PSS

Toulouse - Inspiration et leçons urbanistiques d'ailleurs

27-01-2009 09:29
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

J'ai déniché sur la section lyonnaise deux documents très intéressants sur l'histoire urbaine et les options prospectives d'aménagement de la Part-Dieu en temps que quartier mixte à vocation principale de pôle multimodal et tertiaire. Rédigé par l'Agence d'Urbanisme pour le Développement de l'Agglomération Lyonnaise s'appuyant sur des exemples européens. A lire dans l'optique de la refonte de Marengo-Matabiau-Périole-Raynal.

UNE HISTOIRE DE LA PART DIEU – 1ère partie –

LA PART DIEU : ENJEUX ET PERSPECTIVES – 2ème Partie –

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-06-2009 15:10
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Georges Frêche compte développer l'aéroport de Montpellier afin de passer de 1,25 M à 2 M de passagers.

D'aucuns auraient vive fait de lui rire au nez alors que le TGV arrive en ville.
Il me semble que cette expérience est très intéressante. Montpellier souhaite capter un le trafic de transit.

Extrait:

Montpellier-Méditerranée est le dixième aéroport français, loin derrière ses voisins Nice, Marseille et Toulouse. Georges Frêche estime que « Montpellier est le mieux placé pour faire un hub au sud de la France, Marseille et Nice ayant des difficultés pour s’étendre et Toulouse étant très chargé avec les vols d’essai d’Airbus ».

http://www.francebtp.com/economie/e-doc … ticles.php

Dernière modification par Philippe: 27-06-2009 15:11
27-06-2009 16:10
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

C'est du grand n'importe quoi cependant j'étais ettoné en passant par Orly qu'il y avait des vols régulier pour Montpellier ... est-ce vraiment avantageux ? en 3h, on dépasse le temps du TGV avec les ruptures de rythmes qu'impose l'avion, prendre le RER puis changer à Palaiseau pour ensuite prendre orlyval puis enregistrer ses bagages, attendre, la douane, le petite stress avant le decollage et ensuite 1H de vol je pense ou un peu moins et arrivé pour ensuite redescendre et filer en étant loin du centre, A part, si au départ et à l'arrivée, on est accompagné en voiture et encore, je vois pas l'interet.

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

27-06-2009 16:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je ne pense pas que ce soit une leçon urbanistique à recevoir de Montpellier !!!! L'aéroport de Toulouse-Blagnac (de plus avec la future liaison de tram) c'est 5 fois celui de Montpellier en trafic.
La leçon urbanistique de Montpellier pour Toulouse c'est plutôt le nouveau quartier de l'ancienne mairie près du Polygone avec St Roch.

08-07-2009 14:14
Philippe
Tour First

Chers amis, savez-vous lire au delà de la première ligne ?

Dernière modification par Philippe: 08-07-2009 14:15
28-09-2009 10:06
Chéricutz
Mode Erratum

Pour poursuivre la discussion commencée sur le sujet traitant des Cités à propos du logements intermédiaires, et pour en faire bondir plus d'un sur son siège à la vue de cette ville rose, je vous livre avec un plaisir pervers non dissimulé cette réalisation de Villefranche-sur-Saône comme exemple à suivre pour Toulouse en terme de densification*  :

A Villefranche-sur-Saône (69), Cédric Petitdidier et Vincent Prioux ont osé la différence

"Ce projet de 30 logements (17 collectifs, 13 maisons) endosse le double rôle de valoriser un tissu urbain hétérogène et de proposer une connexion avec le centre-ville. "La mixité de typologies des logements a nourri l’approche architecturale des éléments du site ; cela passe par une approche complexe de la forme urbaine", expliquent-ils. A vérifier en images.

[...]"

http://www.cyberarchi.com/images/articles/12575_01_z.jpg

Christophe Leray, 23/09/2009, in Cyberarchi ; voir le diaporama ici et lire l'article ici.

A vos diatribes  C7

______

* densification de parcelles en lanières comme il en existe tant les long des anciens chemins vicinaux devenue parait-il des avenues dans notre tissu semi-rural toulousain, au Nord-Est de Barrière de Paris comme à Saint-Simon par exemple...

28-09-2009 10:20
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Ce sont des maisons pour les joueurs du Stade Français. B1

J'espère que la densification toulousaine sera un peu plus dense.  E1

28-09-2009 11:17
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Dans l'agglomération toulousaine, on va se trouver avec des densités variables selon les endroits. De tels projets (en dehors de la question des coloris) pourraient trouver toute leur place dans une densification de certains territoires, notamment en banlieue.

28-09-2009 11:32
Romuald
Tour First
Site web

Avec 1h de recul, je trouve que ca fait très maison de vacance pour le Cap d'Agde.

28-09-2009 12:40
Philippe
Tour First

Il me semble que ce sont des formes que l'on rencontre régulièrement dans les réalisations récentes. Je rejoins aussi Ptiloulou : il y a tout à fait de la place pour ce type d'habitat.

28-09-2009 13:10
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Je n'aime pas du tout quand le toit s'arrête au mûr. Pourquoi cette nouvelle mode?

Dernière modification par Guilhem: 28-09-2009 19:27
28-09-2009 19:14
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce type de densification est intéressant pour des communes de 2ème couronne rongées par les lotissements pavillonnaires (voire certaines communes de première couronne comme Aucamville, Fenouillet, Fonbeauzard).

28-09-2009 20:01
M
midi.31
The Link
M

oui pourquoi pas en banlieue, c'est pas mal la couleur bah, à la limite on en change.

per tolosa totjorn mai

08-01-2010 10:26
Philippe
Tour First

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p289706

Voici la résidence évoquée dans le topic sur Pont-Jumeaux :

Une résidence de 13-14 étages de hauteur, rue des fauvelles, en marge de la commune de Courbevoie, voisine de Nanterre et Neuilly-sur-Seine.

http://media.ac3-distribution.com/office/orpi-action-west/catalog/images/pr_p/1/1/6/5/5/7/3/1165573a.jpg

Je ne porterai pas de jugement pour/contre. A noter qu'il y a un nombre assez important de résidences de ce type architectural autour de Paris. Par exemple à Maisons-Alfort ou à Alfortville. La commune du Plessis-Robinson est allé encore plus loin dans le genre, mais jamais avec une telle hauteur.

Dernière modification par Philippe: 08-01-2010 10:39
08-01-2010 11:38
Chéricutz
Mode Erratum

Ce que tu oublies de dire, c'est que cette éorme pièce montée pleine de chantilly est rejetée loin de la Défense et du Faubourg de l'Arche au-delà d'un cimetierre qu'elle longue et de l'une usine de chauffage urbain. Plus de précisions sur la BDD par votre serviteur :
- Résidence Pierre de Ronsard - Bât. A
- Résidence Pierre de Ronsard - Bât. B.

08-01-2010 11:47
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Alléchant tout ça...A5

"Une ville achevée est une ville morte"

08-01-2010 12:18
Philippe
Tour First

Chéricutz a écrit:

Ce que tu oublies de dire, c'est que cette éorme pièce montée pleine de chantilly est rejetée loin de la Défense et du Faubourg de l'Arche au-delà d'un cimetierre qu'elle longue et de l'une usine de chauffage urbain. Plus de précisions sur la BDD par votre serviteur :
- Résidence Pierre de Ronsard - Bât. A
- Résidence Pierre de Ronsard - Bât. B.

Ce que je trouve d'autant plus oppressant !!! Au milieu d'un no man's land.

C'est aussi pour cela que je parlais de "marge", mais ce n'était pas bien tourné.

J'ai effectivement personnellement souffert entre le RER Nanterre Préfecture et le bout de la rue des Fauvelles...

Chéricutz : Quand l'as-tu mis dans la base de donnée ? J'ai vu ton commentaire dans lequel tu utilises le terme néoclassique. C'est malheureux tant c'est pas néo-classique, mais cela l'est comparativement d'autres styles actuels...

Dernière modification par Philippe: 08-01-2010 12:22
08-01-2010 12:30
Chéricutz
Mode Erratum

C'est de style... éclectique si tu préfères. Même pas du Post-Modernisme à la Bofill. Je me référais au sens premier du terme Néoclassicisme qui renvoit à un patchwork emprunter aux arts et aux styles jugés "légitimes", "de bon goût" - notion qui varie avec le temps mais ou la colonnette et la corniche sont toujours prisée par les nouveaux riches de 1800 ou de 2000.

08-01-2010 13:49
Tonio del barrio
Moderador

@philipe

En effet, je pense que la vision des espagnoles sur la France est la même que nous, pour Houston ou autres cas US.
Ce que tu indiques pour toi, parisien, est vrai mais c’est  justement dû à la densité.

