PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

19-09-2012 11:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je suis passé par Montpellier et Lyon cet été, Toulouse le mois dernier et Paris le week-end dernier et l'écart est tout aussi frappant. En fait, il y a la France d'un côté et Marseille de l'autre. Et ce n'est pas uniquement une question de moyens. Il suffit de voir l'état des grandes artères requalifiées récemment à coup de millions pour s'en rendre compte.

20-09-2012 14:53
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Et en toute logique, aucun événement prévu à Marseille pour le (No) Parking Day, demain ... Je suis étonné que le CVV n'y ait même pas songé !

Parking Day France

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 20-09-2012 14:59
20-09-2012 16:33
B
Bakou
The Link
B

C'est dommage parce que nous aurions pu avoir la manif la plus originale vu que le moindre m² d'espace public est susceptible de servir de parking dans cette ville. Sans compter les milliers de places de stationnement souterrain qu’on ne cesse de construire en ville…

22-09-2012 14:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il ne se passe pas un jour sans que je ne découvre une rue massacrée à Marseille. Aujourd'hui, je suis passé du côté de la rue Saint Laurent et ce n'était pas très beau à voir. Il y avait une énorme balafre sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à l’église du même nom. Pour installer de nouveaux lampadaires, ils ont du creuser le long du trottoir mais ont rebouché la tranchée avec un bitume rugueux (rouge) qui ne ressemble en rien à l'enrobé d'origine. Le résultat est très laid!

22-09-2012 17:45
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Salut les marseillais !

Je viens sur ce topic car j'ai comme la légère impression, toutes proportions gardée, que d'autres villes en France sont dans la même situation voire pire, même au dessus de 100 000 habitants.

Premier exemple, Rouen, cette ville est l'erreur typique côté voirie abîmée hors centre-ville, je crois qu'il n'y a pas pire dans le nord pour les grandes villes

Autre exemple Rennes que je connais beaucoup mieux, la c'est plus un problème de mise en valeur de l'espace public mais juste dans le centre-ville cette fois ci. Il y a trop de mobilier urbain à certain endroits et des endroits complètement vide comme sur certaines places de la ville (pas de statue, aucune fontaine ou coin de verdure). Il n'y a pas non plus de continuité pour les piéton avec effectivement parfois 3 revêtements différents dans une même rue. Si en plus les ravalements de façades sont rares (je ne parle pas des tags) et l'éclairages des monuments historiques quasi nulles, on a vraiment l'impression d'être dans une ville sans valeur ajoutée. C'est notamment l'une des différence que l'on a avec Nantes (et vous avec Lyon), plus bourgeoise. A part ça Rennes c'est super^^

Dans le sud, il n'y a pas Toulon aussi ?

Mais Vous n'êtes pas seul contre tous la-dessus (l'hyper centre de Bordeaux est hors catégorie par rapport aux villes que je viens de citer, c'est effectivement un modèle du genre pour l'aménagement et la mise en valeur )

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

22-09-2012 21:16
O
osin13
Tour Eiffel
O

D'accord avec toi Floch mais on n'en est pas encore à ce stade. On ne parle pas de la qualité des aménagements mais de l'état de détérioration incroyable des rues du centre ville. C'est unique en France. Depuis 10 ans, des tranchées sont creusés toutes les semaines un peu partout et rebouchées n'importe comment (souvent avec du goudron). La Canebière et la rue de la République, les 2 plus belles artères de la ville, ont été retapées récemment et elles font déjà peine à voir (traces de ciment, plaques de goudron, potelets arrachés, dalles cassées...) Le centre ville de Marseille ne ressemble plus à rien aujourd'hui et le massacre continue. Tous les jours de nouveaux trous, de nouvelles plaques de goudron font leurs apparition sans que personne ne réagisse. La presse locale a souvent abordé le sujet ces derniers temps, les architectes de la ville en ont parlé aussi. Mais ça rien n'a changé, tout le monde s'en fiche à MPM et à l'Hôtel de Ville.

Dernière modification par osin13: 22-09-2012 21:17
25-09-2012 07:48
pastis
... avec modération

Marseille : les Arcenaulx pourraient céder la place au Hard Rock Café
Publié le lundi 24 septembre 2012 à 18H54

Les soeurs Laffitte négocieraient pour vendre leur établissement mythique

(...)

Reste que la rumeur enfle : le Hard Rock café ne s'installerait pas aux Réformés. En revanche, trois lieux différents seraient pressentis par l'exploitant de l'enseigne. Dont celui des Arcenaulx sur lequel un cabinet d'architectes a déjà travaillé. Les études pour une éventuelle réalisation de cet équipement auraient commencé. L'idée serait de conserver l'âme historique du lieu qui mixerait sur deux niveaux un restaurant, une boutique et même une librairie, une scène pour accueillir des groupes de musique. Le tout loin du cliché trop américain avec l'énorme guitare électrique en devanture.

(...)

Agathe WESTENDORP

La Provence

Dommage pour la Canebière et la vie en soirée du centre ville en dehors de la rive sud du Vieux Port. Hard Rock aurait pu enclencher un cercle vertueux sur l'artère. Dommage aussi que l'établissement plus original des Arcenaulx ferme ses portes. Mais l'arrivée à Marseille de la chaîne américaine qui semblait compromise reste une bonne nouvelle. Surtout si elle reprend une partie du concept des Arcenaulx.

25-09-2012 21:05
O
osin13
Tour Eiffel
O

Et un "gâchis" de plus après le MK2. La Canebière est maudite! Marseille est maudite (ou mal gérée)!
ps : c’est peut être hors sujet mais l'argument selon lequel projet proposé par Karmitz serait trop haut me parait un peu tiré par les cheveux. Il y a juste en face de la mairie du 1er un immeuble bien plus haut (R+8) que le bâtiment proposé.

25-09-2012 22:05
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

"La rue de la République fait déjà peine à voir" [...] "le centre ville de Marseille ne ressemble plus à rien aujourd'hui"

bref toujours au top de l'objectivité je vois. Personnellement je préfère largement sans hésitation le centre ville de 2012 au centre ville des années 80 et 90... et je parle même pas de la rue de la République, du Cours Belsunce ou de Colbert...

26-09-2012 05:33
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02

C'est sûr qu'on préfère la rue de la République actuelle avec ses arbres et ses trottoirs plus larges (en partie) plutôt que l'espèce de 2x2 voies qu'on avait avant, ce qu'on souligne c'est ce gâchis qui consiste à laisser se dégrader petit à petit des artères récemment rénovées à grands coups de millions.
Une dalle fêlée, un poteau arraché, quelques tranchées rebouchées au goudron ou au ciment par-ci par-là...
Cette accumulation de petites choses non réparées produit un état de délabrement précoce et bientôt c'est tout l'hyper centre qui sera à refaire dans 5 ans, alors bon, c'est sûr que se lamenter ici ne sert pas à grand chose mais nous ne pouvons plus nous contenter de la médiocrité.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

Dernière modification par NP2: 26-09-2012 07:24
26-09-2012 07:39
pastis
... avec modération

Marsiho, tu pourrais aussi noter que le cours d'Estienne d'Orves était un parking en silo en 1970, transformé avec succès en place à l'italienne dans les années 1980. Donc heureusement qu'il y a un minimum de progrès. Le Vieux Port aussi sera toujours mieux semi-piétonnisé, que dans son aménagement actuel datant des années 1960. Mais est-ce que ce projet est le plus pertinent ? On sait que l'avis du jury n'a pas été suivi, que beaucoup regrettent une piétonnisation si partielle, que ces travaux étalés sur 7 ou 8 ans (que de futurs élus ne termineront peut-être pas) laissent dubitatifs.
Quand un projet est réussi, ça ne gêne personne ici de le dire. Exemple de la place Bargemon qu'on cite volontiers.

Au-delà de ces considérations sur le fond des projets, on évoque plus généralement la forme comme le précise NP2: la qualité ou la nature des matériaux pas toujours évidentes, les finitions souvent bâclées, le manque de protection contre le stationnement sauvage, le déficit d'entretien et de propreté...

