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Geronimo a écrit:
Dans la partie étroite les voies de tram empêchent de mettre des pistes cyclables, mais dans la partie large il y avait largement la place. Ils ont simplement fait le choix du stationnement plutôt que des pistes cyclables, comme toujours (et c'est probablement illégal, même s'il n'y a pas eu de procès ce coup-ci).
Oui mais il aurait fallu quand-même des places de livraison. C'est surtout l'emprise du tram qu complique les choses.
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
Dans la partie étroite les voies de tram empêchent de mettre des pistes cyclables, mais dans la partie large il y avait largement la place. Ils ont simplement fait le choix du stationnement plutôt que des pistes cyclables, comme toujours (et c'est probablement illégal, même s'il n'y a pas eu de procès ce coup-ci).
Oui mais il aurait fallu quand-même des places de livraison. C'est surtout l'emprise du tram qu complique les choses.
A mon sens les trois axes principaux desservis par le tram sont problématiques (République, Canebière, Rome). La répartition entre les emprises tram, voitures et espaces piétons ne favorise pas la lisibilité urbaine de ces axes, la conséquence étant une faible atractivité pour le commerce et des lieux de vie publics variés.
Sauvez le Centre Ville !
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Exactement, le tracé du tramway a été mal pensé ou a minima ses aménagements. La Canebière et la section Joliette de la rue de la République auraient dû au moins être piétonnes, quant à la rue de Rome elle aurait dû être traitée en plateau sur toute sa longueur ou au mieux ne pas du tout recevoir ce tramway complètement superflue.
Instrument de requalification plus que véritable mode de transport, réalisé à une époque obscure pour l'histoire politique de la ville et par des élus qui ont démontré maintes fois leur inanité, le réseau de tramway devrait en grande partie être repensé.
Pour la seule rue de Rome il est bien dommage que l'axe parallèle cours Lieutaud - bd d'Athènes soit aussi peu engageant pour la pratique des modes actifs... : il aurait pu ainsi servir d'itinéraire bis vélo mais dans un environnement puant et bruyant...
Sinon comment ont pu échapper à la règle de l'obligation de prévoir un équipement cyclable toutes les rues qui en sont dépourvues et qui ont connu récemment un aménagement pour accueillir le tram...?
Dans un contexte à peine moins étroit je vois qu'à Marseille on a voulu, comme à Bordeaux, coûte que coûte conserver du stationnement et de la circulation bagnole...
Ci-dessous dans l'ordre :
- le calibrage de la rue de Rome place Castellane : moins de 15m de large
- idem pour le cours Alsace Lorraine à Bordeaux : un peu plus de 14 m de large
- l'organisation de l'espace public rue de Rome à l'endroit calibré
- idem à Bordeaux
- zoom à l'endroit à Bordeaux pour illustrer l'étroitesse du trottoir, où les passanst ne peuvent même pas se croiser...
Bref on l'aura deviné, l'absence de volonté politique et une vision très orientée bagnole fait chier tout le monde :
- pas sûr que l'automobiliste y trouve son compte...
- des rues comme celles servant à illustrer mon propos sont une concentration fabuleuse de commerces encore actifs, où le passant est en grand inconfort, voire se met en danger en s'obligeant à prendre la chaussée pour en croiser un autre : pas sûr qu'il ait envie de revenir, et pas sûr que l'arbitrage pour le prochain shopping ne soit pas en faveur de l'hyper en périphérie avec la bagnole...
- le vélo apparaît comme le cheveu sur la soupe, sauf à s'enhardir à rester au milieu de la chaussée de la voie unique routière, ou encore - à Bordeaux - à faire du tape-cul sur la plateforme cosmétiquement pavée du tram...
- quand à l'exploitation du tram... : qu'on imagine les difficultés qu'entraîne la cohabitation de tous les modes, et la nécessaire vigilance du traminot, avec la vitesse commerciale qui en résulte...
Dernière capture d'image gsv pour le cours Alsace Lorraine à Bordeaux, 200m plus loin, vers la cathédrale :
osin13 a écrit:
Concernant la rue Paradis, à quoi bon maintenir la circulation si le bas de la Canebière devient piéton?
