Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Je suis plus optimiste que toi car la saut qualitatif sera tout de même notable. Mais je regrette ces petites modifications sans fondement qui noircissent un peu le tableau.
Dernière modification par osin13 (10-08-2019 15:51:22)
Hors ligne
D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les potelets ont été choisis comme le moyen par défaut de protection des espaces piétons et des trottoirs ? Il doit bien y avoir une raison mais je n'arrive pas a la trouver. Ils ne sont ni esthétiques, ni surtout efficaces. Pourtant, ils sont partout.
Autre question, pourquoi y a-t-il autant de marquage au sol ? Sur la rue Bailli de Suffren par exemple, il y a une station de taxi, qui est clairement signalée par un grand panneau. Pourtant, il y a aussi une ligne jaune au sol, doublée d'une ligne de très larges pointilles carres, plus de la mention "taxi" répétée tous les 2 mètres. Le panneau n'est-il pas nécessaires ? Toute cette peinture massacre les nouveaux paves. C'est comme sur le vieux port, sur les voies de bus quais de Rive-Neuve, pourtant bien indiquées par des panneaux, il y a des lettres énormes qui disent BUS tous les 20 mètres. En plus de la ligne pointillée qui sépare les voies de circulation, pourtant déjà matérialisées par une bande dans un autre type de pavé. C'est comme ça dans toute la ville, il y a une redondance incroyable de la signalétique.
Hors ligne
Aurelien De Pekin a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les potelets ont été choisis comme le moyen par défaut de protection des espaces piétons et des trottoirs ? Il doit bien y avoir une raison mais je n'arrive pas a la trouver. Ils ne sont ni esthétiques, ni surtout efficaces. Pourtant, ils sont partout.
Autre question, pourquoi y a-t-il autant de marquage au sol ? Sur la rue Bailli de Suffren par exemple, il y a une station de taxi, qui est clairement signalée par un grand panneau. Pourtant, il y a aussi une ligne jaune au sol, doublée d'une ligne de très larges pointilles carres, plus de la mention "taxi" répétée tous les 2 mètres. Le panneau n'est-il pas nécessaires ? Toute cette peinture massacre les nouveaux paves. C'est comme sur le vieux port, sur les voies de bus quais de Rive-Neuve, pourtant bien indiquées par des panneaux, il y a des lettres énormes qui disent BUS tous les 20 mètres. En plus de la ligne pointillée qui sépare les voies de circulation, pourtant déjà matérialisées par une bande dans un autre type de pavé. C'est comme ça dans toute la ville, il y a une redondance incroyable de la signalétique.
Les potelets c’est surtout pour avoir une barrière visuelle, des bornes seraient rapidement cassés par des conducteurs pas très doués...
effectivement et c’est dans toute la ville, sûrement aussi pour pallier les panneaux régulièrement cassés
Hors ligne
C'est surtout pour compenser l'absence de la PM sur le terrain; Première police municipale en terme d'effectif et dernière en terme d'efficacité.
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Les potelets c’est surtout pour avoir une barrière visuelle, des bornes seraient rapidement cassés par des conducteurs pas très doués...
effectivement et c’est dans toute la ville, sûrement aussi pour pallier les panneaux régulièrement cassés
Dans cette logique, pourquoi une barrière visuelle est-elle nécessaire ? Les automobilistes ne savent pas où ils peuvent et ne peuvent pas être ? Il n'y a pas de potelets entre les deux voies d'une route, pourtant, les automobilistes savent qu'ils sont censés être sur la voie de droite.
Je crois comme Osin, que c'est une solution de moindre effort pour compenser les mauvaises habitudes, elles même dues a l'absence de répression.
Mais dans la logique de la mairie, si on se résigne a devoir baliser touts les trottoirs avec des obstacles, pourquoi choisir le potelet ? C'est ce qu'il y a de plus facile à arracher. Pourquoi pas des plots bas en pierre, efficaces, particulièrement destructeurs en cas d'impact avec un par-choc, solides et bien plus esthétique.
Hors ligne
Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. A moins qu'ils ne comptent faire passer les voitures toujours par Saint-Saens jusqu'à Paradis. Ce serait encore plus dramatique.
Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :
@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?
Dernière modification par osin13 (11-08-2019 14:48:26)
Hors ligne
Publicité
Je sens qu’on va se retrouver avec les mêmes potelets sur le bas de la Canebière...
Hors ligne
Serait il possible que quel qu un post des photos des aménagements du centre ville et de la canebiere ainsi que malheureusement... les potelets qui ont ete ajouté pour se faire une idee?
Merci à vous
Hors ligne
Il y a pourtant bien l’emplacement de deux bornes rétractables au croisement Saint-Saëns/Jean Ballard. Les potelets ont sans doute été placés par réflexe, de façon totalement inconsciente, comme une vieille manie dont on a du mal à se défaire.
Dernière modification par Abomey (11-08-2019 14:41:18)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. Ce n'est pas du tout ce qui était prévu au départ. Je commence déjà à me faire du souci pour Davso.
Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :
https://i.goopics.net/800/k0J0e.png
@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?
Je ne vois pas la différence entre ton plan 1 et ton plan 2, peux tu m'orienter stp?
Hors ligne
cyrillou13 a écrit:
osin13 a écrit:
Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. Ce n'est pas du tout ce qui était prévu au départ. Je commence déjà à me faire du souci pour Davso.
Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :
https://i.goopics.net/800/k0J0e.png
@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?Je ne vois pas la différence entre ton plan 1 et ton plan 2, peux tu m'orienter stp?
C'était une erreur de manip. J'ai supprimé le second plan car la résolution était médiocre. Tu peux le retrouver sur ce lien (page 6) :
http://www.marseille-provence.fr/images … ation2.pdf
Hors ligne
Abomey a écrit:
Il y a pourtant bien l’emplacement de deux bornes rétractables au croisement Saint-Saëns/Jean Ballard. Les potelets ont sans doute été placés par réflexe, de façon totalement inconsciente, comme une vieille manie dont on a du mal à se défaire.
Ce serait vraiment débile ! Mais impossible n'est pas marseillais !
Hors ligne
sur le site marseillechange.fr, j'ai vu que les travaux d'aménagement des rues coutellerie /grand rue/caisserie étaient prévus au 1er semestre 2020... je croyais que tout devait commcner en septembre ?
Hors ligne
fantasia a écrit:
sur le site marseillechange.fr, j'ai vu que les travaux d'aménagement des rues coutellerie /grand rue/caisserie étaient prévus au 1er semestre 2020... je croyais que tout devait commcner en septembre ?
Où t'as vu ça ? Ça dit tout le contraire sur le site :
https://www.marseillechange.fr/enjeux-et-objectifs/
De ce que j'ai retenu, les travaux sur Mery, Grand Rue et Coutellerie débuteront au dernier trimestre 2019. Il n'a jamais été question que Caisserie soit entamée cette année.
Les travaux du pôle Mazagran ont réellement débuté ?
Dernière modification par osin13 (11-08-2019 19:24:34)
Hors ligne
Oui, les travaux ont bien débuté dans le secteur Mazagran. J'y suis passé hier.
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Oui, les travaux ont bien débuté dans le secteur Mazagran. J'y suis passé hier.
Le changement dans ce secteur ne sera vraiment palpable que lorsque la première partie de Lieutaud (entre la Canebière et Dieudé) sera requalifiée, ainsi que les entrées de Noailles. Espérons que ça ne traîne pas trop.
Dernière modification par osin13 (12-08-2019 00:28:09)
Hors ligne
Beaucoup ici déplorent, certainement avec raison, la qualité médiocre et la rapide dégradation des nouveaux aménagement, notamment de la voirie. Moi qui habite à Paris près de la place de la République, je peux vous dire que sur cette place complètement restaurée il y a peu, il y a de plus en plus de ces grandes dalles grises qui couvrent le sol qui se déchaussent, qui bougent et qui sont parfois cassées. Sans parler du monument au centre de la place dont la vocation semble être de servir de support au inscriptions/tags/graffitis revendicatifs à chaque manif importante, qui sont effacés puis remplacés très vite à la manif suivante. Je dis pas ça en guise de consolation mais juste pour vous dire que ce que vous constatez à Marseille n'est pas propre (si j'ose dire) à Marseille!
