Publicité
au bout de 6 mois
Et quels six mois surtout, je n'ai pas en tête beaucoup de municipalités dans le pays, a fortiori nouvellement élues, qui n'aient pas été complètement absorbées par le COVID. Cela vaut d'ailleurs aussi à d'autres échelons, perso dans ma collectivité, mon taf s'est peu ou prou résumé à la crise sanitaire (urgence/relance) alors que je bosse pourtant dans un domaine opérationnel classique en temps normal, où l'on déploie des projets visibles, tangibles, etc. Si l'on me demande mon bilan 2020, c'est à pleurer d'inintérêt, pas un seul truc concret déployé sur le territoire.
On peut d'ailleurs étendre ça jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, toutes les grandes réformes du quinquennat qui étaient encore sur le tapis on été ajournées, on doit pas pouvoir citer un max de décisions structurantes du gouvernement qui ne concerne pas l'urgence COVID.
De toute façon, ça tombe bien , un mandat ne dure pas 6 mois mais 6 ans. Effectivement, si ils mettent 6 ans pour régler ce problème, on pourra se dire (légitimement ou non) qu'ils ont mis trop de temps à le faire. On pourra aussi se dire qu'ils ont réglé ce minuscule problème tellement facile à régler que la team Gaudin ne l'a pas éliminé en 24 ans.
Mais effectivement, aujourd'hui, il n'est pas réglé, on espérait sans doute mieux, comme on aurait espéré qu'en 6 mois ils remettent en service toutes les piscines tombées à l'abandon sur le dernier quart de siècle...
Aucun doute que LRP communiquera sur cette incompétence.
Publicité
Ils ont 6 ans pour faire leurs preuves, sans les compétences de la Métropole, ce qui est quand même difficile comme défi, mais avec une démission de Rubirola au bout de 6 mois, ce n'est quand même pas le signe que ce mandat démarre sur les chapeaux de roues... Il est fort à parier qu'il y aura des dissensions au sein de la majorité dans les mois à venir, on le voit déjà avec les cantines et il devrait y avoir d'autres sujets brulants en 2021 (la répression souhaitée par certains dans plusieurs domaines comme l'urbanisme, le stationnement, la propreté alors que d'autres la voient d'un mauvais œil car ça pourrait couter cher en voix si c'est fait trop violemment).
L'un des premiers (et dernier) bons points de Rubirola aura été de renégocier la part des investissements de la VDM pour les aménagements destinés à Paris 2024. Le reste à charge est désormais de 9.7 M contre 20M au départ. Mais même après cet accord, certains élus de la majorité estiment qu'il faut aller encore plus loin et imposer d'autres conditions, ce qui commence à agacer pas mal de monde à Paris et au sein de la majorité tout le monde ne semble pas sur la même longueur d'onde.
Marsiho a écrit:
la répression souhaitée par certains dans plusieurs domaines comme l'urbanisme, le stationnement, la propreté alors que d'autres la voient d'un mauvais œil car ça pourrait couter cher en voix si c'est fait trop violemment
C'est le programme sur lequel ils ont été élus, il faut absolument qu'ils aillent jusqu'au bout : les marseillais qui se sont déplacés aux urnes ont majoritairement voté pour ces point spécifiques, et vu la participation, ils ont déjà fait leur plein de voix et n'en perdront aucune (sauf s'ils ne font pas ce qu'ils ont dit qu'ils feraient).
Les autres électeurs (qui n'ont pas fait le déplacement aux urnes) n'ont plus aucune légitimité pour l'ouvrir et devront subir les choix de ceux qui se sont exprimés...
osin13 a écrit:
C'est comme si un repreneur présentait un plan sur 5 ans pour remettre à flot un boite à la ramasse et qu'on lui demandait des comptes au bout de 6 mois - 1 an. Il y a toute une organisation et une culture à revoir. Pour donner les directives il faudrait déjà avoir à qui les donner. Pour l'instant les effectifs semblent être bien deçà des besoins (le rendement aussi). On ne change pas une situation qui perdure depuis plus d'un demi siècle en quelques mois, pastis l'a bien rappelé. On pourra tirer de premiers enseignements après la première campagne de recrutement.
Si tu ne sais pas au bout de 6 mois à qui donner les directives......
Donc si je te suis bien, les 200 ou 300 (je sais plus) Pm de marseille ne sont pas suffisant pour filer des prunes, il faut attendre les nouvelles recrues???? Dit Osin je suis souvent d'accord avec toi mais là tu es entrain de passer de lion à avaleur de couleuvre. 
Aragorn62 a écrit:
osin13 a écrit:
C'est comme si un repreneur présentait un plan sur 5 ans pour remettre à flot un boite à la ramasse et qu'on lui demandait des comptes au bout de 6 mois - 1 an. Il y a toute une organisation et une culture à revoir. Pour donner les directives il faudrait déjà avoir à qui les donner. Pour l'instant les effectifs semblent être bien deçà des besoins (le rendement aussi). On ne change pas une situation qui perdure depuis plus d'un demi siècle en quelques mois, pastis l'a bien rappelé. On pourra tirer de premiers enseignements après la première campagne de recrutement.
Si tu ne sais pas au bout de 6 mois à qui donner les directives......
Donc si je te suis bien, les 200 ou 300 (je sais plus) Pm de marseille ne sont pas suffisant pour filer des prunes, il faut attendre les nouvelles recrues???? Dit Osin je suis souvent d'accord avec toi mais là tu es entrain de passer de lion à avaleur de couleuvre.
200, 300 ?
En fait ils n'étaient "que" 450 en 2019 selon le site de la mairie :
Effectifs PM Marseille
Et en 2018 c'était la première PM de France en termes d'effectifs
Effectifs PM par commune
Certes ramené à la population Marseille n'est plus en tête, mais ça donne quand même des moyens pour "filer des prunes", si on veut bien s'y mettre (surtout qu'il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des motifs !).
Comme le débat tourne en rond (et commence à devenir c....t), je propose aux impatients de contacter la mairie à ce sujet, leur demander ce que fait la police municipale en période de crise sanitaire.....
Ca ne veut rien dire ce chiffre de 450.
En réalité 260 agents sont affectés sur le terrain dans lesquels il faut en retirer entre 15 et 20 % pour repos, maladie, formation, etc. Ces agents de terrain ne sont pas tous en même temps sur la voie publique puis qu'il y a le principe des vacations entre 6h et 4h du matin soit environ un peu plus de 60 agents pour tout le territoire marseillais en journée...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Delenn13 a écrit:
Comme le débat tourne en rond (et commence à devenir c....t), je propose aux impatients de contacter la mairie à ce sujet, leur demander ce que fait la police municipale en période de crise sanitaire.....
Il y a peu d'objectivité puisque ceux qui critiquent ouvertement les actions de la nouvelle municipalité après seulement 6 mois, sont ceux qui n'ont jamais soutenu le Printemps marseillais. C'est un grand classique... 
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Delenn13 a écrit:
Il y a peu d'objectivité puisque ceux qui critiquent ouvertement les actions de la nouvelle municipalité après seulement 6 mois, sont ceux qui n'ont jamais soutenu le Printemps marseillais. C'est un grand classique...
Et une grosse partie qui critiquer l'inefficacité de la PM du temps de Gaudin sont les même qui maintenant trouvent des excuses depuis que c'est le printemps marseillais (qu'ils ont soutenu) qui est aux affaires.
En ce qui concerne le covid il sert d'excuse pour pas mal de choses.
Il suffirait de prendre 5 ou 6 agents par jour et les faire tourner en centre ville et verbaliser pour montrer le changement. je pense que cela porterais et il ne faut pas une réflexion de + de 6 mois pour le faire juste de la volonté et commencer à montrer ce qu l'on a annoncé dans son programme.
Bon ça suffit. J'invite ceux qui comparent les effets de 5 mois d'une nouvelle administration avec la fin de la longue ère Gaudin, à revenir la juger dans 25 ans. Ça sera plus équitable au moins.
Je plaisante, les mitrailleuses seront tolérées d'ici un an ou deux si par exemple les 100 futurs policiers municipaux et le début de réorganisation des services suite à l'audit sont sans effets. La droite s'est faite logiquement laminée pour son bilan catastrophique et la gauche le sera dans 6 ans si elle n'inverse pas miraculeusement la vapeur tant les Marseillais attendent des résultats.
Mais pour l'heure comme l'a écrit Delenn13 le débat tourne en rond. Passons à autre chose sinon le sujet sera fermé.
ju2mars a écrit:
Il y a peu d'objectivité puisque ceux qui critiquent ouvertement les actions de la nouvelle municipalité après seulement 6 mois, sont ceux qui n'ont jamais soutenu le Printemps marseillais.
En l'occurrence c'est plus l'inaction qui est critiquée. J'admets pour ma part à 100 % de pas pouvoir être objectif puisque pas sur Marseille.
J'ai juste l'impression, à vous lire tous, que contrairement aux écoles aucune impulsion n'a été donnée dans ce domaine par la nouvelle municipalité. Aucune opération coup de poing, symbolique, qui montrerait qu'on a changé d'époque. Je serais un élu en charge des espaces publics, je serais en début de mandat tout le temps sur le terrain en véritable chef de la PM, accompagnée par celle-ci et lui signalant les dysfonctionnements, quitte à être en première ligne face aux récalcitrants dans la population. Ça demande du temps et du courage. Les maires "gestionnaires" ont un petit carnet (un smartphone maintenant ?) pour noter tout ce qui va pas quand ils se baladent en ville.
Vu que la ville a peu de marges de manœuvre budgétaires et que les titulaires actuels n'en branlent pas une, avant de procéder à des nouveaux recrutements je remettrai déjà de l'ordre dans la maison.
NB à Pastis : j'avais commencé à rédiger avant votre dernier message.
Les opérations coup de poing étaient l'apanage de la précédente équipe municipale. Pour quels résultats durables ?
Bref on aura le temps d'en reparler si rien ne change en profondeur durant ce mandat.
Je crois que je n'ai jamais pris autant de plaisir à me promener dans le centre ville que ce samedi en fin de journée. L'espace piéton étant grand, c'était propre, du monde dans les rues, des animations avec quelques orchestres et en dépit des cafés fermés, il y avait une très belle ambiance.
Vraiment, le coin est une grande réussite. Quand on pourra passer du "On dirait pas Marseille tellement c'est beau" à "Tiens, on dirait le centre de Marseille" ce sera une belle victoire.
pastis a écrit:
Les opérations coup de poing étaient l'apanage de la précédente équipe municipale. Pour quels résultats durables ?
Bref on aura le temps d'en reparler si rien ne change en profondeur durant ce mandat.
Oui comme la fois ou Gaudin avait mis des grande affiche 4X3 pour dire que le stationnement anarchique à Marseille c’était terminé, çà devait être il y a 15 ou 20 ans. mais comme tout le monde le sait cela a fait pschitt.
Si c'est cela que tu appelles des opérations coup de poing....
Ohanessian avait lancé quelques opérations symboliques en septembre mais c'était franchement inutile/inefficace. C'est un peu comme vider un océan avec une petite cuillère. Je préfère le travail en profondeur même si ça prend plus de temps.
Delenn13 a écrit:
Merci, ce débat commence à me les briser grave aussi, j'invite ses acteurs à se retrouver au PMU ou à la cantine de leur quartier dès leurs réouvertures. Ce forum n'est pas destiné à ces échanges stériles et navrants.
Abomey a écrit:
Delenn13 a écrit:
Merci, ce débat commence à me les briser grave aussi, j'invite ses acteurs à se retrouver au PMU ou à la cantine de leur quartier dès leurs réouvertures. Ce forum n'est pas destiné à ces échanges stériles et navrants.
Ta remarque méprisante est digne d'un électeur du Printemps Marseillais, cela ne m'étonne qu'à moitier.
Aragorn62 a écrit:
Abomey a écrit:
Delenn13 a écrit:
Ta remarque méprisante est digne d'un électeur du Printemps Marseillais, cela ne m'étonne qu'à moitier.
Le PM n'a pourtant pas eu ma voix. Je suis simplement lassé de cette querelle de partisans qui n'a pas sa place sur un forum dédié à l'archi et à l'urbanisme.
Vous êtes un peu pénible avec vos disputes....Pourquoi en pas continuer en MP ? et ne plus polluer le forum ?
Si on en revenait au projet centre ville....et voir ce qui reste à faire par exemple ?
Abomey a écrit:
Je suis simplement lassé de cette querelle de partisans qui n'a pas sa place sur un forum dédié à l'archi et à l'urbanisme.
Il me semble pourtant que la gestion des espaces publics y a toute sa place, et qu'à Marseille c'est un sujet important compte tenu des déficiences rencontrées.
Pour ma part, je n'attendais pas de résultats rapides sur les écoles sou les piscines, parce qu'il y a des travaux à faire. Je pensais que ce serait plus simple s'agissant du rétablissement d'un minimum d'ordre, car c'est plus un sujet de management RH. On me dit que non, je prends acte. Il est normal d'évaluer l'action des gens au pouvoir.
Bilo a écrit:
Abomey a écrit:
Je suis simplement lassé de cette querelle de partisans qui n'a pas sa place sur un forum dédié à l'archi et à l'urbanisme.
Il me semble pourtant que la gestion des espaces publics y a toute sa place, et qu'à Marseille c'est un sujet important compte tenu des déficiences rencontrées.
Pour ma part, je n'attendais pas de résultats rapides sur les écoles sou les piscines, parce qu'il y a des travaux à faire. Je pensais que ce serait plus simple s'agissant du rétablissement d'un minimum d'ordre, car c'est plus un sujet de management RH. On me dit que non, je prends acte. Il est normal d'évaluer l'action des gens au pouvoir.
Je suis d'accord que l’on est sur un forum d'archi et d’urbanisme mais cela n'as jamais empêcher ce genre de discussions contre l'équipe précédente (y compris moi). Mais là bizarrement cela ne gêner personne.
C'est vrai que ça tourne en rond cette discussion. Chacun rabâche la même chose (moi compris) et ça devient relou.
Aragorn62 a écrit:
Bilo a écrit:
Abomey a écrit:
Pour ma part, je n'attendais pas de résultats rapides sur les écoles sou les piscines, parce qu'il y a des travaux à faire. Je pensais que ce serait plus simple s'agissant du rétablissement d'un minimum d'ordre, car c'est plus un sujet de management RH. On me dit que non, je prends acte. Il est normal d'évaluer l'action des gens au pouvoir.Je suis d'accord que l’on est sur un forum d'archi et d’urbanisme mais cela n'as jamais empêcher ce genre de discussions contre l'équipe précédente (y compris moi). Mais là bizarrement cela ne gêner personne.
Certes mais sans règlements de compte ni attaques personnelles entre forumeurs. Venir aujourd’hui reprocher de ne pas traiter le PM, à peine élu, comme la précédente majorité en exercice depuis deux décennies, ne sert qu’à tendre les débats.
Le temps des critiques viendra bien assez tôt.
Comme rappelé précédemment PSS est un forum d’architecture et d’urbanisme. Lorsqu’on traite d’équipements, d’infrastructures, d’aménagement et gestion de l’espace public, il est difficile de ne pas parler politique, surtout quand les aberrations se multiplient. La droite était critiqué pour son œuvre sur la durée. Le PM le sera aussi si son programme n’est pas respecté pour l’essentiel. Mais nous ne sommes pas sur un forum politique pour traquer le moindre couac dès le premier jour d’un mandat.
@Pastis, je ne demande pas que l'on fasse un bilan de la nouvelle municipalité au bout de 6 mois. J'ai juste parlé d'un problème lié à la PM et qui pour le coup était rapidement modifiable et qui d'ailleurs avait été annoncé dans le programme à savoir la fin de l’impunité pour ceux qui considèrent les rues, les trottoirs et les rues pietonnes de la ville, comme un parking, c'est tout. C'est modifiable rapidement. Et bien je constate qu'au bout de 6 mois rien. C’était juste le sujet de discussion de départ. Et à partir de là certains on dévier, parce que cela les arrangés pour ne pas répondre sur ce sujet précis, sur l'agissement global de la nouvelle majorité. Je pense que là il y a une malhonnêteté intellectuelle, tout cela pour défendre coûte que coûte la nouvelle municipalité.
Je vais arretter là cette discussion stérile avec certaines personnes qui font dériver la discussion sur le plan générale alors qu'au départ c’était sur un sujet bien précis.
Bonne fête à tous.
Publicité