Publicité
Encore une session escalade d’échafaudages nocturne ?
C'est pas bien. Mais ça nous fait de belles photos. 
Bakou a écrit:
Encore une session escalade d’échafaudages nocturne ?
C'est pas bien. Mais ça nous fait de belles photos.
Appelons ça une opération de valorisation photographique du patrimoine ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
Magnifiques 
Je suis soufflé par les vues comme par la qualité des photos! vraiment merci encore!!
pastis a écrit:
Et l'on peut rajouter les établissements nocturnes du Cours-Ju qui sont poussés à la fermeture. Mais pas d'inquiétude. Gaudin, à l'image des centres commerciaux qu'il chérit, propose de remplacer l'offre de proximité par un night club géant en périphérie du centre.
A ce sujet ...
Marsactu / La fête bientôt dépénalisée à Marseille ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
La place Carli va peut-être enfin ressembler à un vrai lieu de vie citadine ? Un arrêté municipal relatif à la fête du Plateau exige le départ des voitures d'ici le 27 juin ...
Les cantonniers ont mis plusieurs heures à débarrasser les détritus qui jonchaient la place ce matin, bon courage à la fourrière pour évacuer les voitures des automobilistes qui ne se seront pas exécutés !
Ce coin c'est vraiment l'anarchie. J'y passe régulièrement avec mon gamin en poussette et tout aussi régulièrement il me monte des envies de meurtre. A défaut, un jour je vais me mettre à arracher des essui glace.
Bakou a écrit:
Ce coin c'est vraiment l'anarchie. J'y passe régulièrement avec mon gamin en poussette et tout aussi régulièrement il me monte des envies de meurtre. A défaut, un jour je vais me mettre à arracher des essui glace.
Beaucoup de commerçants et d'habitants se garent ici, par dépit. Les tarifs des abonnements pratiqués par les parkings Qpark du Cours Ju et Vinci de La Plaine sont prohibitifs (123€/mois pour le premier, 98€ pour le second). Le problème c'est que les tarifs sont les mêmes pour les personnes extérieures que pour les "locaux" travaillant et/ou habitant le quartier. Il n'y a aucune aide de qui que ce soit pour faire en sorte qu'il y ai le moins de voitures possible en surface, contrairement à certaines métropoles. On a + de 1100 places de parking souterrain disponibles sur la zone Plaine/Cours Ju, et je suis certain que la moitié est vacante.
revolution.joy a écrit:
Bakou a écrit:
Beaucoup de commerçants et d'habitants se garent ici, par dépit. Les tarifs des abonnements pratiqués par les parkings Qpark du Cours Ju et Vinci de La Plaine sont prohibitifs (123€/mois pour le premier, 98€ pour le second). Le problème c'est que les tarifs sont les mêmes pour les personnes extérieures que pour les "locaux" travaillant et/ou habitant le quartier. Il n'y a aucune aide de qui que ce soit pour faire en sorte qu'il y ai le moins de voitures possible en surface, contrairement à certaines métropoles. On a + de 1100 places de parking souterrain disponibles sur la zone Plaine/Cours Ju, et je suis certain que la moitié est vacante.
Je connais pas de villes de la taille de Marseille dont les parkings souterrains soient moins chers.
D'autre part pour le stationnement en surface aux endroits prévus, il y a bien des tarifs spéciaux pour les résidents et certaines catégories de professionnels.
Enfin même avec des parkings gratuits les Marseillais continueraient à se garer n'importe où. Dans ma rue je ne compte plus le nombre de fois où j'observe une voiture en train de se garer sur le trottoir, alors qu'il y a une place légale libre à 30m...
Le problème du stationnement anarchique à Marseille, c'est surtout l'absence totale de répression crédible.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
revolution.joy a écrit:
Bakou a écrit:
Je connais pas de villes de la taille de Marseille dont les parkings souterrains soient moins chers.
D'autre part pour le stationnement en surface aux endroits prévus, il y a bien des tarifs spéciaux pour les résidents et certaines catégories de professionnels.
Enfin même avec des parkings gratuits les Marseillais continueraient à se garer n'importe où. Dans ma rue je ne compte plus le nombre de fois où j'observe une voiture en train de se garer sur le trottoir, alors qu'il y a une place légale libre à 30m...
Le problème du stationnement anarchique à Marseille, c'est surtout l'absence totale de répression crédible.
+1
Même les flics se garent sur les trottoirs à Marseille.
Geronimo a écrit:
[
Les autres villes de la taille de Marseille sont dotées d'un réseau de transports en commun efficace permettant de s'affranchir de la voiture pour se déplacer à travers la métropole ...
Les tarifs spéciaux résidents/pros existent effectivement, uniquement en surface, et le long des rues. Ces emplacements sont cependant constamment occupés par des automobilistes de passage. Il n'y à que très tard le soir que l'on peut avoir la chance d'en trouver une libre. Autrement, comment s'assurer d'avoir une place lorsqu'on rentre chez soi après le travail ? On ne peut pas demander aux gens de faire vingt fois le tour du quartier pour se garer !
Évidemment, non. Il n'y aurai aucune raison de se garer sur la place Carli si le parking Cours Ju était gratuit. La plupart des automobilistes qui parquent leur véhicule ici se dirigent vers cette rue, ce sont majoritairement des employés et clients de restaurants, des habitants du quartier, et parfois des personnes liées au Conservatoire (pourtant doté de son propre parking, souvent complet aux heures de pointe).
La seule solution reste à mes yeux une extension massive du réseau de TC. Mais dans l'attente, il faudrait adapter les prix des parkings aux réalités ...
D'accord avec toi sur les transports en commun, hélas. Ça n'excuse pas le comportement des automobilistes, en particulier quand ils mettent en danger les piétons (stationnement sur les trottoirs, stationnement dans les angles des carrefours), ou quand ils dégradent l'espace public (stationnement sur des revêtements qui ne sont pas prévus pour, arrachage des bornes).
Pas d'accord sur le fait que des places légales plus nombreuses et moins chères diminuerait significativement le stationnement anarchique: comment expliques-tu les voitures garées n'importe où le dimanche, dans les rues du centre, alors que ce jour là il y a pléthore d'emplacements légaux libres, gratuits qui plus est ?
Quant aux prix des parkings souterrains, je suppose que plus bas ça ne serait pas rentable pour les boîtes privées qui les gèrent. En effet si elles avaient la marge pour baisser leurs tarifs, pourquoi ne le font-elles pas, si les parkings ne sont pas pleins ?
Il faudrait donc des subventions publiques. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser l'argent public pour faire baisser le prix des parkings souterrains, ou bien pour investir dans les transports en commun ?...
La seule solution contre le stationnement anarchique, c'est la répression sans pitié, comme partout ailleurs. Evidemment, politiquement c'est délicat, surtout quand les TC ont 25 ans de retard...
Marseille change... ou pas.
Les marges de sociétés tel que Vinci sont généralement importantes (le débat existe aussi concernant les péages). Donc ces marges pourraient diminuer sans forcément disparaître. Mais actuellement, sans intervention des pouvoirs publics, c'est l'équation la plus profitable qui prime pour l'opérateur. En effet, une bonne partie des utilisateurs sont disposés à payer cher pour ce service et font office de poules aux oeufs d'or tandis que la majorité des gens ne s'y intéresseraient qu'en cas de forte baisse des prix. C'est à mon avis particulièrement le cas dans une ville aussi dichotomique que Marseille dont la partie pauvre domine.
On peut d'ailleurs penser que ces sociétés jouent l'équilibre entre des parkings souterrains pensés pour être moyennement occupés où il est simple de trouver une place, et la saturation en surface qu'elles entretiennent pour rendre captive une clientèle plaçant le temps et la sécurité devant le coût.
Sinon je suis globalement d'accord sur la répression. Si les Marseillais se comportent mal même lorsqu'il n'y a pas de raisons de contourner les règles, c'est par habitude du laisser-aller. Il faudrait que les pouvoirs publics impriment un effort de longue durée pour remettre la ville en ordre et (re)graver les lois dans les mémoires. Par la suite la bride pourrait être un peu lâchée.
RJ fait bien de rappeler qu'il est tout de même nécessaire d'améliorer le réseau de TC (ce n'est pas qu'une question d'argent mais d’organisation, de priorité) avant de déclarer la guerre aux automobilistes à l'échelle de la ville. Toutefois, je ne comprends pas que des mesures drastiques ne soit pas déjà décidées (ou plutôt appliquées) pour les quartiers centraux déjà bien desservis par les TC et dotés d'autant de parkings souterrains, d'infrastructures routières de contournement (tunnels, passerelles).
Le problème viens aussi du fait que bien des gens qui pourraient très bien se passer de leur voiture la prenne quand même, par habitude, ou parce que ça parait plus facile. Quand on habite a Longchamp ou a Castelanne, on n'a pas besoin de prendre sa voiture pour aller manger au vieux port ou aux Cours Julien. On marche. Ou on prend le bus. Les TC en centre ville sont quand même suffisamment performants pour ce genre de trajets. Mais bien des gens n'en ont rien a foutre de gêner tous le monde en se garant sur le trottoir. Il faut réprimer sans pitié.
A partir du moment ou quelqu'un prend la décision de prendre sa voiture pour un trajet qui ne le justifie pas (et c'est la majorité des trajets, qu'on ne me dise pas que marcher 30 minutes pour aller au resto est un effort sur-humain), cette personne doit accepter de payer cher pour laisser sa voiture quelques heures au parking public puis a tourner 1/2 heure pour trouver une place en rentrant chez soi après.
Même topo pour les longues distances. On ne peux pas décider de vivre a la Bouilladisse car on veux un jardin et de l'air frais, et se plaindre ensuite d'avoir a payer 150euros/mois pour se garer en centre ville ou on bosse. Avoir besoin de la voiture, c'est pour beaucoup de gens lie a leurs choix de vie. Ces choix ont un coût, et demandent des efforts.
Utiliser sa voiture pour se déplacer n'est pas un droit fondamental comme avoir un logement, ou avoir un accès aux soins. C'est une commodité, bien pratique certes mais pas indispensable.
Je sais bien qu'il existe aussi beaucoup de cas ou des gens ayant des faibles revenus, n'ont pas vraiment le choix de leur lieux de résidence, ou de leur lieux de travail, et ne peuvent pas se permettre de payer plein pot le parking. Je suis pour la création d'un système qui subventionne les personnes qui ont besoin de leur voiture pour travailler, calcule en fonction de leurs revenus, et de l'offre de TC entre leur résidence et leur lieux de travail. Le stationnement pourraient ainsi être bon marche, voire gratuit, et prioritaire, pour ceux qui vraiment, n'ont pas le choix, et cher pour ceux qui décidé, par préférence personnelle, ou par confort, de vivre loin de leur boulot, ou de prendre leur voiture plutôt que les TC quand il y a le choix.
@ginger.phoenix.marseille
Certes mais ces comportements sont les conséquences du laisser-aller des autorités et de l'absence de visibilité des TC marseillais: à l'image d'une ville américaine, même en vivant dans une zone bien desservie, beaucoup ignorent ce mode par manque d'habitude ou à cause de la mauvaise image d'un réseau étriqué, mal organisé, peu sécurisé, souvent inconfortable, pas très fiable (trains annulés, bus coincés dans les bouchons faute de couloirs, grèves et incidents à répétition) et même cher, le prix du ticket étant longtemps resté le plus élevé de France. Par exemple, la quasi suppression du service en soirée dans les années 1990 a fini de ternir l'image des TC et il est difficile d'inverser la tendance à présent. Surtout quand on applique des demi-mesures comme le récent prolongement de l'ouverture du métro d'une heure sans faire de même pour les grandes lignes de bus qui l'irriguent...
C'est la politique globale des déplacements depuis une vingtaine d'années qui est en cause. L'absence de syndicat mixte rend complexe la bonne coordination entres les réseaux. Ces derniers ont en prime été peu ou mal développés alors qu'en parallèle les élus ont continué de favoriser les infrastructures routières, notamment dans le centre de Marseille au lieu de se focaliser sur la rocade dont manque la ville et sur des parkings relais périphériques en relation avec les gares ou les quelques stations de métro qui s'y trouvent.
Il faut arreter de trouver des excuses aux personnes qui ne respectent rien et se garent n'importe ou. Si c'est autant le bordel en centre ville c'est parce que les gens sont indisciplinés et que les autorités ne font pas leur boulot. C'est aussi simple que ça.
A Paris, il est encore plus difficile de trouver une place de sationnement mais jamais (ou très rarement)vous ne verrez un véhicule garé sur un trottoir. Et c'est pareil dans les autres grandes villes.
C'est une spécificité marseillo-marseillaise.
pastis a écrit:
C'est la politique globale des déplacements depuis une vingtaine d'années qui est en cause. L'absence de syndicat mixte rend complexe la bonne coordination entres les réseaux. Ces derniers ont en prime été peu ou mal développés alors qu'en parallèle les élus ont continué de favoriser les infrastructures routières, notamment dans le centre de Marseille au lieu de se focaliser sur la rocade dont manque la ville et sur des parkings relais périphériques en relation avec les gares ou les quelques stations de métro qui s'y trouvent.
Pour favoriser l'usage des TC. On pourrait adopter une taxe locale d'équipement progressive en fonction de distance qui sépare les constructions nouvelles du réseau de transport collectif (actuel ou planifié), l'idée étant de densifier autour du réseau plutôt que de multiplier les besoins en desserte. C'est une politique déjà mise en œuvre dans d'autres grandes villes.
osin13 a écrit:
Il faut arreter de trouver des excuses aux personnes qui ne respectent rien et se garent n'importe ou. Si c'est autant le bordel en centre ville c'est parce que les gens sont indisciplinés et que les autorités ne font pas leur boulot. C'est aussi simple que ça.
A Paris, il est encore plus difficile de trouver une place de sationnement mais jamais (ou très rarement)vous ne verrez un véhicule garé sur un trottoir. Et c'est pareil dans les autres grandes villes.
C'est une spécificité marseillo-marseillaise.
Ce ne sont pas des excuses mais l'explication de cet état de fait. La politique du tout voiture et le laisser-aller des autorités favorisent l'incivisme. Incivisme qui devient une habitude pour certains, une spécificité marseillaise puisque les pouvoirs publics n'agissent pas. Comme pour le manque de propreté ou la délinquance, il suffit d'une petite minorité de troublions pour rendre la situation invivable dans un quartier entier.
D'ailleurs je dirais que les Marseillais les plus inciviques sont les élus qui n'assument pas leur devoir fondamental de premiers citoyens (rémunérés) de faire respecter l'ordre et d'organiser la cité de façon à ce qu'elle fonctionne correctement. Malheureusement, nombre d'édiles n'ont pas qu'un problème de civisme ou de compétence. Il est vrai que lorsqu'on occupe son temps à magouiller puis à construire sa défense une fois qu'on est mis en examen pour association de malfaiteurs, on ne doit pas avoir le temps de s'intéresser à des problématiques comme celle du stationnement sauvage ni même imaginer que ce type de broutilles puissent être sanctionnées par la loi. A Marseille, si un élu s'est pas fait passer les bracelets à 50 ans, il a raté sa vie 
artemis a écrit:
pastis a écrit:
Pour favoriser l'usage des TC. On pourrait adopter une taxe locale d'équipement progressive en fonction de distance qui sépare les constructions nouvelles du réseau de transport collectif (actuel ou planifié), l'idée étant de densifier autour du réseau plutôt que de multiplier les besoins en desserte. C'est une politique déjà mise en œuvre dans d'autres grandes villes.
Ca serait une excellente mesure. Quand on voit les terrains en friche autour du terminus du métro à la Fourragère tandis qu'on construit des résidences gourmandes en foncier dans le même arrondissement à des km de ce pôle d'échange...
Encore faudrait-il qu'il existe un schéma directeur ou un plan local d'urbanisme cohérent pour y intégrer ce type de mesures.
C'est vrai qu'on trouve facilement des excuses, parfois grotesques, aux incivilités marseillaises. Les automobilistes marseillais sont sans pitiés pour les piétons. Lorsqu'on se gare sur un trottoir du centre ville par pure facilité et fainéantise, pense-t-on par exemple aux pauvres mamans avec leur poussette obligées de se déplacer sur la chaussée ? Qu'est ce qui est le plus grave ? Un automobiliste qui doit se garer 300 m à 500 m plus loin ou une maman et ses enfants marchant sur la chaussée ?
Comme le dit Aurlien il faut une répression sans pitié !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ju2mars, je trouve bien plus marquant que les élus maintiennent le stationnement dans des rues du centre ville dont les trottoirs ne dépassent pas les 50 cm de largeur, trottoirs parfois ponctués de trous béants (chantiers non terminés ou mal finis) ou encore le dernier délire des services municipaux de planter des poteaux au milieu de ces trottoirs étriqués pour installer des caméras de vidéosurveillance... Et je ne parle pas de la Canebière requalifiée à grand frais pour voir son dallage se délabrer en tant que parking d'appoint faute d'aménagements intelligents et de consignes données aux rares policiers municipaux. Après tout, leurs collègues du commissariat Noailles ou de la caserne de pompiers utilisent aussi ce "parking"...
Donc il ne faut pas s'étonner si la maman qui a enragé avec sa poussette, choisisse le coup suivant de prendre sa voiture, se retrouvant conditionnée par les institutions elles-même à ne plus se préoccuper d'autrui. Si le citoyen lambda n'a certes pas d'excuses à ses mauvais comportements, les pouvoirs publics locaux, en plus de ne pas s'évertuer à assurer l'ordre, ne montrent pas l'exemple en participant à l'anarchie.
Je serais curieux de savoir combien coûte a l'achat un camion fourrière, puis combien coûtent au mois 2 équipes d'1 conducteurs et 2 policiers municipaux a temps plein qui se relayent pour fonctionner 70h/ semaine.
Je suis certain que quelques unes de ces équipes pourraient facilement être occupées a temps plein en couvrant toute la ville. Il suffit ensuite de calculer le montant des amendes en fonction du coût d'enlèvement, et en y ajoutant un surplus pour financer les TC.
Sur la photo de la place Carli de RJ, il y a plus de 20 véhicules garés en infraction. Avec 5 camions fourrière, c'est nettoyé en 2 heures. Puis on déplace l'armada sur la Plaine, ou je sur qu'ils trouveront au moins 50 voitures a emporter. La Mairie cherche de l'argent ? Il est partout, sur les trottoirs, il ne demande qu'a être collecté.
Ce serait une mesure facile, qui se finance toute seule, et même qui rapporte de l'argent a la ville (obligatoirement investie dans les TC ou le maintiens de l'espace publique), et qui résoudrait le problème du stationnement sauvage.
Apres avoir eu sa voiture enlevée 2 fois en 1 semaine, je peux vous assurer que n'importe qui s'abonnerais les yeux fermés au parking le plus proche des chez soi ET a celui proche de son lieux de travail. Ou achèterais un 2 roues (pour lesquelles la mairie doit urgement offrir des solutions de parking au demeurant). Et dans ces conditions, les gens se mettraient aussi a réellement mettre la pression sur leurs élus pour développer les TC.
D'ailleurs, je ne pense pas que la répression du stationnement sauvage doivent être a la charge de la police municipale. Comment motiver un maire a verbaliser sans pitié les gens qui votent pour lui ? La police nationale devrait s'occuper de ça, sans clientélisme ni laxisme.
On pourrais même imaginer une app pour smartphone grâce a laquelle n'importe qui pourrais prendre une photo d'un véhicule mal garé, en double file, ou empruntant la voie de bus,... La photo serait datée, géolocalisée et envoyée instantanément aux services compétents, qui scanneraient la plaque d'immatriculation, et enverrais la fourrière si possible, ou verbaliserait a distance si il n'y a pas de camion fourrière disponible.
@ginger.phoenix.marseille
"Stationnement interdit, parking réservé" (aux organisateurs de la fête du Plateau). C'est ce qu'il y a d'écrit sur les affiches placardées place Carli. La vocation de cet espace est donc bien d'accueillir les véhicules ! On transforme le parking public sauvage en parking technique ... 
Je trouve la partie requalifiée du boulevard d'Athènes assez réussie. Les trottoirs sont larges, relativement propres. Le boulevard Dugommier par contre fait vraiment honte. Des trottoirs au façades, c'est vraiment minable. Pourquoi n'ont-ils pas prolonger la requalifiacation jusqu'à la Canebière.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la mairie tolère la présence de bars et snacks lugubres le long de cette artère. Elle pourrait au moins leur imposer des enseignes et des devantures présentables.
En parlant de devantures, le bas de la rue de Rome (1er) est en train de se "rue d'aixiser" petit à petit.
C'est quoi cette invasion de magasins discount avec ces devantures aussi laides les unes que les autres?! Que fait la mairie bon sang!!! 
osin13 a écrit:
En parlant de devantures, le bas de la rue de Rome (1er) est en train de se "rue d'aixiser" petit à petit.
C'est quoi cette invasion de magasins discount avec ces devantures aussi laides les unes que les autres?! Que fait la mairie bon sang!!!
Ca fait un très gros bail que la rue de Rome est spécialisée dans les magasins discounts et autres "tout à 1€". Et je n'ai pas franchement l'impression que ça ait évolué ces 10 dernières années. Mais bon la requalification de la rue de Rome pour 80M€ va tout changer .. heu l'arrivée du tram pardon
En passant, un des maux de Marseille c'est justement cette hyper-spécialisation des rues dans le centre. C'est peut-être pratique lorsqu'on cherche quelque chose de précis et qu'on habite en centre-ville, mais la vie est clairement plus agréable dans les noyaux villageois hors centre-ville du fait justement d'un certain équilibre dans l'offre commerciale qui crée au moins un semblant de vie à toute heure du jour et de la soirée..
Publicité