frange qui va du Carrefour Paster à Euralille jusqu'à la Citadelle où il n'y a vraiment pas grand chose, que du vert. Parmi ce vert, on y décèle quelques terrains de foot par exemple, des petites traces de fortifications (qu'il faudrait voir à protéger peut-être), mais sinon c'est vraiment un endroit à aménager en partant presque de 0. Qui a-t-il là-bas ? Le nord du Vieux-Lille est très résidentiel. Est-ce que d'implanter Eurajuris n'est-il pas une bonne idée finalement ? L'emplacement actuel est déjà bien dynamique grâce aux bars/resto et au commerce de luxe. Si on met le palais de justice dans le Vieux-Lille Nord, ça apportera quelque chose, ça apporte des bureaux et de la vie, sûrement plus de bus, des commerces un peu plus proches à venir, etc. C'est pour cela que je dis "neutre". On perd le dynamisme à Porte des Postes, mais on en gagne dans le Vieux-Lille Nord. De plus, éventuellement, la redynamisation de Porte des Postes est déjà lancée (Lillenium, Hotel de Police, Eurartisanat, Essensole). Eurajuris aurait énormément contribué, mais y'a déjà tout un réaménagement de prévu, alors qu'il n'y avait rien dans le Nord. Donc, pourquoi pas ??

Mauvaise nouvelle concernant le bâtiment en lui-même. On passe d'un Palais de Justice de 27 000m2 avec un R+12 (selon l'article, 35 000 selon la fiche PSS) à un autre de 30 000m2 à moins de R+12 ?????? Mais c'est quoi ça ?? On s'étale, on s'étale. Même si Lille est déjà une ville très dense, c'est vrai qu'on peut encore se dire qu'il y a de la place (entre la frange verte au nord, les 23 ha de Saint-Sauveur, le déménagement du Port, tous les R+2/3 en brique qu'ils détruisent en ce moment pour faire du neuf en R+X), mais à quoi ça sert de s'étaler à ce niveau-là ? Pour faire des petits îlots de logement, ça se justifie déjà plus ou moins difficilement, mais pour des bureaux, pas du tout !

Alors, 30 000m2, ça fait une tour de 100m environ je crois. On rappelle qu'au départ, on avait émis l'idée de mettre le Palais de Justice dans une nouvelle tour à Euralille. Vu l'emplacement débattu, ce n'est pas forcément judicieux d'y mettre une tour, mais de là à y mettre moins qu'un R+12 ?????? Faire un immeuble relativement haut ne devrait pas trop déranger, d'autant plus qu'on est près du périph' nord. On est même peut-être proche d'Euralille-Romarin finalement. Je ne trouve pas la rue Gandhi, mais entre Euralille-Romarin et la rue des Bateliers, il n'y a que l'héliport. Je me dis qu'on pourrait pousser un peu la hauteur et profiter de cet emplacement ; de l'autre côté du périh', y'a des tours d'habitations toutes moches d'ailleurs. Mais bon, on pense à la mairie qu'on a plein de place et qu'on laisse aux maires de 2040/2050 le problème de détruire ce qu'on a fait bas aujourd'hui pour construire plus haut ou de construire sur les espaces verts ; sans parler du prix des terrains...

Si on met le TGI de 30 000m2 en R+6 par exemple, il fera le double en emprise au sol que celui d'aujourd'hui. Economisons un peu la place, surtout là où on peut aller un peu haut entre Euralille-Romarin et le périph'. Pas une tour de 100m, OK. 30 000m2, c'est trois fois le Polychrome à Euralille2. On ne peut pas faire 10/15 000m2 en R+15/16 (comme les 5 petites tours du CC Euralille (10 000 chacune, mais qui ne vont pas "jusqu'en bas"), un ensemble collé à ce dernier en R+12, et le reste tout autour en R+6 ?? Et en faisant cela, on préserve peut-être déjà mieux un espace vert, car oui, un jour, la frange verte n'existera plus car on y mettra des logements. Si déjà, on peut décider dès aujourd'hui de sauver un petit peu de vert tout autour du palais de justice, ça sera un espace vert de sauver pour plusieurs décennies...

PS : ou alors, proche de l'héliport on ne peut pas aller trop haut. Mais il marche cet héliport ????????? Si y'a 1 ou 2 hélico par jour.....

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 03-09-2014 11:24
03-09-2014 12:10
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Tom6275, ton analyse est pertinente.
Je me dis simplement que le Nord du Vieux Lille n'est selon moi pas une zone prioritaire en terme d'aménagement à moyenne échéance. Il y a tellement mieux à faire dans des tas d'autres zones périphériques de Lille.

Je me dis également que les riverains et les écologistes seront sans doute plus hostiles à des constructions hautes et denses à cet endroit (espaces verts supprimés, proximité de la porte de gand, vestiges des remparts...) qu'à la Porte des Postes...

Dernière modification par MikeRbx: 03-09-2014 12:14
03-09-2014 13:41
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Il me semblait que les employés du palais de Justice se sentaient à l'étroit dans leur tour à la treille... Au final, si on construit un bâtiment de 3000m² plus grand.... quelle est la pertinence d'investir autant pour seulement 3000m² de plus?

03-09-2014 16:08
jr50
Tour Eiffel

quelle est la pertinence d'investir autant pour seulement 3000m² de plus?

il y a surtout un coût important lié à la rénovation et le réaménagement du palais de justice actuel !

03-09-2014 17:51
T
Tom6275
Tour First
T

Je ne sais pas si ils sont à l'étroit (mes sources en ce domaine me disent ne pas le savoir), mais le TGI a été bâti en 1968 selon la fiche PSS. On peut estimer que, près de 50 ans plus tard (et ça fera 50 ans vers 2020 quand on le bâtira), le nombre d'affaires est plus important... En plus d'une "rénovation", un agrandissement conséquent serait compréhensible. Mais peut-être n'en ont-ils pas besoin !

MikeRbx a raison. C'est vrai que Porte des Postes a besoin d'un plus gros coup de pouce que le Vieux-Lille Nord. Ils essaient peut-être de distiller les "Eura" (ils agissent comme les moteurs d'un quartier)
Lille-centre : Euralille
Lomme/Bois Blanc : Euratechnologie
Lille-Sud (ouest) : Eurasanté
Lille-Sud (nord) (+ un peu Moulins, Wazemmes, Fg de Béthune) : Eurartisanat. Mais pour le moment, celui-là est un peu faible face aux autres, mais l'idée que ce soit à Porte des Postes marque aussi le fait que d'autres choses viennent s'y greffer (Lillenium, Hotel de Police, Essensole, Oxylane and co). Il apparaît moins isolé (et/ou plus diversifié) qu'Euratechnologie et Eurasanté par exemple.

Du coup, pour répartir les "Eura", on ne voulait pas faire de doublon à Porte des Postes. N'oubliez pas que, en plus de la vraie tour prévue au carrefour Pasteur à Euralille, on avait également songer à faire Eurajuris à Fives, mais il y avait eu un lever de bouclier des professionnels qui ne voulaient pas aller en banlieue, hors de Lille intra-muros. Or, il n'y a pas encore d'Eura dans le quartier Vieux-Lille. Là, ça sera fait... Un Eura par quartier, un moteur par quartier ; même si l'Eurartisanat paraît un peu "cheap" face à ses collègues... (mais c'est peut-être juste une impression car ça débute). Eurajuris paraît également moins "moteur" qu'Euralille, Eurasanté, Euratechnologie qui sont vraiment de gros quartiers à eux tout seul (finalement, Eurajuris, c'est juste le palais de justice et ses bureaux : ce n'est pas une économie comme Euralille, ni un endroit où on crée (pour faire ensuite de l'éco) comme Euratechno et Eurasanté), mais comme on le met dans le Vieux-Lille, quartier qui se porte bien, c'est un plus, sans être un moteur de dingue. Mais on répartit les Eura comme cela... Eurartisanat semble être mi-économie, mi-création.

Pour les Eura, il ne reste que Vauban/Esquermes (en a-t-il besoin avec les grandes écoles, la Catho, etc. ?) et Fives/Hellemmes (même si y'a déjà Fives-Cail-Babcock qui pourrait presque ressembler, mais qui ne bénéficie pas de l'estampille Eura (pour l'instant ?))

Pour les écolos, le choix est là (surtout si on imagine les aménagements de logements sur la frange verte du nord de la ville à venir plus tard), en exagérant un peu :
- R+6 avec grosse emprise au sol et destruction d'espace vert
- R+15 avec petite emprise au sol mais maintien d'une partie de cet espace vert

Dernière modification par Tom6275: 03-09-2014 18:20
03-09-2014 20:54
jr50
Tour Eiffel

quand on voit ce qui va naitre sur Paris (Batignole)
futur Palais de justice dessiné par Renzo Piano
160 mètres de hauteur et 62000 m2 pour 2017, financement PPP

http://img15.hostingpics.net/pics/343862renzopianoparispalaisjusticeecologique.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/948843batignollesclichypalaisjusticepiano.jpg
D9

http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … es-clichy/

Dernière modification par jr50: 03-09-2014 20:56
04-09-2014 09:38
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

N'oublions pas que l'implantation dans le Vieux-Lille doit surtout venir de la pression sans doute pas négligeable de tous les cabinets d'avocats and co. qui sont installés dans le Vieux-Lille. Ca m'étonnerait qu'ils soient très enchantés par un palais de justice à l'autre bout de Lille ?!

A mon avis c'est eux qui veulent pas partir.

04-09-2014 11:19
Myrza
Tour First

Peu importe la raison, l'emplacement au Vieux-Lille me semble tout simplement pas judicieux.
J'espère franchement que ça va pas se faire...
Porte des Postes, qui est un point clé de Lille, en a besoin. Le Vieux-Lille tourne tout seul, y'a pas besoin de ce genre de coup de coupe. Aux Postes, le quartier mérite un ravalement de façade et du flux extérieur, Lillenium sera une chose, mais un palais de justice avec toutes les bouches à nourrir ça va faire de l'activité !.

Ce qu'il faut aux Postes, c'est un parking silo en connexion avec le métro et la future gare. recouvrir une parti du périph' et un espace de vert et de détente de qualité aux alentours de Lillenium.
Perso j'aurais bien construit le Palais de Justice au dessus du périph', entre Lillenium et les barres HLM.

04-09-2014 16:57
I
iaka
Tour Total
I

Avec un tel raisonnement on pourrait aussi le construire à Roubaix ?
Tu vas pas faire déménager des centaines (milliers ?) de travailleurs qui ont des locaux dans le Vieux-Lille juste parce que c'est plus mieux pour relancer un autre quartier. C'est un raisonnement de dictateur ça.

Le Vieux-Lille se porte bien c'est clair. Mais c'est en bonne partie grâce à l'économie générée par le Palais de Justice. Les restaurants, les bars, les rénovations d'immeubles. Les avocats, juristes, etc... n'y sont pas pour rien dans le fait que ce quartier vit.
Rappelons-nous de ce qu'étais le Vieux-Lille dans les années 60-70.

Déshabiller Paul pour habiller Jacques je suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

04-09-2014 17:29
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

oui à roubaix sur la zone de l'union :) le meilleur endroit pour moi, cela permettrai de renforcer l'idée que Roubaix fait partie de LILLE.

04-09-2014 21:39
Myrza
Tour First

iaka a écrit:

Avec un tel raisonnement on pourrait aussi le construire à Roubaix ?
Tu vas pas faire déménager des centaines (milliers ?) de travailleurs qui ont des locaux dans le Vieux-Lille juste parce que c'est plus mieux pour relancer un autre quartier. C'est un raisonnement de dictateur ça.

Le Vieux-Lille se porte bien c'est clair. Mais c'est en bonne partie grâce à l'économie générée par le Palais de Justice. Les restaurants, les bars, les rénovations d'immeubles. Les avocats, juristes, etc... n'y sont pas pour rien dans le fait que ce quartier vit.
Rappelons-nous de ce qu'étais le Vieux-Lille dans les années 60-70.

Déshabiller Paul pour habiller Jacques je suis pas sûr que ce soit la bonne solutions

Si ça ne tenait qu'à moi... Je serai dictateur lol

Non mais sérieusement tu ne penses pas que le Vieux-Lille continuerai à être ce qu'il est sans le Palais de Justice?
Tu fais les canaux devant le palais de justice et tu le transforme allègrement en hôtel de luxe...
Je veux pas déshabiller Paul pour rhabillier Jacques, je veux juste donner a Jacques les moyens qu'à eu Paul pour s'habiller.

Et puis puisque tu parles de Roubaix, oui je verrai bien le palais de Justice a l'Union maintenant que tu en parles  E3
Ça serait quand même un beau symbole et ça dynamusera un quartier de manière pérenne... Après que ça soit aux Postes ça me choque pas non plus. Mais le Vieux-Lille j'aime beaucoup mais le quartier est quand même ultra privilégier par le cadre qu'il propose. C'est quand même le point central d'une métropole de 2M d'hab donc il saura se renouveler.

05-09-2014 09:00
I
iaka
Tour Total
I

Perso je vois la Porte des Postes comme une entrée sur Lille. Métro, periph', possibilité d'une 3ème gare.
C'est un lieu au fort potentiel de développement pour l'emploi, avec des travailleurs "banlieusards". On peut très bien imaginer développer des secteurs employant ces travailleurs. Une "nouvelle" industrie.
Le Vieux-Lille est peut-être au centre, mais il est totalement fermé sur lui-même.
Bien sur c'est un lieu de commerce (bon 3 rues seulement en fait) et de tourisme (idem, ça ne dépasse pas la rue de la Monnaie). Je suis franchement pas sûr que si tu externalise les institutions (Justice, armée,...) le quartier garde un attrait résidentiel. La remise en eau n'est plus tellement d'actualité et le quartier ne propose pas spécialement un cadre de vie si génial si on a pas des moyens démesurés. Les logements sont pas tous dans un état magnifique, pratiques ou offrant un cadre de vie de rêve.

Pour moi la porte des Postes à bien plus de potentiel.
Par contre c'est vrai que ce serait un signe super fort de mettre le Palais de Justice à l'Union. Sur plusieurs villes ça serait un bon signe de la vision métropolitaine et non plus Lillo-centriste.

05-09-2014 10:39
T
Tom6275
Tour First
T

Iaka fait bien de rappeler que si le Vieux-Lille Sud est très actif (TGI, commerce de luxe, restos, etc), il est un peu fermé et cette activité ne reflète en réalité que le sud du quartier. Certes, le Vieux-Lille Nord n'est pas Lille-Sud, mais du coup je me dis que déplacer un peu vers le Nord le tribunal peut relancer le nord du quartier (en tout cas, le nord-est).

On semble tous assez d'accord sur le fait qu'Eurajuris à Porte des Postes, cela aura été classe. Mais une petite chose aussi : Eurajuris va être une disposition de l'Etat et, finalement, la décision sera presque imposée aux usagers/travailleurs. Du coup, on "décrète" un pôle attractif quelque part. Quelles entreprises/commerces iraient s'installer aujourd'hui dans la frange verte ? Pas grand monde. Or, le coup de pouce est déjà lancé à Porte des Postes : les institutions (hôtel de police, Eurartisanat), les commerces (Lillenium) s'y installent. Pourquoi aller prendre le peu de place disponible autour du rond-point pour y placer Eurajuris ? Pourquoi ne pas laisser la place restante pour essayer de créer un mini-pôle d'affaires ? La longue bande entre le périph' sud et le Bd de Strasbourg va pouvoir attirer les entreprises (deux lignes de métro, future gare, commerces) ; rappelons qu'on détruit la barre M. Bertrand en 2015. Non ? Sans Eurajuris, qu'aurions-nous pu faire avec le Vieux-Lille Nord sachant qu'il n'y a pas de métro, pas de future gare. Les entreprises y seraient-elles allées ? Même en faisant des cadeaux fiscaux, l'accessibilité, les services ne sont pas terribles pour attirer (ou alors, des petites entreprises dans des R+3...). Eurajuris, que l'Etat impose, pourrait être le coeur qui amène cette petite activité naissante et tournant autour des services de justice. Il n'y avait rien pour aider à l'implantation de services/entreprises là-haut, maintenant, il y aura tout le secteur justice.

Alors bien sûr, on pourrait imaginer un autre "Eura" pour le Vieux-Lille, mais on va arriver à l'épuisement des stocks : Euralille (finances), Eurasanté (santé ^^), Euratechnologie (technologie ^^), Eurartisanat (nouvelles industries), Eurajuris (justice). Y'a quoi d'autres après ? On pourrait faire Euradministration, mais ça ressemble au quartier entre l'hôtel de ville et hôtel du département, hôtel de région, etc. qu'on ne va pas déplacer. Toutes les universités/grandes écoles sont dispersées et le resteront (mais on crée quand même 1 seule fac bientôt, mais ça ne s'appellera pas Eura...). Quoi d'autres ? J'en profite pour dire que la diversification commence à arriver, et c'est pas plus mal pour la stabilité de l'économie lilloise...

L'idée du Vieux-Lille me plaît assez, mais il faut chouchouter aussi Porte des Postes en favorisant l'implantation des entreprises avec la place disponible (et un peu logements aussi bien sûr). On aurait pu faire ça à l'Union, ça aurait été une bonne idée vous avez raison, mais, en résumé, je pense qu'on peut juste dire que c'est un "Eura" et donc ça "appartient" à Lille... La métropole c'est chouette, mais ça ne doit pas être facile pour un/une maire de Lille de laisser partir une telle "institution" (on peut comprendre aussi).

Mais pour paraphraser un journaliste, si M. Aubry veut obtenir quelque chose de l'Etat (comme un nouveau tribunal  A5 ), c'est le moment !! Le gouvernement ne peut pas se permettre de perdre les 20/25 députés "aubrystes" en ce moment... Il ne va pas vouloir se mettre la maire de Lille (qui garde une certaine influence au Parlement) à dos. Des fois, c'est le genre de choses qui peut dénouer une affaire... Si M. Aubry n'est déjà pas d'accord avec le gouvernement et que, en plus, ce dernier ne veut pas faire d'effort pour l'aider dans sa mairie... ... ...

Dernière modification par Tom6275: 05-09-2014 10:49
05-09-2014 12:21
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Il ne s'agit pas de déshabiller un quartier pour en habiller un autre Iaka. Et je partage tout à fait ta vision des choses.

Il est juste surprenant (pour ne pas dire absurde) de déplacer les centaines de salariés et les milliers de visiteurs au fin fond du vieux lille, justement là où il n'y a aucun moyen de transport en commun lourd.
Rappelons que le TGI de Lille n'est pas exclusivement dédié à la métropole et aux avocats installés dans les beaux quartiers mais qu'il doit être accessible par toute la population régionale!

C'est cette vison de l’aménagement du territoire que je ne comprend pas.
Le vieux-lille est un tout petit quartier à l'échelle de la métropole. Tout s'y fait à pied ou en mode de déplacement doux. Parfait pour en faire un pôle touristique, résidentiel et commercial.

Mais pourquoi donc ne pas installer les sites gros porteurs d'emploi à des endroits stratégiques où existent déja des lignes de métro ou tram, des gares sncf et infrastructures routières?
Il y a des tas d'endroits dans la métropole où les transports en communs desservent des zones "mortes":
> l'union (qui ne sera plus morte dans quelques années)
> les prés (des champs, des entrepots, des bureaux en low-rise)
> les grands boulevards (quasiment que du résidentiel au delà du croisé laroche vers roubaix ou tourcoing)
> toute la zone entre B'Twin et Adéo à ronchin qui sera ptre un jour desservi par un RER...

Bref, on pourrait débattre sur des pages de ce sujet.
J'aimerai juste que quand nos politiques prêchent pour la ville intense et la densification autour des transports en commun existants, ils respectent la logique.

Dernière modification par MikeRbx: 05-09-2014 12:27
06-09-2014 09:43
jr50
Tour Eiffel

et puis, on aime bien utiliser les "eura...", mais si l'implantation se fait dans le Vieux-Lille, ce ne sera qu'un Palais de justice et non Eurajustice car les terrains seront limités, on ne pourra pas créer un pôle justice !

08-09-2014 11:36
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

iaka a écrit:

N'oublions pas que l'implantation dans le Vieux-Lille doit surtout venir de la pression sans doute pas négligeable de tous les cabinets d'avocats and co. qui sont installés dans le Vieux-Lille. Ca m'étonnerait qu'ils soient très enchantés par un palais de justice à l'autre bout de Lille ?!

A mon avis c'est eux qui veulent pas partir.

Je ne pense pas que ce soit une raison. Le cabinets regroupés autour de l'avenue du Peuple Belge, c'est de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus éparpillés, notamment en zones franches.

Born and raised in the blue banana.

23-04-2015 23:00
jr50
Tour Eiffel

Delbar, Darmanin et Gérard veulent le futur palais de justice de Lille sur le site de l’Union

Guillaume Delbar, Gérald Darmanin et Bernard Gérard, les maires (UMP) de Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Barœul, demandent l’appui de la Métropole européenne de Lille pour faire émerger une cité judiciaire, dans le prolongement de l’installation à Tourcoing du tribunal de commerce de la métropole.

http://www.lavoixdunord.fr/region/delba … b0n2790100

24-04-2015 19:58
Axelferis
Exclu

Et puis quoi encore? A Lille ce palais. Faut arrêter avec tourcoings & co

Dernière modification par Axelferis: 24-04-2015 19:59
25-04-2015 09:22
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)

Même si l'intervention de Darmanin, Gérard et Delbar est clairement une pique lancée à la MEL et à Lille, je ne suis pas contre cette idée.

On a imaginé ici même sur ce forum et ailleurs, de multiples implantations: Le Vieux lille, Euralille, FCB, Portes des Postes ...

Mais au final,
-L'Union dispose de beaucoup de foncier,
-de la présence du T de com Lille Métropole,
-de transports en commun et voiries (M2, bus, VRU, peut être REGL ?)
-et surtout d'une dynamique assez poussive alors pourquoi pas aider ce secteur? Bon après ce qui me gène un peu c'est que la zone perd en lisibilité : textiles innovants, numérique, juridique, ... ?

25-04-2015 10:00
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Je préférerais une tour Eurajury de 99 m (pas de norme IGH) voir même plus si possible boulevard de Leeds ou à porte des postes à la place de la station service afin de redynamiser le coin. De créer une cité de la justice au pied du RER du M2 et du M1 etc...

Certains vont me dire oh non pas d'asperge isolée ! Mais même si je préférerais voir cette potentielle tour à Euralille, si on a une asperge isolée à PDP ça ne me gêne pas.

Et au pire, pourquoi ne pas intégrer Eurajury dans la tour Mercure ? A côté du tribunal de commerce ? On reclad la façade et on rehausse d'une vingtaine de mètre  A6

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 25-04-2015 10:03
25-04-2015 11:15
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)

Nous sommes d'accord, dans l'intramuros Lillois, la Porte des Postes est l'emplacement idéal.
-TC, périph, future gare ?
-Foncier
-Services (Lillenium, commerces,...)
-Projet urbain global

Au final, la situation me rappelle un peu le cas Parisien, un palais de justice trop petit et vétuste qui doit se renouveler.
Ile de la cité -> Batignolles
Vieux Lille -> Portes des Postes ?

25-04-2015 11:34
ML59
Tour First

Pour la porte des Postes - Dans quelques années il n'y aura plus rien entre porte des Postes et la porte d'Arras, au nord du périphérique (il reste un immeuble, qui sera rasé). Le site en superficie, est très important, donc y amener le palais de justice est possible.
Pour le vieux Lille, ce qui est bien c'est que tout le monde semble d'accord : le bâtiment actuel est vétuste, plutôt laid, inadapté et enclavé. Il doit donc déménager. Par contre, le secteur de la rue des bateliers (et de la rue du peuple belge) doit être complètement réaménagé (palais de justice ou pas), et n'y a t'il pas mieux à faire que le palais de justice ? Il y a déjà le CHRU - Les bateliers, une base militaire et pas mal de logements. Enfin il y a à nouveau le problème de la déserte, on amène du trafic au niveau du carrefour de Coubertin et il n'y a pour le moment pas de transports en commun. Par contre pour redynamiser le secteur l'arrivé du palais de justice et des aménagements indispensables à son implantation serait une excellente nouvelle.
Enfin l'Union a le tribunal de commerce, et des terrains disponibles, ainsi que les transports. Son arrivé serait la aussi une très bonne nouvelle pour le site.

Seul bémol, pour la cité judiciaire à Lille : Le tribunal administratif sera à Moulins, le tribunal de commerce à Tourcoing

Copyright © 2006-2025 PSS