Publicité
En route vers d'autres pâturages
Un véritable troupeau multicolore de bovins qui font une haie d'honneur aux visiteurs du Palais de la Bourse. Jusqu'à ce soir 19 h, 49 des 84 vaches de la Cow Parade marseillaise sont exposées dans le Palais avant d'être vendues aux enchères demain. Les bovins, décorés par des artistes locaux, quitteront ensuite définitivement leur lieu d'exposition après quatre mois passés dans les rues. « Le bilan est très positif, souligne Nicolas Leccia, organisateur de l'événement. A Marseille plus qu'à Paris, on a eu le sentiment que les gens s'étaient accaparé l'opération. D'ailleurs, c'est l'une des villes qui a connu le moins de dégradations : une dizaine à Marseille contre trente-trois à Milan, par exemple. »
Les choses démarraient pourtant mal : le jour même de la mise en place des vaches, l'une d'entre elles a été détruite et une autre volée. Plus récemment, deux autres oeuvres ont subi les assauts des supporters de la Coupe du monde de rugby, l'une atterrissant au fond du Vieux-Port, l'autre au sommet de la fontaine de la place Thiars. « Nous avons rappelé le caractère caritatif de l'opération, et les choses sont rentrées dans l'ordre », souligne l'organisateur.
La moitié des bénéfices de la vente aux enchères iront en effet à l'association Pour le fil d'Ariane, qui vient en aide aux enfants hospitalisés. La vache la plus chère - réalisée par un diamantaire - avait été vendue 160 000 euros à Dublin. Sans atteindre ces sommes, les organisateurs sont confiants. « De l'avis du commissaire-priseur, il y a des pièces de qualité », assure Nicolas Leccia. Avis aux amateurs.
Stéphanie Harounyan - ©20 Minutes, éditions du 23/10/2007 - 23h25
http://www.20minutes.fr/article/189976/ … urages.php
En effet j'ai été surpris par le peu de dégradations. Je craignais surtout des tags, mais même pas
Ces vaches ont vraiment été adoptées par les Marseillais
Les vaches offrent 250 000 euros aux enfants malades
Publié le vendredi 26 octobre 2007 à 05H20
La Cow Parade s'est achevée hier soir par une vente exceptionnelle
Nourries au bitume marseillais pendant quatre mois, les vaches de la Cow Parade ont offert un lait d'or et d'argent, hier soir. Le troupeau de 49 ruminantes artistiques proposé aux enchères dans le hall de la Chambre de commerce a rapporté près de 500 000 euros. Dont la moitié seront reversés à l'association "Le Fil d'Ariane" qui oeuvre en faveur des enfants malades de la Timone.
"C'est génial, impressionnant, tout va changer, souffle Alexia Belleville, présidente de cette association qui travaillait avec un budget annuel de 15 000 euros. Nous allons pouvoir toucher beaucoup plus d'enfants." Damien Leclere, commissaire-priseur au style enlevé, s'est lui beaucoup amusé à mener la danse.
Aidé par une Nathalie Simon à la force de conviction étonnante ou un Anthony Kavanagh des grands soirs, il a réussi à faire grimper les enchères jusque 30000 pour la vache tortue de Roger Mellan. "Je ne l'aurais pas achetée dans une galerie, sourit Frédéric Chevalier, chef d'entreprise et acquéreur. Mais je voulais participer à cette opération de solidarité et d'humanité qui a fait du bien à Marseille."
(...)
Par François Tonneau ( ftonneau@laprovence-presse.fr )
Publicité
Où (re)voir les vaches de la Cow parade ?
Publié le samedi 22 décembre 2007 à 14H26
Deux mois après la fin de la Cow parade, cette exposition de bovins colorés qui avait enthousiasmé Marseille, certaines ruminantes traînent encore en ville. Sur les 84 vaches exposées, 49 ont été vendues aux enchères. Des entreprises comme Pébéo à Gémenos, HighCo à Aix ou Avenir Telecom à Saint-Mauront les exposent pour leurs salariés. L'hôtel Phocéa, rue Beauvau (1er ), a ainsi installé "Le cul de la crémière" dans son hall d'entrée. Même chose au Pullman Palm Beach, sur la corniche, où l'on croise toujours deux exemplaires, au Radisson quai de Rive-Neuve ou à l'Ibis Saint-Charles.
Autres lieux où paisser en paix : les concessions automobiles. Nissan Cap Janet (16e ), Honda et Suzuki Rabatau (8e ) ont chacune leur vache. On peut aussi caresser "La vache de quartier" au magasin Super U, rue Michel Taddei (7e) et "La vache leurre" au Yachting club de la Pointe-Rouge (8e). Sachez encore que dès janvier, le Conseil général exposera deux bovines sur le parvis des Archives départementales (3e) pendant que la Safim garnira la porte d'entrée du parc Chanot et le patio du palais des congrès.
La Provence
Concept unique en France. Une cité dévolue aux arts de la rue (dont Marseille abrite de nombreuses troupes). Cet équipement sera l'un des grands pôles culturels "créatifs" de la cité phocéenne avec notamment la Friche Belle de Mai (qui abrite entre autre les ateliers Européens des arts du Cirque et ainsi que de multiples troupes d'artistes).
Marseille compte de nombreuse troupes dont le savoir-faire et la notoriété dépasse les frontières de l'hexagone. Parmi elles Générik Vapeur, Lieux Publics, Karwan, SudSide, Groupe F et bien d'autres.
Le Projet architectural en lui-même:
Même si je ne suis pas personnellement un amateur de ce genre d'art, je trouve ça pertinent de les mettre en avant. Je trouve cela très vendeur. Une autre idée de la culture.
Ce concept n'est pas unique Jack de mars.
Vient d'être inauguré à Tournefeuille en banlieue de Toulouse le même concept de lieu dédié aux arts de la rue http://www.lusine.net/ https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 35#p200835
L'inauguration a eue lieu en présence des membres du jury CEC2013 venus à Toulouse le 2 septembre.
Pour la cité des Arts de la Rue, le projet différe de l'Usine pour la raison suivante:
"La Cité des Arts de la Rue est un territoire d’expérimentation et de développement local et international des arts de la rue qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelles".
Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2, avec 11 000 m2 de bâtis, La Cité des Arts de la Rue, une fois réalisée, réunira les 7 structures constitutives du projet jusqu’ici implantées de façon éclatée sur 3 quartiers voisins de Marseille.
Tu trouveras toutes les informations sur leur site internet et tu pourras comparer cette structure avec celle de l'Usine à Toulouse. Ce sera à coup sur un bel équipement pour Toulouse et, si la ville est retenue, pour Toulouse 2013.
http://www.lacitedesartsdelarue.net/
ps: L'Usine est directement inspirée du système de la Friche Belle de Mai (dixit O. Poivre d'Arvor ).
- Cité des Arts de la Rue
La Cité des Arts de la Rue (anciennes Huileries de l'avenue des Aygalades - 15e arrdt) est un lieu de travail artistique acheté et soutenu financièrement par la Ville de Marseille, où plusieurs institutions culturelles des arts de la rue constituent une chaîne de compétences et de savoir-faire : création avec la Troupe d'engins et d'acteurs Générik Vapeur, formation avec les Théâtres Acrobatiques (création et formation de l'acteur acrobate), construction avec les Ateliers Sud Side (constructions spectaculaires et garage moto associatif), diffusion et développement avec Karwan (pôle de développement et de diffusion des arts de la rue et de la piste) et médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité). Lieux publics (centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU), et la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), complètent ce dispositif.
Investissement : 14 MEuro
Financeurs : Etat (1MEuro), Ville de Marseille (10MEuro),
Conseil Régional (0,950 MEuro)
Conseil Général (1MEuro)
Démarrage travaux
décembre 2008
Livraison janvier 2010
Je pensais que les travaux avaient déjà démarrés...
Chantier : les bâtiments sortent de terre!
