Publicité
C'est imposé par le cahier de girations. Il y en effet une sortie de garage.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
L’enrobé, la nuée de potelets irrégulière... Cette « requalification » est un échec total !
Publicité
ha ok, merci Ju2mars mais pourquoi être monté si haut alors que le garage est au début du décalage, juste les 2 premiers potelets de chaque coté voire 3 auraient suffit à mon avis car la c'est vraiment vilain.
De plus, ils auraient pu varié comme ils le font souvent, avec une " barrière, espace, potelet, espace, barrière, espace potelet ....) à mon gout
Je vous raconte pas la facture de potelets à la fin de l’année !
Je pense que ça doit être pour laisser la place à un véhicule un peu ample de manœuvrer pour rentrer dans le garage, non ?
J'ai trouvé ça un peu dommage ces potelets, ils auraient clairement pu mettre des barrières un peu plus classes, surtout pour une rue qui brasse des enfants, c'est encore plus sécurisant.
Si je suis ce qui avait été évoqué ultérieurement, il ne reste que les potelets en crayons à mettre du côté de l'école.
Sinon, ils en ont profité pour refaire les passages piétons au niveau du cours Lieutaud, ce qui est pas mal.
de plus, vu que la rue change de sens donc les voitures montent, donc il y a des voitures qui vont arrivées d'Italie et qui vont rentrées dans le garage donc il aurait fallu aussi decalé les potelets avant le garage coté garage car ça va faire serré pour tourner et y entrer ....
comme dit plus haut et comme la également dit Nguyom, un mixe barrières potelets aurait déjà fait un peu mieux et surtout que les barrières sont plus solide aussi
Non les usagers se garent en arrière. C’est ce qui a été réclamé lors des concertations.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Nguyom a écrit:
Je pense que ça doit être pour laisser la place à un véhicule un peu ample de manœuvrer pour rentrer dans le garage, non ?
J'ai trouvé ça un peu dommage ces potelets, ils auraient clairement pu mettre des barrières un peu plus classes, surtout pour une rue qui brasse des enfants, c'est encore plus sécurisant.
Si je suis ce qui avait été évoqué ultérieurement, il ne reste que les potelets en crayons à mettre du côté de l'école.
Sinon, ils en ont profité pour refaire les passages piétons au niveau du cours Lieutaud, ce qui est pas mal.
Du seul fait que des enfants empruntent le raidillon pourquoi ne pas avoir piétonniser l'endroit, avec une borne amovible en bout de rue pour l'accés au garage des riverains motorisés...?
Le choix proposé n'aurait fait que des gagnants :
- tranquillité des passants ;
- développement du rable de lapin...
- accès au garage pour les riverains bagnolards ;
- économies budgétaires, au vu du nombre de potelets économisés...
- réaffectation d'une partie de la chaussée pour végétaliser, dans la limite dessinée par les actuels potelets...
- service de com de la ville, pour le tableau de chasse du linéaire cumulé de rues piétonnes...
géogaga a écrit:
Du seul fait que des enfants empruntent le raidillon pourquoi ne pas avoir piétonniser l'endroit, avec une borne amovible en bout de rue pour l'accés au garage des riverains motorisés...?
- réaffectation d'une partie de la chaussée pour végétaliser, dans la limite dessinée par les actuels potelets...
- service de com de la ville, pour le tableau de chasse du linéaire cumulé de rues piétonnes...
C'est vrai que ça aurait été le plus pertinent.
Comme ça, on baisse aussi les bornes pour que les parents déposent les enfants et on referme le tout en journée. Ils auraient pu faire un joli sol pavé qui aurait fait une belle jonction avec le futur cours Lieutaud réaménagé et avec la rue d'Italie qui comprend curieusement beaucoup de restos tout en étant très moche et pas agréable pour un sou.
C'est triste à dire mais je trouve qu'en l'état, la rue était plus belle avant, sans ces potelets gigantesques en série et ce sol en enrobé cheapos.
C'est tellement navrant de se dire qu'avec un peu plus de jugeote et d'amour on pourrait avoir une ville avec des lieux de vies hyper agréables.
Nguyom a écrit:
géogaga a écrit:
- service de com de la ville, pour le tableau de chasse du linéaire cumulé de rues piétonnes...C'est vrai que ça aurait été le plus pertinent.
Comme ça, on baisse aussi les bornes pour que les parents déposent les enfants et on referme le tout en journée. Ils auraient pu faire un joli sol pavé qui aurait fait une belle jonction avec le futur cours Lieutaud réaménagé et avec la rue d'Italie qui comprend curieusement beaucoup de restos tout en étant très moche et pas agréable pour un sou.
C'est triste à dire mais je trouve qu'en l'état, la rue était plus belle avant, sans ces potelets gigantesques en série et ce sol en enrobé cheapos.
C'est tellement navrant de se dire qu'avec un peu plus de jugeote et d'amour on pourrait avoir une ville avec des lieux de vies hyper agréables.
Evidemment l'idéal serait que cette borne reste systématiquement levée et que les gamins viennent à pied ou à vélo avec le parent accompagnateur ou en pedibus si une asso existe dans le quartier...
On est à Marseille, si tu mets une borne amovible au bout d'une semaine elle est cassée et reste baissée jusqu'à sa réparation, donc environ en 2032...
jesuralem a écrit:
On est à Marseille, si tu mets une borne amovible au bout d'une semaine elle est cassée et reste baissée jusqu'à sa réparation, donc environ en 2032...
Ou alors il faut payer un guetteur avec une rallonge budgétaire du CCAS...?
Ci-dessous le futur plan des voies circulées et piétonnes du centre ville qui reprend les informations décrites précédemment ici-même.
Pour rappel, il s'agit de la première phase de piétonnisation (périmètre de l'Opéra et de la Canebière principalement) dans le cadre du projet de requalification des espaces du centre ville.
A noter l'anomalie au niveau du quartier Noailles, ce quartier fait partie d'une autre étude urbaine portée par la SOLEAM.
Vert foncé : voies piétonnes
Vert clair : zones de rencontre (20km/h)
Orange : voies circulées en zone 30
Ce projet qui sera soumis à concertation pourra présenter quelques modifications mineures.
Toujours le problème de St fe qui sert d’autoroute urbain le matin...Ce matin j’ai failli me faire agresser physiquement (passager à demi sorti de la voiture) car j’ai eu l’outrecuidance de ne pas m’arrêter sur le côté pour laisser passer une voiture.....dans une rue sensément piétonne !!
J’en ai vraiment marre que la seule rue piétonne de Marseille ne soit pas respectée !!!
Entre les travaux et les véhicules garés il reste peu de place pour passer. Ce matin, j’ai eu peur !
Delenn13 a écrit:
Toujours le problème de St fe qui sert d’autoroute urbain le matin...Ce matin j’ai failli me faire agresser physiquement (passager à demi sorti de la voiture) car j’ai eu l’outrecuidance de ne pas m’arrêter sur le côté pour laisser passer une voiture.....dans une rue sensément piétonne !!
J’en ai vraiment marre que la seule rue piétonne de Marseille ne soit pas respectée !!!
Entre les travaux et les véhicules garés il reste peu de place pour passer. Ce matin, j’ai eu peur !
Et çà sera rapidement le cas pour les axes futurs qui seront "piétonisés", il n'y a pas d'autorité dans cette ville.
Sauvez le Centre Ville !
ju2mars a écrit:
Ci-dessous le futur plan des voies circulées et piétonnes du centre ville qui reprend les informations décrites précédemment ici-même.
Pour rappel, il s'agit de la première phase de piétonnisation (périmètre de l'Opéra et de la Canebière principalement) dans le cadre du projet de requalification des espaces du centre ville.
A noter l'anomalie au niveau du quartier Noailles, ce quartier fait partie d'une autre étude urbaine portée par la SOLEAM.
Vert foncé : voies piétonnes
Vert clair : zones de rencontre (20km/h)
Orange : voies circulées en zone 30
https://v0qbiw.am.files.1drv.com/y4mZ9a … pmode=none
Ce projet qui sera soumis à concertation pourra présenter quelques modifications mineures.
La concertation démarre quand ? Bientôt des rendus ?
Ps : il y a quand-même tromperie sur certains axes comme le cours Belsunce et ses trottoirs qu'on fait passer pour des voies piétonnes (vert foncé ). On pourrait en faire autant pour tous les trottoirs de la villes dans ce cas. Idem pour la rue de Rome qui n'est pas tout à fait piétonne.
Quid de la partie en rouge ?
Voie circulée classique.
osin13 a écrit:
Ps : il y a quand-même tromperie sur certains axes comme le cours Belsunce et ses trottoirs qu'on fait passer pour des voies piétonnes (vert foncé ). On pourrait en faire autant pour tous les trottoirs de la villes dans ce cas. Idem pour la rue de Rome qui n'est pas tout à fait piétonne.
J'avais même pas fait gaffe, bien vu !
Marseille change... ou pas.
ju2mars a écrit:
Voie circulée classique.
Cela signifie aucun aménagement de la voirie ? Pourquoi ne pas faire au moins un axe à 30km/h ? C’est déjà le cas en pratique avec tous les feux et la faible fréquentation. Mais réduire à une voie en plateau et réserver l’autre aux vélos me semble d’une logique et d’une facilité déconcertante. Et pourtant...
kouteau-suisse a écrit:
ju2mars a écrit:
Voie circulée classique.
Cela signifie aucun aménagement de la voirie ? Pourquoi ne pas faire au moins un axe à 30km/h ? C’est déjà le cas en pratique avec tous les feux et la faible fréquentation. Mais réduire à une voie en plateau et réserver l’autre aux vélos me semble d’une logique et d’une facilité déconcertante. Et pourtant...
Il est toujours prévu de piétonniser la totalité de la Canebière. Le programme mentionne une transformation de la chaussée en piste cyclable.
Piétonniser la totalité de la Canebiere? Tant que le carrefour Lieutaud ne sera pas traité pour en faire une 2x1 voie ça restera quand même un vœux pieu... Et à ce que je sache ils ne le prévoient pas...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
D'ailleurs, en parlant du cours Lieutaud, un beau et bon restaurant s'est installé au 167 :
https://www.facebook.com/Les-frenchie-s … 635704989/
Un restaurant asiatique Indonésien s'installe également au 149 et l'intérieur s'annonce très beau :
https://www.wokmeup.co/
J'espère que ces deux adresses survivront au temps que prendra la réhabilitation du cours car l'air de rien, cela deviendra un lleu très agréable.
Abomey a écrit:
Par contre, une question sérieuse : qu'est devenu la fontaine de la place de Strasbourg (jumelle de celle de la place de la Joliette et dessinée par Pascal Coste pour le Cours Belsunce) qui a été supprimée suite aux travaux de requalification ?
Je me permets de revenir sur ta question concernant la disparition de la 2e fontaine Coste.
Cette dernière a été entreposée par les services techniques. La bonne nouvelle est qu'elle va retrouver le centre ville, grâce au projet de requalification, avec une mise en lumière et recyclage de l'eau.
Magnifique, merci pour ton retour ! Son emplacement est déjà défini j’imagine, si tu vois passer des infos je suis preneur.
Publicité