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Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
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Nombre de votants: 136
 
11-05-2019 22:01
A
alfred
Tour CB21
A
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Geronimo a écrit:

la crise d'arborite aiguë, j'étais pas prêt  A10

Perso je m'inquiète plus pour ce qui va être refait vs. ce qui va rester en l'état.

Perso je m'inquiète autant de ce qui peut contribuer à conserver et mettre en valeur le patrimoine de Marseille que de ce qui peut évoluer par ailleurs.
De ce strict point de vue, rien ne justifie d'arborer la rue Beauvau si ce n'est de céder à une injonction ambiante à l'arborisation à tout prix, partout. Je trouve qu'il serait plus judicieux de créer de grands parcs urbains à la place des friches industrielles qu'il y a encore à Marseille, notamment dans les quartiers Nord. Là ça aurait du sens, d'un point de vue paysagé, culturel, social et environnemental.
J'ajoute que le ton ricanant ( qui est visiblement ta marque personnelle et qui te procure à l'évidence une certaine jouissance ) que tu portes sur ceux qui ne pensent pas comme toi est vraiment pénible.

11-05-2019 22:22
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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alfred a écrit:

En fait, la rue Beauvau "était" tout simplement la seule rue de Marseille d'avant la période haussmanienne présentant une vrai unité architecturale avec de beaux immeubles et une belle perspective. Est-ce que ne pas arborer cette rue, lui conserver son aspect minéral, allait gravement bouleverser le plan d'arborisation de la ville, constituer une manque gênant? Certainement pas. Mais la crise d'arborite aigüe que connait la ville aura été fatale à ce qui faisait la particularité architectural, patrimonial et tout l'intérêt de cette belle rue. Dommage! Vraiment dommage!

Je précise que bien sur je ne suis pas du tout contre les plantations d'arbres, mais pas là.

Je partage ton point de vue sans être aussi catégorique. J'attends de voir le résultat pour me prononcer définitivement. Même si il faudra encore quelques années avant que les arbres n'atteignent leur taille optimale. Quoi qu'il en soit, la piétonnisation de cette rue  et du quartier plus généralement, ainsi que l'utilisation de matériaux de qualité constituent déjà une énorme avancée.
Il y a aussi la rue Mazenod qui présente le même cas de figure avec sa perspective sur la Major, même si l'architecture y est moins homogène.

Dernière modification par osin13: 12-05-2019 01:56
11-05-2019 22:23
O
osin13
Tour Eiffel
O
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.

Dernière modification par osin13: 11-05-2019 22:23
12-05-2019 11:34
G
Geronimo
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G
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alfred a écrit:

Geronimo a écrit:

la crise d'arborite aiguë, j'étais pas prêt  A10

Perso je m'inquiète plus pour ce qui va être refait vs. ce qui va rester en l'état.

Perso je m'inquiète autant de ce qui peut contribuer à conserver et mettre en valeur le patrimoine de Marseille que de ce qui peut évoluer par ailleurs.
De ce strict point de vue, rien ne justifie d'arborer la rue Beauvau si ce n'est de céder à une injonction ambiante à l'arborisation à tout prix, partout. Je trouve qu'il serait plus judicieux de créer de grands parcs urbains à la place des friches industrielles qu'il y a encore à Marseille, notamment dans les quartiers Nord. Là ça aurait du sens, d'un point de vue paysagé, culturel, social et environnemental.
J'ajoute que le ton ricanant ( qui est visiblement ta marque personnelle et qui te procure à l'évidence une certaine jouissance ) que tu portes sur ceux qui ne pensent pas comme toi est vraiment pénible.

Franchement sur ce post c'était pas du tout mon intention, désolé si je t'ai vexé. C'est ton expression qui m'a fait sincèrement rire, tellement je trouve qu'on est loin du trop d'arbres à Marseille. Mais je parle en général, pour la rue Beauvau je n'ai pas d'avis tranché, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va donner. Peut-être tu as raison qu'on ne devrait pas y mettre d'arbres.

Tout de même, l'état des immeubles dans le centre rénové est un problème au moins aussi important (et je ne parle même pas là de l'habitat indigne), et il ne sera pas simple à résoudre. Il y a également le problème de certaines rues qui ne font pas partie du projet de réhabilitation, bien qu'en plein centre.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 12-05-2019 11:36
12-05-2019 17:45
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
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Bonjour

Voila je suis passé par le Boulevard Baille et d'après je pense qu'il aurai bien besoin d'une requalification , reduction des voies de circulation parce-que 4 voies de chaque cotes je pense que c'est trop. Il faudrait soit faire 3*3 soit 2*2 avec une voie pour stationnement et planter des arbres entre la place Castellane et le cours lieutaud. Je pense également que sur toute la largeur du boulevard il devrait agrandir les trottoirs pour reduire le flux de criculation

12-05-2019 18:11
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Physique a écrit:

Bonjour

Voila je suis passé par le Boulevard Baille et d'après je pense qu'il aurai bien besoin d'une requalification , reduction des voies de circulation parce-que 4 voies de chaque cotes je pense que c'est trop. Il faudrait soit faire 3*3 soit 2*2 avec une voie pour stationnement et planter des arbres entre la place Castellane et le cours lieutaud. Je pense également que sur toute la largeur du boulevard il devrait agrandir les trottoirs pour reduire le flux de criculation

On en avait déjà discuté ici il y a quelques mois :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=689434

Dernière modification par osin13: 12-05-2019 18:11
12-05-2019 18:34
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
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osin13 a écrit:

Physique a écrit:

Bonjour

Voila je suis passé par le Boulevard Baille et d'après je pense qu'il aurai bien besoin d'une requalification , reduction des voies de circulation parce-que 4 voies de chaque cotes je pense que c'est trop. Il faudrait soit faire 3*3 soit 2*2 avec une voie pour stationnement et planter des arbres entre la place Castellane et le cours lieutaud. Je pense également que sur toute la largeur du boulevard il devrait agrandir les trottoirs pour reduire le flux de criculation

On en avait déjà discuté ici il y a quelques mois :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=689434

Merci je ne le savais pas je suis qu'a la page 84

12-05-2019 18:35
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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L’amenagement du Bd Baille sera réalisé en plusieurs phases. La première section la plus critique sera entièrement réqualifiée de façade à façade entre Castellane et Marengo dans le cadre du projet d’extension T3. Le résultat des études d’avant projet qui va être présenté cette année lors de l’enquête publique prévoit les aménagements suivants :
- entre Castellane et rue d’Italie 2 voies en direction de Castellane et 1 voie en direction Timone,
- entre Italie et Marengo : 2x2 voies ( dont voies réservées TC en réflexion),
- piste cyclable bilatérale,
- continuité du double alignement d’arbres jusqu’à la place Castellane ( un trentaine de sujets supplémentaire),
- larges trottoirs avec traitement qualitatif des sols.

En parallèle, la Métropole a inscrit dans ses investissements un projet cohérent d’aménagement de l’ensemble des axes du secteur : av. de Toulon, rues du Rouet et Raoul Busquet, rue du Dr Schweitzer, av. de Delphes, av. de Corinthe ainsi que le cours Gouffé.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-05-2019 20:09
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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Après cette première phase (2019-2021), il faudra qu'ils enchaînent sur la requalification de la rue Montgrand et de la place Felix Barret. Il faudra qu'ils s'occupent également du cours Ju, Notre- Dame-du-Mont et des rues qui mènent à la Plaine. Sans oublier bien sûr le triangle Meilhan/Dugommier/Gambetta qui est une priorité.

Dernière modification par osin13: 13-05-2019 03:53
13-05-2019 09:45
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
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j'ai encore jeté un oeil à l'église des réformés. Les 2 échafaudages installés ne servent apparemment qu'à installer les 2 panneaux de pub du département " le département s'engage pour vous...".
Outre la mocheté de ces panneaux bleu roi sur un monument historique, quel est le coût de cette com' tapagière?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

13-05-2019 15:25
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
Date d'inscription: 15-01-2016
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Le département ne s'est jamais autant engagé pour nous ou je me trompe ?
Vraiment la personne qui dirige ce département est au top.
C'est quelqu'un comme ça qu'il faudrait à la mairie de Marseille.

13-05-2019 15:28
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
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DEAAZ a écrit:

Le département ne s'est jamais autant engagé pour nous ou je me trompe ?
Vraiment la personne qui dirige ce département est au top.
C'est quelqu'un comme ça qu'il faudrait à la mairie de Marseille.

Perso je pense que c'est surtout qu'ils allouent un GROS budget à la com' !

Faudrait comparer les budgets investissements Guérini/Vassal.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

13-05-2019 15:44
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
Date d'inscription: 15-01-2016
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Sinon il y aura la photo de Martine Vassal sur les panneaux ou pas ?
Il pourraient pousser la logique à fond et gagner du temps en mettant un message "Marseille 2020, votez Martine Vassal !" D4

13-05-2019 15:46
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
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marseillebouge a écrit:

DEAAZ a écrit:

Le département ne s'est jamais autant engagé pour nous ou je me trompe ?
Vraiment la personne qui dirige ce département est au top.
C'est quelqu'un comme ça qu'il faudrait à la mairie de Marseille.

Perso je pense que c'est surtout qu'ils allouent un GROS budget à la com' !

Faudrait comparer les budgets investissements Guérini/Vassal.

Je jouais au naïf  B5

14-05-2019 23:56
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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osin13 a écrit:

Après cette première phase (2019-2021), il faudra qu'ils enchaînent sur la requalification de la rue Montgrand et de la place Felix Barret. Il faudra qu'ils s'occupent également du cours Ju, Notre- Dame-du-Mont et des rues qui mènent à la Plaine. Sans oublier bien sûr le triangle Meilhan/Dugommier/Gambetta qui est une priorité.

Le projet REPCVM est piloté exceptionnellement par le pôle infrastructures de la Métropole. Il est totalement indépendant et n'empêchera pas d’autres projets aménagement dans le reste du centre ville avant 2021, qui eux seront gérés par le pôle voirie espaces publics.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

15-05-2019 00:33
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Merci pour cette précision. Mais celà m'étonnerait fort que d'autres projets soient lancés d'ici là. Si ils réalisent le projet REPCVM dans son entièreté, ce sera déjà une grande avancée.

15-05-2019 06:53
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Chaque pôle a son propre budget. Le pôle infrastructures est à son maximum avec les principaux projets BUS, REPCVM, L2 (surface), Corniche, Jarret, Lieutaud, Vieux Port, centre La Ciotat et différentes opérations ANRU.
Le pôle voirie espaces publics a un plan d’OPI pluriannuel pour chaque arrondissement. Moulins, Meilhan, Léon Blum, début National, Bernex, Saint-Pierre, Ferrari par exemple seront réalisés entre 2020 et 2021. Sachant que la Soleam pilote également d’autres projets dans le centre comme la place Providence et Noailles.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 15-05-2019 07:11
15-05-2019 11:55
G
Geronimo
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G
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Marseille : des riverains dénoncent "des verbalisations abusives"
https://www.laprovence.com/article/papi … sives.html

Ce matin-là, avenue des Colonnes, dans le quartier Sainte-Anne (8e), ils sont près d'une quinzaine de riverains à s'être réunis pour pousser un coup de gueule. Alors qu'ils s'étaient toujours garés librement et sans sanction, à cheval sur le trottoir et la chaussée de cette voie à double sens jonchée de maisons individuelles, voilà que depuis décembre une série de contraventions est venue perturber l'usage de ces riverains.

J'aime bien le:

nous nous garons certes à cheval sur le trottoir mais en prenant soin de laisser la place nécessaire au passage des piétons et personnes à mobilité réduite

sur la photo on voit bien que c'est totalement faux, on ne peut pas circuler sur le trottoir.

La réaction de Jean-Luc Ricca, conseiller municipal délégué au stationnement et à la circulation est intéressante

Pour le reste, nous sommes tous égaux devant la loi. Et d'autres quartiers de la ville sont ou seront concernés, même si la priorité reste de verbaliser au niveau des axes de contournement. Progressivement, les Marseillais doivent modifier leurs pratiques, arrêter de prendre deux ou trois voitures par famille, penser à l'autopartage. Nous voulons une ville attractive et apaisée.

Si on ne change pas nos habitudes, on va droit dans le mur en termes d'embouteillages et de pollution.

ça se voit pas vraiment au quotidien...

J'ai appris un truc au passage:

Et on ne peut plus créer de stationnement trottoir-chaussée  depuis la loi de 2013.

qui confirme que plein de rues du centre-ville sont devenus hors normes. Et la plupart de ces rues n'apparaissent pas dans les projets de réhabilitation.


Marseille change... ou pas.

15-05-2019 12:05
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
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nous nous garons certes à cheval sur le trottoir mais en prenant soin de laisser la place nécessaire au passage des piétons et personnes à mobilité réduite

Cela m'a directement fait penser au sketch du JT Marseillais des Inconnus.

Dernière modification par Fracasse: 15-05-2019 12:05
15-05-2019 12:07
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
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Ce qui est d'autant plus absurde c'est qu'ils ont tous des portails et bien souvent des garages. A priori, seulement un seul a garé sa voiture dedans.
Ils ont peut être plusieurs véhicules mais il me semble que la moindre des choses, lorsque tu fais le choix d'avoir deux bagnoles c'est d'en assumer le stationnement par tes propres moyens et il est bien souvent possible ici de laisser un véhicule dans l'allée et l'autre dans le garage.

On notera une tentative sans vergogne de matérialisation sauvage de place  A10

Dernière modification par Nguyom: 15-05-2019 12:08
15-05-2019 12:39
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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c'est dingue !


Marseille change... ou pas.

15-05-2019 15:13
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Bienvenu en France.

15-05-2019 15:23
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
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Où peut on insulter ces gens svp ?  D10

15-05-2019 16:21
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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yaga a écrit:

Bienvenu en France.

Euh bienvenu à Marseille plutôt ! B5

15-05-2019 17:07
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
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Quelques pavés commencent à faire leur apparition sur Lieutaud :)

 

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