Hors ligne
alfred a écrit:
Beaucoup ici déplorent, certainement avec raison, la qualité médiocre et la rapide dégradation des nouveaux aménagement, notamment de la voirie. Moi qui habite à Paris près de la place de la République, je peux vous dire que sur cette place complètement restaurée il y a peu, il y a de plus en plus de ces grandes dalles grises qui couvrent le sol qui se déchaussent, qui bougent et qui sont parfois cassées. Sans parler du monument au centre de la place dont la vocation semble être de servir de support au inscriptions/tags/graffitis revendicatifs à chaque manif importante, qui sont effacés puis remplacés très vite à la manif suivante. Je dis pas ça en guise de consolation mais juste pour vous dire que ce que vous constatez à Marseille n'est pas propre (si j'ose dire) à Marseille!
C'est sale certes mais la qualité des finitions est correcte et je n'ai pas vu de dégradations jusqu'à présent. Et comme l'a précisé ju2mars, aucun aménagement n'a encore été livré à la Métropole, donc attendons un peu avant de juger.
Dernière modification par osin13 (11-08-2019 20:13:52)
Hors ligne
En tout cas, je rentre de mon jogging du weekend et j'ai été effaré par le niveau de saleté du Vieux-Port et de la Canebière. Tout est NOIR de crasse et les odeurs sont quasiment insoutenables d'un bout à l'autre du parcours. Je me demande comment on peut encore accueillir des touristes dans ces conditions.
Il n'y a jamais de nettoyage dans ces lieux hyper fréquentés ?? A quoi servent les laveuses qui ont été achetées au prix forts il n'y a pas si longtemps ??
Hors ligne
Noir c'est noir, il n'y'y a plus d'espoir ! Ça mériterait un article sur MALL non ?
Pour les odeurs, il y a une concentration de marginaux incroyable en CV et pas la moindre sanisette, pas étonnant que ça sente la pisse à tous les coins de rues.
Dernière modification par osin13 (11-08-2019 23:06:35)
Hors ligne
Avant, les voitures squattaient les trottoirs de Longchamps le soir seulement. Aujourd'hui on en trouve plein même le matin. Les aumobilistes ont vite compris que la PM était une légende urbaine.
Dernière modification par osin13 (12-08-2019 14:57:47)
Hors ligne
Paradis, l'artère "chic" de la ville; elle n'a pas du être nettoyée au karcher depuis une semains au moins :
Ça donne une idée de l'aspect qu'auront les nouveaux aménagements. Si ils ne se bougent pas le c... pour nettoyer régulièrement, ça ne ressemblera à rien.
Dernière modification par osin13 (12-08-2019 17:03:13)
Hors ligne
J'ai vu ça aussi samedi en faisant ma tournée photos. En fait, il n'y a pas un seul endroit du centre ville qui est correctement entretenu.
Hors ligne
Je me demande si il n'aurait pas été préférable d'utiliser des revêtements plus sombres pour que la crasse soit moins visible. Je passe souvent par la place Charles de Gaulle et le sol a souvent un aspect propre alors qu'il n'est pas nettoyé plus souvent qu'ailleurs. Les dalles en granit sont d'excellente qualité.
Le point positif c'est qu'il y a moins de déchets au sol (papiers, canettes...). Mais les rues sont rarement nettoyées à l'eau depuis quelques semaines. C'est complètement aberrant en pleine saison touristique.
Dernière modification par osin13 (13-08-2019 00:36:46)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je commence à me demander si il n'aurait pas été préférable d'utiliser des revêtements plus sombres pour que la crasse soit moins visible. Je passe souvent par la place Charles de Gaulle et le sol a souvent un aspect propre alors qu'il n'est pas nettoyé plus souvent que le reste. Ses dalles en granit sont d'excellente qualité.
Le point positif c'est qu'il y a moins de déchets au sol (papiers, canettes...). Mais les rues sont rarement nettoyées à l'eau depuis quelques semaines. C'est complètement aberrant en pleine saison touristique.
Cela m'étonnerais pas que la ville donne comme excuse la sécheresse et qu'il faut économiser l'eau...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité