PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

12-03-2020 10:41
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Je crois qu'il y a un dialogue de sourd.
Je ne parle pas du type d'aménagement, je donne simplement les raisons du passage de pistes bilatérales à piste bidirectionnelle sur une section précise.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-03-2020 11:44
G
Geronimo
The Link
G

Ben plus haut tu disais que ça n'était pas possible de faire une PC séparée sans supprimer une bande d'usage.

Pour moi (et pour le code de la route...) une PC séparée (bilatérale ou bidirectionnelle, peu importe) c'est une PC protégée physiquement de la voie motorisée (c'est le cas sur Lieutaud) ET du trottoir piéton (ça n'est pas le cas).

Le point sur lequel je me permets d'insister c'est qu'à partir du moment où la largeur permet une piste cyclable, il n'y a aucune raison fonctionnelle, technique ou financière de ne pas la protéger physiquement.

Bref, le CVV a émis plusieurs critiques, la directionnelle en est une, le combo trottoir/PC en est une autre. Sur la bidirectionnelle je te crois quand tu dis qu'il y a une impossibilité technique, mais je crois aussi le CVV  quand il dit en gros que les services de la métropole l'a envoyé balader (ne serait-ce que parce que le CVV a gagné 7 fois en justice contre la mairie/métropole, ça veut bien dire quelque chose...)

Enfin je pense comme beaucoup de cyclistes que si à Marseille on faisait enfin de vraies pistes protégées physiquement, ce serait déjà un gros progrès. Je ne connais pas de telles pistes ici, sauf des exemples très isolés comme la rue Thiers, ou bien la Corniche (mais c'est un aménagement provisoire et on n'a pas d'info sur ce qui sera fait dans le futur). Même le BUS ne semble pas bénéficier de vraies pistes sur tout le parcours, ce qui est tout de même une aberration injustifiable !

Marseille change... ou pas.

12-03-2020 14:30
J
ju2mars
Tour First
J

Geronimo a écrit:

Ben plus haut tu disais que ça n'était pas possible de faire une PC séparée sans supprimer une bande d'usage.

Oui une suppression dans le cas où la piste est accolée à la chaussée. D'ailleurs je pensais que tu présentais  ce cas.

En revanche, la création d'une différence de niveau  entre le trottoir et la bande d'usage est bien entendu pertinente sans être idéale, à condition que cette différence ne soit pas excessive (inférieur à 10 cm) et avec bordures biseautées pour permettre l’accessibilité à la bande d'usage (accroches vélo, conteneurs OM et PAV, mobilier d'assise, emplacement PMR, arrêt de bus, etc.).

Geronimo a écrit:

Bref, le CVV a émis plusieurs critiques, la directionnelle en est une, le combo trottoir/PC en est une autre. Sur la bidirectionnelle je te crois quand tu dis qu'il y a une impossibilité technique, mais je crois aussi le CVV  quand il dit en gros que les services de la métropole l'a envoyé balader (ne serait-ce que parce que le CVV a gagné 7 fois en justice contre la mairie/métropole, ça veut bien dire quelque chose...)

Je n'en doute pas, la communication est désastreuse et le manque de transparence sur de nombreux sujets est incompréhensible.

Geronimo a écrit:

Enfin je pense comme beaucoup de cyclistes que si à Marseille on faisait enfin de vraies pistes protégées physiquement, ce serait déjà un gros progrès. Je ne connais pas de telles pistes ici, sauf des exemples très isolés comme la rue Thiers, ou bien la Corniche (mais c'est un aménagement provisoire et on n'a pas d'info sur ce qui sera fait dans le futur). Même le BUS ne semble pas bénéficier de vraies pistes sur tout le parcours, ce qui est tout de même une aberration injustifiable !

On est bien d'accord.
Dans les aménagements corrects, on peut citer également d'autres exemples :

- bd de la Padouane dans le 15e
- chemin du Roy d'Espagne
- rue Roger Luccioni dans le 10e
- av. Pierre Chevalier dans le 12e (l'obstacle L2 reste à régler en la contournant par Gaston de Flotte)
- rue Louis Leprince Ringuet dans le 13e (espace piéton à rénover)
- bd Henri Barnier dans le 15e
- bd Pierre Dramat dans le 15e
- Rues Henri Barbusse et Albert 1er
- etc.

Mais rien de structurant...

On peut noter la réalisation prochaine de l'itinéraire sécurisé entre les Catalans et le Vieux-Port.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 12-03-2020 14:35
12-03-2020 14:56
G
Geronimo
The Link
G

ju2mars a écrit:

Geronimo a écrit:

Oui une suppression dans le cas où la piste est accolée à la chaussée. D'ailleurs je pensais que tu présentais  ce cas.

Je comprends pas. Sur la photo on a:
trottoir | PC | bande d'usage | chaussée.
Rien n'empêche de faire:
trottoir | bande d'usage | PC | chaussée,
ça prend la même largeur (aux bordures près, suivant le choix qui est fait).

L'inconvénient du 1er c'est d'avoir potentiellement quelques piétons sur la PC, et l'inconvénient du 2ème est le risque de stationnement sauvage sur la PC.

12-03-2020 16:39
O
osin13
Tour Eiffel
O

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

Geronimo a écrit:

Je comprends pas. Sur la photo on a:
trottoir | PC | bande d'usage | chaussée.
Rien n'empêche de faire:
trottoir | bande d'usage | PC | chaussée,
ça prend la même largeur (aux bordures près, suivant le choix qui est fait).

Il doit y avoir une distance minimum de 3,5 à 4 m entre les arbres et les façades. Et côté pair, il y a le collecteur d'EU.

Dernière modification par osin13: 12-03-2020 16:59
13-03-2020 08:49
G
Geronimo
The Link
G

D'accord si la position des arbres pose une contrainte sur l'ordre des différentes voies. De toute manière en terme d'usage ça ne change pas fondamentalement les choses.

Nouveau petit morceau de piste vers les Catalans:
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/89308705_1583747641773284_4976989552641048576_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=110474&_nc_oc=AQnvBD7qFZTu8WOyO1Y7DaOtavjX6k4TJPmq1YRqnE36rvWBMkmQilKIsr3R8e-hTag&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=eac35d136e6e7284ad6d941705e0d6f5&oe=5E90B075
(photo prise sur le groupe Facebook de Vélo à Marseille)

Bon là on ne peut pas dire que la piste n'est pas visible. Mais à partir du moment où il y a des potelets pour délimiter le trottoir piéton, encore une fois il aurait été préférable de marquer la limite par une bordure en mettant la PC au niveau de la chaussée. Et avec un trottoir en pierre ou béton désactivé, une PC en enrobé au niveau de la chaussée, l'ensemble aurait été beaucoup plus discret tout en étant similaire au niveau de la protection des différents espaces.

13-03-2020 09:40
G
Geronimo
The Link
G

Un commentaire me vient sur ces bouts de piste cyclable de quelques dizaines de mètres qu'on voit fleurir un peu partout à Marseille. D'un côté on peut se dire que c'est mieux que rien, et que c'est en tout cas un progrès par rapport au désert total des années précédentes. D'un autre côté je me demande si ça n'est pas contre-productif.

En effet ces bouts de piste sont quasiment inutilisables en l'état, tellement ils sont courts et tellement il est difficile d'y accéder et d'en sortir (il faut le plus souvent faire des traversées invraisemblables au milieu des bagnoles, passer entre des poteaux espacés de 50 cm, et franchir des bordures). De plus il n'y a aucune logique d'aménagement et de signalisation, qui diffèrent totalement d'un morceau à l'autre. Le jour où une administration compétente voudra structurer les PC, je crains bien qu'on doive en recasser une bonne partie...

13-03-2020 10:33
J
ju2mars
Tour First
J

Il y a en effet plusieurs maîtres d'ouvrage et chacun travaille de son côté.
La Métropole et le Département sont actuellement en train d'établir un guide d'aménagement cyclable en concertation avec les associations et collectifs. Ces préconisations devront être respectées par l'ensemble des maîtres d'ouvrage (Pôle espaces publics et voirie, Pôle infrastructures, Direction Métro Tramway, Euromediterranée, Soleam, Direction des routes départementales, etc.). Ce guide présentera plusieurs types d'aménagement suivant le milieu (centre ville, milieu urbain, hors milieu urbain).

Dernière modification par ju2mars: 13-03-2020 10:34
13-03-2020 12:01
O
osin13
Tour Eiffel
O

Quelle horreur cet enrobé noir sur le trottoir. Pourquoi n'ont-il pas utilisé de l'enrobé rouge comme sur le reste de la promenade ?

13-03-2020 14:41
R
reuze
Tour CB21
R

Pour l'élaboration d'un guide commun pour la conception des aménagements cyclables, c'est pas trop tôt...
Le Grand Lyon a publié l'an dernier son 3e guide, après ceux de 1998 et 2013 : https://www.grandlyon.com/fileadmin/use … clable.pdf

Le bout de bande cyclable sur trottoir des Catalans est encore mal pensé, avec des dénivelés à chaque entrée/sortie de garage, une largeur de piste et des espaces entre potelets qui nécessitent de freiner en permanence pour passer au ralenti et éviter les accrocs.
Un guide de conception commun des aménagements cyclables est plus qu'urgent pour limiter un peu la créativité de nos services techniques...

13-03-2020 15:53
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Dans le genre, on a cette curiosité vers Sainte Marguerite :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313040057853164.png

13-03-2020 16:00
F
Fracasse
Tour First
F

C'est la version cycliste de Ninja Warrior ?

13-03-2020 16:46
J
ju2mars
Tour First
J

Nguyom a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03 … 853164.png

Avec le projet d'extension de la ligne T3, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sera créee sur la rue Aubert à partir de l'avenue Mistral. La plateforme du tram s'insérera en latéral Ouest.

https://u8tsiq.db.files.1drv.com/y4mJ1kKBQ8xBwY7OzOt0MeFmakjaBjHbWtsDjYbtSFz8ccdofN39UWfeqnEmFCFZckIJX38ABNMDUuOG8liUGF9UmcImZ0GoB_LkLOtAk-XYUXopvo7SafBh1CkD9GgWs7FEZquWjkuBGT5Wb9ozGnmIBG_1-Fi152y8Or6IvyTUojQZ3FuNgwD8lRB58aJbUxoQsaTSLG8ZxeiA6t9C_DOSg?width=660&height=506&cropmode=none
Profil rue Aubert (Etudes AVP)

Dernière modification par ju2mars: 13-03-2020 16:53
15-03-2020 10:36
R
reuze
Tour CB21
R

ju2mars a écrit:

Nguyom a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03 … 853164.png

Avec le projet d'extension de la ligne T3, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sera créee sur la rue Aubert à partir de l'avenue Mistral. La plateforme du tram s'insérera en latéral Ouest.

https://u8tsiq.db.files.1drv.com/y4mJ1k … pmode=none
Profil rue Aubert (Etudes AVP)

Cette piste cyclable sera indéniablement un progrès mais à Marseille, tout projet à moyen-long terme semble justifier de conserver des aménagements pourris et inutilisables pendant 8 ou 10 ans (et je n'exagère pas pour cette piste ridicule sur Augustin Aubert).
Ailleurs et pour les mêmes raisons, on n'a pas d'aménagement du tout comme sur la fin de Schloesing et le début de Ste Marguerite où on a par endroit 8 (huit!) voies de circulation automobile et toujours rien pour les vélos. OK, quand le tram finira par passer, on aura une piste cyclable.
Mais c'est pour 2023 ou 2025 et en attendant on n'a rien. Du tout.

Or, ce qu'on voit à Lyon, à Paris, à Valence et ailleurs, c'est qu'il est très simple, rapide et peu coûteux de convertir, quand la largeur est suffisante, une voie automobile en piste cyclable à double sens. À Marseille les services ne le font jamais ou presque, à part sur la rue Thiers et la Corniche.
On veut des pistes cyclables. Pas dans 5 ou 10 ans, maintenant.

15-03-2020 22:30
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Pardonnez-moi cette question probablement stupide, mais ça fait quelques semaines que je ne suis pas à Marseille : les travaux sont au point mort j’imagine ?

15-03-2020 22:42
J
ju2mars
Tour First
J

Non, actuellement les travaux d'aménagement se poursuivent pour les principaux projets (BUS, Jarret, REPCVM, Lieutaud).

15-03-2020 23:38
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

ca serai cool n'étant plus sur Marseille, d'avoir des photos des avancements et aussi  de l'espace totalement piéton protégé. Merci ;-)

17-03-2020 08:53
I
invité04
Compte supprimé
I

cyrillou13 a écrit:

ca serai cool n'étant plus sur Marseille, d'avoir des photos des avancements et aussi  de l'espace totalement piéton protégé. Merci ;-)

Ça va être compliqué dans le contexte actuel  G3

17-03-2020 09:15
F
fantasia
Tour First
F

les travaux d'aménagement du centre ville et autres ravalements de facades en cours sont ils suspendus?

17-03-2020 15:35
G
Geronimo
The Link
G

ce matin les ravalements continuaient

Je crois que le BTP peut continuer ses chantiers, donc ça va dépendre des décisions des entreprises

17-03-2020 16:47
F
fantasia
Tour First
F

oui mais pour l'aménagement pietonnier des rues , peut etre que les ouvriers doivent se tenir à proximité ?   
faut voir avec ju2mars..notre scientifique!

17-03-2020 17:14
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Suspension des travaux de voirie d’après le twitter de la ville

18-03-2020 00:22
M
Marsiho
Tour CB21
M

Les chantiers du BTP doivent s'arrêter. Ou sinon il faudra passer à la caisse pour les maîtres d'ouvrage. 

Communiqué de la Fédération Française du Bâtiment 17/03

Communiqué de la Capeb 17/03
https://www.capeb.fr/www/capeb/media//d … ovid19.pdf

Arrêter sauf exception, au plus tard ce soir, la réalisation de leurs chantiers dans la mesure où la responsabilité du chef d’entreprise pourrait être recherchée en cas d’infection des salariés et des clients

18-03-2020 20:06
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Bon, ça y est, on l’a notre centre-ville intégralement piéton et cyclable ! Dommage qu’on ne puisse pas en profiter librement.

19-03-2020 11:00
G
Geronimo
The Link
G

Dans ma rue les conteneurs à ordures ménagères restent quasiment vides jusqu'à l'heure du passage nocturne de ramassage. En temps normal ils dégueulent de déchets dès la mi-journée. C'est bien la preuve que ces conteneurs sont massivement utilisés par les professionnels, en violation totale de la loi qui encadre précisément l'affectation de la TEOM.

Je note également de nombreuses places de stationnement libres dans les rues catégorie "longue durée / résidentielle". Cela relativise l'argument entendu mille fois "on ne peut pas supprimer du stationnement en surface sans pénaliser les riverains".

J'espère que cette situation dramatique sera au moins l'occasion de revoir notre mode de vie destructeur.

Une pensée pour les sans-abris qui sont de fait exclus des mesures sanitaires, et pour toutes les victimes de la crise des périls, qui doivent passer cet épisode dans des conditions à peine imaginables.

Copyright © 2006-2026 PSS