Publicité
Sauf que entre les voitures et les piétons qui est arrivé en premier ?
PoetPoet a écrit:
osin13 a écrit:
Et ce que tu appelles "plate-forme" c'est une large partie du trottoir qui a été confisquée aux piétons pour la réserver au stationnement.
de même, un intégriste de la voiture pourra faire valoir le fait qu'une large partie partie de la chaussée a été confisquée aux voitures pour la réserver aux piétons...
Je vais arrêter là la discussion, je ne tiens pas à m'opposer à un dogme...
De quel dogme tu parles ? 85% de la surface du bd Baille est actuellement réservée aux voitures. Ils ne s'agit pas de les virer mais de partager l'espace équitablement. Marseille est la seule ville d'Europe à autoriser ce type de stationnement sur des artères principales.
Publicité
Y a un côté égocentrique dans ce que je vais dire, mais j'appréhende vraiment différemment l'espace public depuis que j'ai un nourrisson. Typiquement je ne sors quasiment jamais en poussette au final, car il y a presque littéralement plus de temps passé à descendre sur la chaussée et remonter sur le trottoir pour contourner une bagnole stationné à cheval (légalement ou pas), que de temps passé à se déplacer effectivement, alors qu'avant c'est un truc qui me laissait assez indifférent, en tant que simple piéton, de contourner - pour un fauteuil roulant n'en parlons pas.
Dans le même registre, je passe sur les nuisances des types en Harley qui ont besoin de franchir le mur du son pour se sentir exister, puisqu'ils sont dans leur droit j'imagine, pour l'heure en tout cas, mais n'en pense pas moins.

Félicitations Fracasse !
@ju2mars : Les potelets sur la partie basse de Paradis (entre Vacon et Canebière) n'ont plus aucune utilité. Est-il prévu de les supprimer ?
Sans même parler de nourrisson, il suffit de vouloir marcher main dans la main avec quelqu'un pour voir qu'à Marseille c'est une galère.
Il faut arrêter de tout opposer, on peut réajuster le tir pour trouver un équilibre satisfaisant pour tous dans la plupart des cas.
Oui sans compter que la poussette de ville avec les trottoirs marseillais ça secoue grave pour les petits
Fracasse a écrit:
Y a un côté égocentrique dans ce que je vais dire, mais j'appréhende vraiment différemment l'espace public depuis que j'ai un nourrisson. Typiquement je ne sors quasiment jamais en poussette au final, car il y a presque littéralement plus de temps passé à descendre sur la chaussée et remonter sur le trottoir pour contourner une bagnole stationné à cheval (légalement ou pas), que de temps passé à se déplacer effectivement, alors qu'avant c'est un truc qui me laissait assez indifférent, en tant que simple piéton, de contourner - pour un fauteuil roulant n'en parlons pas.
Avec un bébé à Marseille, il faut un porte-bébé. Un vrai, modèle de rando, confortable pour le porteur et l'enfant (il faut tout de même que le môme soit en âge de s'asseoir). Et depuis que mes enfants sont grands je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai prêté à des visiteurs 
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
Avec un bébé à Marseille, il faut un porte-bébé. Un vrai, modèle de rando, confortable pour le porteur et l'enfant (il faut tout de même que le môme soit en âge de s'asseoir). Et depuis que mes enfants sont grands je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai prêté à des visiteurs

Geronimo a écrit:
Avec un bébé à Marseille, il faut un porte-bébé. Un vrai, modèle de rando, confortable pour le porteur et l'enfant (il faut tout de même que le môme soit en âge de s'asseoir).
Et avec des jumeaux il faut les reins solides !!! On a opté pour la poussette bi place mais on ne sort pas se promener dans le quartier (Madrague 15e) : on est contre le suicide. On est obliger d'aller en voiture jusqu'à l'Estaque ou de l'autre coté au sud des terrasses du ports.
Physique a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah mais je plaisante pas du tout
! Bon pour être honnête j'ai acheté ce porte-bébé pour la rando (et ai fait des centaines de kilomètres avec
), mais en ville je l'ai beaucoup plus utilisé que la poussette ! D'ailleurs mes deux enfants ont aussi largement préféré ce moyen de transport.
PNLL a écrit:
Et avec des jumeaux il faut les reins solides !!! On a opté pour la poussette bi place mais on ne sort pas se promener dans le quartier (Madrague 15e) : on est contre le suicide. On est obliger d'aller en voiture jusqu'à l'Estaque ou de l'autre coté au sud des terrasses du ports.
Ah oui j'avais pas pensé au cas des jumeaux... ça doit être l'enfer pour se promener à Marseille !
Marseille change... ou pas.
PNLL a écrit:
La poussette double, c'est la terreur des bus parisiens, mais si les 2 berceaux sont côte à côte (peu pratique) c'est 90 % des trottoirs marseillais qui sont impraticables... 
On n'a pas l'impression que ça bouge beaucoup sur le chantier de l'Artplexe.
Nouvelle structure de jeux de la place François Mireur. Suivant les prescriptions de l'ABF, elle reprend les dimensions et le dessin des verrières des entrées des Tours Labourdette.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Place de l'Hôtel des Postes
Rue Neuve Saint-Martin

Rue Fontaine d'Arménie
Grand Rue

Dans la dernière photo, on aperçoit une partie de la maison diamantée.
N'était-il pas question d'une rénovation la concernant?

C'est plutôt l’hôtel de Cabre, non?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Je suis agréablement surpris de voir des pavés sur la chaussée de Grand Rue. Ils ne devaient pas y renoncer suite à la pression des riverains ? 
Oui, c'est l'hôtel de Cabre sur la gauche.
Je me suis fait la même réflexion. Ils sont revenus au projet initial ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Maraudeur a écrit:
C'est plutôt l’hôtel de Cabre, non?
Ouh la, oui j'étais complétement à l'ouest! ;) Effectivement, c'est bien l'hôtel de cabre qui mériterait une jolie cure de jouvence!

C'est beau ! J'espère que la rue Bonneterie sera également pavée.
Abomey a écrit:
C'est beau ! J'espère que la rue Bonneterie sera également pavée.
La rue Bonneterie n'est pas pavée (les travaux sont déjà faits sur cette rue si je ne dis pas de bêtises).
osin13 a écrit:
Je suis agréablement surpris de voir des pavés sur la chaussée de Grand Rue. Ils ne devaient pas y renoncer suite à la pression des riverains ?
Les pavés sur la route; c'est drole, dans cette ville on en met et 10/15 ans après ils sont défoncés et on regoudronne en noir ....
ju2mars a écrit:
Nouvelle structure de jeux de la place François Mireur. Suivant les prescriptions de l'ABF, elle reprend les dimensions et le dessin des verrières des entrées des Tours Labourdette.
Ce serait bien que les toilettes publiques installées à proximité fonctionnent réellement : ça éviterais que les recoins soit transformés en pissotières comme c'est le cas depuis plus de 2 mois (à "vue" de nez).
Publicité