Publicité
dommage que sur bir hakeim il n'y ait pas une coulée pietonne ou un cheminement pieton entre le prolongement d ela rue st fé et les escalators du centre bourse
fantasia a écrit:
dommage que sur bir hakeim il n'y ait pas une coulée pietonne ou un cheminement pieton entre le prolongement d ela rue st fé et les escalators du centre bourse
Il y en a un, la chaussée est réduite et en plateau sur l’alignement du passage.
Publicité
Des nouvelles concernant la piétonnisation du pôle Mazagran (place du Lycée Thiers, rues du Théâtre Français, Mazagran et Guy Môquet) :
- Le 13 janvier, la pose des dalles et pavés calcaires a commencé dans la rue Guy Môquet (fin prévue fin janvier)
- Le 21 janvier, début dallage/pavage de la rue du Théâtre Français.
- Fin janvier, début réaménagement de la place du Lycée Thiers
- Début mars, le parcours piéton reliera La Canebière au cours Garibaldi.
- Juin, rue Mazagran 100% piétonne
https://www.marseillechange.fr/le-quart … nt-pieton/
Si quelqu'un passe dans le coin et est chaud pour faire des photos...! 
La question a peut-être été déjà posée, mais est-il prévu une uniformisation des devantures commerciales sur le Cours Lieutaud dans le cadre de la requalification ?
Sur les rendus on peut constater que oui, mais est-ce que c'est vraiment prévu ou c'était seulement pour l'esthétique des visuels ?

Car actuellement ça fait vraiment peur.
Mais ça a été fait assez joliment sur la Rue de la République, même pour les locaux vides, donc je garde espoir. Si quelqu'un a l'information...
Grizzly13 a écrit:
Des nouvelles concernant la piétonnisation du pôle Mazagran (place du Lycée Thiers, rues du Théâtre Français, Mazagran et Guy Môquet) :
- Le 13 janvier, la pose des dalles et pavés calcaires a commencé dans la rue Guy Môquet (fin prévue fin janvier)
- Le 21 janvier, début dallage/pavage de la rue du Théâtre Français.
- Fin janvier, début réaménagement de la place du Lycée Thiers
- Début mars, le parcours piéton reliera La Canebière au cours Garibaldi.
- Juin, rue Mazagran 100% piétonne
https://www.marseillechange.fr/le-quart … nt-pieton/
Si quelqu'un passe dans le coin et est chaud pour faire des photos...!
Qu’est-ce qu’ils entendent par parcours piéton qui relie la Canebiere à Garibaldi ? La pietonnisation de la portion Rome/Garibaldi ?
Je pense qu'ils veulent simplement dire que tu pourras faire ça à pied en restant dans des zones 100% piétonnes
En traduction début mars les travaux seront terminés sur tout le pôle excepté pour la rue Mazagran.
la rue mazagran ne sera paq pietonne jusquau bout vers la rue senac?
Ouais bonjour l’enrobage ! Bientôt ils vont nous dire qu’un nouveau réseau de transport en commun voit le jour alors qu’ils ont changé les numéros de bus 
fantasia a écrit:
la rue mazagran ne sera paq pietonne jusquau bout vers la rue senac?
Si, mais les travaux ne se terminent qu'en juin pour la piétonnisation de la partie Thiers/Sénac.
J’ai pris une photo d'un trottoir rue Paradis (photo de droite). On remarque effectivement le flambage dont a parlé ju2mars, mais il est beaucoup moins marqué que sur Bir Hakeim (photo de gauche). Pour cette dernière, on peut carrément parler de « cramage » tant la surface est poreuse. La couche supérieure a presque totalement disparu :
Les dalles du parvis de la gare sont encore plus nettes, avec une surface plus lisse et patinée qui empêche la saleté de s’incruster :
Le nouveau cancer des trottoirs pour piéton n'est plus la trottinette mais le scooter.
Il y en a partout, garé n'importe ou. C'est devenu n'importe quoi. Je ne sais pas si la législation peut faire quelque chose sur ça...
La législation elle existe deja, un scooter sur le trottoir c'est stationnement genant, 35€ d'amende. Il s'agit juste de la faire appliquer.
35 euros c'est peu...j'aurai mis un 1 devant!
mais c'est vrai que c'est un fléau ces scooters..partout, n'importe ou...
et il n'y a qu'à marseille que l o'n voit cela..
fantasia a écrit:
et il n'y a qu'à marseille que l o'n voit cela..
Pour le coup, non, à Paris c'est bien pire. Mais Hidalgo semble vouloir commencer à réprimer vraiment, à surveiller...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
fantasia a écrit:
et il n'y a qu'à marseille que l o'n voit cela..Pour le coup, non, à Paris c'est bien pire. Mais Hidalgo semble vouloir commencer à réprimer vraiment, à surveiller...
Pour le coup ça s'arrange a Paris, il y a énormément de place de stationnement pour 2 roues, j'ai même vu des places de stationnement pour trotinettes.

Un projet de grande halle alimentaire en bordure de la Canebière
Flâner, regarder, sentir, goûter dans un marché… À Marseille, une halle alimentaire couverte pourrait voir le jour dans les prochains mois dans le cœur de ville.
Créer une halle alimentaire dans la deuxième ville de France, comme un élément fort d’attractivité, de convivialité pour les Marseillais, les Métropolitains, mais également pour les touristes de passage. Si l’idée est depuis quelque temps déjà dans les tuyaux institutionnels, la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP) a décidé de passer de la réflexion à l’action. Elle a récemment lancé une étude de faisabilité pour la création de cette halle alimentaire, remise également aux différentes collectivités.
Une expérimentation grandeur nature
Idéalement, ce nouveau lieu doit être situé en hyper-centre ville, afin de faire revenir du flux de population, là où la ville en a perdu. Pour lever les freins et les hésitations dans la réalisation du projet, la CCIAMP prône une expérimentation grandeur nature sur la place du Général-de-Gaulle, actuellement en rénovation totale, ou encore sur place Félix-Baret, au pied de la préfecture. « Faisons pour un an ou deux ans, à titre provisoire, une halle en structure légère, ouverte, accueillante », confie Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
...
Excellente nouvelle ! Par contre c'est pas foufou Félix-Baret ou de Gaulle comme emplacement. Baret à la limite, ça permettrait peut être de revitaliser St Fé, mais pour de Gaulle je trouve ça dommage de l'encombrer.
« Une halle provisoire en structure légère » ça veut dire un chapiteau blanc dégueulasse pendant 2 ans. Non merci ! En revanche l’idée d’une halle est bonne. Pourquoi pas à la Joliette ? Je ne vois pas d’autres lieux en centre-ville. Sur Félix-Baret, ce serait un vrai plus pour cette place d’une tristesse sans nom... mais ils ne sacrifieront pas la perspective vers la préfecture à mon avis.
L’idée même de Charles de Gaulle alors qu’ils sont en train de refaire la place en ce moment. Quelle nullité franchement 
Les emplacements retenus ne sont pas bons. Dans un centre ville remplis de cellules commerciales vides (1/4 de la rue saint férréol), vouloir encombrer les rares espaces libres c'est une erreur manifeste.
Par contre sur la rue saint Fé à la place de l'ancien H&M ou dans le crédit lyonnais (bâtiment magnifique) cela aurait bien plus de sens et permettrait de redonner de l'attractivité à la rue.
Le Métropolitain 13 a écrit:
« Une halle provisoire en structure légère » ça veut dire un chapiteau blanc dégueulasse pendant 2 ans. Non merci ! En revanche l’idée d’une halle est bonne. Pourquoi pas à la Joliette ? Je ne vois pas d’autres lieux en centre-ville. Sur Félix-Baret, ce serait un vrai plus pour cette place d’une tristesse sans nom... mais ils ne sacrifieront pas la perspective vers la préfecture à mon avis.
il y a un pb politique à vouloir tout concentrer à la Joliette et le président de la CCI l'a compris. Cela déplace le centre de gravité vers la et rends le centre ville moribond.
De Gaulle et Barret c’est pour le provisoire. Ils sont à la recherche d’un « vrai » emplacement pour la vraie Halle mais ils veulent qu’il soit dans l’hyper centre, pas loin de la Canebière.
Le plus bel emplacement c'était la poste Colbert mais l'occasion a été raté.
AkarSarren a écrit:
De Gaulle et Barret c’est pour le provisoire. Ils sont à la recherche d’un « vrai » emplacement pour la vraie Halle mais ils veulent qu’il soit dans l’hyper centre, pas loin de la Canebière.
On avait compris je crois :) L’idée même d’une halle provisoire, et les emplacements choisis, sont mauvais à mon avis.
PS: plus la campagne avance, plus les articles de MiM sont mauvais et racoleurs. Ça en devient gênant.
AkarSarren a écrit:
mais pourquoi passer par un projet provisoire ? les conditions d'exploitations ne seront pas du tout les mêmes donc un échec ou une réussite de l'un ne dira rien de la suite.
Ça faut leur demander...peut-être pour présenter un bon bilan du provisoire (pas cher) pour obtenir un financement plus conséquent pour le projet en dur et définitif, aux banques et aux institutions, je sais pas..
Publicité