PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5926 09-02-2019 11:49:27

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui,Merci  Ju2mars,  pour toutes ces infos de qualité.
Je reste curieux de savoir s'ils vont activer l'option de la place Paul Cézanne. Quelqu'un a-t-il des infos à ce  sujet, maintenant que l'on s'approche du début des travaux?

Hors ligne

 

#5927 09-02-2019 13:51:26

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci Ju2mars pour toutes tes infos sur de nombreux sujets, que je prend plaisir à lire depuis strasbourg ou j'habite depuis juin 2018. Je me demande si je vais reconnaitre Marseille quand je reviendrais dans notre ville en 2020.

Merci.


osin13, ju2mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5928 09-02-2019 14:09:28

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Les pavés abandonnés de la rue Caisserie ne vont pas non plus changer nos vies. Ce sera juste moche parce qu'une maire de secteur s'est dit que sa réélection allait se jouer sur ça.

Avec des "on s'en fout pour cette fois-ci", on arrive à ce qu'on a actuellement : un grand n'importe quoi sans ambition. Je ne m'y résous pas, franchement.

J'aurais été d'accord avec toi si la Métropole avait communiqué une date pour la livraison et qu'elle ne s'y était pas tenue. Or, ce n'est pas le cas. C'est comme si on reprochait à quelqu'un de ne pas tenir une promesse qu'il n'a jamais faite. De plus, ju2mars avait prévenu qu'un retard sur le seconde section était fort probable en raison des fouilles archéologiques. Les 6 mois de décalage correspondent probablement au délai nécessaire à cette opération.
Quant à l'histoire des pavés rue Caisserie, je ne sais pas de quoi il s'agit et je ne comprends pas vraiment le rapport.

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 15:06:01)

En ligne

 

#5929 09-02-2019 14:13:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

@Osin13
La durée de 24 mois que tu as trouvée sur l’avis de marché Lieutaud comprend 2 mois de préparation (mi janv à mi mars 2019) + 10 mois de travaux (mi Mars à mi Janvier 2020) + le délai de la garantie de parfait achèvement d’une durée de 12 mois. Pourquoi parles tu de tranche conditionnelle ? [/i]

Lecture précipitée de ma part. Il n'y a effectivement pas de tranche conditionnelle pour la partie VRD.  B5

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 15:03:06)

En ligne

 

#5930 09-02-2019 14:14:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

Narducci annonce qu'après la concertation de la Métropole avec les riverains, il n'y aura finalement pas de pavés rue Caisserie car "ça fait trop de bruit"

Déjà que j'avais la gueule de bois, tu veux me tuer !
A.F.F.L.I.G.E.A.N.T

Sur la chaussée ou sur les trottoirs?  D9 Vite le démarrage des travaux sinon on va finir avec de l'enrobé noir partout!

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 14:15:56)

En ligne

 

#5931 09-02-2019 14:23:50

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Narducci annonce qu'après la concertation de la Métropole avec les riverains, il n'y aura finalement pas de pavés rue Caisserie car "ça fait trop de bruit". Seulement entre la place Bargemon et l'Hotel Dieu. Alors je sais pas si on parle de la chaussée, des trottoirs ou des deux, mais vous voyez bien qu'avec le manque de courage politique, on va très vite baisser en gamme.

Cette femme est d'une nullité et d'une incompétence rare de manière générale. Ses brèves interventions au lancement de la concertation m'ont consterné. Si les électeurs du 3ème arrondissement, qu'elle néglige totalement, se réveillaient, elle n'aurait aucune chance d'être réélue.

Pour ce qui est des pavés, c'était déjà l'une des rares remarques d'habitants entendue lors du lancement de la concertation. Je ne comprends pas vraiment cette crainte, les pavés de la route qui longe le cours Belsunce ne font pas plus de bruit qu'un enrobé par exemple. Le pavé a tellement plus de charme et de qualités. Comme dis Matthieu, ça ne va pas changer nos vies mais c'est symptomatique...

Dernière modification par Marseille en Klair (09-02-2019 14:25:33)


osin13, Nguyom, reuze et Xanaska ont aimé ce post.
 

#5932 09-02-2019 14:50:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de percuter pour la rue Caisserie et je suis d'accord avec vous. Cette Narducci est une c...sse finie et elle n'est pas la seule. Mais ça n'a malgré tout aucun rapport avec le cours Lieutaud où rien n'a changé jusqu'à présent, ni le contenu ni les délais.
Ps: j'ai envoyé un message sur le FB de Narducci pour lui dire tout le bien que je pensais de sa décision. N'hésitez pas à en faire autant.

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 15:23:14)


Marseille à la loupe a aimé ce post.

En ligne

 

#5933 09-02-2019 19:43:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le message que j'ai adressé à G. Narducci :
"Bonjour,
Avec tout le respect que je vous dois, quel manque d'ambition d'abandonner les pavés sur la voie historique. Marseille avait l'occasion de passer un cap à l'occasion de cette requalification mais elle fait marche arrière une fois de plus.  Nos élus finissent toujours par céder aux désirs d'une petite minorité alors qu'ils sont sensés servir la majorité. J'espère que cette modification ne concernera que la chaussée et que les pavés seront, malgré tout, maintenus pour les trottoirs.
Il est grand temps de penser autrement dans cette ville.
Meilleures salutations"

Sa réponse :
"Merci de votre message, et je ne doute pas de votre respect. C est l’ambition que je porte pour nos quartiers qui fait que je n ai jamais baissé les bras, pour qu’enfin les travaux de requalification de cette voie historique s’engagent, ainsi que   pour les rues voisines.
Mais il est bien normal, en tout cas je le pense, que les habitants aient leur mot à dire, et lors de ces 2 réunions de concertation qui se sont tenues, tout comme le cahier de doléances  mis à la disposition de la population jusqu’au 5 février ,    ce sujet  a pris une grand place.
Comme vous,  je préfère les pavés, mais qu’aurait t on dit si je n’avais concerté qu’avec moi même.
C’est le choix qui c’est exprimé, du plus grand nombre.
Ce n’est pas une marche arrière, car jusque là,  cette question n’avait pas été  abordée.  Heureusement, il sera conservé  des pavés  sur les espaces dit «  majeurs », comme le long de la Place Bargemond, par exemple.
Espérant avoir  pu vous apporter quelques précisions
Bien Cordialement"

Je lui ai adressé un autre message et j'attends sa réponse:
"Je suis bien d'accord avec vous. Il faut tenir compte de l'avis des riverains et des usagers. Je veux bien qu'on évoque le bruit pour les pavés sur la voie de circulation, bien que ça ne semble pas poser de problème au Panier par exemple, mais l'argument ne tient pas pour les trottoirs. Il y en a sur tous les grands axes de la ville et bientôt sur le cours Lieutaud. Toutes les rues des grandes Métropoles sont pavés et un traitement particulier est réservé au sites historiques. Mais à Marseille, le commerçant du coin et quelques riverains égoïstes peuvent faire basculer le destin d'un axe historique. C'est ainsi.
A présent que le pire semble se dessiner, pouvez-vous me dire quel revêtement sera retenu pour les trottoirs? Et par pitié, ne me dites pas que c'est de l'enrobé, ça m'acheverait!
Sincères salutations"

Je regrette de l'avoir traité de c.... , c'était sous le coup de la déception. Mais je regrette aussi son manque de courage.
Pour les trottoirs, j'espère qu'on aura à minima du désactivé.

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 22:21:11)


ju2mars, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#5934 09-02-2019 21:45:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ne t’inquiete pas Osin13, le revêtement des trottoirs de tout le secteur de la Voie Historique sera en pavés de calcaire, c’est non négociable. Seule la chaussée pose problème.
Le directeur d’Ingerop et le représentant de la Direction infrastructures se sont pourtant efforcés à leur faire comprendre que les nouvelles techniques de joint, avec rapprochement des pavés au plus près, réduisaient l’emission sonore de la bande de roulement (toujours plus de bruit que de l’enrobé certes). L’assistance ne voulait rien savoir.

Dernière modification par ju2mars (09-02-2019 21:54:47)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Geronimo, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5935 09-02-2019 21:52:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci pour cette info rassurante. Tu sembles mieux informé que la maire de secteur.  B6


ju2mars a aimé ce post.

En ligne

 

#5936 09-02-2019 22:19:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

.

Dernière modification par osin13 (09-02-2019 22:20:40)

En ligne

 

#5937 09-02-2019 22:35:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour la chaussée de la Voie Historique, je pense qu’il faut attendre le bilan de la concertation. Les différents intervenants, dont l’ABF (le sauveur peut être), vont se réunir avant la fin du mois.
Le cahier des revêtements de la nouvelle charte de qualité urbaine de l’hyper centre ville impose de la pierre naturelle pour l’ensemble des trottoirs. Mais il est vrai que pour certaines voies circulées en zone 30, comme par exemple la voie historique,  un choix est possible pour le revêtement de la chaussée : porphyre ou enrobé grenaillé. Quoi qu’il en soit, si la pierre porphyre n’est pas retenue dans les espaces courants, nous aurons tout de même un enrobé qualitatif.

Dernière modification par ju2mars (09-02-2019 22:36:32)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom, osin13, reuze, cyrillou13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5938 09-02-2019 23:13:16

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En tous cas, merci osin13 pour ton implication, et bien sûr à ju2mars pour ses précieux renseignements.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Nguyom, osin13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5939 10-02-2019 08:55:17

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse de narducci, le principe c'est d'écouter tout le monde, pas les riverains.

Si tu demande aux riverains de chaque rue tu te retrouve avec :
-des places de stationnement partout "je veux pouvoir me garer devant chez moi"
- aucun transport en commun "le bus c'est sympa mais ça fait du bruit, plutôt dans la rue d'à côté comme ça il est pas loin mais il me dérange pas"
- aucune poubelle "ah ben non pas devant ma porte quand même, en plus le camion il les ramasse a 6h du matin ça fait du bruit"
...

Hors ligne

 

#5940 10-02-2019 11:26:17

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je vais lui écrire aussi. Osin, elle t'a répondu sur quelle page Facebook ? Elle en a plusieurs...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5941 10-02-2019 20:24:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne veux pas couper ton élan mais Jean Montagnac a clôturé mardi soir la concertation préalable. La Direction des infrastructures ne prendra en compte aucun avis ou recommandation complémentaire.

Je le répète mais quand un projet est porté par la DDI, le maire de secteur ne peut emettre aucune pression. Il y a eu exceptionnellement 2 réunions publiques avec salle comble pour les secteurs Voie historique et Coutellerie. La deuxième réunion devait confirmer ou infirmer les oppositions communiquées lors de la première. Il s’est avéré qu’apres une explication plus approfondie du projet, seul le revêtement de la chaussée continuait à porter problème pour la très grande majorité des personnes présentes. A noter aussi que pour chaque réunion, un registre est tenu avec l’inscription de chaque participant. Après décompte de la 2e réunion, près de 60% des gens n’étaient pas présents à la première, ce qui a augmenté le nombre d’oppositions sans compter les avis mentionnés dan le registre et sans compter les oppositions reccuieillies le jour du lancement de la concertation.

Il n’y a plus qu’à attendre le bilan de la concertation car seuls la Metropole, le MOE et les services de l’Etat auront le dernier mot. Rendez-vous dans la première quinzaine de mars.

Dernière modification par ju2mars (10-02-2019 20:36:26)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5942 10-02-2019 20:38:22

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai bien compris qu'il était trop tard mon donner son avis mais je veux juste lui dire ce que je pense. ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5943 10-02-2019 20:38:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu as raison.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#5944 11-02-2019 09:29:50

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'imagine que la moyenne d'âge des participants à ces réunions devait tourner aux alentours de 60-70 ans, n'est-ce pas ?


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5945 11-02-2019 11:44:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse de narducci, le principe c'est d'écouter tout le monde, pas les riverains.

Si tu demande aux riverains de chaque rue tu te retrouve avec :
-des places de stationnement partout "je veux pouvoir me garer devant chez moi"
- aucun transport en commun "le bus c'est sympa mais ça fait du bruit, plutôt dans la rue d'à côté comme ça il est pas loin mais il me dérange pas"
- aucune poubelle "ah ben non pas devant ma porte quand même, en plus le camion il les ramasse a 6h du matin ça fait du bruit"
...

Tu ne croyais pas si bien dire. C'est dans leurs gueules que je les mettrais les pavés!  D10

https://i.goopics.net/pLg1R.jpg

Dernière modification par osin13 (11-02-2019 11:53:31)


jesuralem et AkarSarren ont aimé ce post.

En ligne

 

#5946 11-02-2019 13:09:07

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C’était évident :)

Dans un autre quartier on pourrait aussi avoir "le plus grand hôpital privé d'Europe a coté de chez nous, oui mais un peu loin quand même, vous vous rendez pas compte les ambulances et les pompiers et le trafic..."

Bref contrairement à ce que beaucoup essaient de faire croire, l’intérêt général n'est pas le plus petit dénominateur commun de la somme des intérêts particuliers.
(c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas faire des referendum sur tout, mais je m'égare :))


AkarSarren, osin13, Abomey, Xanaska et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5947 11-02-2019 15:23:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Donc  tous les revetemenst en pavé dans le centre ville seroont abandonnés ?

Hors ligne

 

#5948 11-02-2019 15:46:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Non le changement de revêtement ne concerne que la chaussée de la rue Caisserie qui passera des pavés à de l'enrobé classique ou grenaillé.

En ligne

 

#5949 11-02-2019 21:07:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bravo à Osin13 et Marseillle à la loupe pour leur ténacité. Je viens de voir ta dernière publication, c'est super !
Il est à noter que là aussi une partie des contributeurs sont contre avec comme argument cette fois-ci : le côté glissant des pavés pour les véhicules.
Encore une fois cet argument ne tient pas. Les éléments en porphyre du projet seront de type "Kern" de Trentin, dont les teintes sont en cours de définition. Chaque dalle ou pavé bénéficiera d'un coefficient de glissance en mileu SRV humide supérieur à 35.  C'est un peu technique mais la norme française sur la résistance à la glissance sur voirie est stricte. Un taux de glissance est donc considéré comme sécuritaire lorsque la valeur est supérieure à 35. Tout est prévu, tout est calculé, tout est normé et contrôlé, il n'y a pas d'improvisation...

Puis n'oublions pas que nous sommes dans une zone 30...

Dernière modification par ju2mars (11-02-2019 21:12:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#5950 11-02-2019 21:58:20

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il est encore possible que la décision soit prise de maintenir ces pavés sur la chaussée ? Ou bien c'est définitivement compromis suite à la concertation ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact