PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5901 05-02-2019 12:58:43

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui le resto viet a fait un effort, même si ça fait un peu gamin comme déco. Mais les deux autres ont gardé la forme découpée  A10

PS: le vietnamien moderne s'écrit en alphabet latin. Je suppose qu'il faut éviter les restos vietnamiens avec inscriptions en chinois...


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5902 05-02-2019 13:37:41

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Avec le projet de piétonnisation de l’hyper centre et dans le cadre de la future Zone à Faible Emission (études préalables en cours), une nouvelle réglementation des livraisons va être mise en place.

Il s’agira dans un premier temps d’entreprendre une expérimentation d’Espaces Logistiques de Proximité (ELP). Ce projet propose en effet d’identifier des sites permettant le dégroupage des marchandises en véhicules plus propres à faible impact environnemental  (d’après les autorités, l’activité de logistique urbaine en France représente environ 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la chaussée et jusqu’à 50 % des émissions de gaz à effet de serre). Ces sites permettront de capter une part des flux de marchandises et de limiter la circulation des poids lourds en cœur de ville.

Cette expérimentation débutera avec un premier site ELP, celui du parking Vieux Port Fort St-Jean (J4) de gabarit PL (1er niveau à 3,2 m hauteur). Un autre local a été identifié au  4 rue de l’Académie, il sera réservé uniquement pour les commerçants de Noailles, limitant ainsi la circulation dans les rues de ce quartier.

De plus, la Ville de Marseille va  organiser dès l’été 2019 une nouvelle régulation du stationnement et et de la circulation autour des axes réglementaires suivants :

- Création d’un zonage réglementaire sur 3 types de territoire :
Les aires piétonnes : restriction stricte et contrôle des conditions de circulation de véhicule par la création d’un poste de commande centralisé pour la gestion des bornes,
Les espaces de centralité (hyper centre-ville) : Zones à Trafic Régulé (ZTR) avec une règlementation spécifique,
Les autres zones de la commune.

- homogénéisation des règles concernant le stationnement à durée limitée : une durée de référence unique sera fixée pour toutes les aires de stationnement réservées soumises à durée limitée, et des créneaux horaires journaliers restrictifs seront établis concernant les livraisons (max 10h au lieu de 11h aujourd'hui).

- promotion des véhicules légers et non polluants : attribution de droits d’accès préférentiels pour les véhicules à faible gabarit et aux véhicules électriques dans les aires piétonnes,

- régulation des livraisons en voirie : la circulation et la livraison dans les Zones à Trafic Régulé (ZTR) seront soumises à des restrictions de gabarit selon les créneaux horaires. La livraison et le dégroupage y seront interdits en pleine voie.

A noter que l’ensemble de ces dispositions a été soumis, dans le cadre d’une grande concertation en 2018, aux principaux représentants régionaux de la logistique urbaine et aux représentants des commerçants du centre-ville.

J'aimerai rappeler, à ce titre, que Menucci avait proposé la même chose dans son programme pour les municipales... mais bon...


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5903 07-02-2019 10:02:25

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Cette expérimentation débutera avec un premier site ELP, celui du parking Vieux Port Fort St-Jean (J4) de gabarit PL (1er niveau à 3,2 m hauteur). Un autre local a été identifié au  4 rue de l’Académie, il sera réservé uniquement pour les commerçants de Noailles, limitant ainsi la circulation dans les rues de ce quartier.

Marseille en Klair a écrit:

En revanche, vous déconnez pas quand vous parlez de proximité, je pensais que l'idée était d'éloigner les PL du centre-ville ? Ça reste très proche en l'occurrence.

Il s'agit dans un premier temps de limiter l'impact des PL dans la future ZFE.

ju2mars a écrit:

- promotion des véhicules légers et non polluants : attribution de droits d’accès préférentiels pour les véhicules à faible gabarit et aux véhicules électriques dans les aires piétonnes

Marseille en Klair a écrit:

Ça je comprend pas trop. Les aires piétonnes ne seront accessibles qu'aux riverains n'est-ce pas ? Difficile de différencier les droits d'accès dans ce cas-là... À moins que l'on parle toujours des livraisons ici ? Mais là encore, ça signifie quoi ? Que ceux qui ne roulent pas en électrique devront livrer le dimanche entre 6h et 6h15 ?  A10

Il s'agit en effet des véhicules de livraison.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#5904 07-02-2019 10:40:47

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

A propos pourquoi n'avoir aménagé qu'un pertie (centrale) de la rue de l'Académie? est ce que le reste de la rue  (abord gare de l'est ou noailles ), le reste de la rue c'est à dire je crois  la  rue moustier seront aménagés cette année?
De la mëme manière est il prévu de requlifier les rues Papère et des feuillants avec l'ouverture del'hotel  mercure ?

merci!

Hors ligne

 

#5905 07-02-2019 13:52:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La rue Rouviere, dans la prolongation de la rue de la rue de l’Academie, était programmée à l’origine pour 2018 (OPI Noailles). Ces travaux ont été suspendus suite à la programmation d’ensemble de ce quartier.
Le parvis de la Halle Papère (place L. Jouhaux), en amont de la rue de l’Academie, est dans le périmètre du projet Lieutaud. Un plateau unique, avec revêtement en pierres naturelles et libre de tout stationnement, y sera créé.
Enfin, la rue du Marché des Capucins, avec la rue des Feuillants, sont identifiées comme portes d’entrée et feront partie des aménagements prioritaires à réaliser. A noter que la rue du Marché des Capucins conservera le stationnement des vehicules des forains au droit de la Halle Papère.

Pour revenir au Pôle Lieutaud, les travaux seront réalisés par Gregori Provence, SPIE Citynetworks et Paysages Mediterrannéens. Début des travaux maintenu pour Mars 2019.
Pour rappel, dans certains secteurs, comme Garibaldi, un diagnostic d’archéologie préventive sera effectué.  Si une présence de vestiges est attestée, l’Etat pourrait prescrire une fouille archéologique, entraînant ainsi un retard, plus ou moins significatif, sur quelques secteurs.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Grizzly13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5906 07-02-2019 18:47:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils ont commencé les travaux sur les réseaux rue Caisserie et rue Bir Hakeim. Les travaux de réparation des trottoirs ont débuté également sur la rue de la République.

Dernière modification par osin13 (07-02-2019 18:50:39)

Hors ligne

 

#5907 08-02-2019 14:49:36

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sur TPBM, ils annoncent la requalification du cours Lieutaud... en deux tranches. Comme annoncé au début.
https://www.tpbm-presse.com/gregori-pro … -2797.html

Je croyais que finalement ils souhaitaient tout faire en une fois ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#5908 08-02-2019 14:56:49

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il me semble qu’il a y a un groupement d’entreprises par tranche. Ils ne parlent ici que du premier mais ça n’exclut pas que le second groupement a finalement bien été missionné en simultané comme l’avait évoqué Ju2mars.

 

#5909 08-02-2019 15:16:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La requalification de Schrödinger: ça se fait et ça se fait pas, en même temps  A6


Marseille change... ou pas.

Maraudeur et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5910 08-02-2019 15:16:24

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L'article n'a pas l'air d'infirmer ça, il dit simplement que le lot principal de la première tranche est confié (entre autres) à Gregori Provence. Même si l'article disait le contraire, on peut faire bien plus confiance à ju2mars qui bosse à la source qu'à n'importe quel média.

Dernière modification par Abomey (08-02-2019 15:17:50)


Delenn13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5911 08-02-2019 15:22:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai lu l'avis d'attribution du marché et il n'y a apparemment pas de groupement pour les VRD. C'est Gregori Provence qui a décroché les 2 lots (Lot1: Baille-Dieudé/ Lot 2: Dieudé-Canebière). La seconde tranche est optionnelle.
https://www.marchesonline.com/appels-of … -7846900-1
Je ne retrouve pas la durée du marché sur cet avis mais il est précisé 24 mois sur l'avis d'appel d'offre ci-après:
https://centraledesmarches.com/marches- … ts/3878239
Je ne sais pas si ça correspond à la durée réelle des travaux mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus; 12 ou 24 mois c'est pareil du moment que c'est réalisé. C'est cette tranche optionnelle qui me fait flipper. Y a-t-il un risque qu'elle ne soit pas réalisée? Ju2mars, on a besoin de tes lumières!

Dernière modification par osin13 (08-02-2019 15:43:34)

Hors ligne

 

#5912 08-02-2019 15:39:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne sais pas si le délai de garantie est compris dans les 24 mois.

Dernière modification par osin13 (08-02-2019 15:41:10)

Hors ligne

 

#5913 08-02-2019 16:51:19

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Made in Marseille annonce le calendrier suivant :
Boulevard Baille > Rue Dieudé : de janvier 2019 à janvier 2020
Rue Dieudé > Canebière : de juillet 2019 à juillet 2020

Si ces dates sont exactes, il y aura donc un léger décalage dans le temps. Un décalage qui pourrait s'amplifier s'ils trouvent des vestiges du côté de Garibaldi...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#5914 08-02-2019 17:52:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est un peu logique puisque c'est la mêmê boite qui traite les 2 parties. Elle fera basculer ces équipes progressivement sur le second tronçon (Dieudé-Canebière) une fois qu'elle aura bien avancé sur le 1er. Sachant aussi qu'elle sous-traite pas mal de prestations (revêtement, mobilier urbain...)

Dernière modification par osin13 (08-02-2019 17:57:03)

Hors ligne

 

#5915 08-02-2019 18:03:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le cours Lieutaud va certainement embellir mais les rues adjacentes vont morfler avec les travaux d'Enedis. De belles bouses de goudron en perspective!

Dernière modification par osin13 (08-02-2019 18:20:16)

Hors ligne

 

#5916 08-02-2019 18:24:36

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis un peu perdu car j'avais cru comprendre qu'au contraire ça irait très vite du fait que deux équipes différentes allaient bosser en même temps. C'est comme ça que Ju2Mars justifiait que tout serait fini en décembre quand j'émettais des doutes sur les délais...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#5917 08-02-2019 19:56:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le planning que s'était procuré ju2mars ne concernait peut-être que la section Baille-Dieudé. Après, janvier ou juillet c'est pareil, on n'est pas à 6 mois près! On aura dans 18 mois une artère transfigurée et c'est bien là le plus important.

Hors ligne

 

#5918 08-02-2019 20:04:00

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

6 mois par ci, 6 mois par là et ça se terminera par "3 ans de retard" et "on finira pas tout".

Ça me confirme juste qu'il faut être prudent sur ces calendriers prévisionnels.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#5919 08-02-2019 20:22:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Franchement tu chipotes encore! B5 Les travaux étaient prévus sur 24 mois au départ, ils se feront en 18 mois. Personne n'avait annoncé officiellement 10 mois de travaux à l'exception de Ju2mars. Il est possible qu'il ait eu une mauvaise info. Mais il avait annoncé un démarrage en mars et ça se confirme.

Dernière modification par osin13 (08-02-2019 23:39:02)

Hors ligne

 

#5920 09-02-2019 09:28:23

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je dis ça comme ça mais quand on a osé emettre des doutes sur la faisabilité du planning de ju2mars on s'est juste fait copieusement défoncer.

Comme quoi...

Cela dit je remercie infiniment ju2mars pour le partage d'information de qualité. C'est juste qu'on sait bien que cette qualité n'est pas généralisée dans les services publics du coin ...


Marseille à la loupe et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5921 09-02-2019 09:40:12

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne remets absolument pas en cause la qualité des informations transmise par Ju2mars. Je crois qu'il est une des raisons pour lesquelles on prend autant de plaisir à venir consulter ce forum en ce moment pour suivre les projets annoncés. Mais il nous transmet les infos "techniques". Le temps politique et la réalité politique sont tout autre.

Autre exemple aujourd'hui dans la Provence, Narducci annonce qu'après la concertation de la Métropole avec les riverains, il n'y aura finalement pas de pavés rue Caisserie car "ça fait trop de bruit". Seulement entre la place Bargemon et l'Hotel Dieu. Alors je sais pas si on parle de la chaussée, des trottoirs ou des deux, mais vous voyez bien qu'avec le manque de courage politique, on va très vite baisser en gamme.

Permettez-moi de douter parfois.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5922 09-02-2019 09:42:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n'y avait aucune raison d'émettre des doutes puisque c'était techniquement possible (avec 2 entreprises qui bossent simultanément) et que les infos de ju2mars s'étaient toujours révélées fiables jusque là. Je ne vois pas non plus en quoi les services de la Métropole seraient en cause dans cette histoire. Bien au contraire, ils ont fait passer le calendrier initial de 24 mois à 18 mois. Le délai de 10 mois n'a jamais été annoncé officiellement. Il s'agissait plus probablement du calendrier de la 1ere phase.
Et je le répète, toutes les infos de ju2mars se sont confirmées jus qu'à présent, même la date de démarrage ded travaux. On ne va pas faire tout un fromage pour 6 mois de plus qui ne changeront rien à nos vies.

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 09:44:09)

Hors ligne

 

#5923 09-02-2019 09:48:46

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les pavés abandonnés de la rue Caisserie ne vont pas non plus changer nos vies. Ce sera juste moche parce qu'une maire de secteur s'est dit que sa réélection allait se jouer sur ça.

Avec des "on s'en fout pour cette fois-ci", on arrive à ce qu'on a actuellement : un grand n'importe quoi sans ambition. Je ne m'y résous pas, franchement.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5924 09-02-2019 09:54:02

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Narducci annonce qu'après la concertation de la Métropole avec les riverains, il n'y aura finalement pas de pavés rue Caisserie car "ça fait trop de bruit"

Déjà que j'avais la gueule de bois, tu veux me tuer !
A.F.F.L.I.G.E.A.N.T

Hors ligne

 

#5925 09-02-2019 10:39:46

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

@Osin13
La durée de 24 mois que tu as trouvée sur l’avis de marché Lieutaud comprend 2 mois de préparation (mi janv à mi mars 2019) + 10 mois de travaux (mi Mars à mi Janvier 2020) + le délai de la garantie de parfait achèvement d’une durée de 12 mois. Pourquoi parles tu de tranche conditionnelle ? Il n’y en a jamais eu hors mis pour la partie aménagement paysager et signalisation de la section Nord (sécurité juridique toujours appliquée pour des travaux publics d’un certain montant)

Ce projet a été alloti volontairement afin de permettre une réalisation dans les meilleurs délais avec planning défini par la Metropole d’une durée de 10 mois. Certes les services ont décidé d’attribuer les lots de même nature aux mêmes entreprises (ce qui n’est pas étonnant) mais cela ne veut pas dire que l’équipe qui bossera sur la section Sud sera la même sur la section Nord. Il y aura bien deux équipes différentes sur chacune d’elle. Si la réalisation a légèrement été phasée (cela reste à vérifier), ce ne serait pas une volonté de l’amenageur et du MOE mais bien des titulaires des travaux qui doivent obligatoirement remettre un planning travaux détaillé. Ce dernier suit souvent les préconisations de l’amenageur mais peut être différent suivant les difficultés techniques. Tout ça pour dire que la Metropole ne serait pas à l’origine de ce léger phasage qui reste à confirmer.

Comme je l’avais dit précédemment, la section Nord pourrait prendre du retard à cause de l’importante surveillance archéologique. A chaque découverte de vestiges, les terrassements seront interrompus jusqu’au passage du Service régional de l'archéologie.
Mais avez-vous remarqué la contradiction de Made in Marseille ? Ils annoncent un début des travaux pour mars et mentionnent en même temps un planning travaux (?) à partir de janvier pour la soit disante 1re phase, ce qui est faux… F9

Pour la co-activité avec Enedis, elle est prévue et a été préparée entre les différents intervenants. Sur le secteur Dieudé / Canebière, les travaux de renouvellement des câbles basse tension seront menés en parallèle des travaux de VRD dans les emprises travaux mises en place par le mandataire du lot 2, en l’occurrence par l’entreprise Gregori Provence. Peut-être que la complexité de cette co-activité s'est avérée plus importante pour les entreprises, là aussi à vérifier.

Enfin soyons un peu optimiste et arrêtons de se prendre la tête. La rapidité de programmation, financement et réalisation de ce projet entrera dans les annales.
Plus que quelques semaines avant le lancement des travaux, il n’y a plus aucun doute !  E4

Je note que l’exigeance de l’ensemble des membres de ce forum fait franchement plaisir !  B6  Si une partie de la classe politique de ce territoire pouvait être comme vous !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact