Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Je suis un peu partagé quant au choix du revêtement: d'un côté je n'ai pas envie qu'ils utilisent les mêmes dalles que sur le Vieux Port (granit blanc du Portugal), mais d'un autre, je me dis que ce serait logique pour une question d'homogénéité/continuité, même si elles se salissent très vite. En fait, l'idéal serait qu'ils utilisent le même revêtement que sur le cours d'Estienne d'Orves et la place aux Huiles.
@ju2mars : en sais-tu plus à ce sujet?
Dernière modification par osin13 (13-02-2019 14:30:20)
Hors ligne
Planning définitif pour l’aménagement du Pôle Lieutaud avec phasage (source DDI) :
Mi Mars 2019 : démarrage du chantier à partir de Baille (10 mois)
Septembre 2019 : démarrage des travaux à partir de la rue Dieudé (10 mois)
4e trim 2020 : réhabilitation des escaliers Bédarrides.
Les titulaires des travaux ont finalement souhaité éviter la co-activité avec Enedis.
osin13 a écrit:
Je suis un peu partagé quant au choix du revêtement: d'un côté je n'ai pas envie qu'ils utilisent les mêmes dalles que sur le Vieux Port (granit blanc du Portugal), mais d'un autre, je me dis que ce serait logique pour une question d'homogénéité/continuité, même si elles se salissent très vite.
@ju2mars : en sais-tu plus à ce sujet?
De quel secteur parles-tu ?
Dernière modification par ju2mars (13-02-2019 14:31:21)
Hors ligne
.
Dernière modification par ju2mars (13-02-2019 14:31:07)
Hors ligne
Ballard
Hors ligne
Pavés en granit gris de Lanhélin pour les surfaces piétonnes avec bordure trottoir en pierre calcaire.
Mise en plateau du carrefour Saint Saëns / Ballard avec revêtement en pavés granit gris.
Mise en plateau du carrefour Estienne d'Orves / Ballard / Davso avec revêtement en pavés granit gris
Enrobé grenaillé pour la chaussée entre quai Rive Neuve et le plateau Saint-Saëns et entre le plateau Saint-Saëns et le début du bassin.
Le cahier de pierres du plan guide impose le pavé de granit gris pour les "espaces singuliers" section "cours et boulevards" : De Gaulle, République, Colbert, Belsunce, Estienne d'Orves, Huiles, Ballard, Meilhan, Libération, Aune, Notre Dame et Baille.
Dernière modification par ju2mars (13-02-2019 15:05:07)
Hors ligne
Merci jukipédia! On se ferait bien c... sans toi sur ce forum!
ps : le granit gris de Lanhélin c'est bien celui qu'on retrouve sur le cours d'Estienne d'Orves et la place aux Huiles?
Dernière modification par osin13 (13-02-2019 18:30:22)
Hors ligne
Publicité
Un peu meilleure qualité peut être
Dernière modification par AkarSarren (13-02-2019 20:00:59)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Au passage, deux ravalements en cours et les travaux s'installent effectivement.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 288720.jpg
J'ai cru avoir la berlue en voyant cette photo J'ai cru qu'on avait réaménagé l'ancien canal de la douane!!!!
Hors ligne
Hors ligne
osin13 a écrit:
J'en avais déjà parlé il y a quelques temps mais cette statue de la vierge, perdue à l'angle de la rue des Héros et du bd Voltaire, est très peu mise en valeur. Je rêverais de la voir sur une place ou à un endroit mieux exposé.
https://i.goopics.net/yJrab.jpg
Ça me semble compliqué de valoriser quoique ce soit avec cet immeuble en arrière plan et un gros carrefour au pied
Dernière modification par Marseille en Klair (13-02-2019 23:11:38)
Marseille en Klair a écrit:
osin13 a écrit:
J'en avais déjà parlé il y a quelques temps mais cette statue de la vierge, perdue à l'angle de la rue des Héros et du bd Voltaire, est très peu mise en valeur. Je rêverais de la voir sur une place ou à un endroit mieux exposé.
https://i.goopics.net/yJrab.jpgÇa me semble compliqué de valoriser quoique ce soit avec cet immeuble en arrière plan et un gros carrefour au pied
D'où l'intérêt de la déplacer.
