PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

18-12-2020 19:49
F
Fracasse
Tour First
F

Franchement j'inviterais volontiers les amateurs du claquement de doigts ici présents à venir faire un tour dans la collectivité où je bosse, qui est pourtant très probablement loin d'être aussi sclérosée que l'administration municipale marseillaise.

T'as des masses entières d'agents qui enchaînent les mandats sans bosser aussi tranquillement qu'on enchaîne des mauresques au comptoir, et qui au fil des années restent impassibles à tout management incitatif / punitif, y compris quand t'as une alternance au pouvoir qui se targue ouvertement dans la presse de mettre ce petit monde au pas - en vain.

Du coup pour remettre en marche efficace l'administration marseillaise, je pense qu'il faut y laisser un autocrate pendant un bon siècle.

18-12-2020 19:57
J
jesuralem
Tour First
J

Du coup ceux qui font compagne en affirmant pouvoir remettre les agents au travail sont au mieux des menteurs et au pire des incompétents si on suit ton raisonnement...

18-12-2020 19:59
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

Du coup ceux qui font compagne en affirmant pouvoir remettre les agents au travail sont au mieux des menteurs et au pire des incompétents si on suit ton raisonnement...

Mais tout à fait, cependant je penserais plutôt qu'il s'agit de menteurs, vu qu'ils ont bien connaissance pour la plupart, vu leur passif lié à la fonction publique, de cette impossibilité.

Dernière modification par Fracasse: 18-12-2020 20:00
18-12-2020 20:14
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

osin13 a écrit:

Ohanessian a annoncé 100 policiers / an sur toute la durée du mandat, ce qui permettrait de doubler les effectifs actuels. Il leur fixera probablement des objectifs chiffrés.

Tu as l'air de vachement bien connaitre les fonctionnaires de la ville et leur mode de travail... on t'as raconté ou tu as constaté de l'intérieur ? de mon coté, j'ai toujours tendance à me méfier des images d'Epinal... mais ce n'est pas le cas de tout le monde (surtout si ça sert leur discours... E10 )
En revanche, pour appuyer sur le bouton "montée/descente" d'une borne, es-tu certain qu'il faille absolument 100 policiers supplémentaires avant que ça fonctionne ? 
Il suffit qu'à 10h les bornes remontent et de rester sourd à toute demande de sortie jusqu'à l'ouverture le lendemain 6h... celui qui se fera prendre une fois aura normalement retenu la leçon, surtout si elle s'accompagne d'une prune pour stationnement interdit et la facturation de 24h de parking au tarif du parking souterrain le plus fort...

18-12-2020 21:08
O
osin13
Tour Eiffel
O

PoetPoet a écrit:

osin13 a écrit:

Ohanessian a annoncé 100 policiers / an sur toute la durée du mandat, ce qui permettrait de doubler les effectifs actuels. Il leur fixera probablement des objectifs chiffrés.

Tu as l'air de vachement bien connaitre les fonctionnaires de la ville et leur mode de travail... on t'as raconté ou tu as constaté de l'intérieur ? de mon coté, j'ai toujours tendance à me méfier des images d'Epinal... mais ce n'est pas le cas de tout le monde (surtout si ça sert leur discours... E10 )
En revanche, pour appuyer sur le bouton "montée/descente" d'une borne, es-tu certain qu'il faille absolument 100 policiers supplémentaires avant que ça fonctionne ? 
Il suffit qu'à 10h les bornes remontent et de rester sourd à toute demande de sortie jusqu'à l'ouverture le lendemain 6h... celui qui se fera prendre une fois aura normalement retenu la leçon, surtout si elle s'accompagne d'une prune pour stationnement interdit et la facturation de 24h de parking au tarif du parking souterrain le plus fort...

T'as une borne dans la tête décidément ! J'arrête pas d'appuyer sur le bouton mais tu ne veux pas t'arrêter.  A10

Dernière modification par osin13: 18-12-2020 21:15
18-12-2020 22:43
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

C'est vrai que PoetPoet a l'art de manier la mauvaise foi avec un bel acharnement, mais pour une fois, sur cet exemple précis, il n'a pas tout à fait tort...

