Publicité
Noisy-le-Grand
(Seine-Saint-Denis - 93)
http://www.ville-noisylegrand.fr/
Google Maps : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … r&om=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Archicool 11/09/2007
Un gros projet urbain à Noisy-le-Grand recalé au stade de l'enquête publique
BOBIGNY, 11 sept 2007 (AFP) - L'enquête publique menée sur un projet de création de 1.500 logements collectifs à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) s'est récemment soldée par un avis défavorable, déplore mardi la mairie PS dans un communiqué.
La ville "prend acte" de l'avis défavorable à la déclaration d'utilité publique sur la ZAC du Clos des Biches mais "réaffirme sa volonté de poursuivre l'aménagement de cette partie du territoire".
Michel Pajon (PS) "déplore les conclusions de ces enquêtes qui, pour l'essentiel, privilégient les intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général" dans une ville de 60.000 habitants où 1.500 demandes de logement social ne sont pas satisfaites. [...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3339
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Batiactu 12-09-2007
L’enquête publique dit non au projet de logements collectifs
Les résultats d’une enquête publique menée à Noisy-le-Grand (93) font apparaître un avis défavorable sur un projet urbain visant la création de 1.500 logements collectifs.
L’enquête publique portant sur un projet de création de 1.500 logements collectifs à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) s’est conclue par un avis défavorable. Le maire Michel Pajon (PS) a «pris acte» de cet avis tout en déplorant les conclusions de cette enquête «qui, pour l’essentiel, privilégient les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.»
[...]
http://www.batiactu.com/data/12092007/1 … 14805.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Quartier du Mont d'Est ,secteur "Porte de Paris" de Marne la vallée:
"Les Espaces d'Abraxas"
Le Vendôme:
un immeuble récent:
Le Copernic presque terminé:
Divers:
Quelques vues de Mont d'Est:
Le long de l'A4:
Merci pour le reportage, Sinha. Ca fait une paye que je ne suis pas passé dans le coin.
Hop, j'en profite pour poster une série de photos que j'ai faite dans le coin l'an dernier, au départ de ma résidence étudiante à Champs sur Marne, et ce jusqu'à Mont d'Est...
On a d'abord l'ensemble des "camemberts", ou "Arènes de Picasso", par Manolo Nunez, ancien élève de Ricardo Bofill. Autant c'est super moche de l'extérieur, autant à l'interieur, on est obligé d'avouer que c'est impressionnant...
Ensuite petit immeuble vraiment pas loin de Mont d'Est, et sans grand intérêt par ailleurs...
Et enfin, le "Palacio d'Abraxas", de Ricardo Bofill, lui aussi super moche et oppressant de l'extérieur, mais impressionnant et un peu glauque à l'intérieur...
Merci Lupus ! Tu n'a pas de photos de l'intérieur des Arènes de Picasso (qui doit se retourner dans sa tombe) et du Palacio d'Abraxas ? Autant j'ai pu constater de mes propres yeux l'aspect oppressant du Palacio -et la paradoxale mesquinerie de ces constructions- autant je serais curieux d'en voir l'intérieur... Tes commentaires m'intriguent
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Superbes photos Lupus.
merci beaucoup! Ces ensembles sont très interessants, à vivre surement moins...
question pratique... ça craint?
Bonne question, JP! A vrai dire, c'est pour ca que je ne suis pas rentré à l'intérieur des immeubles...
Pour les arènes de Picasso, je me suis décidé à prendre des photos qu'à ma troisième visite, un après midi ensoleillé où les mères faisaient jouer leurs momes dans le square. Les fois précédentes, c'était à la tombé du jour, et bon, j'avais pas trop envie de tester le quotien sympathie des types qui glandaient devant les cages d'escalier...
Pour le Palacio d'Abraxas, ca craint nettement moins. A noter quand même que les types sur la dernière photo m'ont interpellé juste après la photo. J'ai essayé (traitreusement) de leur expliquer que je rêglait mon appareil, et il m'ont demandé d'approcher, ce que je n'ai pas fait, pour m'engouffrer le plus vite dans le centre commercial juste à coté.
Quoiqu'il en soit, si tu ne sors pas d'appareil photo, je pense honnêtement qu'il n'y a aucun problème. Après, c'est une fois sur le site que tu peux juger si tu peux sortir ton appareil...
Quant au jugement d'ensemble, je te rejoins, JP. Je dirais, comme les touristes dans Astérix: "à visiter je ne dis pas, mais pour y vivre...". Je pense que ca doit être assez sordide... (pas de lumière, pas d'arbre et du béton brut partout...).
© Lupus Pourrais-tu mettre quelques unes de tes photos dans la base de données?
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-93051 … y-le-Grand
JP, si une visite te tente, je te conseille d'y aller de préférence en semaine et de jour, lorsque la foule des bureaux et la population locale se mêlent.
Le week-end et la nuit en revanche, le quartier a un tout autre visage. Je le déconseillerai fortement pour un reportage photo, appareil en main.
Je suis d'accord. Sans fondre dans les fantasme, le quartier est sensible. Il devait être, programmatiquement, le pendant de LD à l'est de l'agglo, il avait été conçu pour ça. Je pense qu'il n'a plus de potentiel réel du point de vue des emprises au sol, dommage, il y avait un coup à jouer. Maintenant, c'est juste un témoin des années 80 concernant une vision néoclassique de l'architecture, dont le tête de file était Bofill, mais qui a un peu fait long feu... Je passe au pied du quartier tous les jours, et il est vrai que dans ce contexte, Mont d'Est méritait des projets ambitieux - ce qu'ils étaient à l'époque, on ne peut pas dire le contraire - mais surtout lisibles à l'échelle de l'agglomération. On cherchait à faire un pôle, on n'y a pas réussi. Ce quartier ne structure absolument rien, cette polarité s'étant déplacée vers Disney. C'est rageant dans un sens. Et actuellement, les endroits susceptibles de structurer ce pôle est ne sont pas réellement en mesure d'équilibrer l'ouest de Paris. Ils le seront du point de vue de la recherche, par exemple, mais pas du tertiaire relevant des domaines banque et assurance. Donc, avant de voir des tours dans ce secteur, je crois qu'on peut attendre longtemps...
Visitez mon blog et mon album photos
Juste pour ajouter que sur quelques photos de Sinha, on distingue un drapeau sud-africain par-ci par-là. C'est parce que Noisy-le-Grand accueillait les Springboks pour la Coupe du Monde de rugby et pour l'occasion, elle s'était rebaptisée "Noisy-the-Great" !
Bah, maintenant que la ville est un peu championne du monde elle aussi, elle le mérite finalement...
Sinon, je passe souvent en RER par Noisy Mont d'Est, et c'est vrai que ne serait-ce que topologiquement, le quartier en impose. Avec en plus ces monolithes post-staliniens/néo-antiques/ce-que-vous-voulez admirablement photographiés par Lupus, je trouve que son caractère est très affirmé.
Maintenant, on pourra toujours regretter que le développement de ce pôle bureau de l'Est parisien n'ait pas été plus accentué, et donc que le rééquilibrage Est-Ouest ne soit pas plus flagrant et qu'on ne puisse plus compter sur le potentiel du Mont d'Est.
Reste Fontenay-sous-Bois, à un jet de pierre, et qu'on aperçoit sur une ou deux photos de Sinha.
Il y a quelques années, j'avais fait une distribution de tracts associatifs dans les boîtes à lettres du bâtiment de Boffill. J'y ai trouvé des tracts de l'amicale des résidents, en deux langues, un côté en français, de l'autre en chinois.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
La ligne SK
Le SK de Noisy-le-Grand était une ligne de transport collectif censée effectuer la desserte du complexe ZAC Mailles Horizon. Ce complexe devait comporter près de 355 000 m² de bureaux, de commerces et d’hôtels. La ligne fut construite mais le complexe immobilier n’a jamais suivi pour des raisons financières et la station "Noisy Nord" se retrouve seule dans un champ, le tout étant fonctionnel car la maintenance et le maintien en état des infrastructures sont toujours assurés.
La ligne de Noisy-le-Grand était citée comme un exemple de planification prévoyante, intégrant à un ensemble immobilier sa desserte par transport collectif dès son ouverture. Si le complexe immobilier avait été construit, les études prévoyaient un trafic de 2300 personnes par heure et pour chaque sens, prévision qui aurait probablement été atteint. Mais la crise de l’immobilier étant passée par là, la ligne n’a jamais été ouverte et a été mise "en cocon" pour une éventuelle ouverture future. Cet équipement appartient toujours à Epamarne, établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée dépendant de l'état, qui l'a conçu et qui reste donc responsable de son éventuelle démolition.
Cette desserte devait faire appel au SK (initiales du fabricant Soulé et du concepteur Kermadec). Le SK est un système de transport construit par la société Soulé de Bagnères-de-Bigorre. Ce système est composé de petites cabines d’une dizaine de places circulant sur un circuit fermé et qui peuvent s’embrayer sur un câble roulant sur des rails et tractées par un câble directement dérivé des ensembles de remontées mécaniques que produisait déjà la société Soulé et qui équipent les stations de sports d'hiver. Le domaine de compétence du SK, est le transport « hectométrique », autrement dit des liaisons de quelques centaines de mètres de longueur.
Les SK de Roissy démontreront par l’expérience que le système est techniquement irréaliste pour des liaisons supérieures au kilomètre. A Roissy, le SK construit n’a jamais put être mis en service : la trop grande longueur des câbles de traction nuisait à leur tension correcte et rendait le système non sécuritaire. La liaison entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, quant à elle n’apparaît plus sur les derniers documents de planification : on peut considérer le projet comme abandonné.
La ligne est équipée de cabines type SK 6000 dotées de larges baies et accessibles aux passagers à mobilité réduite, qui effectuent le trajet complet en moins de 90 secondes. La ligne de Noisy était parfaitement au point techniquement, c’est sa réalisation précoce qui posa problème.
Les principales dates du projet:
• 1988-1990 Premières études
• 30 juillet 1991 Concession du SK
• 22 févier 1993 Achevement des travaux
• 9 novembre 1994 Mise sous cocon de la ligne
• 7 octobre 1999 Mise en sommeil de la ligne
Massimiliano Fuksas | collège Saint Exupéry, 40 rue des Graviers
http://ww2.ac-creteil.fr/colleges/93/st … guidee.htm
Le copernic(25000M2)est presque terminé:
Nouveau chantier:ENSEMBLE LE COPERNIC II
# Surface : 29 421 m2
# Disponibilité : Décembre 2009
Merci Sinha. C'est un ravalement de façade ? Ce ne serait pas du luxe.
De rien Fred ,en effet ils sont en ce moment en train de monter les échafaudages coté parking du centre commercial les Arcades,c'est quand même vraiment unique comme ensemble on s'en rend bien compte quand on est au pied de ce bloc massif.
Le Copernic II
30000m2
http://www.actep.fr/IMG/pdf/Pages_de_ma … v07-15.pdf
Publicité