Paris est un cas parfait où la densité de population, les commerces et la vie nocturne est présente (quoi que certain arrondissement sont mort). C’est le cas d’autres centres-villes de métropoles françaises. C’est bien pour ça que les gens qui aiment sortir et vivre, aiment Paris. Mais viens en banlieue, c’est l’horreur – ennui et commerces fermés à 19h. Tout est replié en banlieue sur les centres commerciaux. Mes potes espagnols sont venus me voir d’où leur vision. Pour Toulouse, le centre leur a plu mais la banlieue de pavillons intrigue.

Pour eux, la maison, c’est celle du pueblo (village), des anciens, de la maison de campagne de famille, des retraités (exode rural encore présent – Franco avait favorisé l’exode pour faire venir travailler dans des villes comme Barcelone).

Au départ, ils trouvent ça terrible la maison avec jardin et puis quand ils voient les bouchons et l’ennui … ils préfèrent retourner dans leurs banlieue, qui ne s’appelle pas banlieue mais périphérie et qui n’est pas connoté, à part peut-être à Madrid que je connais pas.

Véritablement je connais que la Catalogne et les récits d’andalous venus vivre à Barcelone, ainsi que la venue de barcelonais, andalous, colombiens à Paris. La Catalogne est différente de l’Espagne à proprement parlé, d’où leur rivalité, dans le style de vie (les catalans sont vu moins fêtard, trop travailleurs et âpre au gain – trop lié à l’Europe du Nord).

Cependant, à Barcelone, même des villes situés à 30km de la ville, vivent par des quartiers dense avec petits commerces types maraîchers, bars mais de tout, pub, bodega (pour boire du vin entre amis), theâtre.
La densité associée à des commerces c’est la clé, pour moi. Regarde justement Paris, ca te plait, non ?

L'exemple montrait plus haut ne marche pas, de la densité sans commerces, c'est pas bien utile... c'est toujours sans vie, si les rues sont fermés si on cloisonne, on ferme la ville, c'est de la densité amorphe.. on paralyse le rôle de lien de la ville entre personnes différentes...

- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

08-01-2010 14:56
Philippe
Tour First

Oh l'horreur : je préfère nettement Toulouse !!! (et pourtant, mes parents sont dans du pavillonnaire "dense" sans vie).

Tout à fait d'accord pour la présence de commerce.

Mine de rien, l'organisation de la ville catalane n'est pas si différente du reste de l'Espagne. Madrid est assez similaire à Barcelone.
A Toulouse aussi, tout comme dans le reste de la France, tout était organisé autour du pueblo, du village, de la place du marché, etc. Le problème a été la marée résidentielle, quoiqu'elle est plus vivable en pavillonnaire qu'en gros collectif (quoi que cela dépend de la qualité de la sociologie en question : homogénéité, classes sociales, richesse culturelle, etc).
Il est normal que banlieue en Espagne ne soit pas connotés, car qui habitait la banlieue depuis toujours ? La population locale. En France, cette population ouvrière+ ou moyenne a déserté les lieux, avec le phénomène de switchage bien connu avec les populations immigrées, l'enfermement, la crise aidant, etc.
A Madrid par exemple, le centre pré-1850 est un peu plus petit que notre ceinture de boulevards à Toulouse.

Mes 2 voyages à Madrid m'ont bien plus inspiré que mes A/R à Barcelone car l'organisation de la capitale madrilène offre des angles d'études assez transposables à Toulouse. Franchement, je t'invite à y aller, car tu as une bonne connaissance de Barcelone. Peut-être n'aimeras-tu pas la ville, mais tu y trouveras sans nul doute un intérêt très grand à la comparaison.

08-01-2010 14:59
Philippe
Tour First

Les villes situées à plus de 30 km de Barcelone, normalement, sont de villes avec une certaine autonomie... et ne sont pas absorbées dans l'agglomération de la grande ville. A Toulouse, nous n'avons pas cela, sauf avec Muret, qui était un petit village... et qui est prise dans les tentacules de l'unité urbaine. Le reste n'a aucun réelle conscience d'une histoire particulière car la population est à plus de 90 % allogènes sur les 30 dernières années. Misère de l'urbanisation en pays tolosan...