Le premier problème est que les centres-villes de la plupart des autres grandes villes de province se sont totalement métamorphosés en 20 ans en dehors de telle artère ou telle place comme l'illustrent les photos de Bordeaux récemment postées par RJ. Presque toutes les rues du centre marseillais ont conservé leur physionomie des années 1980 avec leurs trottoirs goudronné de 30 cm de largeur, un stationnement anarchique favorisé, un mobilier urbain inexistant ou bas de gamme. Et comme le fait remarquer Osin, le revêtement est de plus en plus abîmé pour ne pas dire défoncé. Une polémique avaient même éclaté parce que les marquages au sol disparaissent sans réaction des services municipaux. Ces derniers expliquaient que les fautifs étaient la pluie et le soleil. Eux aussi ils manquent de civisme? A10

L'autre souci est que Marseille vient assez récemment de terminer certains chantiers phares comme celui de la rue de la République. Ces espaces publics paraissent avoir déjà 15 ans d'âge...
Et enfin, la ville n'a pas les moyens de les requalifier à intervalles réguliers. Le manque d'entretien est donc bien plus aberrant qu'ailleurs.

Alors certes, il existe quelques petites zones d'exception et il est certain que les aménagements rue de la République ne sont pas les plus vilains ni les plus dégradés. Mais il y a matière à critiquer, du moins à s'inquiéter.

01-10-2012 19:33
revolution.joy
Tour First

Partie de pétanque à Omaha Beach !

http://farm9.staticflickr.com/8037/8044152860_8c27a49ed0_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8174/8044144117_93948e3130_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8311/8044145961_5482cd00f1_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8319/8044147989_593677bac5_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8318/8044150191_2b85d5b775_c.jpg

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 01-10-2012 19:35
02-10-2012 00:38
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille

Hahahah, y a tous les gars du club de Pétanque de la Plaine ... le Fernand, le Momo etc...

Cette appropriation de l'espace public - aussi chaotique qu'elle peut l'être à Marseille (et aussi chaotique que peut l'être le dit espace public)  - est quand même la plus-value intangible la plus appréciable de notre ville..

Dernière modification par Voj: 02-10-2012 00:49
02-10-2012 07:58
revolution.joy
Tour First

Voj a écrit:

Hahahah, y a tous les gars du club de Pétanque de la Plaine ... le Fernand, le Momo etc...

Cette appropriation de l'espace public - aussi chaotique qu'elle peut l'être à Marseille (et aussi chaotique que peut l'être le dit espace public)  - est quand même la plus-value intangible la plus appréciable de notre ville..

C'est plutôt sympa en effet ! Il s'agit en fait des membres de la boule Carli, dont le terrain adjacent a été inondé par les dernières pluies.

02-10-2012 08:05
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

J'ai toujours trouvé qu'il manquait de terrains pour jouer aux boules dans l'hyper-centre. Ça me semble par exemple un bon aménagement possible de l'esplanade du J4, en face des MuCEM et CEREM.

03-10-2012 23:52
NP2
Grande Arche

Place du 4 Septembre...

Révolution à Marseille ! Vous avez adoré l'enrobé rouge ? Voici THE revêtement béton "sablé" aspect ciment blanc, effet brut garanti !
(Le même que sur la place du Refuge, un vrai calvaire l'été)

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/03//12100311360615298610393084.jpg

Notez la remarquable qualité de finition !

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/03//12100311362115298610393085.jpg

À comparer avec le béton sablé de la plaquette MPM...

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/03//12100311560115298610393125.png

D10

Dernière modification par NP2: 04-10-2012 00:57
04-10-2012 00:12
revolution.joy
Tour First

C'est définitif ?! J'avais été surpris en passant en voiture il y a peu, mais espérais qu'il s'agisse simplement d'une base pour ensuite poser le revêtement final !

Si c'est le cas, c'est absurde ! Je n'ai jamais vu un revêtement si médiocre ! Même l'enrobé rouge paraît plus raffiné à côté ! Je doute fort que ce qui a été réalisé soit conforme aux souhaits de Foster-Desvignes. Ça risque de remuer le jour de l'inspection !

04-10-2012 01:14
NP2
Grande Arche

Je n'y croyais pas non plus mais un ouvrier m'a assuré qu'il s'agissait bien du revêtement définitif ! Le pire c'est que ça part déjà en biberine au sens propre du terme !

Concernant Foster-Desvignes, de toute façon c'est du grand n'importe quoi, on fait appel à un duo de talentueux architectes pour que finalement ce projet qui devrait être exemplaire de part sa symbolique soit en partie bâclé !  F2

Je pense notamment au "choix" d'avoir conserver la partie en enrobé côté façades Quai du Port ou encore les bordures calcaire très abimées Quai des Belges.
Alors je ne sais pas qui fait ces "choix" mais, comme le souligne Rj, il me semble que les architectes ont leur mot à dire et pas des moindres.

Dernière modification par NP2: 04-10-2012 01:29
04-10-2012 01:25
pastis
... avec modération

Je ne crois pas que Foster-Desvignes soient concernés par cette réhabilitation de la place du 4 Septembre.

Je n'ose donner mon avis. D'ordinaire ils utilisent le béton pour remplacer des dalles. Le fournisseur leur a peut-être proposé un prix de gros  E7

04-10-2012 01:37
NP2
Grande Arche

Mouais, j'en doute aussi.

Cependant ce qu'ils sont en train de faire place des Capucines est pas mal du tout, enfin de beaux pavés de calcaire comme je les aimes.  D4

04-10-2012 07:57
revolution.joy
Tour First

pastis a écrit:

Je ne crois pas que Foster-Desvignes soient concernés par cette réhabilitation de la place du 4 Septembre.

Je n'ose donner mon avis. D'ordinaire ils utilisent le béton pour remplacer des dalles. Le fournisseur leur a peut-être proposé un prix de gros  E7

Les réhabilitations des places "autour du Vieux-Port" (4 septembre, Capucines, ...) figuraient il me semble dans le dossier Foster-Desvigne, je vous invite à y jeter à nouveau un coup d’œil.

04-10-2012 09:12
pastis
... avec modération

Le dossier se penchait sur la trame circulatoire du centre ville, projetant notamment l'aménagement d'une ceinture de déviation des flux automobiles et donc la requalification des boulevards et zones concernés. Cependant je ne pense pas que Foster-Desvignes s'en occupent dans le détail. En outre, un concours avait déjà été bouclé depuis longtemps pour la réalisation de la place des Capucines. Selon Euromed c'est Fernandez-Serres qui ont été lauréats.

04-10-2012 11:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

L'enrobé rouge sera probablement remplacé après 2013. Il ne reste que 3 mois avant la CEC2013 donc ils livrent ce qu'ils peuvent. Concernant les bordures calcaires sur le Quai des Belges, je suis d'accord avec toi, c'est minable. Et je suis sûr qu'ils vont nous sortir un baratin du genre; on a voulu conserver une trace du passé, de l'ancien port etc.....
Et ce matin j'apprends en lisant le journal que Gaudin songe à se représenter en 2014. Réveillez-moi de ce cauchemar svp!!!! D8

04-10-2012 12:15
B
Bakou
The Link
B

Au moins, il y a des bateaux aux passages cloutés. Ce béton, ça me rappelle San Francisco (je n'infligerai à personne une comparaison entre ces deux villes portuaires d’environ  850 000 habitants mais, vous vous en doutez, il y aurait beaucoup à dire) où je suis allé au printemps dernier. L'avantage c'est que quand on, défonce une partie, on recoule du béton après et que ça ne fait pas de mauvais effet arlequin comme sur la Canebière par exemple, ça reste homogène. Après, d’un point de vue qualité et esthétisme de l’aspect général…

04-10-2012 12:25
G
Geronimo
The Link
G

après une intervention sur un sol pavé (petits pavés ou dalles, peu importe), c'est pas plus compliqué de repaver que de couler du béton ou de l'enrobé, c'est juste plus long, c'est tout. Je comprends pas que ce soit pas dans le cahier des charges.

Marseille change... ou pas.

Copyright © 2006-2026 PSS