PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 136

02-09-2019 11:36
G
Geronimo
The Link
G

Marseille en Klair a écrit:

C’est peut-être une question de temps et d’habitudes, mais pour le moment j’ai l’impression que les gens ne font que traverser une “route pavée” pour passer d’un trottoir à l’autre. Il est trop tôt pour juger, d’autant que ça fait très vide sans les arbres et que cette partie basse ne débouche actuellement sur rien.

Je suis d'accord, c'est fait à l'arrache, je comprends pas pourquoi ils gardent les trottoirs, surtout dans l'état où ils sont.

Le problème est que cette zone basse n'est ni une place, ni une rue piétonne. Il faut que ce soit connecté à une vraie zone piétonne étendue, pour le moment on en est loin.

Et la traversée des voies de circulation du quai des Belges reste hyper pénible: les feux piétons sont trop courts, les scooters grillent les priorités, et le choix étrange d'une voie dans chaque sens pour les voitures, puis une voie dans chaque sens pour les bus, rend le truc assez dangereux. En l'état les quais du Vieux-Port ne sont pas naturellement connectés (du point de vue piéton) à la futur zone (semi) piétonne.

Marseille change... ou pas.

02-09-2019 15:32
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Cette section de la Canebière n'a pas été livrée ce weekend malgré ce qu'on n'a pas pu entendre ou lire (pure communication de bas niveau de la part des institutions). Les aménagements sont loin d'être achevés, on n'arrête pas de le répéter...

Le projet REPCVM est une opération globale qui vise à aménager, requalifier et améliorer les différents usages sur de larges périmètres de l'hyper centre et non sur quelques rues à l'opposé comme nous avons malheureusement pu le constater avec feu MPM. Il y a donc une logique d'aménagement.
Actuellement, il s'agit de traiter une zone située entre la rue Colbert et la rue Grignan comprise. Les sols sont ainsi harmonisés  (calcaire et porphyre uniquement) sur la totalité des rues de ce périmètre.
A partir de 2020 et jusqu'en 2021, l'opération remontera la Canebière en traitant la 2e section  (entre Belsunce et Dugommier) et le bd Garibaldi. Conjointement avec d'autres maîtres d'ouvrage (Soleam et Pôle Voirie) cette requalification concernera également le quartier Noailles avec la piétonnisation de sa partie basse (livraison porte des Feuillants, traitement de 5 autres portes d'entrée, aménagement de la place Halle Delacroix, des rues Papère et Chateauredon) mais aussi le quartier Belsunce avec le traitement de la rue Vincent Scotto et l'aménagement de la place Providence.
En 2021, ce sera au tour de la dernière section de la Canebière avec le lancement des aménagements des allées de Meilhan Nord, du square Léon Blum, des allées Léon Gambetta et du bd Dugommier. Le pôle Mazagran sera déjà livré.
Enfin pour finir, la programmation prévoit une sécurisation et mise en valeur du carrefour Réformés dès que la rénovation de l'église sera achevée.

Concernant l'aménagement de la rue Paradis réalisé en 2017, le MOE et les autorités ont respecté les préconisations du plan guide du CV avec le traitement des trottoirs en pierre et une voie circulée en zone 30 jusqu'à la Canebière. Il n'y a pas eu un manque d'anticipation.
Pour l'aménagement de la place Charles de Gaulle, après les demandes vivement soutenues par la population et les commerces durant les concertations publiques, il a été décidé de ne pas faire circuler la ligne de bus 41, de mettre en plateau cette chaussée (porphyre) et enfin d’harmoniser l'ensemble de l'espace en pierre calcaire sans casser, bien évidemment, ce qui a déjà été réalisé sur Paradis.

@Osin, sur Charles de Gaulle il s'agit de petits pavés. Les abords Labourdette bénéficient de grandes dalles calcaire afin d’harmoniser le calepinage et de respecter les dimensions des dalles voisines du Cours Belsunce.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

02-09-2019 15:39
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Sera-t-il prévu de passer la rue de la grande armée à 1 seule voie, de même pour la cours Gambetta, comme cela serait logique (l'absurdité des voies doubles qui sont desservies ou débouchent sur des 1 voies...)?

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 02-09-2019 15:59
02-09-2019 15:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

Merci encore une fois ju2mars  B6
Dommage d'opter pour d'aussi petits pavés. J'espère qu'ils utiliseront des bandes structurantes comme ici :

https://i.goopics.net/800/XRKOg.jpg

Dernière modification par osin13: 02-09-2019 15:51
02-09-2019 16:04
J
ju2mars
Tour First
J

Il s'agit des dimensions des grandes dalles et non des petits pavés de la voie circulée.  B5

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

02-09-2019 16:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

ju2mars a écrit:

Il s'agit des dimensions des grandes dalles et non des petits pavés de la voie circulée.  B5

Je n'ai pas bien saisi. Quelles grandes dalles ?  F9 Tu parles des pavés rectangulaires en pierre calcaire ?

Dernière modification par osin13: 02-09-2019 16:16
02-09-2019 16:19
J
ju2mars
Tour First
J

Pardon, je n'avais pas saisi que tu montrais un exemple de bandes structurantes.

02-09-2019 16:27
A
alfred
Tour CB21
A

Je me permets de reposter cette photo que j'ai postée sur la page précédente, car à la revoyure je trouve qu'elle dégage quelque chose de vraiment particulier. Habituellement les statues sur les places publiques on les met sur un piédestal, sans doute pour les protéger, mais certainement aussi pour les élever, symboliquement, ne pas leur faire toucher terre, leur donner une aura, une dimension quasi spirituelle, puisqu'il faut d'ailleurs lever les yeux pour les regarder.
Or la vision de cette statue posée au raz d'un maigre gazon pas entretenu, dans un lieu improbable où personne ne doit la regarder, cette statue qui doit penser à l'époque où elle se trouvait sur un des lieux les plus prestigieux de la ville, qui semble s'être tournée pour regarder ces 2 gros blocs de climatisation et qui ne doit pas en croire ses yeux, cette vision a quelque chose de pathétique. Pour le coup la statue pourrait dire "les bras m'en tombent", puisque justement un de ses bras lui manque! Cela montre bien où les élus de cette ville placent, ou plutôt rabaissent la culture et le patrimoine marseillais. Pathétique je vous dis!

https://www.tourisme-marseille.com/wp-content/uploads/2017/06/parc-de-l-esperance-les-restes-de-la-statue-puget-marseille-provence-6.jpg

02-09-2019 16:30
G
Geronimo
The Link
G

ju2mars a écrit:

Cette section de la Canebière n'a pas été livrée ce weekend malgré ce qu'on n'a pas pu entendre ou lire (pure communication de bas niveau de la part des institutions). Les aménagements sont loin d'être achevés, on n'arrête pas de le répéter...

Les infos que tu donnes (merci) ne sont connues que des participants à ce forum. Le public lambda, lui, se fie à la communication officielle.

A propos de la Canebière, je cite le site Marseille change:

Fin des travaux en décembre 2019

Cette première phase de travaux concerne le segment compris entre le quai de la Fraternité et la rue Paradis. Ce tronçon sera donc fermé à la circulation. Des bornes escamotables permettront le passage des véhicules de police et de secours, ainsi que les livraisons pour les commerçants. En septembre 2019, simultanément avec la requalification de la place Charles de Gaulle, débutera la deuxième phase d’intervention, entre la rue Paradis et le cours Belsunce.

https://www.marseillechange.fr/la-pieto … st-lancee/
Il n'y a rien sur la partie au-delà du cours Belsunce, rien sur ce qui se passe après 2019.

Personnellement je parie, avec qui veut, la chose suivante: que la majorité des travaux REPCVM ne verra pas le jour au cours du mandat 2020-2026 (soit parce que la majorité LR sera reconduite et ne fera rien comme d'habitude, soit parce qu'une autre majorité sera élue et voudra tout remettre à plat).

ju2mars a écrit:

Concernant l'aménagement de la rue Paradis réalisé en 2017, le MOE et les autorités ont respecté les préconisations du plan guide du CV avec le traitement des trottoirs en pierre et une voie circulée en zone 30 jusqu'à la Canebière. Il n'y a pas eu un manque d'anticipation.
Pour l'aménagement de la place Charles de Gaulle, après les demandes vivement soutenues par la population et les commerces durant les concertations publiques, il a été décidé de ne pas faire circuler la ligne de bus 41, de mettre en plateau cette chaussée (porphyre) et enfin d’harmoniser l'ensemble de l'espace en pierre calcaire sans casser, bien évidemment, ce qui a déjà été réalisé sur Paradis.

Il s'agit donc bien d'un manque d'anticipation, puisqu'en 2017 ils n'envisageaient pas de piétonniser totalement le bas de la rue Paradis.

Marseille change... ou pas.

02-09-2019 17:07
O
osin13
Tour Eiffel
O

ju2mars a écrit:

Pardon, je n'avais pas saisi que tu montrais un exemple de bandes structurantes.

Ma plus grosse crainte c'est qu'une partie des pavés finissent par noircir comme sur la rue Paradis. Les dalles actuelles en granit sont d'excellente qualité et donnent toujours un aspect propre à la place.
Petite question : la rue Fiocca sera piétonne ou semi-piétonne ?

Dernière modification par osin13: 02-09-2019 18:15
02-09-2019 17:59
X
Xanaska
Tour First
X

alfred a écrit:

Pathétique je vous dis!

https://www.tourisme-marseille.com/wp-c … ence-6.jpg

Pathétique et symbolique effectivement... On a le pire du pire...

Sauvez le Centre Ville !

02-09-2019 19:42
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

alfred a écrit:

Cela montre bien où les élus de cette ville placent, ou plutôt rabaissent la culture et le patrimoine marseillais.

Quand on pense que JC Gaudin a été prof d'histoire-géo!!!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

02-09-2019 20:06
O
osin13
Tour Eiffel
O

Maraudeur a écrit:

alfred a écrit:

Cela montre bien où les élus de cette ville placent, ou plutôt rabaissent la culture et le patrimoine marseillais.

Quand on pense que JC Gaudin a été prof d'histoire-géo!!!

Quand on pense que JC Gaudin est maire de la seconde ville de France depuis 25 ans...

02-09-2019 20:31
J
ju2mars
Tour First
J

osin13 a écrit:

Ma plus grosse crainte c'est qu'une partie des pavés finissent par noircir comme sur la rue Paradis. Les dalles actuelles en granit sont d'excellente qualité et donnent toujours un aspect propre à la place.

Le problème vient surtout d'un manque de moyens techniques. A l'époque MPM avait mal calibré le marché de prestations d'hydrodécapage et de désincrustation des sols en pavés ou béton. A chaque support, les autorités compétentes doivent adapter un entretien spécifique.
Comme je l'avais dit précédemment, le nouveau prestataire, qui sera choisi avant la fin de l'année par la Métropole, devra réaliser ses prestations dès 2020 avec une obligation de résultats. Avec l'augmentation significative des surfaces en béton et en pierre, la Métropole a mis en oeuvre les moyens necessaires.

Concernant la rue Fiocca, elle sera semi-piétonne avec changement de sens de circulation.

Dernière modification par ju2mars: 02-09-2019 20:31
02-09-2019 20:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

Le problème vient surtout d'un manque de moyens techniques. A l'époque MPM avait mal calibré le marché de prestations d'hydrodécapage et de désincrustation des sols en pavés ou béton. A chaque support, les autorités compétentes doivent adapter un entretien spécifique.
Comme je l'avais dit précédemment, le nouveau prestataire, qui sera choisi avant la fin de l'année par la Métropole, devra réaliser ses prestations dès 2020 avec une obligation de résultats. Avec l'augmentation significative des surfaces en béton et en pierre, la Métropole a mis en oeuvre les moyens necessaires.

Concernant la rue Fiocca, elle sera semi-piétonne avec changement de sens de circulation.

Les pavés noirci sur Paradis sont récupérables ?
Dommage pour la rue Fiocca qui est très belle en l'état. Elle était très peu passante avant les travaux, je ne comprends pas pourquoi on y maintient la circulation auto.

Dernière modification par osin13: 02-09-2019 20:58
02-09-2019 23:17
J
ju2mars
Tour First
J

Sur Paradis l'encrassement n'est pas exceptionnel.

02-09-2019 23:25
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

ju2mars a écrit:

A10

03-09-2019 08:37
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

ju2mars a écrit:

Sur la partie basse, les trottoirs sont noirs...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

03-09-2019 09:58
J
jesuralem
Tour First
J

ju2mars a écrit:

Comme je l'avais dit précédemment, le nouveau prestataire, qui sera choisi avant la fin de l'année par la Métropole, devra réaliser ses prestations dès 2020 avec une obligation de résultats.

Le problème de l'obligation de résultats, c'est que ça implique qu'un agent sorte de son bureau (les mauvaises langues diront du bar du coin) pour aller vérifier ledit résultat. Sinon l'obligation de résultat est bien théorique.
A Marseille, c'est du jamais vu a ce stade, mais peut être que la métropole gérera mieux ses prestataires que la mairie...

03-09-2019 10:06
I
invité04
Compte supprimé
I

Pour la deuxième tranche [du cours Lieutaud], concernant le tronçon entre la rue Estelle et la Canebière (comprenant le boulevard Garibaldi), l’élue semble moins optimiste que les délais prévisionnels avancés par la Métropole au lancement du chantier, prévoyant une livraison en juillet 2020. « Il semble plus probable que cette partie soit terminée en fin d’année 2020, voire début 2021 ».

https://madeinmarseille.net/53096-cours … -chantier/

Dire qu’à une époque ils nous ont fait croire que tout serait fini en moins d’un an ! A10 Vous vous souvenez ?

03-09-2019 10:44
J
ju2mars
Tour First
J

La Métropole n'a jamais communiqué sur ce premier planning qui était souhaité par la direction des infrastructures.
N'oublions pas qu'avant la participation du CD13, l'investissement devait s'étaler sur 3 voir 4 années. Donc une requalification en moins de deux ans (hors escaliers Bédarride) c'est plutôt positif non ?

Dernière modification par ju2mars: 03-09-2019 10:44
03-09-2019 10:45
O
osin13
Tour Eiffel
O

jesuralem a écrit:

ju2mars a écrit:

Comme je l'avais dit précédemment, le nouveau prestataire, qui sera choisi avant la fin de l'année par la Métropole, devra réaliser ses prestations dès 2020 avec une obligation de résultats.

Le problème de l'obligation de résultats, c'est que ça implique qu'un agent sorte de son bureau (les mauvaises langues diront du bar du coin) pour aller vérifier ledit résultat. Sinon l'obligation de résultat est bien théorique.
A Marseille, c'est du jamais vu a ce stade, mais peut être que la métropole gérera mieux ses prestataires que la mairie...

On a vu que ça marchait pour la propreté depuis le passage au privé dans l'hypercentre, pourquoi pas pour l'entretien des nouveaux aménagements ? Allez soyons optimistes !  F10

03-09-2019 11:48
J
jesuralem
Tour First
J

On rappellera qu'une entreprise qui fait une tranchée a aussi l’obligation de remettre en état à l'identique.

Ca n’empêche de voir des tranchées rebouchées avec de l'enrobé au milieu de pavé, des pavés remplacés par d'autre ni de la même taille ni de la même couleur, etc... Il n'y qu'a voir le cours ju où le patchwork pourrait presque faire croire à du street art...

03-09-2019 12:18
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ça on en est tous conscient. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était le même problème pour le nettoiement dans l'hyper-centre en raison de l'absence de contrôle. Il y a du (beaucoup) mieux depuis le passage au privé, ça laisse donc de l'espoir. Je regrette par contre que ce dispositif ne se limite qu'au cœur historique.

Dernière modification par osin13: 03-09-2019 12:19
03-09-2019 20:08
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ils sont sérieux à la Ville de Marseille ? Ils viennent de créer une voie sur le trottoir de la Canebière pour les automobilistes qui viennent de la rue Paradis ! La nouvelle route est délimitée par une série de blocs de béton. Ca va être sympa les traces de pneu à la fin des travaux...

Je croyais que cette phase 2 devait débuter par la fermeture du bout de la rue Paradis ??

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Copyright © 2006-2025 PSS