Car la première phase du projet de piétonnisation prévoit un unique accès à l'hyper centre par le Sud : Paradis > Vacon > Beauvau > Bailli de Suffren > Vieux Port. Sachant que deux accès au parking De Gaulle doivent obligatoirement être maintenus.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Désolé, je republie ma question à ju2mars n'ayant pas eu de réponse.
kouteau-suisse a écrit:
Bonjour ju2mars, rien n'a bougé rue Rouvière, c'est normal ? Est-ce qu'il est prévu de l'enrobé comme sur la rue de l'Académie ? Car le résultat n'est franchement pas incroyable...
L'axe Académie - Rouvière devait être aménagé sur deux années en plateau pour le transformer en espace de rencontre. L'aménagement de la rue Rouvière était donc prévu pour cet été mais en effet aucun travaux pour l'instant. Les opérations de repérages de réseaux ont bien été effectuées en amont. A vérifier donc.
A l'origine du programme, le revêtement prévu était en effet le même sur la totalité de l'axe...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Concernant la rue Paradis, à quoi bon maintenir la circulation si le bas de la Canebière devient piéton?
Car la première phase du projet de piétonnisation prévoit un unique accès à l'hyper centre par le Sud : Paradis > Vacon > Beauvau > Bailli de Suffren > Vieux Port. Sachant que deux accès au parking De Gaulle doivent obligatoirement être maintenus.
C'est avant tout une question de volonté et d'anticipation. Ils auraient pu conserver l'accès au parking de Gaulle à partir de la rue Phytheas et piétonniser tout le reste.
Justement il faut 2 accès : le premier par le Sud (Paradis) et l'autre par le Nord via Vieux-Port et Pytheas.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
géogaga a écrit:
Pour la seule rue de Rome il est bien dommage que l'axe parallèle cours Lieutaud - bd d'Athènes soit aussi peu engageant pour la pratique des modes actifs... : il aurait pu ainsi servir d'itinéraire bis vélo mais dans un environnement puant et bruyant...
La future PC sur le futur Cours Lieutaud semble vraiment bien sur les rendus. Mais encore faut-il monter là haut, ça ne peut pas remplacer un itinéraire par le bas (impossible de faire Castellane-Vieux-Port par un itinéraire sécurisé).
géogaga a écrit:
Sinon comment ont pu échapper à la règle de l'obligation de prévoir un équipement cyclable toutes les rues qui en sont dépourvues et qui ont connu récemment un aménagement pour accueillir le tram...?
Ah ben c'est simple, la Ville et la Métropole ont été condamnées plusieurs fois suite à des procédures engagées par le Collectif Vélos en ville. Le problème est que ces condamnations ne mènent qu'à des amendes... la justice n'oblige pas à faire les aménagements cyclables reconnus manquants. Donc c'est double peine, pas d'aménagement, et c'est le contribuable qui paye les amendes bien sûr. Vous avez dit scandale ?
Marseille change... ou pas.
ju2mars a écrit:
Justement il faut 2 accès : le premier par le Sud (Paradis) et l'autre par le Nord via Vieux-Port et Pytheas.
Pourquoi obligatoirement Paradis ? Pourquoi pas par Aubagne ->Vacon avec changement de sens ?
Après, si on veut vraiment piétonniser on n'est pas obligé de maintenir 2 itinéraires (Nord et Sud) pour accéder au parking. Celui qui veut vraiment venir en bagnole fera quelques centaines de mètres de plus.
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Justement il faut 2 accès : le premier par le Sud (Paradis) et l'autre par le Nord via Vieux-Port et Pytheas.
Pourquoi obligatoirement Paradis ? Pourquoi pas par Aubagne ->Vacon avec changement de sens ?
Après, si on veut vraiment piétonniser on n'est pas obligé de maintenir 2 itinéraires (Nord et Sud) pour accéder au parking. Celui qui veut vraiment venir en bagnole fera quelques containes de mètres de plus.
Peut-être faut-il deux accès pour des raisons de sécurité ?
Ce qu'il faudrait véritablement à terme, c'est supprimer définitivement le parking Charles de Gaulle, mais c'est évident impossible dans le contexte actuel.
Il est très regrettable que toutes les places publiques d'intérêt aient été détruite pour y creuser ces aspirateurs à voitures. Je vous laisse admirer les état successifs de la place avant l'arrivée du parking.
