Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
On verra :p
En ligne
Libération en a bien besoin. C'est un axe qui a beaucoup souffert de l'augmentation de la circulation après la fermeture de Longchamps. Malgré tout, il reste très commerçant, avec une gamme d'offre très variée, qui pourrais facilement monter un peu en gamme si le boulevard était plus agréable. Et puis c'est la prolongation de la Canebiere, il mérite bien un peu d'attention. Il faudrait vraiment passer a 2x1 voie +PC dans les 2 sens, et retaper les trottoirs qui sont dans un état lamentable. L'alignement d'arbre est déjà grand et dense, pas besoin d'y toucher.
Hors ligne
Le grand absent de tous ces programmes de rénovation est le boulevard de la Liberté, vers St Charles.
Le stationnement en double file y est permanent et les trottoirs ne sont pas aux normes.
Pourtant il est très large, avec actuellement 3 voies de circulation (à sens unique) et du stationnement en épi des deux côtés.
Ce serait très simple de le passer à 2 voies avec stationnement latéral longitudinal, ce qui permettrait d'avoir des trottoirs aux normes et une piste cyclable bidirectionnelle.
Ce boulevard pourrait être très agréable, d'autant que les immeubles sont anciens et plutôt beaux.
Hors ligne
Tout est à refaire dans cette ville. La Métropole a probablement donné la priorité aux axes majeures pour des raisons budgétaires. On peut espérer une rénovation d'autres artères moins importantes dans un second temps.
Dernière modification par osin13 (28-03-2019 16:52:14)
Hors ligne
Je suis passé dans le centre faire un petit tour des chantier. C'est un chaos sans nom Tout est commencé en même temps. C'est pour la bonne cause et l'avantage est qu'on va tout voir s'améliorer d'un coup. Mais je dois dire que c'est un peu impressionnant de voir des chantiers partout, des immeubles évacués avec le trottoir coupé et des ravalements à la pelle.
Je suis satisfait qu'ils travaillent sur l'aménagement des grands axes et de points stratégiques (il manque Bld de la Liberté, c'est clair et net). Par contre, je pense qu'ils ne devraient pas négliger les détails à savoir : aucun potelet n'est droit, beaucoup sont dépareillés, les marquages au sol pour la circulation sont défaillants, les panneaux de directions semblent un peu farfelus et pas optimisés du tout, les luminaires ne sont pas les mêmes d'une rue à l'autre, le plan de circulation est souvent dangereux etc etc...
Hors ligne
Nguyom a écrit:
. Par contre, je pense qu'ils ne devraient pas négliger les détails à savoir : aucun potelet n'est droit, beaucoup sont dépareillés, les marquages au sol pour la circulation sont défaillants, les panneaux de directions semblent un peu farfelus et pas optimisés du tout, les luminaires ne sont pas les mêmes d'une rue à l'autre, le plan de circulation est souvent dangereux etc etc...
Je comprends pas cette phrase telle que tu l'as formulée: toutes ces horreurs, est-ce que c'est ce qu'ils doivent éviter de faire, ou est-ce que c'est ce qui est d'ors et déjà fait????
Hors ligne
Publicité
alfred a écrit:
Je comprends pas cette phrase telle que tu l'as formulée: toutes ces horreurs, est-ce que c'est ce qu'ils doivent éviter de faire, ou est-ce que c'est ce qui est d'ors et déjà fait????
Mince, désolé si je n'ai pas été clair.
Je voulais dire que c'est ce sur quoi ils devraient faire le forcing, à mon avis En l'état, je trouve le mobilier urbain très dégradé.
Dernière modification par Nguyom (29-03-2019 06:37:25)
Hors ligne
On peut raisonnablement penser qu'ils vont revenir (ou plutôt venir) à une forme de cohérence dans les espaces urbains et aménagements de voirie...
Hors ligne
vont il supprimer les places de taxi cours jean ballard? Si ce n'est pas le cas, l'espace piéton n'aura même pas été augmenté :((((
Hors ligne
La métropole veut booster le commerce du centre-ville à Marseille
Autrefois lieu incontournable pour le shopping et la flânerie, le centre-ville de Marseille s’est petit à petit vidé de ses commerces. Aujourd’hui, le taux de locaux inoccupés est estimé à environ 15 %. La métropole Aix-Marseille Provence a voté ce jeudi la mise en place d’outils pour lutter contre la vacance commerciale.
Depuis plusieurs années, l’activité du centre-ville de Marseille s’essouffle. Les travaux du tramway sur la rue de Rome, l’implantation de trois centres commerciaux à ses extrémités (les Terrasses du Port et les Docks Village au Nord et le Centre commercial du Prado au Sud) ou encore la fermeture des grandes enseignes qui servaient de locomotives ont en partie conduit à cette situation.
Boudé par les Marseillais, le centre-ville a vu fermer de nombreux commerces. Aujourd’hui le taux de vacance commerciale est estimé à environ 15 %. Une tendance qui se retrouve également dans de nombreuses villes de France. Les habitudes de consommation ont en effet changé avec la part de plus en plus importante du commerce en ligne et, bien avant, avec l’installation de zones commerciales en périphérie.
...
En ligne
La ville, métropole est responsable à 95%...
"Gratuité des parkings", hum, c'est bien pour réduire la pollution de l'air, un sujet majeure, réduire les nuisances...
M. Vassal est vraiment du passé, tout comme le reste des élus qu'on a depuis 25 ans. D'un côté on veut piétoniser et d'un côté on veut ramener plus de voitures, faudrait savoir... réduire les tarifs pour les riverains je veux bien (ça évite de tourner en rond et se garer n'importe comment), mais pour les gens extérieurs ? la priorité n'est pas de prolonger le métro + PR ? et bien non c'est favoriser la voiture, visiblement ils veulent que Marseille soit dans le top 3 pollutions/embouteillages du monde.
Dernière modification par Mars13004 (29-03-2019 13:04:48)
Hors ligne
Il n'y a plus d'argent pour prolonger le métro. Sans l'aide l'état on continuera avec des pseudo BHNS.
Dernière modification par osin13 (29-03-2019 13:05:06)
Hors ligne
Du blabla, depuis 25 ans ces guignols nous promettent le métro St Loup, Chateau Gombert etc et là soudainement les caisses sont vides après avoir fait n'importe quoi... et même ce n'est pas une raison d'attirer plus de voitures alors qu'on ne peu même plus circuler et en plus ils réduisent des voies, tout est contradictoire. Pourquoi il n'y a jamais de transports gratuits ? pourquoi ne pas faire un week-end par mois avec la RTM gratuite ? trop demandé ? ou a la période des soldes ?!
Dernière modification par Mars13004 (29-03-2019 13:08:13)
Hors ligne
Il aurait été possible de faire ces extensions lors des premières mandatures mais la gestion calamiteuse de l'équipe municipale à mener cette ville à la ruine. Aujourd'hui, il n'y a plus un rond dans les caisses, c'est un fait.
Dernière modification par osin13 (29-03-2019 13:10:41)
Hors ligne
Peut-on dire que la co-gestion FO "pompe" beaucoup d'argent sans passer pour un affabulateur...?
Hors ligne
Les subventions ça se trouve (Europe, Etat, autres), et le reste ça s'emprunte, encore faut-il avoir un projet et être crédible, ce qui n'est pas le cas de tous ces bras cassés.
Vassal diminue drastiquement les tarifs des parkings souterrains, et dans le même temps augmente les abonnements RTM. Elle est bien digne de son suzerain.
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
vont il supprimer les places de taxi cours jean ballard? Si ce n'est pas le cas, l'espace piéton n'aura même pas été augmenté :((((
Je ne crois pas, non. Il n'a jamais été prévu que l'espace piéton augmente à cet endroit. Il va juste être repensé. C'est un peu décevant, je suis d'accord...
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Les subventions ça se trouve (Europe, Etat, autres), et le reste ça s'emprunte, encore faut-il avoir un projet et être crédible, ce qui n'est pas le cas de tous ces bras cassés.
Vassal diminue drastiquement les tarifs des parkings souterrains, et dans le même temps augmente les abonnements RTM. Elle est bien digne de son suzerain.
Plus facile à dire qu'à faire. La municipalité a raté le coche il y a quelques années et il n'y a plus les mêmes opportunités aujourd'hui. Concernant les parkings sous-terrains, c'est plutôt une bonne chose car des centaines de places vont être supprimées en surface et il faudra bien proposer une alternative aux résidents.
Dernière modification par osin13 (29-03-2019 15:51:21)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Plus facile à dire qu'à faire. La municipalité a raté le coche il y a quelques années et il n'y a plus les mêmes opportunités aujourd'hui.
C'est bien, on voit tout de suite quelle sera ton argumentation si Vassal est réélue (car oui, il s'agirait d'une réélection) et que le désastre continue dans tous les domaines: ça restera la faute de Gaudin qui aura bloqué toutes les opportunités à tout jamais.
Hors ligne
Petit point sur les travaux en CV :
Secteur Bourse :
Ça avance tout doucement. Pour l'heure, les travaux concernent les rues Bir Hakeim côté impair (+ angle Bir Hakeim/Fabres) et Avierinos. Il n'y a pas beaucoup d'activité de ce que j'ai pu voir en passant.
Ils ont commencé à poser les pavés en calcaire sur la rue Beausset. J'essaierai de prendre une photo la prochaine fois.
Secteur Ballard-Estienne d'Orves :
Sur Estienne D'Orves, il reste une partie des pavés clivés à remplacer. Pour le reste c'est quasiment fini. Les travaux n'ont en revanche pas encore débuté sur la place aux Huiles.
Côté Ballard, ça avance beaucoup plus vite. Ils ont posé une bonne partie des pavés côté pair et le travail a l'air de qualité.
Secteur Opéra :
Les travaux ont débuté sur Bailli de Suffren et Pytheas mais pas encore sur Beauvau.
Dernière modification par osin13 (03-04-2019 14:24:46)
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Sinon, le chantier des "Jardins de Crudère" avance bien. Ça va un peu détonner dans le paysage ceci dit.
Ah bah je viens passer dans la rue pour la première fois depuis plus d'un an, où à l'époque ce n'était encore qu'un terrain vague, j'ai bloqué comme un idiot :"Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie...". On semble bien parti pour coller aux superbes rendus initiaux, remarquables par leur insertion réfléchi dans le bâti environnant, et doté d'un beau parking sous-terrain pour rameuter un peu de circulation dans ce quartier bien roulant.
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Ah mais j'avais complètement oublié ce chantier Depuis le message je ne suis pas repassé devant. T'as pas pris une photo ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité