Publicité
Mars13004 a écrit:
osin13 a écrit:
Je suis agréablement surpris de voir des pavés sur la chaussée de Grand Rue. Ils ne devaient pas y renoncer suite à la pression des riverains ?
Les pavés sur la route; c'est drole, dans cette ville on en met et 10/15 ans après ils sont défoncés et on regoudronne en noir ....
Si tu fais référence à la chaussée du bd P. Peytral (en face de la Préfecture), il s'agissait plus précisément de dalles qui avaient plus de 20 ans. Les petits pavés écaille sont plus adaptés. Ceux de la place S.Carnot par exemple n'ont pas bougé depuis 2007.
Publicité
Mais y a toujours autant de voitures garées 
Et ça a l'air toujours aussi crasseux.
Un hydrodecapage et ça repart 
Il y a un peu d'argent à gagner pour la fourrière là. Peut être assez pour financer un coup d'hydrodécapage.
@ginger.phoenix.marseille
On en rigole mais ça devient pathétique à force. On n'est pas fichu de livrer un aménagement neuf dans un état de propreté convenable et débarrassé des voitures, à deux pas de la plus célèbre artère de la ville et du plus grand commissariat de la région. 
Il n'y a pas ce problème dans la zone piétonne Opéra, mais il y a des poteaux...
Grizzly13 a écrit:
Il n'y a pas ce problème dans la zone piétonne Opéra, mais il y a des poteaux...
J'ai passé une partie de la matinée dans la zone Opéra. C'est en effet très cool. Par contre j'ai halluciné devant le nombre de 2 roues qui roulent comme des dingues. Ça me semble difficile à endiguer. Mais il faut avouer qu'il y a un gros bon qualitatif par là bas.
Avez-vous noté les petits plots style podotactiles qui ont fait leur apparition sur les trottoirs du quartier Opéra? J'ai imaginé que c'était pour matérialiser les espaces réservés aux terrasses . C'est bien le cas?
Nguyom a écrit:
j'ai halluciné devant le nombre de 2 roues qui roulent comme des dingues. Ça me semble difficile à endiguer.
c'est terrible, les horribles policiers municipaux font exprès de ne rien faire : ils sont aux ordres de la droite corrompue, Gaudin fait vraiment tout pour mettre des bâtons dans les roues des gentils printemps marseillais... et Vassal qui a interdit le nettoyage des rues que l'équipe de Rubirola a fait réaliser...
à moins qu'au bout de six mois, certains se soient aperçus qu'ils auraient eu la vie plus facile en continuant de tout critiquer depuis l'opposition... je suis persuadé que le 21, la droite ne va plus se bousculer au portillon.
Tu ne vas pas venir rabâcher qu’en quelques mois les nouveaux élus n’arrivent pas à faire mieux que leurs prédécesseurs en 25 ans. Ravier du RN suffit à faire passer le message et le transmet même avec plus de tact.
Critiquer la gestion Gaudin après 15, 20 ou 25 ans était légitime. L’édile et son équipe étaient en revanche épargnés voire même encensés sur ce forum avant ses mandats de trop. Lors de la municipale 2008 Guénini n’était pas particulièrement supporté alors même que Gaudin semblait déjà en bout de course et apparaissait de plus en plus clairement en architecte d’un néo-defferrisme. Il a toutefois su accompagner le montée en puissance touristique et l’héliotropisme qui ont freiné les déclins économique et démographique.
Mais le fait est qu’à son arrivée en 1995 des immeubles ne s'effondraient pas ou ne menaçaient pas en grand nombre de le faire, les espaces publics n’étaient pas aussi mal entretenus, les écoles pas à ce point délabrées tandis que la ville comptait bien moins de retard sur les autres en matière de TC et autres équipements de proximité.
C’est un paradoxe alors que la meilleure santé économique du territoire permettait d’avancer en profondeur sur ces problématiques au lieu de les voir se dégrader et empêcher un palier durable sur le plan économique via une réelle gentrification.
Le chantier est donc aujourd’hui titanesque pour la nouvelle équipe municipale alors qu’elle ne dispose que d’un seau et d’une pelle pour améliorer la situation. 100 policiers municipaux sont en cours de recrutement et les services municipaux sont censés être remaniés vers davantage de productivité, d’autant plus suite à l’enquête du PNF sur la gestion Gaudin.
Il sera temps de juger des résultats à la mi mandat et surtout en fin de mandat. Les plus honnêtes éviteront de comparer littéralement les pouvoirs et deniers dont a disposé Gaudin pendant 25 ans, aux 6 années d’une municipalité se retrouvant face à des collectivités d’opposition farouche à la ville centre et à un État occupé à sortir le pays de la crise du siècle.
PoetPoet a écrit:
Nguyom a écrit:
j'ai halluciné devant le nombre de 2 roues qui roulent comme des dingues. Ça me semble difficile à endiguer.
c'est terrible, les horribles policiers municipaux font exprès de ne rien faire : ils sont aux ordres de la droite corrompue, Gaudin fait vraiment tout pour mettre des bâtons dans les roues des gentils printemps marseillais... et Vassal qui a interdit le nettoyage des rues que l'équipe de Rubirola a fait réaliser...
à moins qu'au bout de six mois, certains se soient aperçus qu'ils auraient eu la vie plus facile en continuant de tout critiquer depuis l'opposition... je suis persuadé que le 21, la droite ne va plus se bousculer au portillon.
On ne répare pas les dégâts de 25 ans de gaudinisme en quelques semaines. Ils ont parlé d'un plan sur 5 ans pour lutter contre les incivilités et le stationnement anarchique en particulier, alors laissons-les bosser. Je sais que tu souhaites de tout cœur leur échec mais attend un peu avant de sabrer le champagne.
PoetPoet a écrit:
à moins qu'au bout de six mois, certains se soient aperçus qu'ils auraient eu la vie plus facile en continuant de tout critiquer depuis l'opposition...
Tout le monde ne souhaite pas la vie facile du forumeur PoetPoet !

Je peux redire à quel point je suis triste que la Métropole ait choisi de mettre ce vulgaire goudron à travers ce quartier de Thiers qui aurait pu devenir tellement charmant s'il avait été traité comme celui de l'Opéra ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Nguyom a écrit:
Ce soir les bornes étaient de nouveau ouvertes

passe_taga a écrit:
Qui gère la montée et descente des bornes ? et qui gère celui qui gère les bornes ?
Faudra-t-il un mandat entier pour trouver la réponse à ces deux questions ?
La gestion des sites d'accès aux aires piétonnes est de compétence municipale tout comme la surveillance de l'espace public.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
PoetPoet a écrit:
passe_taga a écrit:
Qui gère la montée et descente des bornes ? et qui gère celui qui gère les bornes ?
Je suis d'accord avec toi sur ce point en particulier car il s'agit d'un site symbolique qui vient tout juste d'être livré. Tout le monde est au courant de la situation, Camard, Ohanessian & co. C'est inadmissible que rien ne change depuis des mois ! Et c'est crade à souhait ! La ville et le Métropole sont toutes les deux à blamer pour le coup.
Tous les sites du centre ville qui viennent d'être livrés sont gérés de la même manière.
Si c'est crade, c'est que c'est que lorsque le cantonnier vient pour nettoyer, il y a des voitures garées et que la machine ne peut pas faire le travail : il est probable que la Métropole ne veuille pas obliger ses gars à passer indéfiniment en attentant que les voitures dégagent.
Et pour lever des bornes en appuyant sur un bouton depuis un bureau climatisé, il n'y a pas besoin de recruter 100 mecs supplémentaires : il suffit de donner une consigne ferme. Une note de service, ça prend autant de temps qu'un tweet pour expliquer à ses "croyants" que "c'est pas notre faute, c'est à cause des autres"...
Bref si ça vient pas, c'est pas forcément à cause du gugusse qui a soit disant prêté allégeance à quelqu'un qui a disparu du globe depuis le 1er tour des élections... est aveugle celui qui ne veut pas voir...
PoetPoet a écrit:
passe_taga a écrit:
On me dit à l’oreillette que la personne en charge des bornes du CV s’appelle Jean Pierre Vassal
PoetPoet a écrit:
Tous les sites du centre ville qui viennent d'être livrés sont gérés de la même manière.
Si c'est crade, c'est que c'est que lorsque le cantonnier vient pour nettoyer, il y a des voitures garées et que la machine ne peut pas faire le travail : il est probable que la Métropole ne veuille pas obliger ses gars à passer indéfiniment en attentant que les voitures dégagent.
Et pour lever des bornes en appuyant sur un bouton depuis un bureau climatisé, il n'y a pas besoin de recruter 100 mecs supplémentaires : il suffit de donner une consigne ferme. Une note de service, ça prend autant de temps qu'un tweet pour expliquer à ses "croyants" que "c'est pas notre faute, c'est à cause des autres"...
Bref si ça vient pas, c'est pas forcément à cause du gugusse qui a soit disant prêté allégeance à quelqu'un qui a disparu du globe depuis le 1er tour des élections... est aveugle celui qui ne veut pas voir...
Concernant la propreté c’est la Métropole qui est responsable à 200%. Il faut arrêter de lui trouver des excuses à chaque fois. C’est elle qui a livré les aménagements dans un état de crasse incroyable et c’est elle qui paie un prestataire pour un service de piètre qualité (ou inexistant). Et contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas le stationnement qui empêche de faire le taf. Autour du Centre Bourse les sols sont toujours aussi crades et il n’y a pas une seule bagnole sur les trottoirs.
pastis a écrit:
...
100 policiers municipaux sont en cours de recrutement
...
Formidable ! Est-ce que ces 100 là vont travailler plus que ceux déjà en place ?
Moi aussi j'ai failli me faire renverser par un deux roues qui roulait à fond rue St Férréol en plein après-midi et a tourné, toujours à fond, sur la Canebière. Pas de PM en vue.
En revanche j'ai vu (pas le même jour) deux agents de la PM en scooter qui circulaient rue de Rome, dans le sens Castellane vers Canebière. Ils ont croisé une voiture (avec une plaque 13, donc ce n'était probablement pas quelqu'un perdu sur les voies du tram...) qui venait en sens inverse et ils ont fait comme si elle n'existait pas !
On peut tout à fait comprendre que pour tout ce qui nécessite des budgets, des études, des travaux les choses ne puissent pas changer en quelques mois (attention à ne plus utiliser "quelques semaines", on est à 10 jours des 6 mois depuis le second tour).
En revanche pour ce qui concerne seulement des évolutions de comportement humain, à faire via un management différent du personnel (sans doute un peu plus directif) 6 mois doivent permettre de voir des changements. Moi je n'en vois pas.
Et j'irai plus loin : dans ce domaine si on ne fait pas évoluer les choses dès le début en profitant de l'effet de souffle lié au changement des chefs, on risque de ne plus pouvoir rien faire ensuite.
Au-delà des 100 recrutements, l’objectif est de déployer la PM sur l’ensemble du territoire avec des plages de service élargies. Ce qui permettra certainement de forcer à davantage de productivité les agents et à habituer la population à plus d’autorité.
Ça c’est dans l’idéal et on verra si ça se produira mais ça demande forcément du temps.
Entre les manques cruels d’effectif, les habitudes ancrées depuis des décennies tel que l’absentéisme, le poids des syndicats dont le tout puissant FO, l’enquête du PNF, l’audit en cours sur les services et la crise de la Covid qui mobilise l’attention des élus, non il était impossible d’agir dans l’heure pour mettre d’un coup de baguette magique Marseille sur la voie d’une transformation en Lausanne-sur-Mer.
C’est un travail de fond qui doit être entrepris à partir d’un plan bien réfléchi, d’une légitimité par les résultats de l’audit.
Certes les hésitations à la tête de l’exécutif avec l’affaire Rubirola ont pu faire perdre quelques semaines. A voir si Payan, plus à l’aise dans le costume de premier magistrat et plus charismatique générera une meilleure dynamique. Mais l’intérêt n’est pas, comme Gaudin et Vassal le faisaient, de mettre au travail ponctuellement les équipes pour tel ou tel événement ou avant les élections. L’objectif est de gérer cette ville avec rationalité sur la durée.
Ohanessian a annoncé 100 policiers / an sur toute la durée du mandat, ce qui permettrait de doubler les effectifs actuels. Il leur fixera probablement des objectifs chiffrés.
Publicité