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

18-12-2020 23:16
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Oui, sauf que la facilité d'application de son exemple est, elle, caricaturale. On est encore dans une société libre, où des gens travaillent et doivent parfois intervenir dans les zones avec bornes et hors des tranches horaires permises. Dans toutes les villes où j'ai pu travailler où le CV était comme ça, on avait des autorisations, et le numéro du mec à appeler pour sortir.

18-12-2020 23:52
P
passe_taga
Grande Arche
P

Détendez vous, vous êtes encore totalement libre de vous garer n’importe où n’importe quand dans cette ville.

19-12-2020 09:19
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

Fracasse a écrit:

jesuralem a écrit:

Mais tout à fait, cependant je penserais plutôt qu'il s'agit de menteurs, vu qu'ils ont bien connaissance pour la plupart, vu leur passif lié à la fonction publique, de cette impossibilité.

Formidable !
Mais alors dans ce cas pourquoi augmenter les dépenses en embauchant du personnel supplémentaire à la Police Municipale ? Parce que si ils savent qu'il n'y aura pas de résultats ils savent bien qu'il faudra payer ces nouveaux agents et qu'ils faudra justifier ces dépenses supplémentaires un jour ou l'autre.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un moyen d'embaucher des copains, auquel cas on n'aurait pas beaucoup progressé par rapport à l'équipe municipale précédente...

Pour ma part je jugerai la municipalité actuelle sur cette reprise en main dans la tenue quotidienne de la ville, parce que cela ne nécessite pas d’énormes budgets, mais de la volonté et des actions y compris vis à vis des agents "paresseux".
Dépenser des centaines de millions pour rénover les immeubles ou les écoles c'est certainement utile, mais pas vraiment difficile en travaillant un peu...

Est-ce que Payan est l'homme de la situation ? L'avenir (proche) le dira.

19-12-2020 10:09
F
Fracasse
Tour First
F

syol a écrit:

Fracasse a écrit:

jesuralem a écrit:

Formidable !
Mais alors dans ce cas pourquoi augmenter les dépenses en embauchant du personnel supplémentaire à la Police Municipale ? Parce que si ils savent qu'il n'y aura pas de résultats ils savent bien qu'il faudra payer ces nouveaux agents et qu'ils faudra justifier ces dépenses supplémentaires un jour ou l'autre.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un moyen d'embaucher des copains, auquel cas on n'aurait pas beaucoup progressé par rapport à l'équipe municipale précédente...

Il ne t'aura pas échappé que deux fainéants, ça travaille toujours deux fois plus qu'un seul fainéant !

B5

(c'est une image hein, loin de moi de considérer que l'ensemble des fonctionnaires sont des tire-au-flanc)

Dernière modification par Fracasse: 19-12-2020 11:07
19-12-2020 11:12
O
osin13
Tour Eiffel
O

Maraudeur a écrit:

C'est vrai que PoetPoet a l'art de manier la mauvaise foi avec un bel acharnement, mais pour une fois, sur cet exemple précis, il n'a pas tout à fait tort...

Je ne dis pas qu'il a tort mais il fait une fixation sur ce point alors que le problème est bien plus globale et qu'il est hérité de l'ancienne équipe. Ces bornes sont en principe automatisées. Elles viennent tout juste d'être mises en service et on ne connaît pas la raison réelle de ce dysfonctionnement. Il s'agit peut-être d'un problème technique, on n'en sait rien. Ce que je reproche à poetpoet c'est de chercher la moindre petite bête à la nouvelle équipe sans lui laisser le temps de faire ses preuves. L'ancienne qui a fait de la m**** pendant 25 ans, on ne l'a jamais entendu la critiquer.

Dernière modification par osin13: 19-12-2020 11:16
19-12-2020 11:41
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

pastis a écrit:

Entre les manques cruels d’effectif, les habitudes ancrées depuis des décennies tel que l’absentéisme, le poids des syndicats dont le tout puissant FO, l’enquête du PNF, l’audit en cours sur les services et la crise de la Covid qui mobilise l’attention des élus, non il était impossible d’agir dans l’heure pour mettre d’un coup de baguette magique Marseille sur la voie d’une transformation en Lausanne-sur-Mer.

Excellente l'idée de Lausanne-sur-Mer !  A10

Pour la problématique du contrôle d'accès par bornes escamotables, ce n'est pas facile à résoudre ici, une carte ou un badge destiné aux résidents, ça se se donne, se clone, ou bien se vend très facilement, une lecture automatisée des plaques ça se contourne en utilisant des fausses plaques, reste la solution de l'opérateur humain à distance dans son bunker, censément incorruptible...  E4

Dernière modification par Galinat: 19-12-2020 11:44
19-12-2020 13:51
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

Quelle moindre petite bête ?
C'est vous qui n'incriminez que les services de la métropole, ou l'impossibilité de faire quoi que ce soit à cause des vilains anciens. Je ne fais que mettre en avant deux points, où il n'est ni besoin de personnel, ni de budget : juste une simple question de volonté de changer. Le stationnement illégal en zone piétonne fermée ou les terrasses fermées par des immondes panneaux ou jardinières qui viennent saloper les nouveaux revêtement sont deux points sur lesquels celui qui a la volonté de faire changer le peut, sans frais, et sans le recrutement de 100 types en plus... Et sans avoir à attendre encore des mois...
Croyez moi, je serai le premier à applaudir et quels que soient les propos qui ont pu vous faire croire que je ne souhaitais que leur échec, ils ont mal été compris : je maintiens ce que j'ai toujours dit : il est plus facile de critiquer depuis les rangs de l'opposition que d'agir une fois à la place du calife...
Chaque jour qui s'écoule sans que les points que j'ai présenté n'avancent me donne raison...

19-12-2020 14:23
F
Fracasse
Tour First
F

où il n'est ni besoin de personnel, ni de budget : juste une simple question de volonté de changer

Avec la méthode PoetPoet, on peut aussi solutionner la faim dans le monde du coup.

19-12-2020 15:54
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Il est amusant de voir que les même ici qui fustigeaient l'équipe précédente en disant qu'ils suffisaient d'un peu de volonté pour faire bouger en particulier sur le stationnement et l'inertie de la PM, là d'un coup ah mais c'est compliqué. Tiens c'est compliqué c’était justement la phrase favorite de.....Gaudin. A10

Dernière modification par Aragorn62: 19-12-2020 15:55
19-12-2020 18:09
J
jesuralem
Tour First
J

Sinon c'est dommage, ils avaient un accord pour encadrer les grèves dans les cantines, ce qui serait un vrai plus pour tous les marseillais vu le niveau absolument déplorable du service (avec des cantonnières qui font grève 1h pendant le déjeuner mais son payées les 6 autres de la journée...).
Mais avec le changement de maire l'accord a été supprimé de l'ordre du jour du conseil municipal.

Ça devait être compliqué je pense.

19-12-2020 19:06
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

jesuralem a écrit:

Sinon c'est dommage, ils avaient un accord pour encadrer les grèves dans les cantines, ce qui serait un vrai plus pour tous les marseillais vu le niveau absolument déplorable du service (avec des cantinières qui font grève 1h pendant le déjeuner mais sont payées les 6 autres de la journée...).
Mais avec le changement de maire l'accord a été supprimé de l'ordre du jour du conseil municipal.

Ça devait être compliqué je pense.

Dans la FPT la règle du 1/30ème indivisible ne s'applique pas, ce n'est pas spécifique à Marseille, donc 1h de grève aux heures de cantine suffit à perturber fortement le service en limitant la perte financière...

19-12-2020 19:30
J
jesuralem
Tour First
J

Oui mais la mairie a négocié un accord pour appliquer cette règle, deux syndicats ont signé et l'accord est applicable.
Mais ils l'ont enlevé de l'ordre du jour du conseil municipal...

De la a penser que le PM est partagé entre l'intérêt du des citoyens et la lutte syndicale...

