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Les travaux ne devaient pas commencer en février pour finir la phase 1 avant la saison estivale ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Les travaux ne devaient pas commencer en février pour finir la phase 1 avant la saison estivale ?
Il ne s'agit pas de la même chose. La première partie concernait uniquement le trottoir côté bati. Là, c'est le côté mer + toutes les rues situées entre la rue des Catalans et l'avenue Pasteur. Ju2mars en avait parlé il y a quelques temps.
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Désolé, je suis un peu perdu. Le côté mer devait démarrer à l’automne normalement...
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Marseille accélère ?
ju2mars a écrit:
PLACE DU LYCEE THIERS
https://jclccq.dm.files.1drv.com/y4mvc4 … pmode=none
Place Lycée Thiers (Polyptyque)
RUE GUY MOQUET
Elle sera l’extension naturelle piétonne de la place du Lycée Thiers.
Revêtements :
- le sol est calepinié de dalles de pierre calcaire côté lycée,
- côté façade la voie carrossable sera en enrobé qualitatif scintillant (choix important pour supporter le passage fréquent de camions semi-remorque pour les livraisons du théâtre et du lycée).
Plantations
9 nouveaux arbres à fleurs seront plantés.
Mobilier :
- installation d’un banc filant en pierre calcaire, en 5 modules, le long du mur du lycée,
- 20 accroches vélo,
- 1 corbeille.
https://iylccq.dm.files.1drv.com/y4mHG5 … pmode=none
Rue Guy Môquet (Polyptyque)
RUE MAZAGRAN
Cette rue sera entièrement piétonnisée et mise en plateau (accès réservé au parking résidents)
Revêtements
Comme pour la rue Guy Môquet, la voie carrossable bénéficiera d’un revêtement en enrobé scintillant et les trottoirs seront en pavés de pierre calcaire.
Mobilier :
- 42 accroches vélo
- 1 corbeille
https://kyjd5g.dm.files.1drv.com/y4mka5 … pmode=none
Rue Mazagran (partie Est)
https://lijd5g.dm.files.1drv.com/y4mYhu … pmode=none
Mise en situation des revêtements appliqués pour les rues Mazagran et Guy Môquet (dalles calcaire et enrobé qualitatif scintillant)[/i]
Equipements propreté
Les bacs marrons de déchets ménagers seront remplacés par des BGV à charge latérale (même modèle que la rue de la République). Ils seront tous situés dans la partie Ouest de la rue Mazagran (les contraintes techniques n’ont pas permis la mise en place de colonnes enterrées).
Mobilier défensif
Aucun potelet ou presque ne sera installé dans le périmètre de ce secteur. Seules des bornes escamotables de sureté seront posées aux entrées sorties de chaque rue. La place Thiers bénéficiera tout de même de 7 bornes anti-bélier.
Merci pour les infos ju2mars.
Je trouve les rendus assez trompeurs.
Place Thiers, les 7 bornes anti-bélier n'apparaissent pas sur le rendu.
Rue Guy Môquet, l'installation d'un banc et d'arbres côté lycée poussent la chaussée utilisée pour les livraisons poids-lourds du côté des commerces. Les terrasses existantes apparaissent à leur emplacement actuel sur le rendu, donc en plein milieu de la future chaussée décalée. Elles devraient pouvoir être reportées de l'autre côté de la chaussée, côté lycée.
Rue Mazagran, le rendu ne montre qu'un tout petit arceau vélo alors qu'il y est prévu 42 accroches vélo en partie Est et tous les GBV du secteur en partie Ouest. Bref, on remplace les voitures par une enfilade de poubelles, très conviviale, et un grand parking à vélos à l'abri des regards, très pratique pour les voleurs.
On ne peut pas juste convertir des stationnements auto en stationnements vélo, c'est pas si direct que ça parce qu'un vélo ça se vole plus facilement et plus discrètement qu'une voiture. Pour diminuer les vols et favoriser l'usage il faut installer les arceaux dans une zone soit bien dégagée (avec du passage) à proximité, soit directement visible depuis les terrasses de café ou brasseries.
Encore une fois, ce sera mieux que l'existant, mais ça me fait enrager de voir de futurs aménagements mal conçus sans tenir compte des usages réels.
Ça fait 7-8 ans que d'autres métropoles ont commencé à faire appel à des designers pour penser les aménagements des espaces publics, il serait temps que la Métropole fasse de même ici.