Intéressant de connaitre l'histoire de cette colonned'ailleurs;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_dor%C3%A9e_(Marseille)
Dernière modification par osin13 (13-02-2019 23:38:07)
Hors ligne
Au temps pour moi, j’avais mal lu ton post Elle est effectivement sacrifiée à cet emplacement !
Justement, cet immeuble n'est pas moche et en un seul panorama on a tout ce qui est bien à Marseille : du patrimoine, de la modernité et de la nature.
Il suffirait de mettre en avant tout cela pour faire un petit espace agréable. Et de l’entretenir !
Hors ligne
osin13 a écrit:
le granit gris de Lanhélin c'est bien celui qu'on retrouve sur le cours d'Estienne d'Orves et la place aux Huiles?
Oui.
Dans cette requalification du centre-ville, le mobilier d’assise a été peu évoqué.
Pourtant, près de 400 assises sont prévues sous 4 formes différentes afin d’être en accord avec l’environnement :
- banc en bois type Jarret
- banc en bois type Lieutaud avec structure en fonte d’aluminium
- banquette en pierre calcaire de 2 dimensions : 100 cm et 150 cm
- bloc d’assise en pierre calcaire
Chaque assise se situera à proximité d’un ou plusieurs arbres.
Banc en bois type Lieutaud
Banc en bois type Jarret
Dans le détail, on trouvera sur :
- le bas de La Canebière : 39 bancs
- le Cours Ballard : 16 bancs
- la rue Beauvau : 4 bancs
- la place Ernest Reyer (parvis Opéra) : 4 banquettes et 8 blocs en pierre
- la place Charles De Gaulle : 15 banquettes en pierre
- la rue des Fabres : 11 bancs en bois et 7 banquettes en pierre
- les squares Belsunce/Labourdettes : 129 blocs et 53 banquettes en pierre
- les rues Reine Elisabeth/Barbusse/St Martin : 10 banquettes en pierre et 18 bancs
- le pôle Lieutaud : 18 bancs en bois
- les placettes et parvis du secteur de la Voie historique : 56 bancs en bois
A noter aussi que près de 400 appuis vélos seront installés dans toutes les rues requalifiées.
Enfin, 5 fontaines à boire sont prévues (Charles De Gaulle, Péri, Grand Rue, angle av. St-Jean/quai du Port).
Ces fontaines seront en fonte (modèle Atlantida) et auront la particularité d’avoir une cunette de récupération des eaux perdues de 90 cm de long, évitant ainsi les « dégoulinades » sur le trottoir.
Hors ligne
et pour la rue caisserie, qu'est il prévu finalement pour remplacer les pavés sur la chaussée..du bitume noir habituel ?
est ce que la rue paradis sera aussi en pavé sur la chaussée? je regrette que 'lon ait pas fait un plateau unique sur cete voie
et le bas de la rue breteuil sera til aménagé aussi poru les pietons ? (au moins jusqu à puget..)
Hors ligne
reuze a écrit:
Les trottoirs du bas de la rue Breteuil sont trop étroits, les piétons ne peuvent s'y croiser alors qu'on est juste à côté du Vieux Port.
Idéalement il aurait fallu passer cette section à une seule voie de circulation avec des trottoirs agrandis, mais avec la gare de bus du Cours Jean Ballard c'est impossible. Peut-être qu'une mise en plateau permettrait de regagner un peu de largeur?
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire qu'une seule voie à partir du carrefour Davso, en donnant la priorité aux bus pour s'insérer dans la circulation. En l'état les trottoirs ne sont pas aux normes et sont dangereux.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire qu'une seule voie à partir du carrefour Davso, en donnant la priorité aux bus pour s'insérer dans la circulation. En l'état les trottoirs ne sont pas aux normes et sont dangereux.
Je suis d'accord avec toi mais je n'y crois pas trop...
Hors ligne
certes
Hors ligne
j'ai regardé avec attention les planches du projet de pietonnisation du centre ville pour 2019 2020.. je n'arrive pas a svoir ce qu'il va se passer pour :
- le bas de la rue breteuil (semi pietonnisation avec plateau unique et enrobé rouge ?)
- la rue davso (visiblement des aménagements différents selon la section de rue) mais quoi au niveau qualitatif ?
- les allées gambetta?
- la rue henri barbusse (avec le projet de laposte colbert et le port antique) ..Pietonnisation ?
-la rue mazagran doit normalement etre aménagée en 2019 ?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
reuze a écrit:
Les trottoirs du bas de la rue Breteuil sont trop étroits, les piétons ne peuvent s'y croiser alors qu'on est juste à côté du Vieux Port.
Idéalement il aurait fallu passer cette section à une seule voie de circulation avec des trottoirs agrandis, mais avec la gare de bus du Cours Jean Ballard c'est impossible. Peut-être qu'une mise en plateau permettrait de regagner un peu de largeur?Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire qu'une seule voie à partir du carrefour Davso, en donnant la priorité aux bus pour s'insérer dans la circulation. En l'état les trottoirs ne sont pas aux normes et sont dangereux.
Il sera prévu dans un second temps (après 2021-2030) de fermer à la circulation le quai de la Fraternité. La rue Breteuil deviendrait alors l'un ou l'itinéraire principal pour desservir ce cœur de ville par le Sud. Il faut donc préserver les deux voies de circulation, soit pour la création d'un double sens, soit pour un changement de sens avec voie de bus à contre sens, soit pour accueillir un flux supplémentaire lié à la fermeture de Fraternité.
La fermeture de ce quai va impacter l'ensemble des itinéraires de ce secteur. Une étude sur les transports en commun proposant un schéma à échéance 2030 a d'ailleurs été réalisée.
Dernière modification par ju2mars (14-02-2019 12:35:33)
Hors ligne
J'ai pas tout suivi, mais la totalité de la Rue Paradis sera refaite ou pas ? Quelle utilité 2 voix en sens unique ? les bus ne peuvent même pas faire leurs arrêts correctement, que des voitures/2 roues garées...
Une piste cyclable serait le top aussi... des pavés tout le long, c'est pas une nécessité absolue, ou au moins sur les trottoirs sur une partie
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Il sera prévu dans un second temps (après 2021-2030) de fermer à la circulation le quai de la Fraternité. La rue Breteuil deviendrait alors l'un ou l'itinéraire principal pour desservir ce cœur de ville par le Sud. Il faut donc préserver les deux voies de circulation, soit pour la création d'un double sens, soit pour un changement de sens avec voie de bus à contre sens, soit pour accueillir un flux supplémentaire lié à la fermeture de Fraternité.
La fermeture de ce quai va impacter l'ensemble des itinéraires de ce secteur. Une étude sur les transports en commun proposant un schéma à échéance 2030 a d'ailleurs été réalisée.
Ça ne me paraît pas cohérent. Breteuil n'est pas assez large pour deux voies +trottoirs aux normes. La rue est très bruyante du fait de la circulation. Comment peut-on refaire une rue sans respecter les normes ??
Je ne prétends pas qu'il y a une solution simple et évidente mais on dirait qu'il y a un empilement de projets sans réfléchir à ce que doivent devenir les flux de circulation à moyen long terme. Par exemple à quoi ça sert de piétonniser le bas de Paradis si le reste continue à être ouvert, mais sans pouvoir servir à délester Breteuil ?
Hors ligne
fantasia a écrit:
j'ai regardé avec attention les planches du projet de pietonnisation du centre ville pour 2019 2020.. je n'arrive pas a svoir ce qu'il va se passer pour :
- le bas de la rue breteuil (semi pietonnisation avec plateau unique et enrobé rouge ?) => pas de mise en plateau, chaussée en enrobé et trottoir en pavés de granit.
- la rue davso (visiblement des aménagements différents selon la section de rue) mais quoi au niveau qualitatif ? => piéton entre Breteuil et Paradis avec pavés de porphyre sur trame centrale et pavés de pierre calcaire côté façades.
- les allées gambetta? => en cours d'études.
- la rue henri barbusse (avec le projet de laposte colbert et le port antique) ..Pietonnisation ? => Non il ya un parking et une gare routière à desservir, mise en plateau avec 2 voies de circulation dans chaque sens + pistes cyclables bilatérales. Plateau en porphyre (chaussée et trottoir) au niveau de la nouvelle entrée du Jardin des vestiges, tous les trottoirs sont en pierre calcaire (charte qualité urbaine).
-la rue mazagran doit normalement etre aménagée en 2019 ? => Début des travaux fin d'année 2019.
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Un peu meilleure qualité peut être
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 441908.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 871550.png
C'est où cette ville paradisiaque...?
Hors ligne
@ju2mars merci pour tes réponses!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité