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Récemment, il y a eu les aménagements sur les rues Sainte et Grignan, le réaménagement de la place Félix Barret, les trottoirs autour du centre Bourse, la rue Fiocca. Vers le cours Julien, (je ne sais pas si tu le comptes dans l'hypercentre), plusieurs rues ont aussi été refaites et la rue Fontange a été semi-piétonnisée. D'ici 2013, il y aura en plus le Vieux port, la rue St Ferréol (peut-être), puis la rue de Rome (si le tramway se fait) et évidemment le J4 et le boulevard du littoral (qui, à mon sens, feront partie du centre). On ne peut pas dire que rien n'est fait ou n'est prévu.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Puis faut aussi rajouter toutes les rues réaménagées avec le tram : République, Colbert, Belsunce, Canebière, Joseph Thierry, Longchamp...
Le vrai problème du centre, comme tout le monde le sait, est le manque de propreté !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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Je ne sais pas si tu te souviens de ce qui avait été annoncé lorsque Marseille avait été désignée CEC en 2007 urbanoids?! Il etait question de retaper tout le vieux port et les principales artères/places du centre ville. Aujourd'hui, on sait qu'aucune de ces grandes artères ne sera requalifiée d'ici là et le vieux port ne le sera que partiellement.
Les rues que tu cites sont peu nombreuses, "secondaires" et réaménagées de manière sommaire.
Le J4 et le boulevard du Littoral sont assez excentrés de l'hyper centre.
Les travaux du tram rue de Rome ne démarrent qu'en 2014.
La Rue Saint Fé c'est à l'initiative des commerçants et ça a l'air mal barré pour l'instant.
En résumé, quelqu'un a visité L'hyper centre de Marseille en 2007 et qui revient 5 an plus tard ne verra aucun changement hormis une partie du vieux port.
ju2mars a écrit:
Puis faut aussi rajouter toutes les rues réaménagées avec le tram : République, Colbert, Belsunce, Canebière, Joseph Thierry, Longchamp...
Le vrai problème du centre, comme tout le monde le sait, est le manque de propreté !
Ça c'était en 2007. Et la Canebière, ce n'est même pas la peine d'en parler tant les travaux on été baclés.
Depuis les travaux du tram rien n'a été entrepris alors qu'entre temps Marseille a été désigné CEC 2013.
Regarde dans quel état sont les autres artères (Athènes, Lieutaud, Rome, Paradis, Breteuil, Bd des Dames, Corderie, Puget, Baille....). C'est indigne d'une ville européenne. Je ne parle même pas des rues secondaires.
ps : la propreté c'est un autre sujet (tout aussi important)
Le réaménagement du Vieux port et du bas de la Canebière sera tout de même un changement significatif. Et puis un certain nombre de changements qui ne concernent pas les espaces publics aura tout de même vu le jour depuis 2007 : réhabilitation de la bourse de commerce et de tout l'ilôt hôtel océania, centre bourse, hôtel dieu (avec le réaménagement de la place devant), deuxième tiers de la République, réhabilitation de l'opéra, semi-piétonnisation du quartier lulli, réfection de l'église des accoules, du temple protestant, de la place de Lenche. Et puis n'oublions pas la semi piétonisation des rues de Noailles et le ravalement des façades qui se poursuit à un rythme soutenu dans tout l'hypercentre. Au total, le changement sera à mon avis largement visible depuis 2007.
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Bertrand Russell
disons que Marseille n'a pas obtenu non plus du jour au lendemain le budget annuel de la Caisse des Dépôts... On aimerait tous des projets d'embellissement et d'aménagement sur le centre ville et rapidement... l'argent reste le nerf de la guerre. Ceci dit, l'Opération Grand Centre Ville (235 millions sur 10 ans) va engager de nombreux aménagements sur certains ilots. Mais il faudra du temps...
urbanoids a écrit:
D'ici 2013, il y aura en plus le Vieux port, la rue St Ferréol (peut-être), puis la rue de Rome (si le tramway se fait)
Le projet de l'asso des commerçants pour la rue St Ferreol ça a pris un peu du plomb dans l'aile. Je ne pense pas qu'ils seront prêts pour 2013. Sinon le tramway sur Rome c'est pas prévu avant 2014 (au plus tôt).
urbanoids a écrit:
Le réaménagement du Vieux port et du bas de la Canebière sera tout de même un changement significatif. Et puis un certain nombre de changements qui ne concernent pas les espaces publics aura tout de même vu le jour depuis 2007 : réhabilitation de la bourse de commerce et de tout l'ilôt hôtel océania, centre bourse, hôtel dieu (avec le réaménagement de la place devant), deuxième tiers de la République, réhabilitation de l'opéra, semi-piétonnisation du quartier lulli, réfection de l'église des accoules, du temple protestant, de la place de Lenche. Et puis n'oublions pas la semi piétonisation des rues de Noailles et le ravalement des façades qui se poursuit à un rythme soutenu dans tout l'hypercentre. Au total, le changement sera à mon avis largement visible depuis 2007.
Je parle de l'aménagement des espaces publiques et uniquement de ça urbanoids Et sur ce plan c'est vraiment pas folichon. Sinon je suis bien d'accord avec toi, le vieux port ça va être une tuerie dans peu de temps; enfin, une semi tuerie dans un permier temps
Oui, si l'on parle d'espaces publics en tant que continuités spatiales attrayante, beaucoup de nos places méritent mieux, a commencer par la plaine qui malgré son fort potentiel est moche et inconfortable,
et la place de belsunce entre la rue nationale et petit jean, qui est un parking goudronné.
Pour 2013 cela aurait été un atout d'avoir de vraies place méditerranéenne a ces endroits, pouvant accueillir du monde, revalorisant les quartiers.
bref ;)
J'en demande pas autant pour 2012 mais a terme, pourquoi pas?
Une partie du trafic serait souterrain avec accès parking , partirait de chave a la rue de la blibliothèque (en haut a gauche incrusté dans une "colline"). Quand a la place il y aurais une partie minérale et ordonnancées en bas accueillant le marché, une fontaine miroir puis un parc avec des banc/bloc de pierre sur les pentes.
Ca fait rêver
Le mât de vidéosuveillance qui trônait en haut des escaliers du Cours Julien a été arraché ce week-end par des vandales ! 2 autres pylônes du quartier ont également subi le même sort ... Peut-être cela fera réfléchir ceux qui seront chargés de les remettre en place, même si les revendications de ceux qui ont commis la dégradation sont surement très éloignées de nos préoccupations esthétiques... Une photo est visible dans La Marseillaise d'aujourd'hui.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il va falloir qu'ils installent d'autres caméras pour surveiller les caméras qui vont être installées
Un échafaudage commence à être monté sur la façade du Palais des Arts. Enfin quelque chose de positif ! Pas mal de bâtiments classés seront rénovés d'ici 2013 ... Manque un des plus imposants; La Major ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
J'espère qu'ils vont retaper l'intérieur également, les expos faisaient pitié quand on voyait l'état des locaux. Quelle sera désormais la fonction du palais ?
La Major ne peut être rénovée tant qu'il y a des travaux sur les Voûtes et sur leur consolidation (l'Esplanade n'est d'ailleurs toujours pas terminée pour les mêmes raisons), d'après ce que disait la jeune femme de la visite Euroméditerranée. Du coup, je suppose après coup que l'esplanade ne sera pas achevée pour 2013 vu que les Voûtes sont prévues pour 2013.
revolution.joy a écrit:
Le mât de vidéosuveillance qui trônait en haut des escaliers du Cours Julien a été arraché ce week-end par des vandales ! 2 autres pylônes du quartier ont également subi le même sort ... Peut-être cela fera réfléchir ceux qui seront chargés de les remettre en place, même si les revendications de ceux qui ont commis la dégradation sont surement très éloignées de nos préoccupations esthétiques... Une photo est visible dans La Marseillaise d'aujourd'hui.
on t'a vu c'est toi !!! ;)
c'est quoi leur plan B, ils vont rajouter des poteaux toutes les semaines, en plus de leur mocheté, c'est même pas solide.... !
En l’occurrence (photo sur le site):
Les mâts mis à mal
21-11-2011
Trois poteaux de vidéoprotection ont été mis à terre au Cours Julien.
(...)
Des affiches avaient aussi été placardées un peu partout il y a quelques jours. Sous le titre « Casting permanent, nous faisons de votre ville une simple figuration », on y découvrait une carte pointant les emplacements des caméras dans le secteur. De là à penser que les deux actions sont liées… Il n’y a qu’un pas que les habitants ont franchi, entre amusement et inquiétude.
De son côté, Caroline Pozmentier, adjointe UMP au maire, déléguée à la sécurité a estimé qu’il s’agissait « d’actes isolés de petits vandales qui ne remettent absolument pas en cause le grand dossier de la vidéosurveillance ». Quarante-deux caméras seront en service fin décembre et 150 de plus en mars 2012
(...)
La Place Royale prévue par Louis XIV pour Marseille ...
Ces maquettes étaient visibles (...)
Note de modération:
Ce thread étant plus adapté aux évolutions et projets en cours du centre ville, le message a été déplacé sur le fil suivant: Marseille - Histoire, Découvertes et Fouilles Archéologiques
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Et la mairie, complètement à côté de la plaque !
(Il s'agit de la réponse à un message de ma part demandant la vocation des pylônes récemment installés)
Bonjour,
En réponse à votre demande, nous vous informons que ces pylônes appartiennent à l'éclairage. Ils ont été mis en place à l'occasion des fêtes de Noël.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.
Le Cabinet du Maire de Marseille
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ah non. Il ne faut jamais abuser des stagiaires. Ou alors ne pas leur laisser trop de prérogatives.
Merci aux gros abrutis qui ont renversés les potos de vidéo surveillance !
Un article de Marsactu sur la requalification des places, carrefours et axes urbains ceinturant le Vieux-Port dans le cadre de la rénovation et de la semi-îétonnisation de celui-ci. Ici se sont le Boulevard d'Athènes et la Place des Capucines ainsi que la Place du 4 septembre qui sont concernés.
Marsactu
Qui pense peu se trompe beaucoup
Les boutiques ouvertes aux polémiques
Publié le 2 décembre 2011.
(...)
une zone qui va des futures terrasses du Port jusqu'à la place de la Castellane, en passant par la rue de la République, la rue Saint-Ferréol et celle de Rome.
(...)
Autre problème soulevé par Caroline Baron, de la Fédération nationale de l'habillement : « Cet accord ne concerne que la zone touristique de Marseille. Et pour les autres commerces, on fait quoi ? Pourquoi ce déséquilibre ? Je ne suis pas contre l'ouverture du dimanche. Mais que la loi soit la même pour tout le monde ».
(...)
Mickaël Penverne
20 Minutes
Pourquoi ? pour redynamiser le centre ville à la peine d'une des principales métropole du pays. Il aurait été intéressant de connaître son avis sur l'ouverture dominicale autorisée depuis des décennies de la zone commerciale de Plan-de-Campagne en périphérie de Marseille ou encore sur l'exception des Champs Elysées dont les boutiques peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit. Demande-elle aussi l’extension de cette mesure à tout Paris ?
Installation de l’échafaudage du Palais des Arts ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
T shirt et short, l'un d'entre eux n'est pas frileux! ;)
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