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Toulouse - Inspiration et leçons urbanistiques d'ailleurs

 
#26
09-01-2008 10:13
Philippe
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Toulouse n'est pas le centre du monde. Je pense qu'avant tout, Lyon et Marseillais se regardent en chien de faïence dans cette compétition en hauteur. Lyon vient de marquer un point "psychologique" avec cette proposition de Collomb. A voir s'il est élu et si cela se fera.

Thib, ça te dit rien le fichier sur le nombre d'étudiants en France (wiki-scpo75) ?  F5

#27
09-01-2008 10:51
I
invité01
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I

De plus les hauteurs journalistiques ne m'inspirent pas confiance!
Les journalistes régionaux annoncent 120/140m pour plus de 40 étages sur Aérospace Campus! Quelles sources quand les hauteurs sont annoncées nulle part.
Je dirais idem pour les tours de la Part Dieu. Dans la présentation de Collomb, il n'y a aucune hauteur de mentionnée. Quelles sources journalistiques là aussi ????
Perso, le coup psychologique je l'attribue plutôt à Marseille côté projets et construction de tours.

D'après moi, l'inspiration urbanistique est plutôt à voir côté Euroméditerranée que Part-Dieu pour Raynal/Périole.

#28
09-01-2008 11:18
Philippe
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Mais si nous explorons les possibles (?)

Lyon : Crayon, Oxygène + ces 2 tours
Marseille : CMA-CGM, Icade + une troisième.
J'ai loupé une autre tour à Marseille (ou bien à Lyon ?)

#29
09-01-2008 11:48
I
invité01
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I

Lyon : crayon, Oxygène + 1 OU 2 tours!
Marseille : French Line, Icade, SAS Suède soit 5 tours.

.../...
Toulouse : Aérospace Campus  B3 ,  Raynal/Périole 1, 2 ou 3 tours  E1  D9  F9  D4  D3

#30
09-01-2008 11:53
Romuald
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A Raynal, si on ne fait pas une dizaine de tours, je fais grève  E1


Je pense qu'à Raynal, une skyline à la Napolitaine serait du plus belle effet pour créer une base de densité C10 Et 5 ou 10 ans plus tard, fait quelques edifices supérieurs  B3

Dernière modification par Romuald: 09-01-2008 11:54
#31
09-01-2008 12:06
I
invité01
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I

A oui, tiens c'est vrai.

L'exemple de la skyline napolitaine avec des tours de 150m maxi serait intéressante.
Je pense également que l'exemple de Rotterdam serait à suivre pour Toulouse côté skyline  B6

#32
09-01-2008 12:06
Philippe
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Et les quelques syndicalistes de Sud Rail et FO s'allieront à ceux de la municipalité pour te foutre des ordures dans les rue contre le projet, à la napolitaine aussi...  A10

#33
09-01-2008 21:05
S
Staja
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S
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invité01 a écrit:

De plus les hauteurs journalistiques ne m'inspirent pas confiance!
Les journalistes régionaux annoncent 120/140m pour plus de 40 étages sur Aérospace Campus! Quelles sources quand les hauteurs sont annoncées nulle part.
Je dirais idem pour les tours de la Part Dieu. Dans la présentation de Collomb, il n'y a aucune hauteur de mentionnée. Quelles sources journalistiques là aussi ????
Perso, le coup psychologique je l'attribue plutôt à Marseille côté projets et construction de tours.

D'après moi, l'inspiration urbanistique est plutôt à voir côté Euroméditerranée que Part-Dieu pour Raynal/Périole.

La hauteur de 200m concernant l'une des tours annoncée par Collomb proviendrait de la présentation orale qu'il a faite (mais pas de sources écrites).
Par contre, Collomb semble aussi dire qu'il y a déjà des études en cours depuis quelques temps concernant ces tours (bref, ça ne semble pas juste une proposition en l'air).

Pour Toulouse, je pense aussi que l'inspiration devrait plutôt venir d'Euroméditerranée ; la problématique de la Part-Dieu est très particulière du fait de sa situation centrale dans la ville et des ratés de l'urbanisme des années 70...

#34
10-02-2008 21:19
Philippe
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Notre-Dame des Landes va être lancé.

Fiche signaliétique rapide :
ouverture : 2015
trafic prévu : 9 M de pasagers (soit 3 fois plus qu'aujourd'hui)
coût : 580 M € (+ voirie, liaisons ferroviaires/navettes...).
Le coût ne semble pas si important que cela. Etrange.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le bassin Nantes-Saint-Nazaire-Rennes est plus peuplé que l'arrondissement de Toulouse.
Mais 9 Millions en 2015, c'est une projection qui prend déjà compte de l'effet aspirateur du TGV à Nantes et Rennes.
Donc un 2nd aéroport dans la région toulousaine n'est pas une lubie irréaliste, d'autant plus que la ligne de TGV sera bien plus longue qu'un Nantes-Paris, de même que la force d'attraction de la LGV Sud-Ouest, moins évidente que depuis la Bretagne.
9 millions, c'est quand même beaucoup, en tenant compte du TGV, non ? qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Philippe: 10-02-2008 21:20
#35
10-02-2008 22:07
D
Diagonal
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D
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Tiens Philippe reprend les arguments que Latdiagonal balance sur tout les blogs .

Nantes Mairie de Gauche / Loire Atlantique CG de Gauche / Région Pays de Loire de Gauche : consensus politique le dossier nouvel aéroport est bouclé, des études sont en cours pour y construire une gare TGV/TER et prolonger la LGV Bretagne entre Rennes / Notre Dame des Landes / Nantes .

La LGV Bretagne sera réalisée pour 2012, inscrite au schéma directeur de longue date .
Il y a 15/20 lorsque les premiers schémas directeurs étaient discutés, le sujet était esquivé à Toulouse (expérience perso, je militais alors pour le TGV).
Maintenant c'est le sujet aéroport qui est esquivé alors que l'Etat a fait son boulot .

Comparé à Nantes Bretagne cherchez l'erreur .

Si l'on ajoute que Rennes ville socialiste beaucoup plus petite que Toulouse étudie sa 2eme ligne de Métro Val, alors que Toulouse ne jure que Tram et couloir à Bicyclette en disant non à tout,
nouvel aéroport,
LGV de contournement qui devait être incluse au débat public LGV Bordeaux Narbonne (escamoté BDX TLSE),
Grand contournement d'agglomération et 2eme Rocade …

L’on se demande si à force de parler OGM, il n’y a pas eu quelques mutations génétique sur les berges de Garonne .  E3

Dernière modification par Diagonal: 10-02-2008 22:10
#36
10-02-2008 22:16
Romuald
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Diagonal a écrit:

Tiens Philippe reprend les arguments que Latdiagonal balance sur tout les blogs .

Philippe et Latdiagonal ne serait qu'une seule et même personne ?  D9

#37
10-02-2008 22:29
D
Diagonal
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D
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Romuald a écrit:

Philippe et Latdiagonal ne serait qu'une seule et même personne ?  D9

Non Philippe est bien le prénom de Diagonal / Latdiagonal     B3

mais le Pseudo de PHILIPPE  est utilisé par une autre personne !    A8

Diagonal utilise aussi le Pseudo de SIM 31 sur PSS avec un portable configuré avec ce mot de passe ou encore IKOR 31 pour des post sur la presse .   D3

Alors Romu plus de confusion possible tout est dévoilé .   E4

Dernière modification par Diagonal: 14-02-2008 18:54
#38
10-02-2008 23:29
le renard
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Diagonal a écrit:

Tiens Philippe reprend les arguments que Latdiagonal balance sur tout les blogs .

Nantes Mairie de Gauche / Loire Atlantique CG de Gauche / Région Pays de Loire de Gauche : consensus politique

En fait le projet fait consensus tout court, hormis auprès des Verts et des habitants de la zone concernée : le CG et la région soutenaient déjà le projet lorsqu'ils étaient à droite (et la mairie à gauche). Avec la campagne des Municipales, on aurait pu s'attendre que les Verts nantais (alliés au PS) relancent le débat, mais non. Finalement, c'est le Modem (qui cherche à exister) qui tente d'en faire un thème de campagne...

le dossier nouvel aéroport est bouclé, des études sont en cours pour y construire une gare TGV/TER et prolonger la LGV Bretagne entre Rennes / Notre Dame des Landes / Nantes .

Hélas non ! Un tram-train depuis la gare de Nantes pour 2025, pas de nouvelle liaison ferroviaire de prévue pour l'instant avec Rennes (pas même d'étude) et la gare TGV/TER n'en parlons pas. En attendant on nous promet un bus en site propre depuis Nantes B9

La LGV Bretagne sera réalisée pour 2012, inscrite au schéma directeur de longue date .

A partir de 2014 si tout va bien.

Moralité, l'herbe est toujours plus verte dans le champs d'à côté A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#39
10-02-2008 23:35
D
Diagonal
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D
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Philippe a écrit:

Notre-Dame des Landes va être lancé.

Fiche signaliétique rapide :
ouverture : 2015
trafic prévu : 9 M de pasagers (soit 3 fois plus qu'aujourd'hui)
coût : 580 M € (+ voirie, liaisons ferroviaires/navettes...).
Le coût ne semble pas si important que cela. Etrange.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le bassin Nantes-Saint-Nazaire-Rennes est plus peuplé que l'arrondissement de Toulouse.
Mais 9 Millions en 2015, c'est une projection qui prend déjà compte de l'effet aspirateur du TGV à Nantes et Rennes.
Donc un 2nd aéroport dans la région toulousaine n'est pas une lubie irréaliste, d'autant plus que la ligne de TGV sera bien plus longue qu'un Nantes-Paris, de même que la force d'attraction de la LGV Sud-Ouest, moins évidente que depuis la Bretagne.
9 millions, c'est quand même beaucoup, en tenant compte du TGV, non ? qu'en pensez-vous ?

Dans un premier temps il n'y aura qu'une piste voila pour la modicité du prix !

A comparer aux dossiers présentés lors du débat toulousain :

Etude Muret Lherm variante 12 millions passagers 1 piste = 3,92 Milliards de francs  598 Millions €

Etude Fronton (plan masse + ambitieux) 20 millions de passagers 9,6 Milliards de francs 1465 Millions €

Le plan de modernisation des voies ferrées de la région 800 Millions €

En moyenne une LGV coûte 1 Milliard d'€ pour 100 Km.

Un argument foudroyant pour le prix de 100/150 Km de LGV Toulouse peut se doter d'un aéroport international performant .
Préserver la sécurité du site de Blagnac face à la croissance du trafic mêlé au site industriel ne coûterait guère plus que la LGV Toulouse Agen !

Pour moi c'est évident, je préfère perdre 1/2 heure en TGV entre Toulouse et Bordeaux et avoir un aéroport performant compétitif pour être relié à un grand nombre de destinations de villes européennes et même de nouvelles relations Intercontinentales comme New York, Montréal, Proche et Moyen Orient etc.

Les choix de développement durable c'est cela, gagner une 1/2 de plus en TGV ou construire un nouvel équipement d'aéroport qui préserve de la croissance du trafic les quartiers les plus denses en  populations, les hôpitaux de Toulouse survolés ?  F9

Dernière modification par Diagonal: 10-02-2008 23:37
#40
10-02-2008 23:44
D
Diagonal
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le renard a écrit:

A partir de 2014 si tout va bien.

Moralité, l'herbe est toujours plus verte dans le champs d'à côté A7

Si si le prolongement de la LGV Bretagne entre Rennes et Nantes est en pré étude avec différentes variantes de longueur de voie nouvelles toutes passant par Notre Dame des Landes .

Pour le consensus politique la droite qui était au pouvoir avant Région / CG avait lancé le projet et la gauche aprés alternance l'a continué . Le premier ministre ex président de région y est favorable ...

#41
10-02-2008 23:53
le renard
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Diagonal a écrit:

Si si le prolongement de la LGV Bretagne entre Rennes et Nantes est en pré étude avec différentes variantes de longueur de voie nouvelles toutes passant par Notre Dame des Landes .

Ah ? Ce serait bien mais ce n'est pas ce que dit la presse du jour... Quelles sont tes sources ?

Pour le consensus politique la droite qui était au pouvoir avant Région / CG avait lancé le projet et la gauche aprés alternance l'a continué . Le premier ministre ex président de région y est favorable ...

Exact.


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#42
11-02-2008 00:28
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Diagonal
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le renard a écrit:

Diagonal a écrit:

Si si le prolongement de la LGV Bretagne entre Rennes et Nantes est en pré étude avec différentes variantes de longueur de voie nouvelles toutes passant par Notre Dame des Landes .

Ah ? Ce serait bien mais ce n'est pas ce que dit la presse du jour... Quelles sont tes sources ?

Il existe plusieurs sources ici blog d'un député du 44 opposant au projet à propos d'une réunion le 26/01/2008 en préfecture de région et un courrier adressé au ministre Borloo 30/01/2008

http://blog.francoisderugy.fr/post/2008 … uis-Borloo

En second lieu, le problème persistant est celui du financement. Comme l’a dit le Président de la République : « les caisses de l’Etat sont vides ». Le coût de cet aéroport reste incertain, les estimations oscillant entre 581 millions et plus de 2 milliards d’euros. Car après l’aéroport lui-même, il faudra également financer toutes les infrastructures le reliant au centre-ville de Nantes : bus et tram-train, par exemple, le dossier parle même d’un TGV entre Nantes et Rennes desservant Notre-Dame des Landes. Les concessionnaires privés pourraient payer 40 à 50% de la facture mais cela reste conditionnel. Et rien n’a été dit sur la contribution de l’Etat et des collectivités.

#43
11-02-2008 02:15
Philippe
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Tiens Philippe reprend les arguments que Latdiagonal balance sur tout les blogs .

Hello Diagonal-latdiagonal-etc... : euh, ne t'inquiète pas, cela fait un bail que je ne lis plus tes posts sur les autres forums, ni ceux des autres, car je suis retourné dans une grotte (fini internet)... et tes posts sont souvent très longs, donc je m'y perds. Eh oui, je suis un très mauvais lecteur à cause de ma lenteur...

Pourquoi ce sujet sur ND des Landes ? Parce qu'avant d'aller vers une borne Internet, le décret concernant ND des Landes a tout simplement été déclaré d'utilité publique... et France Infos (mon seul média avec BFM) a donné l'info toute la journée. Voilà tout...


Quant à ton analyse sur Rennes et sa 2e ligne de métro, je pense exactement la même chose que toi : Rennes est plus petite que Toulouse.
Je dirais même qu'à terme, aux taux actuels de croissance démographiques, Toulouse dépassera 2,5 Rennes.
1 nouvelle ligne de métro ne serait pas de trop. Je n'en demande pas 4 ou 5 comme il le faudrait peut-être.

#44
11-02-2008 18:15
le renard
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Diagonal a écrit:

Dans un premier temps il n'y aura qu'une piste voila pour la modicité du prix !

Tu en es sûr ? F9 J'ai toujours entendu parler de deux pistes dès le départ, cela correspond au scénario dit "A3 amélioré" soumis à la DUP et c'est ce que rapporte la presse régionale aujourd'hui : http://www.nantes.maville.com/Aeroport- … _actu.html


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#45
11-02-2008 21:15
D
Diagonal
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@ le renard

Le dossier n'est pas évident du tout, normalement le plan masse est effectivement prévu pour une aérogare entre les deux pistes, mais avec une capacité de 3 millions de passagers la 2eme piste n'a rien d'indispensable !

De plus les deux pistes ne sont pas tout à fait paralléles et les dossiers font référence à la necessité de rechercher le meilleur calage d'axe des pistes pour l'intégration à l'environnement ?

Entre le dossier de DUP plan masse d'aéroport pour 9 millions de passagers et la réalité de la premiére étape de construction il faudra suivre les différences .  F9

Dernière modification par Diagonal: 11-02-2008 21:17
#46
11-02-2008 23:35
le renard
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Dans ce cas c'était une supposition de ta part (je pensais que tu avais eu des échos de l'évolution du dossier) et je te suivrais volontiers... Ne serait-ce que sur le volet desserte de l'aéroport les financements ne semblent pas assurés (et les délais encore moins).


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#47
11-02-2008 23:55
D
Diagonal
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Non, c'est plus qu'une supposition les derniers documents avant la DUP faisaient référence à une seule piste à la construction .

Maintenant si l'on compare au cas de Lyon, Nantes pourrait devenir un aéroport d'évitement en cas d'impossibilité d'atterrir en région parisienne cela pourrait justifier le doublet de piste même si cela n'est pas indispensable pour le niveau de passagers prévus .

Il semble que rien ne soit décidé.

Les projets nouvel aéroport de Nantes et Toulouse allaient de pair.
Toulouse est au point mort malgré un niveau de passagers beaucoup plus important, une implication industrielle majeure, l'enclavement urbain plus important ...

Pour mémoire sur la politique de « multimodalité » et transports aériens dans le cadre du développement durable (1995).

http://www.senat.fr/rap/r00-395/r00-395142.html

Avis sur le projet de décret approuvant les schémas de services collectifs prévus à l'article 10 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire

VI. LES CINQ ENJEUX STRATÉGIQUES MULTIMODAUX MAJEURS (CHAPITRE 22)
Après avoir défini les objectifs par services de transport, le document présente cinq enjeux stratégiques multimodaux majeurs.
1. Le développement des liaisons internationales de voyageurs
Pour faire face à une forte croissance attendue de la demande, la politique de l'Etat vise :
· A faciliter les relations aériennes des grandes aires métropolitaines françaises avec les principaux pôles européens, et pour certaines, avec des pôles mondiaux ;
· A valoriser la complémentarité entre le transport ferroviaire rapide et l'avion ;
· A développer, au plan national, un réseau de plates-formes complémentaires à vocation internationale.
Il en résulte en particulier :
· La nécessité de construire le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes et un nouvel aéroport à vocation internationale dans le bassin parisien ;
· La recherche de solutions pour les aéroports de Toulouse (nouvel aéroport) et de Nice ;
· Un rôle étendu de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry en tant que plate-forme de trafic international pour le Grand Sud-Est ;

· La recherche de meilleures complémentarités entre avion et TGV (facilitation de l'interopérabilité et substitution pour les parcours de moins de trois heures en TGV) mais aussi entre avion et transports rapides par autocar ;
· La redistribution de certains trafics aériens des plates-formes de Roissy et d'Orly vers d'autres plates-formes du Bassin parisien ou vers des plates-formes spécialisées pour le fret (Vatry, Châteauroux,...) dans l'attente de la réalisation du nouvel aéroport international.96(*)

#48
12-02-2008 00:15
le renard
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Diagonal a écrit:

Non, c'est plus qu'une supposition les derniers documents avant la DUP faisaient référence à une seule piste à la construction .

Tu as un lien ?


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#49
17-02-2008 20:27
Biopolis
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A quand des aménagement du même type en bord de Garonne ??
Regardez les passerelles qu'ils construisent : http://www.skyscrapercity.com/showthrea … st18433825 ... de même que l'architecture récente en général.

#50
18-02-2008 00:50
I
invité01
Compte supprimé
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Je trouve également que Bilbao a beaucoup de leçons à donner de par son ambition urbaine et architecturale.
C'est vrai qu'à la base, Bilbao est une ville pas très belle car très industrielle mais c'est elà et les crises industrielles et urbaines qui ont permis à cette ville de se transformer en profondeur.

Comme Bilbao est une ville de taille comparable à Toulouse, l'inspiration ne peut qu'en être plus facile.

 

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