08-01-2010 18:27
Tonio del barrio
Moderador

Philippe a écrit:

Il est normal que banlieue en Espagne ne soit pas connotés, car qui habitait la banlieue depuis toujours ? La population locale. En France, cette population ouvrière+ ou moyenne a déserté les lieux, avec le phénomène de switchage bien connu avec les populations immigrées, l'enfermement, la crise aidant, etc..

A Barcelone, celà est pourtant égal à la France. La banlieue de Barcelone est peuplée d'immigrés, premiére vague trés trés importante d'Andalousie depuis les années 60 et aujourd'hui de péruviens, mexicains, etc.. Ce qui explique que le catalan n'est pas du tout utilisé en banlieue.

La seule différence est que ces résidences sont faites de propriétaires. Il y a plus de respect et moins de mobilité peut-être. Il n'y a pas de ghettos à Barcelone à part La Mina mais c'est particulier, ce sont des gitans. Peut-être parce que les ilots ont toujours été commerçants, mixte et peuplé de propriétaires de tous genre. En France, co-pro ne veut pas dire pas de pauvreté, au contraire.. Tout est trop compliqué pour le peu que je connaisse..

Le mauvais point est qu'il n'a pas de logements sociaux. Les gens ont acheté en s'endettant à mort sur 50 ans. Ils sont pris à la gorge et quand le chomage arrive, c'est la crise comme en ce moment. Le logement social passe ici par des aides à l'achat mais qui donc ne pointe pas du doigt, un immeuble comme 100% social mais donc permet une mixité de propriétaire, certains aidés, c'est trés faible comme aide, d'autres plus riche. Mixité relative quand même. Il n'y a pas de bon ou de mauvais système. 

Pour Madrid, je me tenterai bien un petit voyage ... en effet.. La Gran Via, les projets en cours, le centre ville à taille humaine et les 4 tours de 250m m'attendent..

09-01-2010 00:37
Philippe
Tour First

Tonio, ce que je disais et les répercussions qui vont avec sont bien différentes de ce qui se passe en Espagne, le séquençage historique, la nature des migrations et, comme tu le précises, la forme d'occupation (co-propriété, location) influent sur le résultat final.

Le mauvais point est qu'il n'a pas de logements sociaux. Les gens ont acheté en s'endettant à mort sur 50 ans.

Voilà qui peut éventuellement expliquer qu'ils fassent très attention... C'est le "bon" côté des choses. Mais dans ce cas là, les populations un cran en dessous doivent galérer.

Je te recommande très chaleureusement d'aller à Madrid. Le Madrid des Habsbourgs et Bourbon est le coeur de la ville qui a à peu près la même échelle que la ceinture de Boulevard de Toulouse. De la Gare d'Atocha au Sud-est (lieu de l'attentat de 2002?) au Templo de Debod (Nord-Ouest), la distance est semblable à celle qui sépare notre Grand Rond de la Manufacture des Tabacs, avec ceci de différent que tout est compact et très occupé alors que nous avons des zones "faibles" telles que l'Arsenal et que le centre-ville madrilène se double d'une autre surface à peu près équivalente, plus à l'Est, constituée par le gigantesque et salvateur Parque del Retiro. J'adore aussi Grand Via qui donne des airs de métropole sud-américaine à la capitale espagnole.

Dernière modification par Philippe: 09-01-2010 00:38
22-01-2010 15:59
Chéricutz
Mode Erratum

Pour la Cartoucherie, compte-rendu de ce que comptent faire de Confluence II Colomb et De Meuron (à lire sur le topic dédié) :

lipa a écrit:

Je suis allé à la conférence sur les défis de villes avec Gerard Collomb et De Meuron hier à paris, le thème c'était le projet de la confluence. Pas grand chose de nouveau pour vous, mais je vous en fait un bref résumé:

Tout d'abord, le choix de Herzog et De Meuron pour la phase 2: Gerard Collomb n'aurait pas vraiment apprécié leur projet lors du concours mais les aurait choisi pour leur renommée, C'est au projet définitif qu'il se serait mis à vraiment l'apprécier.

Concernant l'autoroute A7, De Meuron doit composer avec et souhaite en proposant de réduire son bruit avec une réduction de la vitesse , un nouvel asphalte et des végétaux d'une part (il veut absolument éviter les murs anti-bruit), d'autre part, il souhaite orienter les logements qui seront situés sur le bord de l'autoroute au sud ou à l'ouest. A noter que Collomb espère lancer le TOP dans 10 à 12 ans et donc de transformer l'A7 en boulevard urbain.
De Meuron a préciser avoir voulu garder la trame orthogonale qui existe au nord pour les voiries afin d'avoir une continuité urbaine.
Les architectes ont privilégié l'ilot ouvert traversant avec des cours publiques pour faire référence à Tony Garnier, et une variété du bâti, (entre R+2 et R+15) pour une grande perméabilité et circulation piétonnière. Ils souhaitent associer à ces ilots quelques morceaux de bâtiments de l'ancien marché Gare pour garder une trace historique et pour une continuité urbaine (ne pas avoir une barrière dans la variété du bâti avec le quartier voisin)

Le paysagiste Desvigne est intervenu pour expliquer l'abondance du végétal dans les cours et les rues: C'est pour ne pas refaire la ville minérale du 19ème sans pour autant faire la ville des grands ensemble. Il souhaite faire plutôt un mixte entre les deux.

Le quartier nommé "le champs" sur la pointe sera doté de grandes parcelles irrégulières délimitées par des petits cours d'eau "infranchissables" afin d'éviter les barrières visuelles... Desvignes a pris comme référence le quartier du Vesinet.
Enfin, De Meuron a parlé de ces fameuses tours jumelles mixtes en prenant référence cette fois ci le Rockefeller center à New York pour marquer l'entrée dans la ville.

Le maire à enchainé avec humour en disant qu'il s'occuperait de faire construire 4 ou 5 tours à la Part Dieu, et qu'ensuite il s'attaquerait à ces 2 tours jumelles.

Pour le centre de Perrache: une équipe travaille dessus mais aucune solution pour le moment si ce n'est le rendre plus agréable à le regarder avec des murs végétale. Il ne pense trouver de solution durant ce mandat.

Des précisions: J'ai senti le maire très impliqué dans ce projet, mais j'ai l'impression que le centre d'échange n'est pas sa priorité. Pour les tours, il dit que c'est pas possible car ça ferait concurrence à la Part Dieu, et concernant Lyon Dubaï city, il a parlé du projet en n'oubliant pas de préciser que c'était avant le crash de Dubaï

14-02-2010 15:05
Philippe
Tour First

Voici une news qui n'en était pas une (on en avait déjà discuté) : Georges Freche reconfirme son idée de grand musée d'art contemporain plus gros que le Guggenheim. Au delà de l'effet d'annonce et connaissant le personnage, cela risque d'être pas mal du tout. Je doute fort, vue la configuration actelle du grand sud (économie touristique, poids, visibilité des centre d'art), qu'il y ait une place pour d'autres grand musée d'art contempo à moins de 300 km.

stoker a écrit:

On a une échéance pour le musée d'art contemporain de Port Marianne :

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 11964.php5

...Qu'il attaquait par un état des lieux de ses projets de musées pour la région, dont, concernant Montpellier, « un musée d'art sacré à l'archevêché » et un musée d'art contemporain « qui ouvrira ses portes entre Odysseum et Port-Marianne, en 2014-2015, qui sera la cerise sur le gâteau à Montpellier où tout a déjà été fait. Ce musée, ce sera celui de Bilbao (le Guggenheim, NDLR) plus 20 % ! » . Sans oublier le musée « de la présence française en Algérie qui sera inauguré en 2013 » ...

Topic en question sur le forum de Montpellier.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p295837

Idem :
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 99953.php5
Quand on sait l'avance prise par l'opération de rénovation du Musée Fabre, on est en droit de voir dans la réflexion menée concernant le public une politique de renforcement de cer musée qui est aujourd'hui le plus visité de la moitié sud de la France, ce qui est énorme. En une année, il est passé de musée vivotant à un musée plus visité que les 2 ou 3 musées les plus visités réunis de villes comme Bordeaux, Toulouse ou Nice. Chose intéressante, le musée choisit la voie inverse de Augustins : alors que nous avions transféré les dessins et esquisses à un nouveau musée, Fabre a choisi au contraire de concentrer : récemment, il s'est adjugé un nouveau département -et magnifique- d'arts décoratifs.

Je reste assez admiratif de la politique culturelle de Montpellier qui n'hésite pas à sortir du misérabilisme culturel habituel du grand sud. On aurait fait la même chose à Toulouse et des collectifs auraient flingués le dossier.

Dernière modification par Philippe: 14-02-2010 15:15

Copyright © 2006-2026 PSS