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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Abomey a écrit:
On l'a évoqué sur ce forum l'année dernière : à la même période des effondrements d'immeubles ont eu lieu dans deux autres villes françaises, notamment à Lyon. La presse en a largement moins parlé parce qu'il n'y a certes pas eu de morts et que ce n'est pas Marseille, ce qui a d'ailleurs causé l’indignation d'une asso de quartier lyonnaise qui se plaignait que ce "parti pris" assez involontaire de la presse.
Quand je disais que je ne connais pas de situation similaire ailleurs (disons en Europe), je prenais évidemment en compte l'ampleur de la situation. C'est cela qui rend ce drame unique. A Marseille aussi il y a eu des effondrements "isolés" avant la rue d'Aubagne (dont une fois avec un mort, rue de Rome).
Mais 8 morts (9 en fait, une parente de l'une des victimes est décédée suite au choc de l'affreuse nouvelle), plusieurs milliers de délogés, des centaines d'immeubles complètement pourris, des rues fermées pendant des mois (probablement des années), une station de métro, non je ne connais pas d'autre exemple. Peut-être en Italie, mais j'en doute.
400000 logements insalubres en France, dont 40000 à Marseille... 10%, alors que la population représente 1,2% de la population française !
PS: et pour ta remarque, on sait tous que les priorités médiatiques ont quelque chose d'irrationnel, mais je suis persuadé qu'on en aurait parlé autant si ça avait été à Lyon, et beaucoup plus si ça avait été à Paris (la couverture de l'explosion de la rue de Trévise m'a d'ailleurs semblé comparable, même si moins dans la durée).
Dernière modification par Geronimo (29-10-2019 16:39:59)
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Ça s'adressait plutôt à AkarSarren :)
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J'avais bien compris ;)
Je voulais juste préciser en quoi ce drame me paraît exceptionnel (c'est pas plus mal me direz-vous), évidemment c'est matière à débat.
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Geronimo a écrit:
Abomey a écrit:
400000 logements insalubres en France, dont 40000 à Marseille... 10%, alors que la population représente 1,2% de la population française !
Tu peux doubler le chiffre par deux pour la France. Nous sommes plus près des 800 000 que des 400 000. Certains disent 600000 et 400000 ça reste la fourchette très basse (du Ministère et de l'Anah) qui n'est plus vraiment crédible.
Par exemple on parle de 160000 à 180000 logements considérés insalubres en Île de France et pas loin de 80000 dans les Bouches-du-Rhône à priori... avec toutes les autres grandes agglomérations, l'addition serait beaucoup plus lourde.
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La deuxième section de la Canebière est quasiment terminée, ça va être pas mal du tout ! J’ai hâte que les barrières soient retirées.
En revanche, rue Beauvau, le modèle des candélabres vient de changer. Il est encore plus laid que le précédent et assez éblouissant. C’est tellement incongru qu’on pourrait croire que c’est temporaire. Quelle mauvaise idée de ne pas avoir remis les anciens ! Ce doit être certes coûteux de les adapter en LED, mais ne peut-on pas faire d’exceptions pour les axes emblématiques comme celui-ci et conserver leur mobilier urbain ?
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Pour la canebiere rien n'est prévu pour les trottoirs ? Franchement ça fait moyen. J'espère aussi un minimum de verdures.
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xelou a écrit:
Pour la canebiere rien n'est prévu pour les trottoirs ? Franchement ça fait moyen. J'espère aussi un minimum de verdures.
Si il y aura des arbres.
Je trouve aussi que cette distinction anciens trottoirs / nouveaux pavés fera un peu bizarre et il aurait été bien de tout unifier. Les pavés ont vraiment de la gueule mais ça aurait pu être intéressant d'avoir des rendus avec le motif ancien sur toute l'étendue de la zone piétonne. Ça aurait pu avoir son charme.
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Je trouve que les grandes dalles qu'on trouve sur les trottoirs ne vieillissent pas très bien. D'une façon générale, plus une dalle est grande, plus elle a tendance à se casser ou à se déchausser. Je suis plutôt partisan d'une plus grande utilisation des petits pavés, ou des petites dalles que l'on retrouve rue Paradis par exemple.
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J'ai vu sur la page de MALL que beaucoup réclamaient des bancs et des jardinières sur la partie centrale. Les bancs sur les trottoirs (entre les arbres par exemple) je suis pour, mais il ne faudrait pas encombrer la vue/perspective sur le Vieux Port avec du mobilier.
Dernière modification par osin13 (30-10-2019 19:50:55)
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Aurelien De Pekin a écrit:
Je trouve que les grandes dalles qu'on trouve sur les trottoirs ne vieillissent pas très bien. D'une façon générale, plus une dalle est grande, plus elle a tendance à se casser ou à se déchausser. Je suis plutôt partisan d'une plus grande utilisation des petits pavés, ou des petites dalles que l'on retrouve rue Paradis par exemple.
La couleur saumon n’aide pas et la pose bâclée encore moins. Certaines dalles étaient déjà fissurées alors que le tram n’était pas inauguré...
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Abomey a écrit:
La deuxième section de la Canebière est quasiment terminée, ça va être pas mal du tout !
Franchement rien qu'en voyant l'état actuel de la Canebière pavée, on se demande comment on a pu tolérer si longtemps une double voie à la place de ce plateau, tant il semble naturel et approprié.
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Fracasse a écrit:
Abomey a écrit:
La deuxième section de la Canebière est quasiment terminée, ça va être pas mal du tout !
Franchement rien qu'en voyant l'état actuel de la Canebière pavée, on se demande comment on a pu tolérer si longtemps une double voie à la place de ce plateau, tant il semble naturel et approprié.
Il es magnifique ce plateau en pavé calcaire sur le bas de la canébiére , s'il pouvait le faire sur toute la surface de l'église à Noailles ça serait nettement plus jolie
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Merci pour ces photos, ca fait super plaisir de voir ces embellissements.
Une question cependant me taraude l'esprit....
La rue paradis avait bien une petite bande cyclable sur toute la longueur de canebiere à prefecture, donc pourquoi ne pas avoir fait comme sur la canebière, une piste cyclable différenciée dans une matière différente et qui aurait pu se connecter à la nouvelle piste de la canebiere d'un coté à la bande cyclable de paradis de l'autre avec pour améliorer les choses jusqu'à prefecture, un gros boudin pour séparer le PC de la route..
DOMMAGE..
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Hier je suis passé devant le New Hotel Le Quai et il apporte un plus appréciable
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cyrillou13 a écrit:
Merci pour ces photos, ca fait super plaisir de voir ces embellissements.
Une question cependant me taraude l'esprit....
La rue paradis avait bien une petite bande cyclable sur toute la longueur de canebiere à prefecture, donc pourquoi ne pas avoir fait comme sur la canebière, une piste cyclable différenciée dans une matière différente et qui aurait pu se connecter à la nouvelle piste de la canebiere d'un coté à la bande cyclable de paradis de l'autre avec pour améliorer les choses jusqu'à prefecture, un gros boudin pour séparer le PC de la route..
DOMMAGE..
Sur la Canebière, la piste cyclable est traitée avec du porphyre, comme toute la partie centrale. Elle est simplement délimitée par 2 bandes en pierre calcaire. Je ne suis pas sûr que cette solution soit adaptée sur le bas de la rue Paradis, en raison de l’étroitesse de la voie. Ajouter une bande en pierre calcaire entre les 2 bordures de trottoirs qui sont déjà assez proches ça ferait too much je pense. Encore plus si on choisit un revêtement différent ; on aurait alors un trottoir de 4m en pierre calcaire, une bande de 3m en porphyre, une piste cyclable (1m ?) traitée avec un autre matériau et enfin la place CDG en la pierre calcaire.
Concernant la création d'une séparation (boudin) jusqu’à la Préfecture, je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment d'espace pour le faire. De toutes les façons, ça ne sera pas envisageable tant que les véhicules de livraison seront autorisés à occuper le trottoir le matin.
Dernière modification par osin13 (02-11-2019 12:08:34)
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C'est vraiment très bien ce qu'ils font dans le centre ville et ça va être très joli quand ça sera fini mais à mon avis il n'y a aucune chance que ça va revitaliser le centre ville sans un plan transports qui va avec. C'est super de limiter la place de la voiture mais si on veut vraiment attirer tous les marseillais on ne peut pas réduire la place de la voiture sans donner des alternatives aux gens. La plupart des gens va en centre ville pour les loisirs le soir ou le weekend et là la desserte en transports est carrément catastrophique pour les gens qui viennent de la périphérie de la ville. Le minima serait de rallonger les horaires des bus pour que les gens puissent aller au ciné ou au restau et rentrer en bus le soir, plus de métros, trams et bus le week-end, genre au moins un bus toutes les dix minutes sur les lignes principales et à mon avis ça changerait déjà beaucoup sans investissements énormes.
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'endroits un peu "bobo" dans le centre de Marseille, mais c'est pour les gens qui habitent déjà dans les arrondissements centraux. Je connais pas mal de gens qui habitent à St Jérome, la Valentine, St Loup, etc qui ne viennent JAMAIS au centre ville parce que c'est la galère en voiture et encore pire en transport.
Dernière modification par hintertupf (02-11-2019 13:00:56)
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Tu as raison, mais je pense que les gens boudent l'hypercentre surtout en raison de son état et de l'offre commerciale qui est minable. Dans une ville "normale" le cœur de ville est animé principalement par les gens qui y habitent et les touristes. Or, les habitants de certains arrondissements centraux pourtant bien desservis en TC (5e, 6e, 7e, 8e...) ne fréquentent pas la Canebière et ses abords.
Il y a du mieux en matière de propreté et les aménagements en cours apporteront un gros plus, mais cela ne suffira pas. Il faudra que les commerces se mettent à niveau et que la lutte contre les incivilités soit érigée en priorité par la prochaine municipalité. Le développement des TC est aussi une nécessité absolue.
Dernière modification par osin13 (02-11-2019 13:52:19)
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Je connais encore beaucoup trop de Marseillais qui sortent régulièrement à Cassis, la Ciotat ou Aix, sans jamais mettre un pied dans le centre alors même qu'ils auraient plus à y faire qu'ils ne le pensent.
Le travail de comm' semble marcher pour attirer des touristes et quelques adoptés mais ça ne suffit pour l'instant pas à faire revenir les habitants.
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Nguyom a écrit:
Je connais encore beaucoup trop de Marseillais qui sortent régulièrement à Cassis, la Ciotat ou Aix, sans jamais mettre un pied dans le centre alors même qu'ils auraient plus à y faire qu'ils ne le pensent.
Le travail de comm' semble marcher pour attirer des touristes et quelques adoptés mais ça ne suffit pour l'instant pas à faire revenir les habitants.
Pareil, quand je suis arrivé bcp de gens m'ont dit de privilégier Aix pour les sorties le soir parce que soit-disant ça bouge plus qu'à Marseille, ce qui est complètement faux d'ailleurs à mon avis.
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est ce que les rues molière , davso et mazagran sont en chantier?
merci
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Nguyom a écrit:
Je connais encore beaucoup trop de Marseillais qui sortent régulièrement à Cassis, la Ciotat ou Aix, sans jamais mettre un pied dans le centre alors même qu'ils auraient plus à y faire qu'ils ne le pensent.
Le travail de comm' semble marcher pour attirer des touristes et quelques adoptés mais ça ne suffit pour l'instant pas à faire revenir les habitants.
Je les comprends. Il est plus agréable de se promener dans le centre d'Aix le soir que sur la Canebière et ses abords.
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osin13 a écrit:
Je les comprends. Il est plus agréable de se promener dans le centre d'Aix le soir que sur la Canebière et ses abords.
Justement, ce qu'il y a de bien avec Marseille c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Effectivement, la Canebière et ses abords c'est pas le pied pour flâner en terrasse, mais rien qu'Estienne d'Orves, rue Sainte, les quais du Vieux Port ou le Cours Ju mettent à l'amende Aix. Sans compter ce que l'on peut trouver à la Vieille Chapelle et ailleurs.
Je pense que beaucoup de Marseillais dévalorisent injustement la ville. J'en connais également qui refusent d'aller s'y baigner parce que les plages sont "mal fréquentées". On survalorise complètement les points négatifs et on minimise les points positifs. Même si la mairie fait n'importe quoi, il y a un vrai regain de lieux conviviaux et agréables qui peuvent plaire à tous.
La question des transports n'aident pas et je pense qu'on sera tous d'accord là dessus mais ça ne me semble pas forcément plus facile de se garer le soir dans Aix que dans Marseille.
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Je pense qu'il n'y a pas de hasard. Si les gens boudent l'hypercentre c'est parce qu’il est glauque et mal fréquenté le soir. Alors oui, il y a des endroits sympas comme le Vieux port mais ça ne suffit pas. Il faudrait que l'ensemble de l'hypercentre soit agréable et sécurisant. Et pour y parvenir, il y a un sacré boulot !
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osin13 a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas de hasard. Si les gens boudent l'hypercentre c'est parce qu’il est glauque et mal fréquenté le soir. Alors oui, il y a des endroits sympas comme le Vieux port mais ça ne suffit pas. Il faudrait que l'ensemble de l'hypercentre soit agréable et sécurisant. Et pour y parvenir, il y a un sacré boulot !
C'est là que je trouve cette critique un peu dure même si fondamentalement tu as raison. À Paris et à Lyon il y a également des coins nazes et pas sécurisant et pourtant on fait moins une fixette dessus. Bizarrement à Marseille, comme la Canebière est mal fréquentée, tout doit l'être.
Dernière modification par Nguyom (02-11-2019 16:14:59)
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