Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Je suis passé hier faire un tour dans le centre-ville et je confirme que la métamorphose est assez réussie globalement, notamment autour de l'Opéra. J'ai hâte que les aménagements se poursuivent au niveau des petites rues parallèles entre Paradis, Saint Fé et Rome.
Hors ligne
Point d'étape pour la phase 1 REPCVM :
Canebière : entretien des trottoirs et pose du mobilier en cours
Fabre/Bir Hakeim : livraison prochainement
Reine Elisabeth / Barbusse phase 1 : aménagement et pose mobilier en cours
Péri : aménagement en cours
Secteur Voie historique phase 1 : aménagement en cours
Charles De Gaulle : aménagement en cours
Secteur Opéra : aménagement et pose du mobilier en cours
Sécurisation quais Vieux Port : en cours
Phase 2 REPVCM :
Secteur Vieux Port : démarrage des travaux de reprise ponctuelle du trottoir Quai des Belges
Dumarsais / Venture : aménagement prochainement
Haxo / Jeune Anacharsis / Francis Davso phase 2 / Vacon / Pavillon : été 2020 (date à confirmer)
Secteur Voie historique phase 2 : automne 2020
Henri Barbusse phase 2 / Neuve Saint Martin / Fontaine d'Arménie : 2020 date à confirmer
Grignan / Lulli / Sainte / St-Ferréol / Rouget de Lisle / Glace / Pisançon : 1er semestre 2021
Rue Paradis / Charles de Gaulle
Rue Paradis / Charles de Gaulle
La Canebière
La Canebière
Rue des Fabres
Rue Guy Môquet avec ses poiriers à feuilles d'amandier
Rue Guy Môquet. Du mobilier d'assise filant en pierre massive calcaire sera installé le long du mur du lycée.
Mobilier d'assise pour la rue Môquet.
Dernière modification par ju2mars (17-05-2020 08:18:23)
Hors ligne
Ça fait un drôle d'effet la poupée dans la poubelle
Par ailleurs, hier, j'ai constaté que l'angle Canebière / Capucin était blindé de voitures en stationnements. Des plots seront posés je suppose ?
Le taf a été bien fait par ailleurs, y compris rue des feuillants. On a vraiment un centre ville qui commence à prendre forme et à être de qualité.
J'espère que d'ici quelques années, un travail de cohérence et d'union entre les quartiers sera réalisé avec ce type d'aménagements.
C'est hors périmètre, mais on a de chouettes places dans les îlots villageois qui sont non exploitées (St Jérome (superbe) , Sainte Marguerite, Saint Julien, Mazargues, Cabot, Saint Antoine, le Canet...) qui ont parfois été refaites mais sont bien trop souvent de simples parkings. C'est dommage car on sent qu'il y a un très grand potentiel pour en faire des lieux de vie et de convivialité. Avec les matériaux utilisés dans l'Hyper Centre et une piétonisation cela permettrait justement d'apporter cette cohérence qui fait défaut et qui donne à beaucoup le sentiment d'être oubliés. De plus, je suis persuadé que cela pourrait avoir un impact sur l'attractivité commerciale et l'installation d'établissements de restauration.
Dernière modification par Nguyom (17-05-2020 12:41:41)
Hors ligne
par contre le revêtement en bitume sur guy mocquet et probablement sur mazagran (?) fait franchement tâche..ils auraient au moins pu mettre un revêtement blanc ou clair....
rien n'est prévu pour la rue Sénac ?
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Point d'étape pour la phase 1 REPCVM :
Canebière : entretien des trottoirs et pose du mobilier en cours
Fabre/Bir Hakeim : livraison prochainement
Reine Elisabeth / Barbusse phase 1 : aménagement et pose mobilier en cours
Péri : aménagement en cours
Secteur Voie historique phase 1 : aménagement en cours
Charles De Gaulle : aménagement en cours
Secteur Opéra : aménagement et pose du mobilier en cours
Sécurisation quais Vieux Port : en cours
Phase 2 REPVCM :
Secteur Vieux Port : démarrage des travaux de reprise ponctuelle du trottoir Quai des Belges
Dumarsais / Venture : aménagement prochainement
Haxo / Jeune Anacharsis / Francis Davso phase 2 / Vacon / Pavillon : été 2020 (date à confirmer)
Secteur Voie historique phase 2 : automne 2020
Henri Barbusse phase 2 / Neuve Saint Martin / Fontaine d'Arménie : 2020 date à confirmer
Grignan / Lulli / Sainte / St-Ferréol / Rouget de Lisle / Glace / Pisançon : 1er semestre 2021
Plus de mention de la Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi) initialement prévue en 2020 ? Ou des Allées Léon Gambetta qui étaient à l'étude en 2019 pour des travaux en 2021 ?
Dernière modification par Okellerman (17-05-2020 11:36:19)
Hors ligne
J'ai la même question. Est-ce qu'il est toujours prévu que les travaux de réaménagement de la Canebière se poursuivent jusqu'à Garibaldi ?
Hors ligne
Publicité
Ils ont enlevé la mini fontaine à eau qu'ils avaient placé aux Réformés, pas loin de 13 en beauté...
Super ils l'auront laissé quelques semaines, et les sans abris et ceux qui ont soit font comment ?? Je ne sais pas pour les autres mini fontaines de ce type (tuyau rigide avec 3 robinets...).
Hors ligne
Okellerman a écrit:
Plus de mention de la Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi) initialement prévue en 2020 ? Ou des Allées Léon Gambetta qui étaient à l'étude en 2019 pour des travaux en 2021 ?
Comme je l'ai dit précédemment, la DIFRA se concentre actuellement sur 2 larges périmètres : le premier allant de Colbert à Grignan et du Vieux-Port à l'axe Belsunce-Rome et le second comprenant plusieurs secteurs du quartier historique, soit plus d'une quarantaine de rues et places à aménager. Les travaux sont loin d'être achevés.
La piétonisation de la 3e section de La Canebière est bien entendu programmée par la Métropole, elle est conditionnée avec deux autres projets d'aménagement : la requalification et la sécurisation/piétonnisation en 2 phases du quartier Noailles (études PPA Centre-ville en cours) et la 2e phase de l'opération Lieutaud.
Concernant le pôle Gambetta, cette opération est également programmée. Les études sont finalisées pour les 2 premières phases et les travaux d'aménagement seront lancés à partir du 2e semestre 2021 suivant l'avancement du projet Artplexe :
- Phase 1 : aménagement square Léon Blum et rénovation des allées de Meilhan (piétonnisation totale).
- Phase 2 : aménagement de l'allée Gambetta et du carrefour Réformés.
- Phase 3 : aménagement du bd Dugommier (pré-étude en cours).
Périmètre et phasage pôle Gambetta
Dernière modification par ju2mars (19-05-2020 21:13:18)
Hors ligne
Merci ju
Hors ligne
Merci pour ces bonnes nouvelles ju2mars. Sais-tu quand doivent démarrer les travaux de la 2e partie du cours Lieutaud (Dieudé - Canebière) ?
N'était-il pas prévu dans la phase I du REPCVM qu'ils retapent les trottoirs de la rue de la République ?
Hors ligne
Les travaux de la 2e phase du projet Lieutaud vont démarrer dans une quinzaine de jours pour une durée de 10 mois. Les entreprises sont actuellement en préparation.
A compter du 4e trim 2020, les travaux de sécurisation de la 3e section de La Canebière et du bas du quartier Noailles consisteront à mettre en place plusieurs bornes de sureté notamment aux croisements avec le bd Garibaldi et la rue Papère (zone de rencontre à terme), mais aussi au niveau de la place du Marché des Capucins et des croisements Aubagne/Saint-Louis et Récolettes/Canebière...
Dernière modification par ju2mars (20-05-2020 11:29:59)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Les travaux de la 2e phase du projet Lieutaud vont démarrer dans une quinzaine de jours pour une durée de 10 mois. Les entreprises sont actuellement en préparation.
A compter du 4e trim 2020, les travaux de sécurisation de la 3e section de La Canebière et du bas du quartier Noailles consisteront à mettre en place plusieurs bornes de sureté notamment aux croisements avec le bd Garibaldi et la rue Papère (zone de rencontre à terme), mais aussi au niveau de la place du Marché des Capucins et des croisements Aubagne/Saint-Louis et Récolettes/Canebière...
Merci. Et République ?
Hors ligne
Des travaux d'entretien ont déjà été effectués : comblement des espaces des anciens bacs et remplacement des dalles et pavés au niveau de Fiocca et Avierinos.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Des travaux d'entretien ont déjà été effectués : comblement des espaces des anciens bacs et remplacement des dalles et pavés au niveau de Fiocca et Avierinos.
En fait, ils ont simplement remis en place les dalles qu'ils avaient enlevées pendant les derniers travaux sur Fiocca et Avierinos. Ce n'est pas vraiment ce qui était prévu initialement. D'autant plus que les trottoirs, à hauteur de ces deux rues, étaient en bon état avant ces travaux.
Dommage qu'ils ne profitent pas de l'occasion pour retaper/réparer la rue sur toute sa longueur. Elle en aurait bien besoin par endroits.
Dernière modification par osin13 (21-05-2020 11:06:32)
Hors ligne
Et pour la rue papère et rue du marché des capucins (partie haute) , est ce qu'une mise en plateau est prévue?
https://www.google.fr/maps/@43.2964697, … 8192?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@43.2964697, … 8192?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@43.2964697, … 8192?hl=fr
Hors ligne
Oui ces rues seront traitées en zone de rencontre (planning non arrêté). La rue du marché des Capucins gardera quelques usages comme le maintien du stationnement des camions forains de part et d’utres de la Halle Papère. Les places réservées aux livraisons devraient être réduites grâce à la création des 2 espaces logistiques de proximité au sein du quartier Noailles.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Okellerman a écrit:
Plus de mention de la Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi) initialement prévue en 2020 ? Ou des Allées Léon Gambetta qui étaient à l'étude en 2019 pour des travaux en 2021 ?
Comme je l'ai dit précédemment, la DIFRA se concentre actuellement sur 2 larges périmètres : le premier allant de Colbert à Grignan et du Vieux-Port à l'axe Belsunce-Rome et le second comprenant plusieurs secteurs du quartier historique, soit plus d'une quarantaine de rues et places à aménager. Les travaux sont loin d'être achevés.
La piétonisation de la 3e section de La Canebière est bien entendu programmée par la Métropole, elle est conditionnée avec deux autres projets d'aménagement : la requalification et la sécurisation/piétonnisation en 2 phases du quartier Noailles (études PPA Centre-ville en cours) et la 2e phase de l'opération Lieutaud.
Concernant le pôle Gambetta, cette opération est également programmée. Les études sont finalisées pour les 2 premières phases et les travaux d'aménagement seront lancés à partir du 2e semestre 2021 suivant l'avancement du projet Artplexe :
- Phase 1 : aménagement square Léon Blum et rénovation des allées de Meilhan (piétonnisation totale).
- Phase 2 : aménagement de l'allée Gambetta et du carrefour Réformés.
- Phase 3 : aménagement du bd Dugommier (pré-étude en cours).
https://mpq8cq.db.files.1drv.com/y4mzIH … pmode=none
Périmètre et phasage pôle Gambetta
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. J'ai une question subsidiaire : la piétonnisation, à terme, de la Canebière jusqu'aux Réformés, est-elle toujours l'ambition poursuivie ? Si oui, à quelle échéance ? Est-il envisagé un traitement spécial pour l'intersection Canebière-Garibaldi-Dugommier ?
À une époque, il avait été dit que la piétonnisation du tronçon Garibaldi-Réformés ferait partie d'un tout - avec le square Léon Blum et les allées Gambetta - conditionné à la livraison du cinéma. Admettons... Or, avec tout le retard accumulé autour de ce cinéma, il n'est plus du tout fait mention de ce dernier tronçon de route ni par la Métropole ni sur le plan qui est présenté.
Sur le même secteur, quid du carrefour Réformés (Libération/Roosevelt/Gambetta/Grande armée/Thiers), fort désagréable pour les piétons et les cyclistes ?
Dernière modification par Okellerman (21-05-2020 15:59:45)
Hors ligne
Quelques photos du cours Lieutaud et du bd Thurner.
Les travaux sur cette première phase se finalisent progressivement. Il reste à réaliser la pose des pavés à joint sablé au niveau des carrés d'arbres, la pose du mobilier d'assise, l'ajustement de la signalisation lumineuse de trafic et de l'éclairage public, la pose de l'éclairage au pied de certaines façades remarquables ainsi que la finition du revêtement sur certaines zones en attente.
Le lancement de la 2e phase entre Dieudé et Canebière est prévu pour début juin côté impair.
Rampe bd Salvator
Borne larecharge
Quai de bus en prévision de la modification de l'itinéraire de la ligne 54. La rue de Rome deviendra en effet piétonne côté Castellane avec le projet d'extension de la ligne T3.
31 arceaux vélos sur la totalité de l'axe.
Déplacement de la station levelo du Bd Thurner.
Les travaux de ravalement de façade sont nombreux.
Dernière modification par ju2mars (21-05-2020 23:35:56)
Hors ligne
Wow, merci pour toutes ces photos ! Quel changement quand même ! Vivement que les ravalement de façade se finissent.
Hors ligne
Merci Ju
Whaou en 2 jours, vous m avez régalé entre le jarret de grizzly et lieutaud de Ju
Le avant après et sur lieutaud est impressionnant. c'est superbe.
Hors ligne
C'est franchement magnifique, on se croirait pas a marseille.
Le seul petit point noir pour le moment c'est cette piste cyclable qui réduit l'espace pieton à pas grand choses.
Reste à voir les usages et les controles, en particulier sur les vendeurs de 2 roues et le stationnement des deux roues...
Hors ligne
Le cours Lieutaud est objectivement très beau, avec ses immeubles bourgeois ravalés et ses nouveaux pavés. Un bémol tout de même pour la PC pour laquelle je pense qu'il était possible de faire mieux.
Je reste néanmoins très inquiet sur le risque de dégradation rapide des revêtements et des usages à cause des vendeurs de 2RM sans aucun scrupule.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
C'est franchement magnifique, on se croirait pas a marseille.
Le seul petit point noir pour le moment c'est cette piste cyclable qui réduit l'espace pieton à pas grand choses.
Effectivement, mais cela ne concerne que le côté impair entre Thurner et Baille. Côté pair c'est confortable et entre Thurner et la Canebière il y aura des pistes unidirectionnelles, donc plus de place pour les piétons.
Dernière modification par osin13 (22-05-2020 11:47:34)
Hors ligne
Pas mal On sortait du tiers monde, c'était vraiment chaotique l'état des trottoirs, accès PMR, largeur et j'en passe. A voir l'entretien a long terme.
C'est bien les trottoirs/chaussées au même niveau sur plusieurs mètres en cas d'obstacles plus pratique aux piétons/PMR.
Dernière modification par Mars13004 (22-05-2020 11:38:04)
Hors ligne
J'ai une collègue de Lyon qui est venu me rendre visite et qui a du traverser en taxi le Cours Lieutaud. C'était avant le début des travaux. Elle m'avait décrit que le quartier avait des allures de "coupe gorge" et pensait que nous étions dans les quartiers nord
Avec quelques aménagements et ravalement on passe donc de coupe gorge à "on ne se croirait pas à Marseille".
Vivement que la tendance s'inverse pour qu'un jour les gens puissent se dire, en voyant de beaux immeubles "tiens, on dirait Marseille".
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité