Publicité
La piétonnisation de la Canebière sur la partie Belsunce-Garibaldi semble assez hypothétique (post-élections). Il est bien prévu que toutes les voitures qui veulent rejoindre la Canebière passent par la rue Vacon et s’engouffrent au coeur de Noailles et finissent sur la rue d’Aubagne qui n’a jamais été piétonne (j’en sais quelque chose pour avoir vécu 5 ans au carrefour de la rue Vacon et de la rue d’Aubagne). Ce schéma de circulation est une aberration. Bon courage aux habitants et commerçants de Noailles !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
La solution évidente serait de passer paradis a double sens jusqu'à pierre Puget.
Il n'y aura de toute façon plus vraiment de raison de la prendre a part pour aller au parking...
Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
La piétonnisation de la Canebière sur la partie Belsunce-Garibaldi semble assez hypothétique (post-élections). Il est bien prévu que toutes les voitures qui veulent rejoindre la Canebière passent par la rue Vacon et s’engouffrent au coeur de Noailles et finissent sur la rue d’Aubagne qui n’a jamais été piétonne (j’en sais quelque chose pour avoir vécu 5 ans au carrefour de la rue Vacon et de la rue d’Aubagne). Ce schéma de circulation est une aberration. Bon courage aux habitants et commerçants de Noailles !
C’est une des raisons pour lesquelles je dis depuis le début que le traitement de la Canebiere par morceaux est décevant voire inquiétant. Cette piétonnisation en 3 temps dont 2 très incertains est une bêtise.
En revanche, tu es sûr que ces sens de circulation sont définitifs ? J’étais resté sur Pythéas à double sens entre Paradis et Beauvau qui permettait de rejoindre le vieux-port. Et Vacon a sens unique vers Paradis.
est ceuq'il est prévu un aménagement de bd P PEytral (avec le tramway ?) et de la rue paradis au delà de la place estrangin?
fantasia a écrit:
est ceuq'il est prévu un aménagement de bd P PEytral (avec le tramway ?) et de la rue paradis au delà de la place estrangin?
Ju2mars en avait parlé il y a quelques mois. Le bd Paul Peytral sera probablement réaménagé dans la cadre de l’extension du tram vers les Catalans. Quant à la rue Paradis, il est prévu de requalifier le tronçon Peytral - Saint-Suffren dans un premier temps, mais pas avant 2021/2022.
J'ai fait un tour pour voir les travaux dans l'hypercentre. Franchement vu la façon dont ça progresse et c'est géré, et malgré quelques bonnes surprises, il faut vraiment avoir la foi pour croire que ça va changer fondamentalement les choses.
Le chantier rue Glandèves
Un immeuble que j'aime bien rue Paradis, l'hôtel Pascal (je crois), joliment ravalé:
Par contre je trouve le traitement fait aux cariatides rue Francis Davso parfaitement dégueulasse:
et on dirait qu'ils n'ont pas l'intention de changer les ignoble fenêtres.
L'inévitable Garé Comme Une Merde sur le trottoir neuf rue Saint-Saëns:
Un autre rue Beauvau:
Faut comprendre la pauvre automobiliste, quand il a payé son Range-Rover, le ticket de parking devient un luxe...
Le fameux immeuble en péril à l'angle Beauvau/Pythéas:
Un an que c'est comme ça, et c'est pas près de changer. Ils ont quand même eu la lucidité de ne pas refaire le sol au pied de l'immeuble.
Les pavés neufs de la rue Beauvau, déjà dégueulasses:
La rue Beauvau "apaisée" selon la communication officielle:
Je trouve que les deux files de stationnement dénaturent complètement la rue. Quant à l'embouteillage, c'est la saturation du Vieux-Port qui déborde sur les rues voisines, espérons que ça s'améliore avec le temps.
Le bas de la Canebière pavé et piéton:
Rien de spécial, c'est des pavés et c'est tout vide. Il faudra voir avec le reste.
En bordure de cette zone un bel immeuble ravalé:
Juste en face un immeuble de la même veine, avec la façade partiellement en péril et sous filets de sécurité:
Cet immeuble appartient en partie à la mairie (!), et abrite les locaux d'accueil des personnes délogées (!!). Tout un symbole !
Le trottoir de la Canebière plus haut qui est officiellement ouvert à la circulation
On se prend à espérer qu'il y ait un accident (sans dommage corporel) pour que peut-être ils fassent les choses autrement.
En effet le bas de la rue Paradis reste parfaitement ouvert aux voitures, il n'y a aucun panneau d'interdiction à l'angle avec Pythéas
et même la police nationale (qui n'est pas en intervention sur cette photo) trouve cela tout à fait normal. A noter que le panneau jaune à gauche ne concerne que les poids lourds, et n'a aucune valeur juridique. non seulement il indique "le 01/09" alors qu'il veut probablement dire "à partir du 01/09", mais en plus il parle de "poids lourds" sans aucune précision ce qui ne veut absolument rien dire !
Rue Saint-Ferréol un chouette immeuble art déco, lui aussi ravalé mais défiguré par les climatiseurs:
Enfin un véritable sketch rue de Rome, avec la maison de Pierre Puget enfin ravalée, mais à quelques mètres d'un immeuble en péril grave depuis un an, et totalement défigurée par une nouvelle enseigne au RDC !
Golden Burger, sans déconner !
Marseille change... ou pas.
Pierre Puget doit se retourner dans sa tombe.
La bagnole sur Beauvau, elle était déjà là il y a 2 jours.
Golden Burger c'est de la qualitaÿ...
Enseigne bling bling qui dénote franchement sur Rome !!!
Bonjour !
J'étais moi aussi en bas de la rue Paradis cet après-midi !
On s'est sans doute croisé ^^
En effet, la circulation est ouverte sans restriction et ne concorde pas avec les sens interdits de la communication officielle...
Le panneau installé est une blague à lui seul !
Sinon, pour compléter, côté rue des Fabres, ça avance bien !
Le 1er septembre évoqué sur le panneau, c'était à l'occasion de la braderie où il était situé bien plus haut que maintenant, il n'a plus rien à faire là en théorie, il correspond à rien.
Sinon j'étais également en ville cet après-midi pour admirer le chaos, je vois que sur PSS l'on a tous la même activité ! A noter que j'ai vu 4 policiers municipaux, ils existent donc bel et bien - ils taillaient la bavette sur le capot de leurs bagnoles, pendant que des jeunes foutaient le boxon en trottinette autour d'eux.
Quand ils vont barrer le bout de la rue Paradis aux voitures, elles vont commencer à se reporter sur la rue Vacon et ça va être le début de l’enfer pour Noailles. Je ne sais pas si c’est mieux...
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
il faut barrer Vacon aussi
décu de voir le bordel qui continue....et ces trottoirs toujours encombrés soit par des voitures ou par des motos.....je n'ose imaginer ce que cela donne le soir..... Tout cela me rend bien amer
Je ne vois pas sur les photos si la rue st ferréol prolongée vers le CB a été aménagée...
et sur H. Barbusse les travaux vont jusqu'au WTC et la poste colbert ?
j'ai l'impression que tout cela a été fait a la va vite pour les elections ....(tout comme les ravalements de facades qui s'arreteront net avec la fin des subventions soit en 2020...) . Des grandes avenues ou rues n'ont pas été injonctéés ( je ne sais pas si cela se dit !!) ..bd BAille/ rue E.rostand / rue belle de mai ....
au final on aura retapé quelques rues autour du vieux port (c'est mieux que rien....!= mais il y atant a faire aussi ailleurs !!(ilot sainte barbe à l'abandon / pietonnisation complete de noailles /aménagement place castellane ..)
Voila mon sentiment ...
Il n’est pas prévu qu’ils barrent la rue Vacon. Elle est vue comme la solution...
Merci à vous Geronimo et TooNight
La grosse erreur c’est d’avoir maintenu la station taxi sur Beauvau et Bailli de Suffren. Ils auraient dû la dispatcher entre le bas de la rue Pytheas et le bas de la rue de la République par exemple, et tout piétonniser.
