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Voilà. J'ouvre ce thread pour y voir un peu plus clair sur la situation des tramways aux States.
Suite de la conversation:
.../...
Chevalier a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Ok.
![]()
C'est quand même étonnant que le tram ai si peu de succès aux USA !Juste une parenthèse à ce sujet, ou alors on ouvre un nouveau thread mais bon, j'ai lu qq infos sur les tramways aux States. Il paraît qu'ils sont en recrudescence. Boston, Portland, Tampa, Minnéapolis, San Francisco, Buffalo, Charlotte, Raleigh et d'autres, ont le leur, ca fait beaucoup pour un pays qui paraît à la traîne dans ce domaine. Denver vient de terminer un tout nouveau réseau et la fréquentation excède déjà les premières estimations. Phoenix construit le sien en ce moment.
Sans doute avons-nous une fausse idée sur cette question. Ce serait intéressant de creuser non? Je crois que je vais ouvrir un thread...J'ouvre un thread
Je ne suis jamais allé aux USA. D'ici, j'ai toujours eu l'image que là-bas c'est le "tout à l'automobile" en surface, et que les TC urbains étaient soit en souterrain soit en viaduc. Le seul tramway que je connaissais est les "cables cars" de San Francisco, qui est quand même assez différent des trams européens.
Par contre, combien de villes américaines d'une taille similaire à Gent ou Valenciennes ont-elles un réseau de tram ?
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Avec un population comparable à celle de Gent ou Valenciennes le problème aux Etats Unis doit être le manque de densité je pense.
Il y a quand même pas mal de villes américaines équipées de tram : Il y a les trams classiques comme à la Nouvelle Orléans, mais il y a surtout des tramways modernes (LRT) avec certains réseaux très étendus comme ceux de San Diego, San José, Pittsburgh, Dallas, Salt Lake City ou encore LA et bientôt Seattle.
J'ai l'impression que pas mal de ces réseaux utilisent d'anciennes voies ferrées urbaines.
Le système des cables cars est quant à lui assez différent d'un tram, les véhicules ne sont pas électrifiés par les "cables" mais ils sont "tirés", c'est un système très archaïque, en bout de ligne, les véhicules arrivent sur une plateforme tournante pour faire demi tour. Il existe bien des trams à SF, il s'agit dur réseau MUNI Metro, souterrain en centre ville.
Born and raised in the blue banana.
Un tramway à Houston :
Source wikipédia
Source
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Le tramway de philadelphie :
Le tramway de Little Rock :
Tram à la Nouvelle-Orléan :
Tram Menphis :
Tram Denver :
La suite ici : http://ymtram.mashke.org/usa/ ( source)
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Les lignes de tramway aux Etats-Unis ont été construites en même temps que les premières lignes de métro, comme un peu partout en Europe d'ailleurs. Mais plus généralement le transport de voyageurs par rails est quasiment inexistant aujourd'hui. La culture locale privilégie surtout l'aviation, le transport routier. Les vieux trams sont délaissés et participent juste au folklore.
Ces trams servent-ils à autre chose que transporter les touristes ? Vu leur nombre impressionnant de places disponible par rame, il ne doit pas transporter grand monde.
(Avis personel) A part le tramway de houston tous les autres fond assez quicth et ne colle pas avec l'environnement moderne (pas dans l'air du temps), l'idée de fair un tramway retro est bonne mais là c'est raté ,on voit bien que les américains ont des gouts très eloignés de ceux des europeens.
"Une ville achevée est une ville morte"
J'ai plutôt l'impression qu'ils on gardés, entretenu leurs vieux tramway et n'investissent que le minimum dedans non ? Ça à l'air effectivement très "folklore".
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Peut etre mais en tout cas c'est vraiment " folklore" comme tu dis Stickyesman, en meme temps vu les gouts de chi... que les américains peuvent avoir des fois peut etre que ca leur convients.
"Une ville achevée est une ville morte"
Je pense aussi que tout ce qui est un peu "vieux" ils le gardent, comme nous on garderait des maisons à colombages dans un centre ville historique. C'est ce qui constitue leur passé, car c'est tout de même un pays jeune. C'est donc aussi une différence culturelle.
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est vrai que c'est un pays très recent et qu'ils n'ont pas de passé architecturaux, c'est surement du à ca comme tu dis.
"Une ville achevée est une ville morte"
Ils ont quand même un passé architectural qui leur est propre (les gratte-ciels, c'est une forme de construction typique de la bas qui s'est étendu au reste du monde par la suite) même s'il ne remonte pas aussi loin dans le temps et n'est donc pas aussi riche et varié qu'en Europe ou la plupart des villes sont occupées et se sont composées a travers les siècles. Les villes des Etas-Unis sont encore toutes jeunes.
Certes, mais nous n'avons pas non plus dit qu'ils n'avaient pas de témoins historiques de leur culture gravés dans la pierre . Donc comparé à une ville plusieurs fois millénaire en Europe ou en Asie, leurs villes sont très jeune, surtout sur la côte Ouest et dans le centre des Etats-Unis. Los Angeles est fondée à la fin du XVIIIème, début XIXème pour San Francisco etc. Pas plus de 200/250 ans donc. Autant dire que leurs tramway (car c'est le sujet du thread ;) ) sont "antiques" pour eux. Il faut aussi dire que l'effet est accentué car ils évoluent dans des univers très récents avec des CBD faits de verre et d'acier.
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
En tous les cas ignomo soulevait un "problème" intéressant car ces tramway sont effectivement très petits et ne semble pas pouvoir transporter beaucoup de personne. Quid de la fréquence de ces tram mais même avec une bonne moyenne ça ne vaut pas un tram moderne !
S'il existe aussi peu de tramway dans les villes américaines, c'est que outre le fait qu'ils soient orientés vers le tout automobile ça vient aussi de la morphologie type de leurs villes. Peu dense au centre en habitat, puis banlieue pavillonnaire étalée en périphérie et entre les deux une zone tampon constituée par les classes "pauvres". Peu d'utilité donc dans les mouvements pendulaires entre autres.
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'avais remarqué ça aussi dans tous les métros (dont de 4 villes différentes) que j'ai utilisé aux USofA. La faune change du tout au tout selon les quartiers traversés, et ceci plusieurs fois entre les 2 bouts. Je me rappelle d'une traversée de brookling (JFK > Metlife) en métro, environ 35 stations, ou des stations 3 à 20 j'étais absolument le seul blanc dans une rame qui devait contenir au moins 300 personnes, avec son lot d'ivrognes, de gens qui gueulent tous seuls leur rage aux autres et qui vous prennent à partie.
Ceci dit lorsque j'avais fait Bronx, Harlem et Uptown dans l'ordre à pied, l'impression était la même. Pour autant, dehors il n'y a aucune impression d'insécurité ou de malaise (sauf un groupe de jeunes qui a voulu me racketer mes M&M's), alors que dans le subway parfois on se dit qu'il en faut peu pour que ça déraille.
La Green Line à Boston, historique mais terriblement lente :
from www.bu.com et www.wikipedia.org
"Some men see things as they are and say why - I dream things that never were and say why not"
Personnellement, je n'ai pas vu de réseaux de tram aux USA, celui de Boston est plus un vieux métro qui fait quelques sortie en surface, mais ce n'est pas à proprement parlé un tram, par contre je crois qu'il y a plus de villes qu'on ne le croit qui ont une ligne de tram, j'ai vu des photos plusieurs fois sur un forum US que je fréquente et il semble que ce soit des trams "modernes", je vais essayer de retrouver les villes concernées.
I love NYC
Le tram de San Diego
http://en.wikipedia.org/wiki/San_Diego_Trolley
http://www.sdmts.com/Trolley/Trolley.asp
Celui de Portland
http://www.portlandstreetcar.org/
Houston
http://en.wikipedia.org/wiki/METRORail
Liste des villes qui ont un tram ou projettent d'en avoir un : http://www.ggw.org/rrtc/didyouknow/61cities.htm et http://www.eastsiderailnow.org/rail_transit_list.html
Regain d'intérêt pour les trams aux USA : http://postcarboncities.net/node/2116 et http://www.railway-technology.com/features/feature1098/
I love NYC
Pas mal, le design des rames Avanto de San Diego.
Doktor Villamos a écrit:
http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11129&postdays=0&postorder=asc&start=75
Trolley38 a écrit:
Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) ..]Une petite photo pour illustrer
Mais là on ne peut plus...
Photos DV
Il y a toujours des PCC dans Market street, où il y a trois étages de transports en commun :
- le BART, RER de la baie, http://images.google.fr/images?svnum=10 … id+transit au niveau -2,
-le métro léger, dans le tunnel existant, popularisé par des films et des séries TV : http://images.google.fr/images?hl=fr&am … amp;tab=wi , prolongé au niveau - 1 sous Market street (voir la deuxième photo ci dessus)
- la ligne F en surface, à la fois utilitaire, touristique et muséographique, exploitée avec des PCC remises aux couleurs initiales des réseaux d'origine, ainsi que des matériels plus anciens. Il y a des échanges avec des musées de transports. (voir la première photo ci dessus)
Les usagers choisissent la ligne qui leur convient en fonction de leurs besoins.
L'ensemble des réseau ferrés de la ville est cartographié dans
http://www.lightrail.com/maps/sanfranci … ncisco.htm
Market street a comporté jusqu'à quatre voies, exploitées d'abord par des cable cars.
Modern Transit Society, Inc. préconise des PRT en rabattement sur certaines lignes ferrées : http://www.moderntransit.org/gw/1a.html#personal
http://www.moderntransit.org/mtsmeeting … g2001.html , position analogue à celle que je défends pour la desserte de l'agglomération parisienne.
En cherchant des liens pour étayer ce post, j'ai trouvé le yahoogroupe http://groups.yahoo.com/group/BATN/ , qui a reçu 81 messages en 7 jours. Il est vrai que nous sommes lundi
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
La deuxième ligne du tramway de Minneapolis vient tout juste de débuter (travaux). Elle reliera les CBD de St-Paul et de Minneapolis malgré l'opposition farouche de deux groupes d'habitants de banlieue qui ne voulaient pas que l'argent de leurs imports aillent dans un projet de transport en commun qu'ils ne prendraient jamais
Edit modération: J'ai supprimé ta dernière phrase qui n'était pas utile et tu sais pourquoi. Ton smiley est bien suffisant Wikiboy. Chevalier.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Le tout nouveau tram de Seattle
Un vieux trolley a San Francisco
Un vieux tramway a San Francisco importé de Milan.
A quand des vieux tramway de l'epoque communiste des pays de l'est?
Les tramways milanais sont plus jolies dans le décor de San Francisco que dans la grisaille milanaise où il apporte une sorte d'ambiance vieillotte et désuette.
Par ailleurs, le métro de Seattle n'est pas des plus stylisé pour un transport tout neuf.
En tout cas merci pour les découvertes de ces tram US.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
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