Marsactu est dans doute a la solde de vassal : https://marsactu.fr/la-ville-repousse-a … -de-greve/

19-12-2020 19:52
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Le chapitre Ier de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 précitée est complété par un article 7-2 ainsi rédigé :

« Art. 7-2.-I.-Dans les collectivités territoriales et les établissements publics mentionnés à l'article 2 de la présente loi, l'autorité territoriale et les organisations syndicales qui disposent d'au moins un siège dans les instances au sein desquelles s'exerce la participation des fonctionnaires peuvent engager des négociations en vue de la signature d'un accord visant à assurer la continuité des services publics de collecte et de traitement des déchets des ménages, de transport public de personnes, d'aide aux personnes âgées et handicapées, d'accueil des enfants de moins de trois ans, d'accueil périscolaire, de restauration collective et scolaire dont l'interruption en cas de grève des agents publics participant directement à leur exécution contreviendrait au respect de l'ordre public, notamment à la salubrité publique, ou aux besoins essentiels des usagers de ces services.
« L'accord détermine, afin de garantir la continuité du service public, les fonctions et le nombre d'agents indispensables ainsi que les conditions dans lesquelles, en cas de perturbation prévisible de ces services, l'organisation du travail est adaptée et les agents présents au sein du service sont affectés. Cet accord est approuvé par l'assemblée délibérante.
« A défaut de conclusion d'accord dans un délai de douze mois après le début des négociations, les services, les fonctions et le nombre d'agents indispensables afin de garantir la continuité du service public sont déterminés par délibération de l'organe délibérant.
« II.-Dans le cas où un préavis de grève a été déposé dans les conditions prévues à l'article L. 2512-2 du code du travail et en vue de l'organisation du service public et de l'information des usagers, les agents des services mentionnés au I du présent article informent, au plus tard quarante-huit heures avant de participer à la grève, comprenant au moins un jour ouvré, l'autorité territoriale ou la personne désignée par elle, de leur intention d'y participer. Les informations issues de ces déclarations individuelles ne peuvent être utilisées que pour l'organisation du service durant la grève et sont couvertes par le secret professionnel. Leur utilisation à d'autres fins ou leur communication à toute personne autre que celles désignées par l'autorité territoriale comme étant chargées de l'organisation du service est passible des peines prévues à l'article 226-13 du code pénal.
« L'agent qui a déclaré son intention de participer à la grève et qui renonce à y prendre part en informe l'autorité territoriale au plus tard vingt-quatre heures avant l'heure prévue de sa participation afin que celle-ci puisse l'affecter.
« L'agent qui participe à la grève et qui décide de reprendre son service en informe l'autorité territoriale au plus tard vingt-quatre heures avant l'heure de sa reprise afin que l'autorité puisse l'affecter.
« L'obligation d'information mentionnée aux deux alinéas précédents n'est pas requise lorsque la grève n'a pas lieu ou lorsque la reprise de service est consécutive à la fin de la grève.
« III.-Lorsque l'exercice du droit de grève en cours de service peut entraîner un risque de désordre manifeste dans l'exécution du service, l'autorité territoriale peut imposer aux agents ayant déclaré leur intention de participer à la grève d'exercer leur droit dès leur prise de service et jusqu'à son terme.
« IV.-Est passible d'une sanction disciplinaire l'agent qui n'a pas informé son employeur de son intention de participer à la grève ou qui n'a pas exercé son droit de grève dès sa prise de service, dans les conditions prévues aux II et III du présent article. Cette sanction disciplinaire peut également être prise à l'encontre de l'agent qui, de façon répétée, n'a pas informé son employeur de son intention de renoncer à participer à la grève ou de reprendre son service. »

Cet article instaure donc la D2I sur le modèle de ce qui existe à la SNCF, ce qui permet de prévoir un service adapté en fonction des effectifs disponibles, en ayant connaissance à priori du nombre d'agents ayant déclaré obligatoirement leur intention de participer à la grève à J-2, mais aucune incidence financière, 1h de grève ce sera toujours 1h retenue et pas 1/30è

Dernière modification par Galinat: 19-12-2020 19:55
19-12-2020 20:31
J
jesuralem
Tour First
J

Mais surtout, les agents devront exercer leur droit de grève dès leur prise de service et non pas, comme c’est souvent le cas actuellement, une heure durant le temps du service.

« Les retenues de salaire vont être plus importantes, cela va beaucoup jouer sur ce qu’on appelle les grèves perlées », reconnaît Patrick Rué, secrétaire général FO

https://www.20minutes.fr/societe/293000 … ine-ecoles

19-12-2020 22:56
pastis
... avec modération

Aragorn62 a écrit:

Il est amusant de voir que les même ici qui fustigeaient l'équipe précédente en disant qu'ils suffisaient d'un peu de volonté pour faire bouger en particulier sur le stationnement et l'inertie de la PM, là d'un coup ah mais c'est compliqué. Tiens c'est compliqué c’était justement la phrase favorite de.....Gaudin. A10

Je ne crois pas avoir lu ça. Il était généralement dit qu’il fallait du volontarisme politique, pas qu’un peu donc sur la durée et qu’il n’était plus acceptable de trouver des excuses au bout de 3 mandats.

Gaudin n’a pas été mitraillé au bout de 5 mois ni même de 5 ans. Il n’a pourtant pas fait grand chose ou pas très vite lors de son 1er mandat et a été facilement réélu en 2001, la plupart des gens estimant qu’il ne pouvait pas effacer une quarantaine d’années de defferrisme et les effets de la crise des années 70/80 en seulement quelques années.

20-12-2020 07:01
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Je ne crois pas avoir lu ça. Il était généralement dit qu’il fallait du volontarisme politique, pas qu’un peu donc sur la durée et qu’il n’était plus acceptable de trouver des excuses au bout de 3 mandats.

Gaudin n’a pas été mitraillé au bout de 5 mois ni même de 5 ans. Il n’a pourtant pas fait grand chose ou pas très vite lors de son 1er mandat et a été facilement réélu en 2001, la plupart des gens estimant qu’il ne pouvait pas effacer une quarantaine d’années de defferrisme et les effets de la crise des années 70/80 en seulement quelques années.

Pastis, je ne parle pas de ce qui a été non fait pendant 40 ans mais d'un point particulier, le stationnement. Je n'ai pas le courage de relire tout les postes depuis 4 ou 5 ans mais on a été (moi compris) ici un paquet à étriller l’équipe de Gaudin pour son laxisme en particulier sur le stationnement, les bornes (sur st Fé un exemple) et l'inertie de la PM. Là avec la nouvelle municipalité on commence de certains à entendre la petite musique du c'est pas facile, y a des habitudes etc...
Je constate que le discours de ceux qui soutiennent la nouvelle municipalité est devenue sur le sujet plus coulant. Si la situation est encore la même dans 6 mois, pour moi il n'y aura plus d’excuses. Je ne pense pas qu'il faille des années pour donner les directives à la PM et la fourrière.

Dernière modification par Aragorn62: 20-12-2020 07:05
20-12-2020 09:05
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est comme si un repreneur présentait un plan sur 5 ans pour remettre à flot un boite à la ramasse et qu'on lui demandait des comptes au bout de 6 mois - 1 an. Il y a toute une organisation et une culture à revoir. Pour donner les directives il faudrait déjà avoir à qui les donner. Pour l'instant les effectifs semblent être bien deçà des besoins (le rendement aussi). On ne change pas une situation qui perdure depuis plus d'un demi siècle en quelques mois, pastis l'a bien rappelé. On pourra tirer de premiers enseignements après la première campagne de recrutement.

Dernière modification par osin13: 20-12-2020 09:55
20-12-2020 09:54
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème c'est que :
- on n'a absolument pas de plan a 5 ans a part de très vagues priorités.
- Un plan a 5 ans doit commencer par des mesures fortes, visibles et symboliques pour montrer clairement la direction.

La sur les 6 premiers mois concrètement on a l'impression d'avoir des services municipaux en autogestion et une équipe municipale aux abonnés absents

On va dire que le mandat commencera vraiment avec Payan et qu'on peut leur laisser 6 mois de plus mais ça ne sera pas a 2 ans des prochaines municipales qu'ils commenceront à remettre les employés municipaux au travail.

20-12-2020 10:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il y a déjà eu des mesures symboliques fortes, notamment pour les écoles. Mais pour les incivilités ça demande des moyens humains mobilisés en permanence sur le terrain. Ce dont ne semble pas disposer Ohanessian actuellement. C'est quand-même hallucinant de tirer des premières conclusions au bout de 6 mois. Je ne suis d'aucun bord politique mais je soutiens à fond cette nouvelle équipe en espérant de tout cœur qu'elle reussisse. Et si elle se loupe je ne manquerai pas de la descendre.

Dernière modification par osin13: 20-12-2020 10:13

Copyright © 2006-2026 PSS