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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Mais tu sais que quand le soleil se couche il ne fait pas tout noir ?!
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Pour continuer dans la critique des services fondamentaux non assurés , je constate que dans le centre comme la périphérie, les marquages au sol semblent tous avoir disparus, c'est particulièrement visible au niveau des passages piétons.
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Iron a écrit:
Mais tu sais que quand le soleil se couche il ne fait pas tout noir ?!
On ne commence pas à éclairer quand il faut totalement noir. Et à 3 minute du coucher du soleil, je te laisse deviner le degré de luminosité qu'il y avait.
Va faire le constat par toi-même, ça m'évitera de répéter des choses évidentes.
Dernière modification par osin13 (11-07-2020 11:42:43)
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Plusieurs grands axes ne sont plus éclairés du tout depuis plusieurs jours, même pas en pleine nuit
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osin13 a écrit:
@ju2mars : C'est normal que les travaux d'aménagement de la voie historique n'aient pas encore débuté ?
Auto-réponse : Automne 2020
Dernière modification par osin13 (11-07-2020 13:52:14)
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AkarSarren a écrit:
Plusieurs grands axes ne sont plus éclairés du tout depuis plusieurs jours, même pas en pleine nuit
L'année dernière ma rue est restée sans éclairage (en plein hiver) pendant plusieurs jours... On a une explication pour ces pannes d'éclairage ? Jamais vu ça dans une autre ville...
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AkarSarren a écrit:
Plusieurs grands axes ne sont plus éclairés du tout depuis plusieurs jours, même pas en pleine nuit
et éclairés en journée dans plusieurs secteurs, ça fait des lustres que ça dure... incapable de faire fonctionner des lampes...
A croire que faire fonctionner des capteurs de luminosités, un timer (éteindre a 6h30 et allumer a 21h30) ou de relier tout ça avec un service de méteo (selon les nuages etc) est trop compliqué
Dernière modification par Mars13004 (11-07-2020 14:47:26)
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Geronimo a écrit:
Gaudin est parti avec les interrupteurs
ou avec les clefs du local
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Ju2Mars, est-ce que tu pourrais nous rappeler quand est-ce qu'on peut espérer la poursuite des travaux de piétonnisation de la Canebière jusqu'à Noailles maintenant ? Est-ce que la nouvelle phase va pouvoir être enclenchée rapidement ?
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Même question pour la rue coutellerie/caisserie et le haut de la rue h.barbusse/rue des prêcheurs (en supposant que les travaux de la poste colbert sont quasi achevés...)
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Pour rappel :
ju2mars a écrit:
Phase 2 REPVCM :
Secteur Vieux Port : démarrage des travaux de reprise ponctuelle du trottoir Quai des Belges
Dumarsais / Venture : aménagement prochainement
Haxo / Jeune Anacharsis / Francis Davso phase 2 / Vacon / Pavillon : été 2020 (date à confirmer)
Secteur Voie historique phase 2 : automne 2020
Henri Barbusse phase 2 / Neuve Saint Martin / Fontaine d'Arménie : 2020 date à confirmer
Grignan / Lulli / Sainte / St-Ferréol / Rouget de Lisle / Glace / Pisançon : 1er semestre 2021
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La Canebière et Noailles ne font pas partie de la phase 2 ? Désolé de faire répéter...
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Je radote, je radote mais l’état de crasse des nouveaux aménagements autour du Centre Bourse et de l’Opéra est scandaleux ! Je pensais prendre du plaisir à m’y promener une fois les travaux terminés mais cette crasse me désespère. On a l’impression que les nouveaux revêtements ont déjà plus de 20 ans. Comment la Métropole peut-elle se satisfaire d’un tel résultat ?! C’est comme si un promoteur livrait un appart avec un sol dégueulasse. Ça n’arriverait jamais ailleurs, mais dans cette p*** de ville tout est possible, surtout le pire.
Pourtant, 98% du boulot a été bien fait, mais les 2% restant gâche tout !
Et contrairement au VP, ce n’est pas la qualité du revêtement qui est en cause, car dans toutes les villes qui utilisent les dalles ou pavés de calcaire (Montpellier, Toulon, Cassis…) le résultat est nickel. Même sur Paradis c’est 100 fois mieux.
Le problème c’est que le traitement annoncé par ju2mars (hydrodécapage + couche de protection) n’a jamais été effectué. La Métropole se contente de nettoyer à l’eau et c’est totalement inefficace.
PS : Ça mériterait même un article sur MALL.
Dernière modification par osin13 (16-07-2020 21:08:32)
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Ca reste clean pendant 15 jours après la fin du chantier, ensuite entre les livraisons, les stationnements sauvages de 2 roues avec traces de pneus, ou moteurs qui régurgitent du carburant ou de l'huile, et bien ça devient crasseux à la marseillaise...
C'est désespérant, mais les solutions sont pourtant connues, à voir si la nouvelle équipe municipale va faire preuve de courage pour mettre un terme à certaines habitudes.
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Galinat a écrit:
Ca reste clean pendant 15 jours après la fin du chantier, ensuite entre les livraisons, les stationnements sauvages de 2 roues avec traces de pneus, ou moteurs qui régurgitent du carburant ou de l'huile, et bien ça devient crasseux à la marseillaise...
C'est désespérant, mais les solutions sont pourtant connues, à voir si la nouvelle équipe municipale va faire preuve de courage pour mettre un terme à certaines habitudes.
Les trottoirs autour de l'Opéra et du CB sont protégés par des potelets donc inaccessibles aux voitures et les 2RM roulent sur la partie centrale traitée en porphyre (la crasse y est moins visible).
Désolé mais sur la majorité des rues il s'agit bien de la crasse résultant de plusieurs mois de chantier et qui n'a jamais été nettoyée. Elle est impossible à supprimer même avec un nettoyage quotidien à l'eau.
Tu remarqueras que sur Paradis qui a le même revêtement, les pavés sont beaucoup plus cleans malgré le le stationnement des véhicules de livraison. Idem autour de la gare Saint-Charles.
Qu'ils appliquent le traitement prévu (hydrodécapage + couche protectrice + nettoyage quotidien à l'eau) et tu verras toute la différence.
Dernière modification par osin13 (16-07-2020 22:20:03)
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osin13 a écrit:
Tu remarqueras que sur Paradis qui a le même revêtement, les pavés sont beaucoup plus cleans malgré le le stationnement des véhicules de livraison. Idem autour de la gare Saint-Charles.
Beaucoup plus propre, faut regarder vite...
Au passage les livreurs ont des emplacements prévus pour les livraisons, mais non, il faut qu'ils viennent tout saloper en se garant juste devant le lieu de livraison, trop dur de faire 20 mètres à pied. Combien j'en ai vu à cheval sur le trottoir alors que tous les emplacements étaient libres.
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Ce n'est pas nickel certes, mais ce n'est pas comparable non plus à l'état catastrophique des nouveaux aménagements.
Je me contenterais bien d'un tel degré de propreté (ou de saleté).
Pour le stationnement je suis d'accord avec toi, d'autant plus que ça abime les bordures.
Dernière modification par osin13 (17-07-2020 09:18:24)
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Je confirme. La plupart des nouveaux aménagements livrés en centre ville sont déjà dans un état de saleté déplorable. Si le nettoyage annoncé n'avait pas lieu, ce serait scandaleux !
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Je faisais remarquer dernièrement et j'ai aussi pu le constater sur le vieux port, que l'état de crasse est tel qu'il n'y a presque plus de passages piétons visibles dans le centre.
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Tout le quai des Belges est dans un état de crasse rarement égalé. Les pavés sont noirs, sur la route comme sur les trottoirs.
À propos des trottoirs, certains cafés/resto ont agrandi leur terrasse ce qui réduit considérablement le passage pour les piétons. J'ignore si c'est accordé par la Mairie ou s'ils ont pris la liberté de le faire, mais je ne trouve ni logique ni juste qu'on sacrifie la distanciation (voire le passage tout court) des piétons au profit des commerces.
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C'est la mairie qui gère les autorisations de terrasses...
On va voir comment les nouveaux vont s'en sortir face à la "mafia"...
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PoetPoet a écrit:
C'est la mairie qui gère les autorisations de terrasses...
On va voir comment les nouveaux vont s'en sortir face à la "mafia"...
il y a seulement 1 fonctionnaire de la mairie en charge de ce travail pour des milliers de terrasse...
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Les emprises des terrasses sont marquées au sol dans les nouveaux aménagements. S'il n'y a peut-être qu'un seul fonctionnaire (ça m'étonnerait...) pour les autorisations, il y a un paquet de policiers municipaux qui peuvent faire respecter les marques et les règles (pas de fixation au sol des auvents, positionnement des jardinières privées à l'intérieur des emprises de terrasses...)
Question règles, allez jeter un coup d'œil à la place Thiars et dites moi quelle autorisation de terrasse (temporaire donc) permet la construction d'une extension en béton armé sur le domaine public (ancien Caribou)... Allez voir les terrasses du cours Ballard ou la rue Haxo et tentez d'y faire passer un camion de pompiers... Demandez aux bars de la place de Gaulle qui les a autorisé à venir saloper les dalles calcaire en y perçant des trous un peu partout (parce qu'en plus ces ânes s'y sont visiblement repris à plusieurs reprises) pour fixer des auvents de récup... Tentez de marcher sur les trottoirs (pourtant élargis) face au Carrefour City du Centre Bourse sans vous faire engueuler par le bar et ses 50 jardinières immondes...
Clientèlisme ou peur de représailles, visiblement ils se sont tous arrogé des droits que personne n'a contesté jusqu'à présent : on va bien voir de quel bois sont faits les nouveaux élus...
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