Mais dans l’idéal, il aurait fallu carrément fermer le bas de la rue Paradis à la circulation (entre Canebière et Estrangin) pour que Vacon soit empruntée essentiellement par les véhicules qui sortent du parking CDG.
Une entrée et une sortie du centre ville par le sud doivent être maintenues (Paradis et Breteuil).
Concernant les rues d’Aubagne et Récolettes, elle seront piétonnisées entre Vacon et La Canebiere dans le cadre du projet de pietonnisation de la partie basse du quartier Noailles en lien direct avec celui de La Canebière jusqu’à Garibaldi. Les véhicules venant de Paradis n’auront donc aucun intérêt à passer par Vacon (desserte purement locale). Un important dispositif de jalonnement et panneaux d’affichage dynamique sera mis en place en amont du cœur de ville afin d'éviter toute confusion des usagers.
Enfin, le parking CDG doit être accessible par le Vieux Port et le Sud et il en est de même pour sa sortie. La rue Pyrheas ne pouvant accueillir un double sens, la rue Bailli de Suffren prend donc le relais.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Une entrée et une sortie du centre ville par le sud doivent être maintenues (Paradis et Breteuil).
Concernant les rues d’Aubagne et Récolettes, elle seront piétonnisées entre Vacon et La Canebiere dans le cadre du projet de pietonnisation de la partie basse du quartier Noailles en lien direct avec celui de La Canebière jusqu’à Garibaldi. Les véhicules venant de Paradis n’auront donc aucun intérêt à passer par Vacon (desserte purement locale). Un important dispositif de jalonnement et panneaux d’affichage dynamique sera mis en place en amont du cœur de ville afin d'éviter toute confusion des usagers.
Je ne comprends pas. Le bas de la rue d'Aubagne débouchant sur la Canebière est DEJA piéton, il y a des panneaux d'interdiction et ils sont parfaitement clairs. Le problème étant que personne ne les respecte, d'une part parce qu'il n'y a pas de sanction, d'autre part parce que la rue est aménagée comme si elle était circulante. Je ne vois pas pourquoi la situation changerait.
D'autre part pourquoi ne pas piétonniser la rue Vacon ?
Pour accéder à la Canebière tant qu'elle n'est pas entièrement piétonne, la logique est de passer par le cours Lieutaud.
Et concernant les travaux, le fait de procéder par petits bouts comme ils font favorise les invicilités. Ils auraient dû tracer un rectangle sur le centre-ville, tout refaire à l'intérieur et interdire toute circulation le temps des travaux. Et ne me dites pas que c'est techniquement impossible, c'est la solution adoptée par d'autres villes. Evidemment ça engendre des nuisances de circulation, mais c'est le prix à payer.
Comme je disais, le bas de la rue Paradis est assez large pour passer a double sens.
Si elle ne dessert a peu près que le parking CDG il n'y a pas vraiment de raison que le trafic pose un problème...
jesuralem a écrit:
Comme je disais, le bas de la rue Paradis est assez large pour passer a double sens.
Si elle ne dessert a peu près que le parking CDG il n'y a pas vraiment de raison que le trafic pose un problème...
La rue Paradis est encore un moyen d'accès à la Canebière, c'est cela qui pose problème. Aujourd'hui parce qu'ils n'ont pas interdit le tronçon le long de la place, et demain parce qu'apparemment ils n'ont pas l'intention d'interdire la bifurcation vers Vacon.
On verra ce que ça donnera à la fin des travaux. Mais quitte à faire passer les véhicules par Beauvau et Bailli de Suffren, ils auraient dû à minima semi-piétonniser ces deux rues.
Moi je veux bien attendre la fin des travaux, mais le problème c'est qu'en attendant les mauvaises habitudes s'installent et les revêtements neufs en prennent plein la tronche. Ca ne sera pas rattrapable.
Pour l'instant, les véhicules roulent uniquement sur les voies réservées à cet effet (sauf très rares exceptions). Quant aux pavés de calcaire, ce n'est pas la crasse qui risque de les abîmer.
Les mauvaises habitudes seront oubliées une fois les bornes installées, dans quelques mois (si elles fonctionnent correctement bien sûr).
Publicité