PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

02-09-2020 12:17
G
Geronimo
The Link
G

à noter que la rue de la Palud est toujours fermée à la circulation pour cause de périls, entre Moustiers et Estelle, et aussi entre Dieudé et Lafon

Marseille change... ou pas.

02-09-2020 12:26
E
etienneOFmarseille
Grande Arche
E

DEAAZ a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

Merci pour le reportage photo. On va pouvoir bientôt être un peu plus fiers de cette ville!

Mouais...
Tout dépend ce qui te rend fier de ta ville. Qu'elle ait des beaux pavés, très vite sales après livraison, ou, dans le désordre, qu'elle soit agréable à vivre, intéressante, qu'elle mette son patrimoine en valeur, que les Marseillais connaissent et respectent  leur ville, son histoire, son héritage, sa culture provençale méditerranéenne mélangée à différents apports culturels successifs, qu'elle soit dynamique et tournée vers l'avenir, innovatrice, qu'on y voit de nombreuses sociétés s'y installer, que le taux de chômage soit plus bas, qu'on puisse y vivre sereinement sans devoir s'engueuler pour incivisme à chaque fois qu'on sort, que ses habitants fasse du civisme et du respect de l'autre un art de vivre, que ceux qui ne respectent rien soit au moins de temps en temps verbalisés, qu'on puisse y respirer au moins un peu d'air pur, qu'on puisse y circuler facilement et même tout simplement qu'on y trouve en son centre des commerces attractifs et intéressants pour tout le monde ?

Pour ma part, il me faut plutôt tout ça, et pour l'instant crois moi je ne suis pas vraiment fier de ma ville et de ses habitants. B5

C'est certain que la fierté est multi-facteurs. Et il y a énormément de travail. Mais un cadre de vie un peu plus harmonieux et agréable est déjà un pré-requis. (j'habite du côté de la Plaine et ce sera pas un luxe quand les travaux seront terminés, même si c'est en partie vandalisé avant l'inauguration). Pour la longue liste des choses qui ne nous rendent pas fiers, il faut patienter longtemps. Pour ma part, après avoir fait plusieurs villes en France, et venant de Toulouse que j'adore, quand je me pose la question de 'dans quelle métropole pourrais-je aller en France' si je devais quitter Marseille, eh bien je n'ai pas d'autre réponse que... "Marseille". Même avec ses travers, elle m'inspire plus que Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg...

02-09-2020 16:10
G
Geronimo
The Link
G

Place du Général de Gaulle:

- la place piétonne:
https://i.imgur.com/87WhYoZ.jpg

- le parking vélo:
https://i.imgur.com/g5qEyqW.jpg

...

02-09-2020 16:11
Grizzly13
Tour Montparnasse

02-09-2020 16:17
O
osin13
Tour Eiffel
O

On verra ce que fera la nouvelle équipe mais pour l'instant il n'y a aucune amélioration de ce côté là. Ça manque toujours de présence sur le terrain. Pendant ce temps-là, Montpellier a créé une brigade dédiée exclusivement à la protection des pistes cyclables. Et ça ne leur a pas pris une plombe. Quand la volonté est là...

02-09-2020 16:38
G
Geronimo
The Link
G

Pour les arceaux vélo, il y a aussi un problème de matos: pour une raison incompréhensible, ils ont enlevé les précédents, qui étaient très bien et suffisamment rapprochés pour empêcher l'accès des motos, pour en mettre des nouveaux plus espacés entre lesquels on peut mettre à peu près n'importe quelle moto...

02-09-2020 16:39
G
Geronimo
The Link
G

Sinon c'est moi où le nombre des 2RM a monté en flèche ? J'ai l'impression que c'est lié au covid.

02-09-2020 18:38
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Geronimo a écrit:

Place du Général de Gaulle:

- la place piétonne:
https://i.imgur.com/87WhYoZ.jpg

- le parking vélo:
https://i.imgur.com/g5qEyqW.jpg

...

Insupportable ! Merci de ces photos ! Pour circuler souvent à vélo, je peux témoigner que très souvent les parkings vélos sont utilisés par des 2RM.
Et puis voir une place couverte de 2RM comme ça... c'est le top de la mocheté et ça en dit tellement...

02-09-2020 18:41
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Tes craintes étaient justifiées osin13, l'hydrodécapage dans le quartier de l'opéra n'a rien donné, on remarque à peine une légère différence tant la crasse est persistante.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi seuls les trottoirs ont été "nettoyés", les pavés de porphyre n'ont pas eu le même soin, comme si c'était encore une voie circulée en permanence alors qu'on est en zone piétonne.

02-09-2020 18:44
G
Geronimo
The Link
G

Je ne suis pas expert mais pour moi c'est trop tard: quand on pose de la pierre on ne roule pas avec des énormes engins de chantier dessus, et on protège la pierre neuve dès la pose avec un hydrofuge. Une fois que c'est incrusté c'est très difficile à retirer, et ça abîme la pierre en la rendant encore plus poreuse.

On n'a pas attendu d'inventer l'hydrodécapage pour savoir poser proprement de la pierre au sol... Pour moi ce sont les chantiers qui n'ont pas été opérés correctement.

02-09-2020 19:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

Abomey a écrit:

Tes craintes étaient justifiées osin13, l'hydrodécapage dans le quartier de l'opéra n'a rien donné, on remarque à peine une légère différence tant la crasse est persistante.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi seuls les trottoirs ont été "nettoyés", les pavés de porphyre n'ont pas eu le même soin, comme si c'était encore une voie circulée en permanence alors qu'on est en zone piétonne.

Ils n'ont pas traité grand chose. Je suis passé par Glandevès et c'était plutôt propre sans être spectaculaire. Et effectivement, la partie circulée n'a pas été nettoyée (incompréhensible). Il faudra probablement un second passage (on peut toujours rêver) pour éliminer toute la crasse qui s'est bien incrustée.
Et comme l'a précisé Geronimo, l'oléofuge n'a pas encore été appliqué. Peut-être ne s'agissait-il que d'un test, car le prestataire a une obligation de résultat je le rappelle (la Métropole n'est pas très regardante vous me direz).
Sinon, as-tu remarqué si les rues traitées avaient été lavées ce matin ?

Dernière modification par osin13: 02-09-2020 20:12
02-09-2020 20:55
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

Faut préciser que pour faire un nettoyage efficace des sols pavés il faut pulvériser à l'eau chaude (90°).

02-09-2020 21:03
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Marsiho a écrit:

Faut préciser que pour faire un nettoyage efficace des sols pavés il faut pulvériser à l'eau chaude (90°).

Et ça se fait dans certaines villes ? J'imagine que ça doit nécessiter une organisation, une sécurité et une gestion de ce nettoyage qui serait assez insolite chez nous.
D'ailleurs je me posais la question de savoir comment est-ce que l'on nettoyait un marquage au sol entièrement noirci ? J'ai l'impression qu'ils se contentent parfois juste de repeindre par dessus, mais ça me semble un peu nigaud comme procédé.

02-09-2020 22:13
M
Marsiho
Tour CB21
M

Dans de nombreuses villes oui... et par des prestataires différents. C'est ce qui permet notamment de décoller les chewing-gum et autres résidus particulièrement coriaces.

02-09-2020 22:33
O
osin13
Tour Eiffel
O

L'hydrodécapage est effectué 2 à 3 fois par an sur le Vieux Port et parfois sur la place Bargemon et c'est plutôt efficace. Mais comme je l'ai dit, cela ne sert à rien si les surfaces ne sont pas lavées régulièrement car la crasse se redépose très vite.

Dernière modification par osin13: 03-09-2020 00:55
03-09-2020 12:04
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Je suis votre discussion depuis un moment et je ne peut m’empêcher de sourire, entre les "ya qua faut qu'on" qui n'y connaissent rien mais qui la ramènent systématiquement et les grandes théories ça deviens risible. Il manque de l'entretien et un traitement oléofuge c'est certain. Toutefois il n'a pas eu une goute d'eau de pluis dans la région depuis au moins 80 jours. Alors certes la pluie ne se suffis pas a elle même mais évite l'incrustation profonde de la crasse en dissolvant une partie régulièrement et l'entrainant par ruissellement. Certains vont hurler mais c'est une évidence, le manque de puis favorise la crasse. Et c'est l'une des raisons qui fais que les régions "sèche" sont toujours plus sale.

03-09-2020 12:12
O
osin13
Tour Eiffel
O

Chocolatsuisse a écrit:

Je suis votre discussion depuis un moment et je ne peut m’empêcher de sourire, entre les "ya qua faut qu'on" qui n'y connaissent rien mais qui la ramènent systématiquement et les grandes théories ça deviens risible. Il manque de l'entretien et un traitement oléofuge c'est certain. Toutefois il n'a pas eu une goute d'eau de pluis dans la région depuis au moins 80 jours. Alors certes la pluie ne se suffis pas a elle même mais évite l'incrustation profonde de la crasse en dissolvant une partie régulièrement et l'entrainant par ruissellement. Certains vont hurler mais c'est une évidence, le manque de puis favorise la crasse. Et c'est l'une des raisons qui fais que les régions "sèche" sont toujours plus sale.

Merci de nous éclairer de tes lumières !  B6
Dans le nord il pleut plus souvent et les rues sont pourtant lavées régulièrement. Les centres historiques d'Aix, Montpellier ou Nice sont nettoyés à l'eau tous les jours aussi. C'est pareil à Barcelone et dans toutes les grandes Métropoles, et toi tu nous parle de météo (même Rué n'oserait pas la sortir celle-là). On sait bien que l'eau mouille et que c'est plus propre quand il pleut mais ce n'est pas le cœur du problème. Les rues de Marseille sont crades avant tout parce qu'elle ne sont pas nettoyées.

Dernière modification par osin13: 03-09-2020 12:18
03-09-2020 12:25
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

... et parce beaucoup de gens les salissent, aussi... Les deux.

03-09-2020 12:39
O
osin13
Tour Eiffel
O

A Nice ou Barcelone les gens salissent beaucoup aussi (les touristes en particulier) mais on ne se pose pas toutes ces questions, on nettoie ! Et sans tenir compte des comportements, il y a aussi l'encrassement résultant de la pollution. C'est pourquoi un nettoyage régulier est indispensable.
Si on devait uniquement compter sur la pluie on aurait des rues dignes du tiers monde. On n'en est pas loin ceci dit.

Dernière modification par osin13: 03-09-2020 12:42
03-09-2020 12:53
G
Geronimo
The Link
G

Aix-en-Provence: même métropole, même météo, mêmes habitants (ou presque  A5 ). Mais c'est plus propre.

Est-ce quelqu'un sait si quand le chantier des Allées Provençales a été livré, le sol neuf a nécessité un hydrodécapage dès le début ?

03-09-2020 12:55
F
Fracasse
Tour First
F

Les cas de Nice et Aix sont différents puisqu'ils connaissent un micro-climat, avec une pluie quasi-quotidienne, en provenance de nuages très spécifiques appelés "cantonniers".

03-09-2020 13:41
G
Geronimo
The Link
G

A Nice il pleut plus qu'à Aix et Marseille (et c'est vrai en plus) !

En tout cas j'insiste sur le fait que la crasse noire incrustée dans les pavés neufs ont clairement deux causes principales; les engins de chantier (notamment tout autour de l'Opéra), et les voitures qu'on a laissé envahir les chantiers non protégés (rappelez-vous la rue Beauvau). Dans les deux cas c'est bien un problème de chantier.

03-09-2020 14:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il pleut plus souvent à Nice mais ce n'est pas le nord non plus et les services de la ville ne comptent pas uniquement sur le bon dieu pour assurer la propreté des rues. Et Aix et Marseille c'est pratiquement pareil niveau précipitations.
Il faut distinguer aussi deux choses :
Il y a le nettoyage de fond qui doit être fait après les travaux (hydrodécapage) et 3 ou 4 fois par an, et le nettoyage "classique" qui doit être assuré quasi-quotidiennement. Le problème c'est qu'aucun des deux n'a été fait.

Dernière modification par osin13: 03-09-2020 14:14
03-09-2020 17:07
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/03/200903050703357724.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/03/200903050703528083.jpg

03-09-2020 17:37
N
Nguyom
Tour Montparnasse