Publicité
Pages: 1
Domaine de Longchamp
WWF
http://www.projetlongchamp.com/
Novethic 29/09/2005
Le domaine de Longchamp devient un site pilote environnemental
Développement durable
En janvier 2004, la Ville de Paris a confié au WWF la réhabilitation du domaine de Longchamp, situé dans le bois de Boulogne et laissé en friches depuis six ans. Constitué d’un château construit dans les années 20, d’un pavillon 1880 et d’une tour du 13ème siècle, ce domaine accueillera à la fin de l’année le nouveau siège du WWF, et deviendra un site pilote entièrement dédié au développement durable.
Situé au cœur du bois de Boulogne, ce chantier environnemental de 3 hectares constitue une première en France. Entièrement réhabilité par le WWF sur des critères d’éco-efficience, il a vocation à devenir d’ici 2007, date de son ouverture au public, un « site exemplaire », dédié à la pédagogie sur l’environnement et à l’accueil d’associations ou d’entreprises du secteur. L’idée est simple : montrer, de manière concrète et in situ, qu’il est possible d’agir au quotidien.
[...]
La suite :
http://www.novethic.fr/novethic/site/ar … onnemental
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
futura-sciences 24/12/2004
Le projet Longchamp
Avec le photographe Yann Arthus-Bertrand, le WWF-France, lance au coeur du bois de Boulogne un site pilote de développement durable.
Dans le cadre d'une concession signée par le WWF-France et la Mairie de Paris, le domaine de Longchamp représente pour l'organisation mondiale de la protection de la nature l'opportunité de mettre en place un projet exemplaire et multidimensionnel soulignant concrètement ce qu'une capitale européenne peut faire pour réduire l'empreinte écologique de l'activité humaine et sensibiliser l'opinion publique pour les générations futures.
© WWF-France.
Le domaine de Longchamp a pour objectif de devenir une vitrine du développement durable à vocation européenne et internationale visant l'éducation à l'environnement.
Le WWF-France et l'équipe de Yann Arthus-Bertrand veulent faire de ce site :
- Un milieu naturel urbain écologiquement géré
- Un site à Haute Qualité Environnementale
- Un projet pédagogique fédérateur
- Un pôle environnement créateur d'emplois et générateur d'activités
L'ensemble de ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable dans l'esprit de Rio et de l'Agenda 21 et dès lors réunira les 3 acteurs suivants :
• les collectivités
• les entreprises privées
• les ONG
Situé dans le Bois de Boulogne, à l'ouest de Paris dans le 16eme arrondissement, le Projet Longchamp sera un véritable point névralgique dans le domaine du développement durable et de l'environnement à vocation internationale.
Le Projet Longchamp sera animé afin de devenir un véritable lieu de convivialité et d'apprentissage sur le développement durable, ouvert au grand public et doté d'équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux mal-voyants. Un projet pédagogique ambitieux sera défini et ouvert aux élèves d'Ile de France du primaire au lycée.
© WWF-France
Centre de compétences, le Projet Longchamp accueillera les locaux d'associations, d'institutions et d'entreprises actives et engagées dans le développement durable. Le WWF y installera son siège français.
Le WWF prendra à sa charge la restauration et le lancement des activités du Projet Longchamp.
Chaque étape du processus sera inscrite dans le cadre du développement durable, de la mise en chantier du Projet Longchamp au fonctionnement et à sa gestion. Les matériaux seront choisis sur cette base, les entreprises partenaires ou locataires sont celles qui sont engagées dans le développement durable. Elles appartiennent à tous les secteurs d'activités et le WWF est déjà partenaire de nombre d'entre elles.
Une activité de restauration respectueuse des règles du développement durable sera mise en place. Une cafétéria accueillera le personnel des bureaux et les visiteurs extérieurs.
[...]
http://www.futura-sciences.com/fr/compr … c3/221/p2/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pages: 1
Publicité