Ça donne des aménagements qui ne sont pas plus chers, pas plus compliqués à réaliser, mais mieux pensés et beaucoup plus pratiques.
Le CM du CG13 m'a confirmé sur FB la livraison de l'ensemble du cours Lieutaud pour juillet 2020. J'espère qu'il est bien informé.
Marseille à la loupe a écrit:
Désolé, je suis un peu perdu. Le côté mer devait démarrer à l’automne normalement...
Ils vont probablement commencer par d'autres rues avant d'entamer le côté mer en automne.
sinon les secteurs caisserie/coutellerie et Davso ont commencé?
reuze a écrit:
ju2mars a écrit:
PLACE DU LYCEE THIERS
https://jclccq.dm.files.1drv.com/y4mvc4 … pmode=none
Place Lycée Thiers (Polyptyque)
RUE GUY MOQUET
Elle sera l’extension naturelle piétonne de la place du Lycée Thiers.
Revêtements :
- le sol est calepinié de dalles de pierre calcaire côté lycée,
- côté façade la voie carrossable sera en enrobé qualitatif scintillant (choix important pour supporter le passage fréquent de camions semi-remorque pour les livraisons du théâtre et du lycée).
Plantations
9 nouveaux arbres à fleurs seront plantés.
Mobilier :
- installation d’un banc filant en pierre calcaire, en 5 modules, le long du mur du lycée,
- 20 accroches vélo,
- 1 corbeille.
https://iylccq.dm.files.1drv.com/y4mHG5 … pmode=none
Rue Guy Môquet (Polyptyque)
RUE MAZAGRAN
Cette rue sera entièrement piétonnisée et mise en plateau (accès réservé au parking résidents)
Revêtements
Comme pour la rue Guy Môquet, la voie carrossable bénéficiera d’un revêtement en enrobé scintillant et les trottoirs seront en pavés de pierre calcaire.
Mobilier :
- 42 accroches vélo
- 1 corbeille
https://kyjd5g.dm.files.1drv.com/y4mka5 … pmode=none
Rue Mazagran (partie Est)
https://lijd5g.dm.files.1drv.com/y4mYhu … pmode=none
Mise en situation des revêtements appliqués pour les rues Mazagran et Guy Môquet (dalles calcaire et enrobé qualitatif scintillant)[/i]
Equipements propreté
Les bacs marrons de déchets ménagers seront remplacés par des BGV à charge latérale (même modèle que la rue de la République). Ils seront tous situés dans la partie Ouest de la rue Mazagran (les contraintes techniques n’ont pas permis la mise en place de colonnes enterrées).
Mobilier défensif
Aucun potelet ou presque ne sera installé dans le périmètre de ce secteur. Seules des bornes escamotables de sureté seront posées aux entrées sorties de chaque rue. La place Thiers bénéficiera tout de même de 7 bornes anti-bélier.Merci pour les infos ju2mars.
Je trouve les rendus assez trompeurs.
Place Thiers, les 7 bornes anti-bélier n'apparaissent pas sur le rendu.
Rue Guy Môquet, l'installation d'un banc et d'arbres côté lycée poussent la chaussée utilisée pour les livraisons poids-lourds du côté des commerces. Les terrasses existantes apparaissent à leur emplacement actuel sur le rendu, donc en plein milieu de la future chaussée décalée. Elles devraient pouvoir être reportées de l'autre côté de la chaussée, côté lycée.
Rue Mazagran, le rendu ne montre qu'un tout petit arceau vélo alors qu'il y est prévu 42 accroches vélo en partie Est et tous les GBV du secteur en partie Ouest. Bref, on remplace les voitures par une enfilade de poubelles, très conviviale, et un grand parking à vélos à l'abri des regards, très pratique pour les voleurs.
On ne peut pas juste convertir des stationnements auto en stationnements vélo, c'est pas si direct que ça parce qu'un vélo ça se vole plus facilement et plus discrètement qu'une voiture. Pour diminuer les vols et favoriser l'usage il faut installer les arceaux dans une zone soit bien dégagée (avec du passage) à proximité, soit directement visible depuis les terrasses de café ou brasseries.
Encore une fois, ce sera mieux que l'existant, mais ça me fait enrager de voir de futurs aménagements mal conçus sans tenir compte des usages réels.
Ça fait 7-8 ans que d'autres métropoles ont commencé à faire appel à des designers pour penser les aménagements des espaces publics, il serait temps que la Métropole fasse de même ici.
Ça donne des aménagements qui ne sont pas plus chers, pas plus compliqués à réaliser, mais mieux pensés et beaucoup plus pratiques.
Je ne sais pas comment tu fais pour juger un projet sur quelques rendus sans connaitre les détails et les contraintes techniques auxquelles a probablement été confronté le Moe.
Place Thiers : que les bornes anti-bélier apparaissent ou non dans le rendu ne change rien à la qualité de l'aménagement. Il y a des rendus du Jarret ou d'autres projets sur lesquels ne figurent pas les potelets par exemple. C'est anecdotique.
Rue Guy Moquet : Ce n'est pas parce que la voie circulée est matérialisée jusqu'au pied des immeubles que les véhicules de livraison seront collés aux façades. Après les horaires de livraison la rue redeviendra piétonne et les cafés auront tout le loisir d'étaler leurs terrasses sur toute la largeur de la rue. Les rendus ne sont qu'une préfiguration après tout.
Rue Mazagran : peut-être que le rendu ne montre pas la totalité de la rue, et des arceaux donc...
Et 42 accroches pour vélo ça correspond à l'emprise de 4 véhicules à peu près ? On ne peut pas dire qu'on convertit toutes les places de stationnement en parking vélo. A voir aussi comment seront reparties ces 42 accroches.
Pour prévenir les vols, il faudrait plutôt que la PM fassent des rondes. Sinon on met tout sur la Canebière sous les projos et on est tranquille.
Enfin pour les BGV, ju2mars a précisé que les contraintes techniques ne permettaient pas d'avoir des colonnes enterrées. Tu penses bien qu'ils y ont pensé hein?!
Des désigners ok, mais pourquoi faire franchement ?
osin13 a écrit:
Après les horaires de livraison la rue redeviendra piétonne et les cafés auront tout le loisir d'étaler leurs terrasses sur toute la largeur de la rue.
Je pose la question par acquis de conscience, mais comme on a des bonnes surprises parfois...
Ils comptent faire respecter les horaires de livraisons dans le centre ville ? Actuellement ça semble être un peu l'anarchie et des zones censées être piétonnes (trottoirs Canebière, Saint Fé...) ont des livraisons effectuées toute la journée.
osin13 a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Les travaux ne devaient pas commencer en février pour finir la phase 1 avant la saison estivale ?
Il ne s'agit pas de la même chose. La première partie concernait uniquement le trottoir côté bati. Là, c'est le côté mer + toutes les rues situées entre la rue des Catalans et l'avenue Pasteur. Ju2mars en avait parlé il y a quelques temps.
Les travaux ont commencé depuis quelques jours dans le secteur des Catalans.
Pour compléter les éléments communiqués par Osin, le phasage des travaux sera le suivant
Phase 1 en cours :
- aménagement des trottoirs côté façade entre Suez et César Aleman
- traitement de la rue Dessemond
Phase 2 à partir de septembre 2019 :
- aménagement des carrefours Charles Livon et avenue de la Corse
- création d'une section de la piste cyclable sur trottoir entre ces deux carrefours
- aménagement de la chaussée de la rue des Catalans
- aménagement du début de la Corniche Kennedy (préfiguration à la requalification générale)
Phase 3 réalisée après les travaux du programme Giraudon et de revalorisation de la plage (phasage en cours) : aménagement définitif du trottoir côté mer de la rue des Catalans
fantasia a écrit:
sinon les secteurs caisserie/coutellerie et Davso ont commencé?
Secteur de la Voie Historique à partir du 4e trim 2019 : Grand Rue, Mery, Coutellerie, Bonneterie, Caisserie, Saint-Jean, Saint-Laurent.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
reuze a écrit:
Je trouve les rendus assez trompeurs.
Place Thiers, les 7 bornes anti-bélier n'apparaissent pas sur le rendu.
Rue Guy Môquet, l'installation d'un banc et d'arbres côté lycée poussent la chaussée utilisée pour les livraisons poids-lourds du côté des commerces. Les terrasses existantes apparaissent à leur emplacement actuel sur le rendu, donc en plein milieu de la future chaussée décalée. Elles devraient pouvoir être reportées de l'autre côté de la chaussée, côté lycée.
Rue Mazagran, le rendu ne montre qu'un tout petit arceau vélo alors qu'il y est prévu 42 accroches vélo en partie Est et tous les GBV du secteur en partie Ouest. Bref, on remplace les voitures par une enfilade de poubelles, très conviviale, et un grand parking à vélos à l'abri des regards, très pratique pour les voleurs.
On ne peut pas juste convertir des stationnements auto en stationnements vélo, c'est pas si direct que ça parce qu'un vélo ça se vole plus facilement et plus discrètement qu'une voiture. Pour diminuer les vols et favoriser l'usage il faut installer les arceaux dans une zone soit bien dégagée (avec du passage) à proximité, soit directement visible depuis les terrasses de café ou brasseries.
Encore une fois, ce sera mieux que l'existant, mais ça me fait enrager de voir de futurs aménagements mal conçus sans tenir compte des usages réels.
Ça fait 7-8 ans que d'autres métropoles ont commencé à faire appel à des designers pour penser les aménagements des espaces publics, il serait temps que la Métropole fasse de même ici.
Ça donne des aménagements qui ne sont pas plus chers, pas plus compliqués à réaliser, mais mieux pensés et beaucoup plus pratiques.
Je te réponds point par point :
- les divers camions de livraison passeront par le centre de la place et non côté terrasses, les études de giration sont précises sur ce point,
- arceaux vélos sur la rue Mazagran : ils seront regroupés par 10 ou 12 tout le long de cette rue.
- les BGV: il y en aura que 4 regroupés (2 OM et 2 PAV). Le modèle choisit s’intègre très bien.
Le projet de la SOLEAM ne s'arrêtera pas à l'aménagement des espaces publics, un gros travail est en cours sur la rénovation et la commercialisation des locaux vacants sur la rue Mazagran. Le flux piéton augmentera naturellement pour cette rue.
Pour finir, tu trouveras ci-dessous le plan de masse du projet. Comme tu peux le voir, la rue Mazagran ne sera pas encombrée.
Rue Mazagran section EST. 2 stationnements vélos
Rue Mazagran section OUEST. 4 BGV (2 OM et 2 PAV) à l'angle avec la place Thiers et 2 stationnements vélos.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Les travaux ne devaient pas commencer en février pour finir la phase 1 avant la saison estivale ?
Il ne s'agit pas de la même chose. La première partie concernait uniquement le trottoir côté bati. Là, c'est le côté mer + toutes les rues situées entre la rue des Catalans et l'avenue Pasteur. Ju2mars en avait parlé il y a quelques temps.
Les travaux ont commencé depuis quelques jours dans le secteur des Catalans.
Pour compléter les éléments communiqués par Osin, le phasage des travaux sera le suivant
Phase 1 en cours :
- aménagement des trottoirs côté façade entre Suez et César Aleman
- traitement de la rue Dessemond
Phase 2 à partir de septembre 2019 :
- aménagement des carrefours Charles Livon et avenue de la Corse
- création d'une section de la piste cyclable sur trottoir entre ces deux carrefours
- aménagement de la chaussée de la rue des Catalans
- aménagement du début de la Corniche Kennedy (préfiguration à la requalification générale)
Phase 3 réalisée après les travaux du programme Giraudon et de revalorisation de la plage (phasage en cours) : aménagement définitif du trottoir côté mer de la rue des Catalansfantasia a écrit:
sinon les secteurs caisserie/coutellerie et Davso ont commencé?
Secteur de la Voie Historique à partir du 4e trim 2019 : Grand Rue, Mery, Coutellerie, Bonneterie, Caisserie, Saint-Jean, Saint-Laurent.
Si je comprends bien, le côté mer de la rue des Catalans ne sera pas requalifié avant la livraison du programme Sea One, donc au mieux dans 2 ans ?
Peux-tu nous confirmer que la livraison de la totalité du cours Lieutaud est maintenue pour juillet 2020?
ju2mars a écrit:
Je te réponds point par point :
Un énorme merci pour les infos ju2mars.
Le plan de masse est plutôt rassurant mais surtout la prise en compte de l'encombrement et des flux piétons, la rénovation et commercialisation des locaux vacants rue Mazagran sont d'excellentes nouvelles, la réussite du projet à l'usage en dépend.
Sinon, même avec une mise en plateau et de beaux revêtements, les usages actuels problématiques (notamment toilettes sauvages et bagarres entre trafiquants) persisteront.
C'est là qu'on se rend compte à quel point l'hyper-centre a été laissé à l'abandon ces 20 dernières années, même si le declin avait commencé avant.
A propos du vol de vélos: probablement la localisation des parkings vélos est accessoire.
Un voleur de vélos à la meuleuse vient d'être arrêté il y a quelques jours (il avait une quinzaine de vélos en stock). Il opérait en pleine journée au vu de tous, vers Castellane.
Qui ici oserait s'opposer à un malfrat armé d'une meuleuse ? pas moi en tout cas
A la rigueur j'appelle la police, mais il suffit d'une ou deux minutes à la meuleuse pour sectionner les antivols les plus résistants...
Une expérience a d'ailleurs été faite à ce sujet à New York: https://www.nytimes.com/video/opinion/1 … thief.html
Le mieux est de poser une caméra de vidéosurveillance en observation sur les emplacements vélo, mais encore faut-il que la police ait le temps et la motivation pour analyser les images.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
A propos du vol de vélos: probablement la localisation des parkings vélos est accessoire.
Un voleur de vélos à la meuleuse vient d'être arrêté il y a quelques jours (il avait une quinzaine de vélos en stock). Il opérait en pleine journée au vu de tous, vers Castellane.
C'est pas idiot. C'est même une technique imparable. Tu mets un gilet jaune et un casque de chantier et tu meules tout ce qui te tombe sous la main.
Tout le monde va te prendre pour un honnête travailleur qui fait consciencieusement son travail, et comme c'est assez rare ici, limite les gens vont venir te féliciter
C'est peut-être le même gars qui a disqué ou arraché plus de 20 plots sur la place Louise Michel, j'ai arrêté de compter à 20 lorsque j'y suis passé il y a une dizaine de jours. C'est quand même incroyable de voir ça, cette nouvelle place n'est absolument pas respectée, et les voitures garées n'importe comment depuis leur suppression ont déjà repris leurs droits... c'est désolant...
TooNight a écrit:
C'est peut-être le même gars qui a disqué ou arraché plus de 20 plots sur la place Louise Michel, j'ai arrêté de compter à 20 lorsque j'y suis passé il y a une dizaine de jours. C'est quand même incroyable de voir ça, cette nouvelle place n'est absolument pas respectée, et les voitures garées n'importe comment depuis leur suppression ont déjà repris leurs droits... c'est désolant...
Des bornes de sûreté, en remplacement des actuelles, vont être installées sur cette place.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
TooNight a écrit:
C'est peut-être le même gars qui a disqué ou arraché plus de 20 plots sur la place Louise Michel, j'ai arrêté de compter à 20 lorsque j'y suis passé il y a une dizaine de jours. C'est quand même incroyable de voir ça, cette nouvelle place n'est absolument pas respectée, et les voitures garées n'importe comment depuis leur suppression ont déjà repris leurs droits... c'est désolant...
C'est mieux qu'avant
Je me suis fait la même réflexion le weekend dernier en allant faire des photos à l’îlot Velten (dont l’aménagement est top). La place Louise Michel récemment reconfigurée n’a de place que le nom. Tous les potelets ont sauté et les voitures ont envahi l’espace.
Ju2mars, tu sais quand est-ce que ces nouvelles bornes vont être mises ?
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Y’a pas de secret, il faut fermer à la circulation ces rues où la voiture n’a rien à y faire, si ce n’est les encombrer, les dégrader et mettre en danger les autres usagers (trottoirs minuscules où il est impossible de se croiser, vitesse immodérée des conducteurs).
C'est une évidence mais je n'ai pas l'impression que Belsunce fasse partie du périmètre de piétonnisation de la métropole. Comme Noailles, ce quartier n'est pas leur priorité.
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C'est quand-même hallucinant qu'on puisse scier des potelets tranquillement en plein cœur de la seconde ville de France sans que personne n'intervienne. Et on ne parle pas d'un ou deux potelets mais de toute une rangée. Certains quartiers du CV sont des zones de non droit où tout est permis.
Il y a une caméra sur cette place, mais inutile pour ces actes ? pourquoi ne pas mettre directement des vrais poteaux dans ces zones ? plutôt qu'attendre que tout soit explosé, puis les remplacer... ça coute chère tout ça...
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