Publicité
L'enrobé bitumineux est le pire de tous les revêtements...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Cette portion de la rue Gambetta à Toulouse vient à peine d'être livrée, donc tout beau, tout neuf...
Pas mal de rues partagées ou circulées (30km/h) auront cette configuration dans le projet de requalification des espaces du centre ville (pavés pierre calcaire sur trottoir et pavés porphyre sur chaussée).
Pour les autres rues rendues piétonnes, ce sera plateau unique avec caniveau central (pierres calcaire et porphyre également).
C’est déjà une gigantesque évolution. Mais on sait toutes et tous que ça naura pas la même gueule, car on aura en prime : une traditionelle forêt de potelets, un entretien à la va-vite et sans grand effet et les habituelles tranchées qui défigureront les aménagements au bout de quelques mois.
La requalification si nécessaire semble enfin poindre à l’horizon et c’est très bien, mais si ce problème d’absence totale de gestion n’est pas traité on se retrouvera dans 5 ans au même point qu’aujourd’hui.
Je pense notament à l’état catastrophique des aménagements du Vieux-Port (pavés et mobilier urbain).
Publicité
ju2mars a écrit:
L'enrobé bitumineux est le pire de tous les revêtements...
Et pourtant ils en recouvrent Euromed 1 et 2 mis à part quelques très rares zones avec du béton désactivé (uniquement Boulevard Littoral et autour des Quais d'Arenc).
Un élément important sur la photo de Toulouse concerne le bâti et les devantures. Beaucoup plus entretenus avec, on le note, une unité et un respect de l'environnement urbain, chose quasiment inexistante à Marseille aujourd'hui...
Sauvez le Centre Ville !
Pour info, la rue Gambetta à Toulouse, avant.
C'était pas folichon mais c'est au dessus des standards que l'on a ici dans les rues lambda, sans compter que c'est plus propre, sans tags et que les potelets ne sont pas défoncés.
Sinon, ils sont en train de remplacer les éclairages urbains dans la rue Barthélemy, à côté de la Plaine. On passe donc de ça, à ça :
ju2mars a écrit:
L'enrobé bitumineux est le pire de tous les revêtements...
Gaudin est le pire de tous les maires. Il y a une certaine logique donc ...
Nguyom a écrit:
Pour info, la rue Gambetta à Toulouse, avant.
C'était pas folichon mais c'est au dessus des standards que l'on a ici dans les rues lambda, sans compter que c'est plus propre, sans tags et que les potelets ne sont pas défoncés.
Çà ressemble presque à une rue requalifiée à Marseille après 6 mois...les tags en moins...
Sauvez le Centre Ville !
Nguyom a écrit:
Voici avec quoi ont été rebouchées les tranchées sur le Cours Julien.
https://image.noelshack.com/minis/2018/ … 110715.png
Cela fait vraiment peine à voir, d'autant plus que la tranchée n'était pas droite donc on se retrouve avec une espèce de serpentin posé au milieu du Cours qui ne peut même pas passer pour un chemin, juste un rebouchage à l'arrache. C'est navrant car c'est clairement fait avec un je m'enfoutisme assez visible.
Il s'agit du prestataire de ENEDIS qui a une nouvelle fois bâclé la remise en état des tranchées.
La Mairies du 6/8 a interpellé la Métropole.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Il s'agit du prestataire de ENEDIS qui a une nouvelle fois bâclé la remise en état des tranchées.
La Mairies du 6/8 a interpellé la Métropole.
C'est bien le moins que la mairie puisse faire... Çà laisse donc à penser qu'Enedis a toute latitude vis à vis des collectivités locales de choisir le moins disant en terme de prestations et de remise en état des zones d'intervention? Il n'y a pas de cahier des charges? Les bras m'en tombent...
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Çà laisse donc à penser qu'Enedis a toute latitude vis à vis des collectivités locales de choisir le moins disant en terme de prestations et de remise en état des zones d'intervention? Il n'y a pas de cahier des charges? Les bras m'en tombent...
Sur la problématique de la remise en état des tranchées, beaucoup de choses vont changer à partir de cet automne.
La Métropole a en effet prévu de mettre en place progressivement sur tout le territoire le projet QUARTZ (qualitées de réfection de tranchées zéro défaut).
Avant la mise en application de ce projet, la Métropole va expérimenter l’externalisation du contrôle des travaux relatifs à la remise en l’état de la voirie faisant suite aux opérations de réfection définitives de chaussées. Cette expérimentation sera réalisée sur une zone test : le 1er arrondissement bien sûr ! Elle durera 3 mois avec environ 100 tranchées à contrôler par le prestataire pour lesquelles il est prévu au minimum 450 visites !
Dans le détail, les missions du prestataire dans ce périmètre seront :
- de participer à la réunion de préparation du marché travaux,
- d’opérer un suivi des opérations de réfections des tranchées, en représentant la maîtrise d’ouvrage, à l’occasion de l’intervention des opérateurs de réseaux lors des ouvertures de tranchées,
- de produire un schéma global d’organisation permettant d’améliorer le processus de contrôle .
Ce schéma devra se décliner en mode opératoire, lui-même décliné selon 2 hypothèses :
- Mode opératoire découlant d’une hypothèse d’une gestion opérée en régie par les services de la Direction de la gestion de l’espace public et les autres services métropolitains,
- Mode opératoire découlant d’une hypothèse d’une externalisation de la prestation de contrôle à un maître d’œuvre privé.
Enfin, il devra organiser une réunion finale de restitution auprès de la Métropole et auprès des opérateurs de réseaux.
Après ces 3 mois de tests, la Métropole appliquera le projet QUARTZ dans la totalité de son territoire.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
A quand le marché pour piloter la prestation du marché qui contrôle les tranchées ?
C'est une belle prise de conscience mais la réponse est assez affligeante.
jesuralem a écrit:
A quand le marché pour piloter la prestation du marché qui contrôle les tranchées ?
C'est une belle prise de conscience mais la réponse est assez affligeante.
C'est un peu l'aveu de l'incompétence des services de la métropole... Ça promet !
"la bureaucratie grandit pour repondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante"
C'est normal, quand on a laissé pourrir le service public pendant 20 ans en recrutant des abrutis et en y entretenant la médiocrité on ne peut plus rien en attendre. Il faudrait des décennies de travail acharné pour redresser la barre.
Soyons déjà heureux que le problème soit enfin l'objet de l'attention de la Métropole.
Ils n'ont rien glandé pendant 23 ans et là ils commencent à réfléchir et à s'organiser tout doucement...
"...produire un schéma global d'organisation"... Si j'ai bien compris bien cette période de test doit permettre de décider si c'est le service public territorial ou un opérateur privé qui doit contrôler les travaux qui touchent à l'espace public... Dans de nombreux domaines locaux on assiste à une externalisation des tâches, on finit pas se demander où sont les compétences propres des services métropolitains et/ou municipaux. Au demeurant il paraîtrait normal que ce soient des structures publiques seules habilitées à conserver la maîtrise de ce qui touche à l'espace public pour des raisons bien évidentes de neutralité et de protection de la collectivité . Bon, l'évidence ici...
Cette expérimentation dénote certes une prise de conscience mais met à jour une situation pour le moins inquiétante mais on s'en doutait un peu...
Sauvez le Centre Ville !
Toilettes publiques
Le nombre d'équipements installés sur l'espace public est insuffisant et l'accès aux toilettes situées dans les équipements publics et privés trop limité.
OBJECTIF
L'installation de toilettes publiques à proximité des lieux emblématiques et des parcours urbains identifiés
Mise en place de près de 60 équipements en trois phases.
Le jalonnement, la signalisation, la géolocalisation, l'indication des emplacements de ces toilettes seront indiqués sur les plans de ville, de l'Office de Tourisme et les sites Internet
COÛT
5 milions d'euros sur 8 ans
REALISATION
2018 - 2020
http://ambition-centreville.marseille.f … -publiques
En espérant un changement radical au niveau de leur entretien. Allez faire un tour par celles du Cours Julien qui sont en illustration sur la page, si vous avez le cœur bien accroché.
Je ne sais pas qui a ouvert les yeux et si c'est à la mairie ou à la métropole, mais quand même entre les toilettes, les tranchées, les fontaines, les projets de piétonisation etc... Les annonces qui vont dans le bon sens se succèdent.
Reste à voir ce que ca donnerait à la fin...
Loin de moi l'idée de doucher vos espoirs, mais l'annonce de l'installation de nouvelles toilettes publiques date du lancement d'Ambition centre-ville (en décembre dernier il me semble). Vous avez vu de nouvelles toilettes installées quelque part en 2018 ?
De mémoire ça fait plus d’un an que l’on parle de ces fameux toilettes....j’aimerais voir un passage aux actes maintenant
Plus que quelques semaines avant leur installation... Le planning est sur 5 années à compter de 2018.
Deux modèles de 10 unités chacun seront installés cette année :
- 10 sanitaires composés d'une toilette norme PMR fermée,
- 10 sanitaires composés d'une toilette norme PMR fermée et d'un urinoir situé à l'extérieur.
Toutes les unités seront équipées d'une fontaine à eau à l'extérieure.
A l'été prochain, 8 autres toilettes publiques seront mise en service.
Pour l'entretien et la maintenance, le cahier des charges est strict.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On sait ce que ça va donner niveau emplacement ?
Sinon je viens de voir que le local du Subway qui avait pris feu au pied du Newhotel entre la Bourse et le Vieux Port va enfin être réhabilité. D'après la déclaration, il semblerait que cela devienne une extension de l'hôtel.
Nguyom a écrit:
On sait ce que ça va donner niveau emplacement ?
Sinon je viens de voir que le local du Subway qui avait pris feu au pied du Newhotel entre la Bourse et le Vieux Port va enfin être réhabilité. D'après la déclaration, il semblerait que cela devienne une extension de l'hôtel.
Bonne nouvelle !
Voilà qui va probablement faire plaisir à notre ami Mathieu de Marseille à la Loupe
https://www.marchesonline.com/appels-of … -7704412-1
Publicité