Au début du siècle dernier :
https://www.delcampe.net/fr/collections … 69584.html
https://www.delcampe.net/fr/collections … 81592.html
Dans les années 70 :
https://www.delcampe.net/fr/collections … 72332.html
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Concernant la rue Paradis, à quoi bon maintenir la circulation si le bas de la Canebière devient piéton?
Car la première phase du projet de piétonnisation prévoit un unique accès à l'hyper centre par le Sud : Paradis > Vacon > Beauvau > Bailli de Suffren > Vieux Port. Sachant que deux accès au parking De Gaulle doivent obligatoirement être maintenus.
...c'est bien le problème des parkings souterrains, en hyper centre ou au centre-ville, qui constituent après coup le "prétexte béton" pour limiter les opérations de piétonnisation :
on peut encore s'en tirer en suivant quelques rares villes où les opposants au tout automobile imaginent de les reconvertir en lieu de stockage pour les riverains sans cave ni grenier, ou d'autres usages, comme à Genève par exemple...
La reconversion en lieu de stockage pour les riverains ou les services municipaux sont en effet les meilleures options de reconversion pour le moment.
Avec les aménagements adéquats une boîte de nuit peut aussi en occuper une partie.
Geronimo a écrit:
Ah ben c'est simple, la Ville et la Métropole ont été condamnées plusieurs fois suite à des procédures engagées par le Collectif Vélos en ville. Le problème est que ces condamnations ne mènent qu'à des amendes... la justice n'oblige pas à faire les aménagements cyclables reconnus manquants. Donc c'est double peine, pas d'aménagement, et c'est le contribuable qui paye les amendes bien sûr. Vous avez dit scandale ?
Il faudrait aller au contentieux administratif, former les assos et les habitants à ça, et obtenir du juge une "injonction à agir"... Autant pour l'absence des équipements cyclables que pour le phénomène récurent, installé et indécrottable du stationnement bagnole sur trottoir ou équipements cyclables...
Installer cette culture demande du temps, mais Marseille pourrait devenir un terrain expérimental intéressant, avec une "masse critique", comme pour le vélo massivement et spectaculairement pratiqué aux manifs, mais ici avec des juristes amateurs et pros qui créeraient autant de collectifs nécessaires pour traiter au cas par cas - et suivant les effectifs et la disponibilité... - chaque manquement et "carence d'action"comme on dit dans le jargon... Ensuite suivant les centres d'intérêts communs ces collectifs peuvent être l'armature de futures puissantes assos agissantes, reconnues, redoutées... et écoutées. Beaucoup de temps avant d'en arriver là... Grenoble, par exemple, s'en rapproche un peu avec l'ADTC , où tous les modes de transport alternatifs à la bagnole sont représentés et ce depuis le début de la décennie 1980.
@ju2mars : Actuellement, l'accès au parking De Gaulle ne peut se faire qu'à partir de la rue Pytheas si je ne m'abuse? Alors pourquoi parles-tu d'un second accès (sud) à partir de Paradis ? Il n'existe pas à ma connaissance et il ne me parait aucunement nécessaire. Quand je dis accès, je parle surtout de cheminement/itinéraire et possibilité d'accès, non de la trémie.
Tu peux acceder au parking de gaule en descendant paradis et en tournant a gauche au niveau de la rue vacon.
J'aimerais bien voir les statistiques mais je pense que cet accès est plus utilisé que celui par pytheas.
Abomey a écrit:
Il est très regrettable que toutes les places publiques d'intérêt aient été détruite pour y creuser ces aspirateurs à voitures. Je vous laisse admirer les état successifs de la place avant l'arrivée du parking.
Au début du siècle dernier :
https://www.delcampe.net/fr/collections … 69584.html
https://www.delcampe.net/fr/collections … 81592.html
Dans les années 70 :
https://www.delcampe.net/fr/collections … 72332.html
Çà fait mal ces photos, on mesure bien la dégradation de l'espace public dans cette ville. Les fondamentaux historiques que l'on peut trouver ailleurs n'ont pas été conservés ici.
Sauvez le Centre Ville !
jesuralem a écrit:
Tu peux acceder au parking de gaule en descendant paradis et en tournant a gauche au niveau de la rue vacon.
J'aimerais bien voir les statistiques mais je pense que cet accès est plus utilisé que celui par pytheas.
Au temps pour moi. Il est donc possible de modifier l'itinéraire "Sud" en passant par Aubagne -> Vacon au lieu de Paradis.
géogaga a écrit:
Il faudrait aller au contentieux administratif, former les assos et les habitants à ça, et obtenir du juge une "injonction à agir"... Autant pour l'absence des équipements cyclables que pour le phénomène récurent, installé et indécrottable du stationnement bagnole sur trottoir ou équipements cyclables...
Installer cette culture demande du temps, mais Marseille pourrait devenir un terrain expérimental intéressant, avec une "masse critique", comme pour le vélo massivement et spectaculairement pratiqué aux manifs, mais ici avec des juristes amateurs et pros qui créeraient autant de collectifs nécessaires pour traiter au cas par cas - et suivant les effectifs et la disponibilité... - chaque manquement et "carence d'action"comme on dit dans le jargon...
Oui, mais il faut des moyens humains (disponibilité, ça prend énormément de temps) et financiers (même quand tu gagnes un procès ça t'aura coûté quelque chose, et dans tous les cas il faut quand même avancer énormément d'argent).l J'ai cru comprendre que pour ces raisons le collectif Vélos en ville ne souhaite plus, pour le moment, intenter des actions en justice (et pourtant il y aurait de quoi faire).
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
géogaga a écrit:
Il faudrait aller au contentieux administratif, former les assos et les habitants à ça, et obtenir du juge une "injonction à agir"... Autant pour l'absence des équipements cyclables que pour le phénomène récurent, installé et indécrottable du stationnement bagnole sur trottoir ou équipements cyclables...
Installer cette culture demande du temps, mais Marseille pourrait devenir un terrain expérimental intéressant, avec une "masse critique", comme pour le vélo massivement et spectaculairement pratiqué aux manifs, mais ici avec des juristes amateurs et pros qui créeraient autant de collectifs nécessaires pour traiter au cas par cas - et suivant les effectifs et la disponibilité... - chaque manquement et "carence d'action"comme on dit dans le jargon...Oui, mais il faut des moyens humains (disponibilité, ça prend énormément de temps) et financiers (même quand tu gagnes un procès ça t'aura coûté quelque chose, et dans tous les cas il faut quand même avancer énormément d'argent).l J'ai cru comprendre que pour ces raisons le collectif Vélos en ville ne souhaite plus, pour le moment, intenter des actions en justice (et pourtant il y aurait de quoi faire).
En effet... : plus facile à dire qu'à faire, mais faisable quand même. L'accès à la justice administrative n'est quand même pas censitaire :sa saisine nécessite de respecter un ensemble de règles pour former et faire enregistrer la requête, mais sans déposer un tas d'argent... :
Conditions de saisine du juge administratif
Echanger avec des associations rompues à la chose est bien sûr un préalable utile... Il ne doit pas en manquer dans la grande cité méditerranéenne ou la région, et le Net permet d'approcher facilement les autres : sans doute la première étape, qu'on peut déjà focaliser sur le réseau FUB :
localistion assos adhérentes
Pour le cas de Grenoble évoqué, si des personnes étaient partantes pour passer de l'intention à l'action au sujet du respect des règles par les édiles en matière d'aménagement, ou encore pour adopter une posture active/activiste en faveur de projets plus ambitieux, je peux servir de premier intermédiaire avec l'un des cofondateurs de l'asso : passez par ma mp...
...
Nguyom a écrit:
Potelets en faction sur la rue Chabanon !
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 715979.jpg
Une merveille ce gris partout, çà fait chic vraiment, on est proche du camp de rétention... Çà serait pas mieux si une fourrière efficace se substituait aux potelets? et çà pourrait même rapporter de l'argent...
Sauvez le Centre Ville !
pourquoi ce décalage de plusieurs centimetres de chaques cote sur les potelets au centre de la photo? je ne voit pas l interet car avant ils sont allignées sur la ligne et apres aussi donc la sur cette portion, je ne comprend pas l'interet à part faire pas alligné et négligés, sans parler de la rue qui est baclée dans l'ensemble de cette rénovation lowcost
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