Alors que les autres chantiers culturels de Marseille sommeillent encore, ce projet dont on parle peut avance vite.
quelques photos du chantier sur le site de la Cité des Arts de la Rue : http://www.lacitedesartsdelarue.net/spi … ;image=119
Les discussion liées à la CEC 2013 doivent se tenir sur ce sujet: Marseille - Capitale européenne de la culture 2013
Ancien sujet: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture
Divers équipements ont un sujet dédié:
Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)
Euroméditerranée - La Villa - Centre Régional de la Méditerranée
Euroméditerranée - Le Silo ("Olympia sur mer")
Euroméditerranée - Nouveau FRAC
Marseille 11ème - Maison des Cinématographies de la Méd. (La Buzine)
Marseille 15ème - La Cité des Arts de la Rue
-----------------------------------
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les musées eux-mêmes et celui de la culture a semble-t-il disparu ?
Marseille veut retrouver sa mémoire antique
MARSEILLE — Pour retrouver la mémoire de ses vestiges, Marseille, plus ancienne ville de France, vient de remettre en valeur le site de son port antique vieux de 2.600 ans et découvert à la fin des années 1960 à la faveur de travaux immobiliers.
Alors qu'elle se prépare à devenir en 2013 capitale européenne de la culture, Marseille veut se défaire de la réputation d'être "une ville antique sans antiquité".
Le "Jardin des Vestiges" (9.000 m2), nommé ainsi depuis son ouverture au public dans le cadre du Musée d'Histoire de Marseille voilà 26 ans, s'appellera désormais "Port antique".
De nouveaux éclairages, un cheminement redessiné, des panneaux trilingues (français, anglais, italien) pour décrire les onze éléments majeurs conservés in situ et un nouvel accès ouvrant directement sur la ville, juste derrière le Vieux-Port, le rendent plus attrayant. Le réaménagement a coûté 650.000 euros à la ville.
Mais "ce n'est qu'une étape", a assuré vendredi soir lors d'une cérémonie sur le site André Malrait, adjoint au maire chargé du patrimoine. Il veut parvenir à montrer au public la flotte antique découverte sur le site lors des fouilles menées de 1967 à 1983, avec une dizaine de vaisseaux grecs "uniques au monde" qui dorment actuellement dans les réserves.
...
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … MzEz0KnhLA
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Trés bonne initative
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Je poste ça ici aussi (en espérant un sujet photographique dédié à ces globes)
jack de mars a écrit:
Après la Cow Parade, voici les CoolGlobes qui envahiront les rues du centre de Marseille de Juin à Octobre 2010. L'opération a déjà été testé dans des villes comme Copenhague et Los Angeles.
Le but est (officiellement) de sensibiliser la population sur les problématique climatique.
Le système est le même que pour la CowParade, chaque œuvre est attribuée à un artiste.
Voici le site:
http://www.coolglobes.com/
Photo (ci-dessous à Chicago)
Pas vraiment esthétique... Personnellement, si ça pouvait être des globes travaillés par des paysagistes, ce serait déjà plus sympa!
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les musées eux-mêmes et celui de la culture a semble-t-il disparu ?
Non il n'y en a jamais eu. La plupart du temps on utilise le sujet CEC 2013 pour parler des musées. Tu as bien fait de créer ce thread vu le nombre de projets en la matière
Je vais cependant élargir le sujet aux lieux culturels en général.
Encore de l'amiante à la Criée
Créé le 21.10.09 à 03h51 | Mis à jour le 21.10.09 à 03h51 | 20 Minutes
Les salariés du théâtre national de la Criée sur le Vieux-Port ont fait valoir hier leur droit de retrait, à trois jours de la fin du chantier de désamiantage du bâtiment. Des fibres d'amiante ont été décelées la semaine dernière, a révélé la mairie, propriétaire des murs. Des mesures de dépoussiérage doivent être mises en oeuvre. « Nous espérons qu'après il n'y aura plus d'amiante dans l'air », a indiqué le secrétaire général de la ville Jean-Claude Gondard. Trois salariés souffrent actuellement de maladies liées à l'amiante. La direction du théâtre devrait indiquer en fin de semaine si la saison 2009-2010 pourra bien commencer comme prévu le 17 novembre.
Le Toursky optimiste malgré le silence prudent du ministère
Créé le 28.10.09 à 07h10 | Mis à jour le 28.10.09 à 07h10 | 20 Minutes
Richard Martin y croit ferme. « J'aurai une aide, j'ai sa parole d'honneur et il est honnête », confiait-il hier à propos de la promesse faite par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors de leur entrevue de vendredi. Le directeur du Toursky (3e), qui s'était mis en grève de la faim une dizaine de jours pour protester contre la suppression de subventions d'Etat pour son théâtre, était monté plaider sa cause directement à la source.
(...)
« Le Toursky est le théâtre le plus subventionné de Paca », a rétorqué mercredi Michel Sappin, le préfet de région. « Entre la mise à disposition du théâtre par la ville, les subventions de la ville, de la région et du département, on arrive à 2,3 millions d'euros. Soit plus que certaines scènes nationales », a-t-il ajouté, précisant que c'est le manque de créations portées par le Toursky qui a justifié l'arrêt des subsides d'Etat. « Faux, réplique Richard Martin. Cette désinformation frôle la malveillance ! Je suis prêt à donner au préfet la liste de nos créations. » D'après lui, le ministère plancherait même sur un plan de conventionnement pérenne avec le théâtre, histoire d'ouvrir « un vrai débat sur la culture pour tous » chère au Toursky. Un sujet qui pourrait être abordé lors la venue de Frédéric Mitterrand à Marseille, le 30 novembre.
Amandine Rancoule
Un article qui peux nous éclairer sur la situation assez catastrophique des musées de Marseille.
Aucun ne figure sur ce classement 2008 des 362 premiers musées français, établis sur plus de 60 critères (fréquentation, dynamisme des expositions etc...)
http://www.artclair.com/jda/archives/do … l-2009.php
pdf ici: http://www.artclair.com/pdf/jda305/muse … eneral.pdf
Certes, le musée des Beaux Arts est en rénovation (en passant il n'ouvrira pas avant 2013, alors qu'il y a quelques années on nous avait annoncé 2009... ), mais il s'agit d'un seul musée marseillais, qui par ailleurs n'a jamais été considéré comme de premier plan en France.
En 2007, à peine 275.693 personnes ont visité les musées marseillais alors que le seul musée Fabre de Montpellier enregistrait 351.028 entrées. Cherchez l'erreur..
Plus que la qualité des collections c'est la visibilité qui fait défaut; par exemple, il y aurait suffisamment de collections pour faire un musée d'art moderne assez intéressant, mais il faudrait (si légalement possible) regrouper les collections dans un lieu unique, facilement accessible, ... si en plus on obtenait de l'État quelques unes des nombres toiles d'artistes à notoriété mondiale qui furent peintes dans les environs, on aurait un musée d'art moderne vraiment attractif. Sinon le classement me semble tout de même un peu douteux.
En ce sens, l'idee de Guerini de regroupé MAC et Cantini au Silo me paraissait intéressante. On aurait pu avoir une proposition (relativement) similaire à la Tate modern de Londres.
On pourrait transposer cette idée à la Poste Colbert bientôt libre, accompagné d'un beau projet architectural (rehaussement ou autre) pour apporter un petit plus au bâtiment un peu terne tout de même.
Ou alors à la Caserne du Muy, mais là se pause le problème de l'accessibilité (idem pour la Friche).
Dans tous les cas, tout ça ne serait ferait bien entendu qu'après 2013.
Je ne savais pas que c'était l'idée de Guérini, idéalement faudrait que le musée ait une architecture originale, qu'il soit un monument, un objet de curiosité à lui seul, à l'image de ce que font les musées Guggenheim.
Je rejoins Artemis sur le manque de visibilité. On ne peut pas faire pire en la matière entre des musées trop petits, des horaires d'ouverture étriquées, des sites mal connus dans le centre ou carrément excentrés, aucune campagne de pub...
Marseille a aussi besoin d'un musée phare pouvant attirer des gens qui ne pensent pas à aller au musée par manque de sollicitation (ce qui est lié au manque de visibilité). Beaucoup ne savent même pas qu'il en existe autant sur Marseille.
nils_a a écrit:
En ce sens, l'idee de Guerini de regroupé MAC et Cantini au Silo me paraissait intéressante. On aurait pu avoir une proposition (relativement) similaire à la Tate modern de Londres.
Je trouvais également l'idée intéressante. Une salle de spectacle couplée à des bureaux ce n'est pas si original pour ce bâtiment marquant (je ne parle pas forcément de son architecture mais plutôt de sa situation géographique).
Ca aurait été une formidable publicité pour les musées que d'installer l'un des plus grands sur un site visible de tous les Marseillais. Je ne crois pas qu'un habitant sur vingt soit capable de dire où se trouve le MAC ou même le musée Cantini...
A ce titre le MUCEM sera très bien situé. J'espère seulement qu'on lui donnera les moyens de ses ambitions (sa gestion que l'Etat ne veut pas assumer laisse craindre le pire...) pour devenir le musée phare dont je parlais.
Ca serait bien de réaliser le projet de Guérini dans le CRM de Vauzelle dont on a du mal à connaître la destination exacte, au point que je redoute l'abandon du projet s'il n'était pas réélu au printemps prochain...
Le grand intérêt serait que les gens (notamment les touristes) puissent visiter les deux musées le temps d'une demi-journée et ainsi, que la fréquentation de l'un profite à l'autre. On pourrait même imaginer des billets communs donnant accès aux musées du secteur (à la Vieille Charité par exemple) en dehors des grandes expos provisoires. C'était d'ailleurs le principe de la Cité de la Méditerranée; mutualiser les structures culturelles pour que l'ensemble atteigne une taille critique (se faisant un nom au-délà de Marseille, ayant les moyens d'organiser de grands événements, de faire des campagnes de pub toute l'année ect.)
Ca serait bien de réaliser le projet de Guérini dans le CRM de Vauzelle
Le problème: le CRM c'est seulement 1200 m2 d'exposition quand il en faudrait au moins 6 ou 7000 pour un tel projet (je crois que le MAC à bonneveine c'est dans les 3000 m2 de surface d'expo).
Une autre piste: on pourrait faire un truc sympa au J1, une fois qu'il sera liberé après 2013.
Oui c'est vrai que ce n'est pas si grand. A moins de s'en servir comme succursale de ces musées.
Sinon la reconversion du J1 est une très bonne idée.
L’amiante continue d’empoisonner le théâtre de la Criée
30/10/2009 - Batiactu
(...)
L'amiante retrouvée dans les locaux du théâtre national de la Criée, à Marseille, continue d’empêcher l’établissement de fonctionner. Son directeur, Jean-Louis Benoit, a estimé jeudi soir lors d’une réunion publique que son établissement était «dans une situation plus que tragique».
Le bâtiment subit des travaux depuis près d’un an, qui devaient aboutir au désamiantage de la grande scène et à la mise aux normes de l'installation électrique. Mais le chantier n’est toujours pas terminé, et rien ne garantit que toute trace d’amiante soit éliminée. «Nous sommes obligés d'attendre les résultats d'analyses», a indiqué Jean-Louis Benoit.
(...)
Quelques précisions sur le (peut-être) futur CRM.
Le Centre Régional de la Méditerranée
La perspective de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, se rapproche. Outre l’événementiel, des projets structurants doivent sortir de terre, tels le MUCEM ou le CRM.
Le CRM, c’est le Centre Régional de la Méditerranée, piloté par le Conseil Régional PACA.
Prendre un café au bord de l’eau, assister à une conférence dans la partie immergée, visiter l’exposition de la partie haute du bâtiment : telles seront les possibilités offertes au visiteur du Centre régional de la Méditerranée à Marseille. En conjuguant un espace convivial, un lieu d’expositions et un centre de congrès, il devrait s’imposer au touriste, au flâneur, mais aussi aux personnes passionnées par la vie méditerranéenne ou encore aux institutionnels et responsables économiques.
(...)
Le CRM devrait changer de nom, Boulesteix fait partie de la Commission dirigée par Bernard Morel qui doit définir le contenu précis du CRM et lui donner un nom. Cette commission devrait rendre ses travaux en fin d'année. En attendant, le recours n'a toujours pas été jugé, curieux ce deux poids deux mesures selon qu'un projet est porté par l'Etat ou par une Région, le tout à quelques mois des élections. Deux recours, posés au même moment, par les mêmes personnes, sur deux bâtiments mitoyens, sur une même opération d'urbanisme, l'un a été jugé et pas l'autre... Mais je suis sûrement parano.
Publicité