PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8176 11-02-2020 00:43:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils auraient pu mettre du béton sablé ou désactivé, ou quelque chose de plus esthétique. Dommage, mais le quartier dans son ensemble sera beaucoup plus beau.

Dernière modification par osin13 (11-02-2020 00:47:27)

Hors ligne

 

#8177 11-02-2020 00:57:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a toujours moyen de rendre une voie bitumée plus agréable, comme ici rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg :

https://i.goopics.net/800/Zkjpv.jpg

Dernière modification par osin13 (11-02-2020 01:02:40)

Hors ligne

 

#8178 11-02-2020 08:02:32

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

1 an de travaux pour arriver à ca....autant ne rien faire...

Hors ligne

 

#8179 11-02-2020 08:44:28

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

dis moi ju2mars j'espère que le revetement n'est que provisoire ?

Hors ligne

 

#8180 11-02-2020 08:48:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Franchement il ne fallait pas mettre de conteneurs sur la place du Général de Gaulle, elle ne mérite pas ça. Les modèles enterrés ont beau être moins moches que ceux à roulettes, ils restent des endroits propices aux dépôts sauvages et débordements en tout genre.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8181 11-02-2020 08:50:00

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Il était prévu un enrobé scintillant sur la voie centrale dès le départ. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il scintille

Ils vont peut-être proposer des chewing-gums scintillants à l'entrée de la rue?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#8182 11-02-2020 09:43:50

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

dis moi ju2mars j'espère que le revetement n'est que provisoire ?

Si on regarde ce qui était prévu en fait c'est bien ça donc non je pense pas, manque juste le scintillement.

Hors ligne

 

#8183 11-02-2020 11:06:07

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Maraudeur a écrit:

Concernant ces containers enterrés [les photos de ju2mars], est-il nécessaire de les peindre dans cette belle couleur noire, qui tranche super bien avec ce revêtement très clair ?
Me promenant à Draguignan, j'ai remarqué ces poubelles... C'est peut-être pas la panacée, mais au moins il y a une tentative d'atténuer la gène visuelle de ces ustensiles ô combien utiles mais passablement laids.

https://i.servimg.com/u/f51/15/83/43/87/dsc02810.jpg

Je trouve ça très très laid et kitsch. J’aime autant garder un bac anthracite. Les bacs enterrés sont déjà bien plus discrets et esthétiques, que demandez-vous de plus ?

Associer le mot "esthétique" avec bacs enterrés, il faut le faire!  A10


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8184 11-02-2020 11:09:57

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui, je maintiens qu’un bac enterré est plus esthétique qu’un hors sol, et qu’un bac hors sol est plus esthétique qu’un bac avec des stickers imitations pierre.... Si vous ne voulez plus voir de poubelles du tout, il faut peut-être déménager à la campagne.


osin13 et ju2mars ont aimé ce post.
 

#8185 11-02-2020 11:28:17

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

comment faire scintiller?

Hors ligne

 

#8186 11-02-2020 12:00:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Oui, je maintiens qu’un bac enterré est plus esthétique qu’un hors sol, et qu’un bac hors sol est plus esthétique qu’un bac avec des stickers imitations pierre.... Si vous ne voulez plus voir de poubelles du tout, il faut peut-être déménager à la campagne.

Non mais là, sur la place de Gaulle, ça ne se justifie pas. Surtout que dans les immeubles autour il y a plein de bureaux qui ne sont pas censés utiliser le circuit des ordures ménagères, même si en pratique la métropole les laisse faire, aux dépens de la propreté et de nos impôts...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8187 11-02-2020 12:23:20

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Oui, je maintiens qu’un bac enterré est plus esthétique qu’un hors sol, et qu’un bac hors sol est plus esthétique qu’un bac avec des stickers imitations pierre.... Si vous ne voulez plus voir de poubelles du tout, il faut peut-être déménager à la campagne.

Je crois que tu ne saisis pas l'essence de mon propos. L'imitation pierre n'est peut-être pas du meilleur goût, mais dénote au moins dans cette municipalité un souci d'intégration - quand bien même elle serait maladroite - de cet élément peu esthétique dans le cadre urbain.
Dans la photo de ju2mars, j'imagine que la couleur noire pour les containers enterrés a été retenue pour sa capacité à masquer les inévitables traces laissées par les déchets, mais certainement pas pour s'intégrer au reste de la place à la tonalité résolument claire. Il y a là, me semble t-il, matière à réflexion.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8188 11-02-2020 12:25:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

Maraudeur a écrit:

Concernant ces containers enterrés [les photos de ju2mars], est-il nécessaire de les peindre dans cette belle couleur noire, qui tranche super bien avec ce revêtement très clair ?
Me promenant à Draguignan, j'ai remarqué ces poubelles... C'est peut-être pas la panacée, mais au moins il y a une tentative d'atténuer la gène visuelle de ces ustensiles ô combien utiles mais passablement laids.

https://i.servimg.com/u/f51/15/83/43/87/dsc02810.jpg

Je trouve ça très très laid et kitsch. J’aime autant garder un bac anthracite. Les bacs enterrés sont déjà bien plus discrets et esthétiques, que demandez-vous de plus ?

Associer le mot "esthétique" avec bacs enterrés, il faut le faire!  A10

C'est pourtant le cas. Ces bornes de remplissage sont moins encombrantes et plus esthétiques que les bacs hors sol qu'il y avait avant. Tu aurais préféré les camoufler avec des stickers imitation pavés ?  D4
Le plus important c'est qu'ils soient vidés régulièrement et que les commerçants qui ne respectent pas le règlement soient sanctionnés. C'est une autre paire de manche.

Dernière modification par osin13 (11-02-2020 12:54:24)


Olivier Camas et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8189 11-02-2020 13:36:56

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

Oui, je maintiens qu’un bac enterré est plus esthétique qu’un hors sol, et qu’un bac hors sol est plus esthétique qu’un bac avec des stickers imitations pierre.... Si vous ne voulez plus voir de poubelles du tout, il faut peut-être déménager à la campagne.

Non mais là, sur la place de Gaulle, ça ne se justifie pas. Surtout que dans les immeubles autour il y a plein de bureaux qui ne sont pas censés utiliser le circuit des ordures ménagères, même si en pratique la métropole les laisse faire, aux dépens de la propreté et de nos impôts...

En effet les contre-allées sont normalement privilégiées. D’ailleurs, une réflexion est en cours sur Gabriel Péri, qui se frappait ces immondes bacs marrons devant le panneau du métro avant les travaux.

En revanche sur CDG, il y a quand même du résidentiel avec pas mal de meublés de tourisme.

 

#8190 11-02-2020 13:53:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour moi il y avait largement la place de les mettre au début de Pavillon et/ou Vacon


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8191 11-02-2020 14:03:23

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Ces bornes de remplissage sont moins encombrantes et plus esthétiques que les bacs hors sol qu'il y avait avant. Tu aurais préféré les camoufler avec des stickers imitation pavés ?  D4

C'est évident, mais ce n'est pas parce qu'il y a une amélioration de la situation qu'on s'interdirait de critiquer la manière dont cela a été réalisé!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8192 11-02-2020 14:20:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

comment faire scintiller?

De ce que j’ai lu, les granulats de miroir doivent être injectés au moment de la préparation de l’enrobé. C’est donc mort pour l’effet de scintillement à mon avis.

Hors ligne

 

#8193 11-02-2020 14:27:21

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Concernant ces containers enterrés [les photos de ju2mars], est-il nécessaire de les peindre dans cette belle couleur noire, qui tranche super bien avec ce revêtement très clair ?
Me promenant à Draguignan, j'ai remarqué ces poubelles... C'est peut-être pas la panacée, mais au moins il y a une tentative d'atténuer la gène visuelle de ces ustensiles ô combien utiles mais passablement laids.

https://i.servimg.com/u/f51/15/83/43/87/dsc02810.jpg

Déjà que les mecs font pas leur boulot avec des bacs normaux, je les imagine déjà ne ramasser qu'un bac sur deux "ah mais aussi il sont couleur camouflage, on les voit pas...".

Hors ligne

 

#8194 11-02-2020 14:29:17

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C’est censé être le même enrobé que devant la Pref ou que sur Chave et Leverrier par exemple, il est dur de s’en rendre compte sur une simple photo, il faut être en mouvement pour déceler le scintillement.
C’est assez moche dans cette rue mais après quelques mois lorsque l’enrobé se sera un peu plus éclairci ça devrait être moins dégueu. C’est vraiment dommage de ne pas avoir privilégié le calcaire ou le béton désactivé, il doit y avoir une raison.


pierre yves et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8195 11-02-2020 14:30:59

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

fantasia a écrit:

comment faire scintiller?

De ce que j’ai lu, les granulats de miroir doivent être injectés au moment de la préparation de l’enrobé. C’est donc mort pour l’effet de scintillement à mon avis.

Ca doit etre ce qu'il y a sur Paul Peytral, c'est un peu spécial mais l'effet est visible en tout cas.

Hors ligne

 

#8196 11-02-2020 14:32:41

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

j'y suis passé auj on ne voit aucun scintillement. Notre seule chance ici c'est le soleil qui va rendre cet enrobé plus clair.

Hors ligne

 

#8197 11-02-2020 14:33:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

osin13 a écrit:

Ces bornes de remplissage sont moins encombrantes et plus esthétiques que les bacs hors sol qu'il y avait avant. Tu aurais préféré les camoufler avec des stickers imitation pavés ?  D4

C'est évident, mais ce n'est pas parce qu'il y a une amélioration de la situation qu'on s'interdirait de critiquer la manière dont cela a été réalisé!

Je peux comprendre qu'on critique leur emplacement, mais parler de la couleur c'est vraiment du chipotage. L'anthracite c'est plutôt correct et courant pour ce type de mobilier.

Dernière modification par osin13 (11-02-2020 14:44:33)


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8198 11-02-2020 16:18:51

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

C’est censé être le même enrobé que devant la Pref ou que sur Chave et Leverrier par exemple, il est dur de s’en rendre compte sur une simple photo, il faut être en mouvement pour déceler le scintillement.
C’est assez moche dans cette rue mais après quelques mois lorsque l’enrobé se sera un peu plus éclairci ça devrait être moins dégueu. C’est vraiment dommage de ne pas avoir privilégié le calcaire ou le béton désactivé, il doit y avoir une raison.

C’est incompréhensible pour une rue piétonne. Et je suis passé, aucun scintillement en mouvement non plus.

 

#8199 11-02-2020 19:48:34

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

DEAAZ a écrit:

Petite inversion entre Est et Ouest non ? Les conteneurs enterrés semblent se situer à l'Ouest.

Les conteneurs sont bien enterrés à l'Est de la place. 2 OM en face de Nespresso et 1 OM / 2 PAV en face de Serge Blanco. Ils sont situés au niveau de l'alignement des arbres et se dissimulent très bien.
Dans ce type de lieu, de nombreuses contraintes conditionnent la pose de ce mobilier : compatibilité de la voie et du parcours avec le camion de collecte (largeur minimale de la chaussée de 3,5 m, PTAC de 32T, etc.), la disponibilité du sous-sol (réseaux), les prescriptions de l'ABF, etc.

A noter que pour libérer la place Ernest Reyer et les voies connexes de tout mobilier, la rue Glandevès reçoit côté pair 8 BGV Small.Bin. Pour la rue Francis Davso, la disponibilité du sous-sol permet d'enterrer les conteneurs groupés par trois (1 OM + 2 PAV) derrière l'Opéra et entre Paradis et Rome. 2 BGV Small.Bin seront également posés au niveau de la serrurie.

Dernière modification par ju2mars (11-02-2020 19:51:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002, osin13, DEAAZ et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8200 11-02-2020 20:20:27

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

DEAAZ a écrit:

Petite inversion entre Est et Ouest non ? Les conteneurs enterrés semblent se situer à l'Ouest.

Les conteneurs sont bien enterrés à l'Est de la place. 2 OM en face de Nespresso et 1 OM / 2 PAV en face de Serge Blanco. Ils sont situés au niveau de l'alignement des arbres et se dissimulent très bien.
Dans ce type de lieu, de nombreuses contraintes conditionnent la pose de ce mobilier : compatibilité de la voie et du parcours avec le camion de collecte (largeur minimale de la chaussée de 3,5 m, PTAC de 32T, etc.), la disponibilité du sous-sol (réseaux), les prescriptions de l'ABF, etc.

A noter que pour libérer la place Ernest Reyer et les voies connexes de tout mobilier, la rue Glandevès reçoit côté pair 8 BGV Small.Bin. Pour la rue Francis Davso, la disponibilité du sous-sol permet d'enterrer les conteneurs groupés par trois (1 OM + 2 PAV) derrière l'Opéra et entre Paradis et Rome. 2 BGV Small.Bin seront également posés au niveau de la serrurie.

Des infos sur le scintillement manquant ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact